Kidal en ébullition : Front contre l’arrivée des officiels maliens au Forum

81

A quelques jours de la tenue du Forum de Kidal, l’atmosphère est tendue entre partisans de la participation du gouvernement malien et l’aile dure de l’ex-rébellion qui y oppose un niet catégorique.

 

Annoncé du 27 au 30 mars prochains à Kidal, le Forum tant attendu ne verra pas la participation des officiels maliens. Ainsi en a décidé une bonne partie des leaders de l’ex-rébellion. Une décision que la Plateforme n’avait pas accepté au début mais qui s’impose aujourd’hui, au regard du camp de l’opposition qui se renforce chaque jour dans l’Adrar des Ifoghas.

Pour comprendre ce que certains appellent volte-face de l’ex-rébellion, il faut remonter à la rencontre d’Anefis que les deux mouvements (Coordination et Plateforme) ont voulu en interne sans l’Etat malien.

A Kidal, ceux qui ont muri l’idée de faire participer le gouvernement malien ont vite déchanté, car l’écrasante majorité des acteurs de l’ex-rébellion s’y oppose farouchement : “Nous n’avons jamais discuté avec la base de l’arrivée des officiels maliens au Forum. Nous ne pensons pas qu’au stade actuel l’opinion locale puisse comprendre cette situation”, nous a confié hier au téléphone un haut cadre du HCUA sous le couvert de l’anonymat.

Du côté du MNLA, c’est l’organisation même du Forum qui divise. “Nous ne sommes pas trop chaud pour des assises qui parlent de la même chose alors que d’autres sujets notamment le partage du pouvoir qui est dit dans l’accord se trouve occulter par le gouvernement”, nous a rétorqué un porte-parole du MNLA jeudi dernier au CICB.

Ces deux réactions sonnent comme un désaveu pour ceux qui ont clamé le retour de l’Etat central dans la ville de Kidal. Puis, au sein des groupes signataires, un véritable débat avait pris corps sur comment faire participer une délégation de Bamako alors qu’à Anefis c’était plutôt un dialogue directe entre acteurs.

Pour ses considérations, une option avait été dégagée par certains acteurs du processus, celle de faire venir la société, les religieux et la presse à Kidal pour prendre part audit Forum. Cette possibilité n’a pas eu encore l’assentiment de la base qui estime avoir d’abord des discussions entre “parents”.

Dans ce débat électrique qui opposent partisans du pour et du contre l’arrivée d’officiels maliens, une position se détache du lot, elle privilégie l’envoie par le gouvernement des ministres (Zahabi Ould Sidi Mohamed et Mohamed Ag Erlaf). Sitôt avancée, cette proposition a été butée à une farouche protestation. Pis, la base est allée jusqu’à  qualifier cette thèse de trahison et soupçonner les responsables de l’ex-rébellion installés à Bamako de rouler pour leurs intérêts personnels.

Ayant pris la mesure de l’atmosphère, le Premier minier n’a eu d’autre option que de décliner l’invitation sur Kidal.

A M. C.

Commentaires via Facebook :

81 COMMENTAIRES

  1. Voici un message pour la Jeunesse Malienne à lire et à partager pour qu’ensemble nous bâtissons un Mali d’Après
    "IMAGINONS ENSEMBLE LE MALI D'APRES"
    Chers jeunes leaders Maliens, aux lendemains de l’indépendance de notre pays, nos jeunes dirigeants ont compris très tôt la nécessité et l’urgence de bâtir Mali unique dans sa diversité au cœur de l’Afrique. Le Mali devrait être mue par une jeunesse éclairée, instruite, engagée, citoyenne et mobilisée, actrice et bâtisseuse.

    La paix, la démocratie, la liberté, la création de richesse et l’épanouissement collectif sont le crédo qui, inexorablement, alimentait la flamme de l’espoir. Espoir des jours heureux, espoir des hommes accomplis, espoir d’un Mali prenant à bras le corps les rennes de sa destinée.

    C’est l’occasion idéale et le lieu propice pour rendre un hommage mérité à tous les pionniers, à tous les porte-étendards de ce mouvement à savoir nos aînés, nos parents qui ont payé dur le prix de la liberté. Il est aussi important de mentionner comme contributeurs certains de nos dirigeants qui rêvent et croient encore à ces idéaux en travaillant d’arrache-pied pour la consolidation des Etats unis d’Afrique.
    Nous voulons une « jeunesse unie dans l’action pour un Mali d’après ». Mais nous projeter dans le futur avec des ambitions fortes nécessite une autopsie autrement dit un diagnostic des 20 années passées pour mieux appréhender l’avenir avec franchise, honnêteté et courage.

    En effet, Comment comprendre que ici au Mali ont disposent des plus vastes potentialités agricoles et que nous ayons encore et toujours faim ? Comment admettre que des initiatives de développement sont utilisés pour piller le Mali, Aliéner, paupériser, distraire la Jeunesse Malienne qui s’organisent tant bien que mal. Et tout avec l’accord implicite, voire la complicité de certains Maliens, africains et surtout français.

    Comment comprendre Il n'y a pas si longtemps, la misère était assimilée à l'Inde, la famine était assimilée à la Chine. Aujourd'hui, ces pays ont réduit leur pauvreté au point de devenir des pays émergents pendant que nous trainons le pas ?
    Comment admettre que notre sous-sol recèle les plus grandes richesses, fauniques, halieutiques et de la flore la plus diversifiée qui soit et que nous comptions parmi les plus pauvres au monde ? Comment réunir autant de compétences, d’érudits, d’intellectuels et que nous soyons les moins bien instruits ?…».

    Que de chemins parcourus en 55 ans ! Que de soubresauts connus ! L’Union Africaine a plié sous le poids de ses rêves avortés, mais ne s’est pas rompu ; signe de sa volonté inébranlable, voire inaliénable, d’aller de l’avant.

    Le temps des crises sur le continent, la déperdition de la jeunesse, les systèmes éducatifs nationaux parfois en déphasage avec les besoins du type de citoyen voulu, le système sanitaire ne couvrant pas la population et les grandes pandémies, ont emporté plusieurs de nos concitoyennes et concitoyens.

    Les défis de la guerre, la montée fulgurante du chômage des jeunes, la paupérisation des milieux ruraux, les ajustements structurels très peu favorables à l’émergence d’une économie florissante, sont autant d’obstacles à vaincre par la jeunesse actuelle, tant celle du continent que de la diaspora.

    Le rêve de la jeunesse c’est aussi un Mali solidaire, capable de dialoguer et négocier de façon transparente avec le reste du monde. Un Mali en paix avec une jeunesse bien éduquée, bien formée et en bonne santé.
    Les vingt dernières années se sont caractérisées pour le peuple malien en général, la jeunesse malienne en particulier à un chemin de croix sans fin. Toutes souffrances à une fin, ‘’cessons d’avoir peur ’’ pour écrire une nouvelle page de l’histoire de notre pays le Mali.
    Parce que nous croyons que chaque génération a le devoir de travailler pour les générations futures et parce que nous croyons aussi que nos destins sont liés d’une manière ou d’une autre. Nous somme une force d’avenir, nous devons militer pour contribuer activement à l’instauration d’un état de droit et de paix dans notre pays, nous devons, nous s’activer pour bâtir le ‘’ Mali d’après’’. Nous sommes à ce titre capable de proposer des orientations politiques, économique et social pour notre génération et pour notre pays.
    Jusqu’à quand ? Jusqu’à quand le peuple, la jeunesse, la République, la Démocratie, l’Etat seront insultés, bafoués, foulés aux pieds par certains hommes politiques mafieux que sont ‘’nos responsables politiques’’ d’hier et d’aujourd’hui ? Jusqu’à quand ? Jusqu’à quand notre lâcheté, notre infantilisme, notre cupidité, laisseront l’innocente jeunesse périr ; nos pères, nos mères, nos frères et sœurs mourir de maladies et de famine. Certains sont-ils plus maliens que nous ?
    Jeunesse Malienne, lève-toi donc et marche pour un mali Uni.
    Oumarou Mohamed Lamine
    Agronome de Formation
    bahoumarou@yahoo.fr

  2. LES habitants de KIDAL voici la paix le 27 au 30 mars devant vos portes ces qui vous voulez la paix et ces qui vous ne voulez pas pourrez vous quitter le pays fini la tolérance

  3. Le forum de Kidal ne sera jamais mis à mal par les oiseaux de mauvais augures qui ne veulent pas de la paix dans notre pays. Cette situation d’instabilité qui prévaut dans le nord leur permet de mettre en place leurs trafics. Les acteurs qui veulent la paix sont engagés. Ceux qui ne voudront pas devront s’y faire. Les personnes réfugiées et autres attendent cette paix pour rentrer dans leurs villes pour d’autres dans leurs pays. Cet espoir ne sera pas brisé.

  4. Toutes ces réactions se comprennent aisément car il y a toujours des gens que la paix n’arrange pas dans ce pays et ils feront tout pour vouloir y faire obstacle. C’est l’exemple palpable là que les gens veuillent se cacher derrière les populations pour mettre en place leurs plans diaboliques. Mais ces derniers n’arriveront pas à leurs fins car nous sommes tous fatigués de cette sale guerre.

  5. Ce sont les personnes mal intentionnées qui veulent mettre à mal l’accord de paix. Sinon si ceux qui ces derniers pensent que les populations ne sont pas d’accord pour l’arrivée des officiels maliens à Kidal devraient parler ouvertement au vu et su de tout le monde pour qu’on sache que c’est ce que les gens pensent réellement.

  6. Plus que jamais la mise en œuvre des accords d’Alger est une priorité car la paix, force est de le constater, reste fragile avec les différentes attaques qui ont lieu de part et d’autres. Des dispositions comme le cantonnement et le désarmement suivi du redéploiement de l’armée sur toute l’étendue du territoire est un gage de retour de la sécurité partant de la stabilité.
    Il faut donc accélérer les choses. Aussi je félicite vraiment les autorités pour les actions des derniers jours qui sont salutaire mais qui restent insuffisantes.

  7. La paix est vraiment une prérogative pour notre pays. Elle est le point de départ d’un ère nouveau pour notre pays. Il faut donc que rien ne puisse distraire nos acteurs politiques et militaires de la voie dans laquelle ils se sont lancés. Que ce soit la situation sécuritaire du pays et partant de toute la stabilité du pays en dépend avec la montée des actes de terrorisme. Il faut donc que le forum puisse avoir lieu dans de bonnes conditions et surtout avec la participation de tout un chacun.

  8. Ça se voit que les Maliens ont décidé de prendre leur destin en main. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même. Et si les acteurs prennent leur responsabilité; c’est une bonne chose pour la suite des évènements.

  9. De plus en plus, les évènements montrent que le chemin vers la paix est en train d’être dessiné peu à peu. Les acteurs parlent tous de la même voix et c’est déjà un bon départ. Avec le comité national présidé par le premier ministre qui se fait de plus en plus actif nous devons espérer en des jours meilleurs très bientôt!
    Aussi faut-il que le forum de Kidal soit une autre occasion de la franchise pour que définitivement nous puissions aller vers la paix qui est plus que nécessaire pour nous.

  10. La paix n’a pas de prix donc le président trouver les moyens nécessaires pour résoudre tout ce problème. Il sait pourquoi il s’est engagé pour la paix. Nous comptons sur la bonne compréhension et la disponibilité des partis signataires

  11. La mission confiée au PM c’est de présider le comité de suivi des accords de paix afin de trouver le plus rapidement possible, une solution idoine pour le bien de tous les partis signataires.
    Cela porte déjà ses fruits avec l’entrée du GATIA à Kidal et il faut saluer l’esprit de paix des forces en place qui ont permis cette installation.

  12. Il se peut vraiment que cette fois soit la bonne vu la tournure que prennent les évènements ces temps-ci avec la tenue prochaine du forum de kidal et la volonté affichée de redéployer l’armée et les autres services de l’état. La sécurisation conjointe des populations par la CMA, Plateforme, les FAMAs c’est un très bon présage pour la paix dans notre pays et nous devons y croire et accompagner les acteurs dans cette lancée.

  13. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra ! Il faut donc que ce forum puisse avoir lieu et qu’il puisse vraiment permettre de trouver les solutions aux problèmes( tels que l’ouverture de la période intérimaire, le cantonnement, le DDR etc…)

  14. Comme le dit un adage ” on peut pas faire des omelettes sans casser des œufs. Les remèdes pour trouver la paix durables sont difficiles à boire. Alors on doit s’y faire si nous voulons avoir la tranquillité dans notre Maliba un jour.

  15. Ce forum de kidal ainsi les rencontres des semaines dernières montre la prise de responsabilité de part et d’autres de nos leaders à tous les niveaux. C’est une très bonne chose car nous devons être acteurs plutôt que des spectateurs car nous, Maliens, sommes les premiers bénéficiaires de la paix. Je salue donc le comité national de suivi mis en place par le président IBK et présidé par le premier ministre et souhaite qu’il soit un instrument de retour de la paix définitive au Mali.

  16. Si monsieur le journaliste est pressé, il peut aller libérer la ville de Kidal. C’est facile d’accuser les gens. Il faut en vouloir à ceux qui ont crée cette guerre en faisant massacrer les enfants des gens.
    Le président s’est inscrit dans une logique de paix et porte toute confiance car il mettra tout en oeuvre pour réussir cela.

  17. Si la CMA a accepté l’entrée du Gatia et partager le gestion de la ville. Cela montre que les choses vont bien. L’organisation du forum à Kidal est une idée des chefs donc nul ne peut dire le contraire.

  18. CES eux qui veulent la paix elle est devant leurs portes ceux qui la veulent pas alors quitter le pays avant le deuil familiale 😡 😡 😡 😡 😡

  19. C’est pour le forum que les chefs armés avaient préconisé de mettre en place les patrouilles mixtes. et je pense que les conditions ont été mises en place afin que tout aille pour le mieux.
    Je sais pas en quoi certains groupes comme le MNLA et autres peuvent s’opposer à l’arrivée des officiels maliens

  20. Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.

  21. Quel message envoie – t – on à un criminel , pour des faits très graves ,lorsqu’on lui accorde l’impunité ???

  22. Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.

  23. La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.

  24. Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.

  25. Nous soutenons énormément le président de la république jusqu’au dernier degré walaye !!!

  26. Que veut ébullition? On aurait pensé que le ciel va s’abattre sur nous à Kidal. Il n’y a pas de tension à Kidal je suis là bas et rien de vrai de ce que ce menteur a écrit.

  27. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien

  28. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.

  29. L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960.

  30. Les groupes armés ont montré leur volonté manifeste pendant la réunion avec le président de la république. Ils ont promis que le forum est le moment idéal pour le retour de l’administration et de l’armée à Kidal. Je ne crois pas à AMC cet ennemi du Mali

  31. Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.

  32. Les officiels iront à Kidal sans problème. Tous les points ont été discuté lors des réunions avec le président et le premier ministre. On sait que les petits journalistes comme vous sont contre l’accord de paix.

  33. Ce journaliste manque la vraie information sur le forum de Kidal. Nous portons notre espoir sur ce forum et votre tentative ne portera pas de fruits. Pauvre journaleux.

  34. SI elle se confirmait, cette nouvelle serait la preuve de ce que j’avancais il n’y a pas longtemps: Ce sont les rebelles qui ont organise “leur Forum” et vont faire payer le gouvernement ” qui n’aurait meme pas le droit de mettre les pieds a Kidal.
    Honte a ceux qui mettaient l’organisation de ce forum au compte des “actions positives du gouvernement”. :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: .
    CQJP: nous allons faire l’autruche, jusqu’a ce que ce truc nous pete a la g…. 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡

  35. La paix est notre volonté à nous tous.
    Vive la paix et la réconciliation.
    Vive le gouvernement malien qui se soucis de la volonté de sa population qui est la paix et la réconciliation.

  36. Les rebelles sont les bienvenus à Bamako et ailleurs au Mali mais le gouvernement malien n'est pas le bienvenu à Kidal! C'est interessant comme moyen de faire la paix! Je croyais que le forum devait etre un espace de dialogue. Si c'est entre eux Rebelles, alors il s'agira d'un monologue. Ce qui n'est pas mal non plus. Lorsqu'ils se seront parlés suffisamment à finir les 3 verres normaux de thé, ils pourront venir à Bamako faire la fete.

  37. Les rebelles sont les bienvenus à Bamako et ailleurs au Mali mais le gouvernement malien n'est pas le bienvenu à Kidal! C'est interessant comme moyen de faire la paix! Je croyais que le forum devait etre un espace de dialogue. Si c'est entre eux Rebelles, alors il s'agira d'un monologue. Ce qui n'est pas mal non plus. Lorsqu'ils se seront parlés suffisamment à finir les 3 verres normaux de thé, ils pourront venir à Bamako faire la fete.

  38. La Paix, la Paix rien d’autre que la paix, notre volonté à nous tous est la paix au Mali.
    Vive la paix.

  39. De nos jour il n’y pas un seul malien qui ne cherche la paix.
    Nous sommes fatigués des bruits des armes, nous sommes fatigués de nous enfoncer dans les conséquences de la guerre.
    Il faut que nous acceptions de nous donner les mains et de mettre terme à toutes ses choses.
    Le Mali notre très chère patrie que nous aimons.

  40. Le mot me manque pour apprécier cette nouvelle initiative, voilà ce qui fait le Mali, une terre de paix et de réconciliation. Nous avons confiance au retour définitive de la paix au MALI…
    J’ai une très grande fois au retour à la paix dans ce pays il faut juste que les maliens y croie, et nous donnons nous les mains afin de rendre fiers la patrie.

  41. Il n’est pas impossible, nous sommes à une phase très prometteuse pour la fin de cette crise malienne. Tout ira bien quand nous seront rendre compte que c’est le Mali qui nous sommes important.

  42. De ma part je pense que le maliens doivent rester confiant, le processus de l’accord seront bientôt mis en application, nous avons à avoir confiance en notre gouvernement.
    Kidal sera pour le Mali comme toutes les autres régions de ce pays.

  43. La PAIX doit être pour nous un comportement de tous les jours et de tout le temps.
    Nous devons cette victoire à la personne du président IBK et du gouvernement malien qui n’ont pas arrêter une seconde pour améliorer les conditions de paix de la sécurisation et de la réconciliation.
    Voilà ce qu’il faut pour le Mali. C’est étant unis que nous serons un Mali fort…
    Une fois de plus l’armée malienne est à saluer…

  44. J’atteste que toutes les parties sont ouvert à la paix et à la stabilité du pays, le Mali est assez souffert, nous avons beaucoup prié pour que la paix revienne au pays.
    Vive la réconciliation nationale…
    😆 😎

  45. 😐 😐 De ce que nous savons les maliens sont avec le gouvernement. Nous soutenons notre gouvernement pour ne pas récolter des erreurs, il est d’une grande chance que la paix et la réconciliation soit pour les maliens. Kidal n’est et ne sera jamais perdu…
    😳 😳

  46. De la manière où la situation sécuritaire s’est dégradée récemment au septentrion, ce forum sera l’occasion pour les quatre parties signataires de l’accord issu du processus d’Alger en compagnie de la classe politique malienne, d’échanger sur cette situation et de conserver l’accord contre les violations en longueur de journée. Il ne faut pas qu’il finisse de la sorte. Les rebelles sont invités à la bonne foi.

  47. La rencontre entre les acteurs de la paix qui devrait avoir lieu du 27 au 30 mars dans la région de Kidal entre la Minusma et les partenaires, du gouvernement malien, de la CMA et de la Plate-forme et de la classe politique sur le processus de paix et ses difficultés ne doit pas être une occasion loupée par les autorités maliennes. C’est leur jour de chance pour chasser l’insécurité du septentrion pour de bon. Je demande aux groupes armés d’accepter la présence du gouvernement au nom de la paix.

  48. Les autorités maliennes sont à saluer pour leur engagement dans la résolution de la crise. Ce forum aura lieu sans doute et est une avancée dans la mise en œuvre de l’accord de paix. Après la signature de l’accord en 2015, les attaques ne devraient avoir lieu. Mais d’hommage que c’est le contraire aujourd’hui. Donc au cœur de cette rencontre se trouve les échanges sur la situation sécuritaire du nord et les défis de la réconciliation et de la sécurité.

  49. Les parties signataires de l’accord de paix d’Alger doivent se rencontrer dans la région de Kidal pour discuter sur les difficultés qui jalonnent le retour de la paix§. C’est dans le but d’accélérer le processus de paix que ce forum sera tenu. Je demande aux citoyens de ne pas prendre compte des dires de ce journaliste. Le gouvernement représentera l’État malien au forum de Kidal.

  50. Je ne sais ce qui prend la tête à ce journaliste pour qu’il dise que le forum de Kidal n’aura pas lieu au le sera difficilement ? Un tel problème ne va jamais se poser maintenant. Les parties avaient déjà tranché la question de la représentation de l’État malien par les membres du gouvernement.

  51. Il n’y a pas eu de changement en ce qui de l’organisation du forum de Kidal. Le premier ministre représentera en personne le gouvernement malien à ce forum de Kidal prévu pour fin mars dans la région de Kidal, la ville détenue par les groupes armés depuis des années. Cela sera une occasion pour le gouvernement de se sentir un peu de retour dans la localité.

  52. Sans la participation du gouvernement malien au forum de Kidal, celui-ci n’aura aucun impact sur le processus de paix et nous continuerons dans la lenteur en ce qui est de l’application de l’accord de paix d’Alger.

  53. Cet article est infondé. Le gouvernement malien sera présent à ce forum. Les rebelles sont tous pour la participation de l’Etat malien qui doit financer le forum. Donc si le gouvernement n’y sera pas présent cela veut dire qu’il n’y aura pas de forum.

  54. Le forum de Kidal qui devrait avoir lieu en fin mars sera sans doute reporté car ce que les rebelles veulent est impossible et inadmissible. Sans le gouvernement malien, il n’aura pas lieu. Ce n’est pas pour la paix que les rebelles veulent de ce forum mais pour bouffer la somme qui y sera financée.

  55. M le president IBK ou sont partir les discours lors du campagne presidentielle?vous etes rattrapez par vos paroles.tot ou tard kidal sera separer du reste de notre cher pays. cela n'est pas mon souhait mais l'atitude des dirrigeants le montre.Que le ciel nous assiste,Que le misericordieu est pitié de nous dans ce monde d'illusion.

  56. Ces rebelles ne veulent pas tous du retour de la paix dans notre pays. Mais je suis sûr d'une chose, ce forum verra le jour et le gouvernement malien y sera présent. On ne peut pas continuer dans les jeux de ces rebelles malintentionnés.

  57. Le forum de Kidal est la chance pour les parties signataires de l’accord de paix de mettre le point sur le i dans le processus de paix et de réconciliation nationale. Ces groupes doivent accepter la participation du gouvernement malien.

  58. Les officiels maliens doivent bien être présents à kidal pour ce forum pour qu’il ait un sens.Ceux qui s’opposent à la venue du gouvernement malien à kidal doivent revoir leur position pour que ce forum prévu du 27 au 30 mars prochain puisse avoir lieu et produire les résultats escomptés.

  59. A quoi servirait ce forum si le gouvernement malien est absent?A rien à mon avis.Il faut que les ex rebelles arrivent donc à se décider à faire participer les officiels maliens à ce forum.

  60. Ces personnes qui s’opposent à la venue des officiels maliens à kidal pour prendre part au forum prévu du 27 au 30 mars prochain ne sont que des ennemis de la paix dans notre pays.On sait pas ce qu’elles veulent à la fin.

  61. Il faut faire tout possible pour que les problèmes qui font obstacle à la participation des officiels maliens au forum de kidal.Car ce forum sans la participation du gouvernement n’aura pas de raison d’être tenu.

  62. Sans le gouvernement malien pas de forum.Parce que le gouvernement doit y être impérativement pour amorcer la mise en application effective de l’accord de paix.Il faut donc que tout soit mis en oeuvre pour que les officiels maliens soient à kidal.

  63. Ceux qui refusent la participation du gouvernement malien à ce forum de kidal constituent un obstacle pour la paix dans notre pays.Il faut qu’ils se ressaisissent pour qu’on aille à la paix car c’est l’intérêt tout le monde qui en dépende.

  64. Il faut tout faire pour que ce forum pour que ce forum ait lieu comme initialement prévu.Tout le monde doit y participer afin qu’on arrive à une paix durable.

  65. Je pense que ce forum aura bien et belle lieu avec les représentants du gouvernement malien.Parce que le peuple malien de façon unanime à décider d’aller à la paix.Quelque soit le problème on trouvera la solution pour avancer.

  66. Il faut que les uns et les autres mettent de l’eau dans leur vin pour qu’on arrive à appliquer l’accord de paix pour aller le plutôt possible à la normalisation du nord Mali avec le retour de l’administration à kidal.

  67. Ce forum aura lieu comme prévu avec tout le monde.Il y’a un travail très important qui est fait dans ce sens.Le rendez vous est donc pris pour le 27 et 30 à kidal.

  68. L’État malien s’est plusieurs fois pliés aux différentes et nombreux exigence des ex-rebelles, pas par peur mais pour que l’accord de paix et réconciliation garde toujours sa crédibilité et sa véracité. Je pense qu’il est plus que temps que les ex-rebelles aussi se plies a certains exigence pour que l’accord de paix et de réconciliation puisse aboutir. Il est tout à fait primordiale que les officiels participes au forum de Kidal.

  69. C’est la diversité qui accentue la paix et la réconciliation, si le gouvernement malien n’est pas à Kidal pour le Forum du 27 au 30, je pense qu’on ne peut parler de forum comme telle. La participation du gouvernement malien est d’une importance capitale.

  70. Je pense que les ex-rebelles doivent revoir c’est décision, il est tout à primordiale que le gouvernement malien soit à Kidal pour le forum. La présence des officiels maliens est salutaire et prime sur la paix et la réconciliation.

  71. Il est tout a fait inadmissible que les officiels maliens ne participent pas à ce forum de Kidal. Sil les officiels maliens ne participent pas alors le forum aura perdu toute sa crédibilité et son l’importance dans la mise en œuvre de la crise du septentrion malien.

  72. Je pense que certain personne abuse de la clémence et la détermination du gouvernement pour sa marche et sa quête pour la paix et la réconciliation. Si ces ex-rebelles ne sont point de mauvaise foi, il ne doivent aucunement s’opposer à cet forum du 27 au 30 Mars à Kidal.

  73. L’accord de paix et de réconciliation du 20 juin, issu du processus d’Alger est un accord très propice, avantageux et objectif pour le présent et l’avenir de notre pays. Tous les acteurs armés, politique et de la société civile doivent d’avantage s’impliquer dans la politique de sortie de crise mise en pratique par le régime au pouvoir. S’opposer au forum revenait immédiatement à s’opposer à la marche vers une paix certaine.

  74. Tu as parfaitement raison, ce ne sont que des rencontres d’échanges entre les différentes parties signataires d’un accord qui peuvent donner un meilleur avenir à un accord signé. Les ex-rebelles doivent mettre un peu dans leur vin, pour l’accord de paix il est mal vue qu’il s’opposent annoncé du 27 au 30 mars prochains à Kidal.

  75. La paix n’est pas un vain mot mais plutôt un comportement, les ex-rebelles ne doivent pas constituer de blocage à la marche vers la paix et la réconciliation. Ils doivent se concerter et trouver très vite un terrain d’entente pour que le forum à Kidal ait lieu dans les normes.

  76. J'invite les ex-rebelles à allé vers la paix et la réconciliation. Le gouvernement est en train de ce battre bec et ongle, les ex-rebelles qui s'opposent toujours au forum de Kidal doivent revenir à la raison.

  77. L’aile dure de l’ex-rébellion qui y oppose un niet catégorique doivent faire de patriotisme et aller vers la paix. c’est dans le cadre de la bonne mise en pratique de l’accord de paix et de réconciliation que le gouvernement met tout en œuvre pour que ce forum à Kidal est lieu.

  78. Mais IBK et son gouvernement font preuve d'une faiblesse notoire dans cette affaire de Forum de Kidal!! En effet , Kidal est une partie du territoire malien ou pas? Il est temps que ce groupe dise la vérité au peuple ,car nous constatons avec amertume que ces rebelles font leur loi dans notre pays et contre toutes les dispositions de la constitution.Le PM ne me surprend pas car il nous a fait la preuve de son incapacité notoire au cours de la rencontre entre les autorités maliennes et mauritaniennes.Les mauritaniens ont au cours de cette rencontre obtenu satisfactions dans toutes leurs demandes et ceux du Mali n'ont pas pu faire changer d'un pouce sur le problème des cartes de séjours.Vous déshonorez notre peuple.Le pays va mal car il n'a pas de fils digne de ce nom pour le gérer

  79. “Front contre l’arrivée des officiels maliens au Forum” : : : : :hmm: :hmm: :hmm: :hmm:
    C’est faux, ne venez pas mettre de l’huile sur un feu qui n’existe pas. Ils sont contre l’arrivée des officiers maliens, parce qu’ils ne sont pas maliens?
    Arrêtez un peu, arrêtez de dire n’importe quoi parce que vous voulez juste distraire la population, l’heure n’est plus a vos fanfaronnades. Essayez un peu d’aimer votre pays :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm:

  80. Comment peut on organiser un forum pour la Paix sans que l’Etat malien ne soit représente? Où est la logique dans cette histoire ? Que l’Etat mette aussi un niet catégorique sur le financement et support technique à ce soit disant Forum de la Paix. Il est temps que l’Etat sonne la fin de la recréation. On a besoin d’une véritable Paix et surtout de travailler pour développer notre chère Patrie . Que Dieu bénisse notre cher Pays.

Comments are closed.