KIDAL : Où était le médiateur Blaise Compaoré dans tout ça ?

7
Blaise - procès
Le président burkinabè et médiateur dans la crise malienne, Blaise Compaoré.

Une fois de plus, on est en mesure de s’intéresser à ce sujet brulant de l’heure : l’impasse dans laquelle se trouve le Mali pays voisin du Burkina Faso. Quelle attitude avait adopté le médiateur de la crise malienne Blaise Compaoré dans la crise de Kidal?

La visite de Moussa Mara à Kidal a réveillé les vieux démons de la guerre. Ce qui a créé une confusion totale pour la réconciliation nationale dans le pays. Le chef de l’Etat burkinabè Blaise Compaoré qui a assuré la médiation dans cette crise à travers les accords préliminaires de Ouagadougou n’a pas pipé un seul mot, restant muet. Que s’est-il passé dans sa tête en ce moment quand les rebelles du Mnla ont déclenché  les hostilités? Actuellement, il est en train de se torturer les méninges afin de trouver une solution quand il est de nouveau sollicité. Il se trouve peut-être dans son laboratoire pour fouiller les différentes théories de négociation et de médiation pouvant sortir le Mali de l’impasse et éviter le piège qui vient de lui être tendu. Compaoré se trouve dans l’une des positions les plus inconfortables dans sa profession de médiateur. Le Mali est dans l’impasse et le Président du Faso se trouve face à un dilemme cornélien.

 

MINUSMA

1 soldat burkinabé tué à Goundam

La visite du président Burkinabé Blaise Compaoré au Mali a coïncidé avec un deuil dans le contingent burkinabé des casques bleus. En effet, l’information a été donnée par le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu au Mali et patron de la Minusma Berth Koenders lors de son audience avec le président Burkinabé. Un soldat burkinabé tué par des terroristes à Goundam dans la région de Tombouctou, le lundi dernier. Comme quoi cette nouvelle de la mort du soldat burkinabé, au moment de la présence du médiateur de la Cedeao dans notre pays, permettra sûrement au Chef d’Etat burkinabé de s’investir de toutes ses forces pour ramener les belligérants de la crise sur la table de négociation le plus rapidement possible. Dans le cas échéant, ce sont des morts et des blessés qui meubleront le quotidien des pays présents au Mali dans le cadre des forces de l’Onu. Toute chose qui pourra avoir des conséquences fâcheuses pour ses Etats, surtout le Burkina Faso qui traverse en ce moment une crise politique à cause de la modification de la constitution que les partisans du président Compoaré souhaitent ardemment.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Surement ces autres qui feront toujours les choses a Notre place. Arrestons assis les bras croises sur nos fesses tout en pointant et blamant les autres, le Mali ira de l’avant.

  2. Il faudra que je fasse des sacrifices pour purifier Ségou après le passage de ce démon dans ma ville.

    Dieu, vous connaissez l’inconnue, vous savez le diable est très fort, nous n’avons n’a pu empêcher son déplacement , je pense que malgré tout ça, vous allez accepter de nous donner de la pluie et un bon hivernage.

    Était il venu consulter les fétiches pour faire passer sa reforme constitutionnel?

  3. @ min_dia. Vous avez raison! Je suis un malien . Mais au Mali, nous voulons toujours faire porter le chapeau de notre échec par les autres. A chaque défaite, le coupable c’est les autres mais jamais nous mêmes! Si nous avions eu l’avantage sur le MNLA et ses alliés, nous n’allions jamais évoquer ni le nom de MINUSMA, ni celui de Blaise ou quiconque. Ce comportement on le retrouve dans tous les domaines y compris le football où des entraineurs se sont succédé au chevet des aigles: le coupable reste toujours les autres. Qu’avons nous fait pour éviter de recruter n’importe qui dans l’armée? Qu’avons nous fait pour éviter des désertions dans nos rangs en prenant des sanctions sévères contre les fuyards “kèlèmaboli baka”?
    Espérons que le présent Changement affectera chacun d’entre nous dans nos comportements de tous les jours et notre rapport avec les autres qui ne sont pas forcement nos ennemis même s’ils ne vivent pas le même calvaire que nous. “Ni finyè wilila bè ba kouna doni dé djoro”

    • C’est bien cela, toujours faire porter le chapeau aux autres. Que devait faire Blaise, que pouvait il faire lorsque le nouveau locataire de Koulouba ne voulait pas le voir en peinture??? Cvest aussi simple: élu sur la base de l Accord de OUAGA, IBK à donné dos à cet accord des son installation. Il a ignoré Blaise, l à boudé même. Blaise aussi a attendu dans son coin, tout meurtri, presque humilié. Quand l heure de la revanche sur IBK a sonne. Il ne s est pas fait prier à Accra pour accuser IBK de manque de vision et maturité. Quant au PM d IBK, il l à traité de bambin, ce qu est en réalité le prétentieux Moussa MARA. IBK doit faire attention, sinon le conflit du Nord va l emporter et tant pis pour notre pays.

  4. Franchement au Mali, nous sommes fort très fort.
    Tout le Monde avait décrié Blaise Compaoré dans la gestion de la crise Malienne à cause de la présence des dirigeants du MNLA à ouaga.
    Il y a même des journalistes maliens qui ont affirmé qu’il soutien le MNLA contre le MALI.
    Maintenant, vous journaliste vous vous posez la question de “OU ETAIT LE MEDIATEUR ?”.

Comments are closed.