Kidal : La France sauve (encore) la CMA

14

Après de violents affrontements, les combattants du Gatia, le groupe d’autodéfense des Touaregs de la tribu des Imrads, ont quitté, le samedi dernier, Kidal. Ils auraient, sous la pression des forces françaises et de la Minusma, plié armes et bagages, laissant la ville à la merci des rebelles touaregs de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). C’est dire que l’intervention française au nord du Mali se transforme en une ingérence entre les parties. Paris a manifestement choisi son camp. Cela doit être connu des Maliens.

Des témoins ont vu effectivement les combattants du Gatia dans une vallée située à huit kilomètres au nord de Kidal, mais surtout dans la localité d’Anéfis. Ce retrait, loin d’être une défaite militaire, est un Ouf de soulagement pour la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui se targue d’avoir «chassé le Gatia de Kidal». En réalité, le Gatia a quitté la ville sous la pression (l’intervention ?) des forces françaises et de la Minusma. Et dès le vendredi 22 juillet dernier, des responsables du Gatia et de la Plateforme ont dénoncé cette ingérence française. « Les français ont sauvé leurs protégés », affirme un responsable du mouvement sur les réseaux sociaux.

Ainsi se réédite le scénario de Ménaka.  En effet, la plateforme avait pris cette localité, le 27 avril 2015. Elle sera contrainte, à la faveur d’un « arrangement sécuritaire » de quitter cette localité. La pression de la médiation visait surtout à satisfaire les désidératas de la CMA, qui avait fait de ce retrait un préalable à la signature de l’accord de paix déjà entériné le 15 mai 2015 par le gouvernement malien, ses alliés et la médiation. La Coordination avait, à cet effet, bénéficié de soutiens à peine voilés de la mission onusienne qui avait ordonné au Gatia de quitter Ménaka, sous prétexte que cette localité a été conquise en violation du cessez-le-feu. On se souvient encore de ces propos de Fahad Ag Almahmoud : « Dans un premier temps, la Plateforme avait refusé de quitter Ménaka, mais on a subi des pressions de part et d’autre pour le faire ».

Toujours sur fond de chantages et de fourberies, la CMA avait aussi réussi à retrouver ses positions à Anéfis, d’où elle avait été chassée par la Plateforme, en septembre dernier. Cette localité stratégique du nord du Mali avait été prise, en mi-août, aux rebelles de la CMA. Pour y revenir, elle a dû faire appel à ses soutiens occultes. Et au-delà, la Minusma et le président Ibrahim Boubacar Keïta – qui a publiquement réclamé son départ de cette localité – sont entrés en jeu pour obtenir le retrait de la plateforme.

Après les évènements d’Anéfis, survint ceux de Kidal. Là également, les casques bleus de la Minusma ont unilatéralement établi (18 août 2015) une zone de sécurité autour de la ville de Kidal, afin d’empêcher le Gatia d’entrer dans la ville de Kidal.

En réalité, le jeu français consiste à maintenir Kidal sous le contrôle des rebelles de la CMA. Et Paris avait déjà dévoilé sa stratégie de partage du Mali en 2012. A cette époque, l’opération Serval, après avoir libéré les régions de Gao et Tombouctou, avait interdit l’accès de Kidal à l’armée malienne. Ensuite, sur ordre de la France, 250 militaires maliens ont été acceptés à Kidal. Aujourd’hui, il apparait clairement que les autorités françaises veulent imposer aux Maliens l’existence de Kidal comme Etat… Un Etat sous le contrôle des rebelles de la CMA…

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. À quand s'arrêtera l'ingérence des pompiers pyromanes français en Afrique? Et tout ça à cause de leurs intérêt égoïstes. Tchurrr ça m'écœure vraiment

  2. Leve vous leve vous le malien degage les francais degage les francais dant notres terre.vive les mali un

  3. Hola les mali doit chache l.ait francais dant laire tretoire si il veux la paix.mais oussi le mali doit di laverite a ibk.de laisse le francais .mais oussi ibk doit di laverite aux malien le nom de se puissace qui empeche de equiper le fama.donc les peuble malien doit se leve contre se puissace

  4. “Tous ceux qui commettent des crimes sur nos terres le payeront où qu’ils se trouvent. Tant qu’ils vivront d’eau ni eux ni leurs pays ne seront épargnés par le feu et le sang. Ils ne savent pas à quoi ils s’attaquent. Ils nous croient faibles mais ils seront détruits car nous ouvrons les yeux de leurs pires ennemis sur ce qu’ils craignent le plus. Et leurs propres enfants s entre-tueront et brûleront le pays de leur naissance. ” Ses propos sont ceux du Sage de Batal région de Gao il y a plus de deux ans environ

  5. De toutes les façons les français se lasserons très rapidement de ces Bandits de la CMA, de la manière dont les maliens ont supporté cette race de touareg, personne ne peut les supporter comme ça. Mais avec tout ça, ils se mettent à vilipender les maliens en disant que personne ne les aime dans ce pays. Seul Allah pourra paye(r ces genres d’hommes et de femmes.
    NB: Les touareg des ifoghas sont impossibles et insupportables.

  6. Vous savez il y a des mécréants comme ibkalamité qui pensent qu'ils mourront de faim sans les "blancs" or Dieu dit "les nassara -chrétiens en général- et les juifs ne t'accepteront jamais tant que tu ne suivras pas leurs désidérada, dis la guidée est celle de Dieu et si tu suis leurs bons vouloirs après ce qui t'es revélé, tu n'auras ni sécours, ni assistance de Dieu". Sourate la vache, verset 120. Le Mali doit faire sa révolution, le peuple doit sortir et demander la démission de ce farfelu ibkalamité et dégager les français du Mlai définitivement. Ils ne sont jamais en Afrique pour le bien des populations locales les français. La preuve le dernière révélation de Clinton Hilary de la raison de Sarkozy d'abattre Kadhafi, qui a décidé d'affranchir les pays francophones du franc cfa. Sarkozy doit être la CPI au lieu de chercher à revenir au pouvoir.

  7. IBK doit rendre son tablier le peuple maliens le politicien incapable de diriger de notre pays et désolé pour nous.

  8. Inshalla il te vera et à la trône de la gestion de tous le nord Mali car t as montré les preuves le peuple es plus fiere de toi lui on lui chi dessus

    • il faut que les gens sachent le Mali est compose du nord au sud c’est les fils du mali qui se battent pour la souvereniter de ce pays comme le general gamou tous les maliens sont derriere vous l’enemi du mali c’est la France et cma . comme disait un diplomate ( au Mali on lutte contre le terrorisme en syrie vous soutenez les terrosistes ) au Mali aussi la France soutient la cma qui est composee d’aqmi ansardin d’autres….

Comments are closed.