Kidal : Finis les marchés de dupes ?

5
Des combattants de la CMA, lors du Forum pour la réconciliation, à Kidal, le 28 mars 2016.

La récurrente problématique de la ville de Kidal se dirige vraisemblablement vers un épilogue plus ou moins certain, après ses dernières évolutions consécutives aux divergences et enjeux communautaires ayant entouré l’installation du Moc et les modalités du retour de l’administration. Dans cette région malienne curieusement exceptée par la vague de reconquête de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Etat, les derniers obstacles devant l’application de l’Accord devraient logiquement être levés avec la nette suprématie militaire de la CMA sur le GATIA.

Repoussée dans ses derniers retranchements,

La branche armée de la Plateforme loyaliste éprouve en tout cas grand peine à rebondir de ses revers à Annéfis et à Takellot, malgré des tentatives de le faire à partir de Tamborkt et avec l’aide hypothétique d’alliés arabes.

La déroute des troupes loyalistes, conséquence sans doute de leur lâchage par les autorités maliennes, ne sanctionne pas seulement la victoire militaire des adversaires jurés du général Gamou. Il consacre aussi le triomphe de leurs intérêts communautaires qui conditionnaient jusqu’ici l’avènement certaines étapes très déterminantes dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation : l’installation d’un dispositif sécuritaire et administratif  régional sans le Gatia. Avec l’anéantissement de ce dernier, la CMA recouvre son statut de protagoniste principal (sinon exclusif) perdu dans les enjeux des pourparlers d’Alger ainsi que dans les manœuvres pour contrecarrer son monopole sur la problématique du Nord-Mali et noyer ses prétentions séparatistes dans la multiplication des parties. Autant d’artifices ayant contribué à ouvrir une brèche dans laquelle se sont engouffrés les calculs d’intérêts prébendiers et communautaires les plus insoupçonnés et imprévisibles. Il en est ainsi des visées inavoués d’une communauté Imghad de Kidal qui, au détour de la guerre de procuration, pour le compte de l’Etat, a subrepticement engagé un combat d’auto-détermination communautaire où l’affirmation citoyenne et la revanche historique se confondent aux ambitions politiques individuelles.

C’est par les mêmes moyens détournés, selon toute évidence, que derrière les services guerriers de la branche arabe de la Plateforme se sont dissimulés des règlements de comptes mafieux avec la CMA sur fond de mainmise sur la criminalité et les trafics illicites dans le désert.

C’est ce jeu de cachecache qui a longtemps caractérisé les rapports entre les différentes composantes de la Plateforme – unis par la communauté d’adversaires mais très différents par leurs objectifs – et les autorités maliennes plutôt mal à l’aise dans la posture qui consiste à régler une question si complexe en jouant sur le dangereux terrain des confrontations d’intérêts intercommunautaires.

Il n’est pas non plus exclu que ce même malaise soit à l’origine de la rupture de contrat avec les milices pro-étatiques, dont le Gatia victimes vraisemblablement d’un besoin de démarcation pour les yeux des garants internationaux de l’Accord pour la paix.

A KEITA

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Une ville sans une entente entre ses fils ne va jamais connaître la paix. C’est le cas de Kidal. Tous les enfants de la localité ont droit la gestion de la ville. Les rebelles soutenus par la France ne sont pas sincères. Comment comprendre qu’ils se disent être exclus par le pouvoir de Bamako dans la gestion du Mali et en retour refuser l’entrée de la ville de Kidal à des fils de la ville. Donc la France soutient les séparatistes.

  2. Je suis sûr que nous ne connaissant pas la vraie vérité et en détaille de la déroute du GATIA, la victoire de la cma. C’est vrai que la cma est prête à tout, même de pré-vendre les ressources de Kidal, s’allier avec des terroristes, l’essentiel est l’indépendance de Kidal coûte que coûte. Les maliens qui pensent que la cma a mis fin à son projet d’indépendance ont vraiment tort. Depuis toujours, la cma n’entreprend rien d’autre que pour l’aboutissement son projet originel qui pour lui va aboutir un jour. Le contexte actuel lui étant favorable (rapport de force avec les FAMAS, Minusma, Barkhane, gouvernement en manque de vision, de repère, etc.) les leaders de la cma ne sont pas hommes a abandonné leur projet en si bon chemin. Le gouvernement IBK devrait tout laisser tomber et mettre en place en 3-4 ans une armée capable de quadriller l’ensemble du territoire malien, une armée à la dimension de l’armée algérienne ou égyptienne et envisager en 2018 le départ des forces étrangères. Mais non les ressources du pays sont détournées pour autres choses. Des plus hauts responsables se plaisent à dire que l’armée est bien habillée, les soldats ne raccommodent plus leurs tenus. C’est vraiment décevant.

  3. C’est de la diversion pure et simple. C’est parce que le peuple n’est pas d’accord avec la révision constitutionnelle il faut provoquer un choc dur. Mais cette révision ne passera pas. Nous sommes du Mali profond nous ne sommes pas d’accord. OK

  4. tu devrais nous dire combien de fois chek aoussa et algabass ont fuient devant gamou pour se cacher dans Kidal encercler par franchis et munisamusement.
    tu n’es pas Cissé mais bien de la cité des barbus.

    ne prends pas tes souhaits pour de la réalité.
    le vol est le mode de vie dans la cité des barbus.

  5. Bien dit
    Je pense que le Gatia ne se remettra jamais de ses cendres.
    Gamou est l’éternel fuyard de terrain en terrain. Il a su conjuguer les techniques de camouflage sur kes différents terrain en espace de quelques munites lors des derniers combats de Takalot.
    Cma restera la seule force pour siroter les délices d’une victoire qui ne contribuera qu’à l’extermination d’un peuple dont le seul mobile de vie est le vol.
    Les imghads seront désormais le peuple le plus humilié de la planète.
    Ils seront tués avec expérience et lethode et jamais leurs fosses communes ne seront découverts.
    L’Etat a failli et le mali est souillé.
    On ne sous traité pas la sécurité dans un pays à une milice. N’est ce pas

Comments are closed.