Kidal donne le ton des autorités intérimaires : Quand les drapeaux malien et azawadien cohabitent

20
Autorités intérimaires : Le drapeau flotte de nouveau à Kidal

Le colonel Hassane Fagaga a été solennellement investi, mardi, président de l’autorité intérimaire de la 8eme région économique du Mali. Seulement voilà : le chef de la délégation malienne, le ministre Ag Erlaf a toléré la présence  du drapeau de la fantomatique République de l’Azawad. Une véritable provocation qui aurait due faire échouer l’évènement du jour. Ce n’est pas tout. Le drapeau malien, comme convenu, n’a pas été hissé dans le ciel Kidalois. Pour combien de temps cette situation incompatible va durer ? Malgré tout, il faut reconnaitre que c’est une étape décisive qui vient d’être franchie pour le retour, à Kidal, de l’autorité de l’Etat, totalement absente depuis la visite douloureuse de Moussa Mara, alors Premier ministre, chef du gouvernement. Après les tentatives avortées du jeudi 16 février puis samedi 18 février, Kidal a enfin pu installer, le mardi 28 février, ses autorités intérimaires, censées rétablir l’autorité de l’Etat. Comme convenu et conformément au nouveau calendrier issu de la rencontre du vendredi 24 février entre parties signataires de l’Accord en présence de la médiation internationale, le colonel Hassane Fagaga a été solennellement investi président de l’autorité intérimaire de la région de Kidal. Un signe d’espoir pour la paix et la réconciliation puisque que dans l’autorité intérimaire dirigée par le colonel Fagaga, il y a les représentants de l’Etat, ceux de la plateforme ainsi que de la CMA.

La cérémonie a mobilisé plusieurs personnalités du Mali et de la communauté internationale, une trentaine d’officiels, selon les sources officielles. Il s’agit notamment du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, Mohamed Ag Erlaf, du Haut représentant du chef de l’Etat pour la mise en œuvre de l’Accord, Mahamadou Diagouraga, de l’ambassadeur de la France au Mali, S.E. Madame Evelyne Descorps, de l’ambassadeur d’Algérie au Mali, S.E. M. Boulem Chebihi, du gouverneur sortant Koina Ag Ahmadou ainsi que des représentants de la MINUSMA et de la MISAHEL.

Le plus difficile était Kidal, fief de la CMA. Mais l’étape de Kidal a tenu ses promesses après un processus qui a pris plus de 18 mois de tractations. Pour le ministre de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf, il s’agira dorénavant de mettre les services sociaux de base en place, de rendre les services publics aux populations et aux citoyens, d’organiser les élections pour que ces autorités intérimaires soient remplacées par des collèges unis.

Victoire symbolique avec la présence de tous les belligérants venus en frères. Les impressions de Me Harouna Toureh de la plateforme : « Je peux vous confirmer que ce matin, j’ai eu une grande émotion à l’aéroport de Bamako lorsque les frères de la Plateforme ont rencontré ceux de la CMA. Ils se sont donné l’accolade. C’était de la fraternité. Et je constate qu’ici également dans cette salle, je ne fais la différence entre personne. Vous êtes tous enturbannés et je ne vois pas la Plateforme, je ne vois pas la CMA. Je ne vois que des frères ici. Et je vous souhaite de rester frères, de continuer à vous tendre la main. Ce qui compte, c’est le présent et l’avenir que nous devons construire ensemble, en toute fraternité dans le respect des règles, je précise bien, de cette République que nous avons unanimement reconnue dans l’accord que nous avons tous signé. »

Vivement la prochaine étape à Kidal pour la mise en place des patrouilles mixtes, un autre défi de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger.

Daniel KOURIBA

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. I2K
    “Décidément ces kidalois ont plus de couilles et de dignité que nos autorités !”

    Mon frère, je pense que tu poses mal le problème: Ce n’est pas que les Kidalois aient “plus de couilles et de dignité” que quiconque, c’est plutôt que nos prétendues autorités EN MANQUENT singulièrement! 😉

  2. “Le colonel Hassane Fagaga (CRIMINEL NOTOIRE!) a été solennellement investi mardi, président de l’autorité intérimaire ” 🙁 🙁 🙁 ❗ ❗

    “le ministre Ag Erlaf a toléré la présence du drapeau de la fantomatique République de l’Azawad” 🙁 🙁 🙁 ❗ ❗

    “Le drapeau malien, comme convenu, n’a pas été hissé dans le ciel Kidalois.” 🙁 🙁 🙁 ❗ ❗

    – Après avoir fait libérer massivement des rebelles au tout début de son mandat
    – Après en avoir fait entrer à l’A-N sous la bannière RPM
    – Après avoir fait lever tous les mandats d’arrêts
    – Après avoir serré Djéry Maiga sur son coeur en se disant “ivre de bonheur”
    voilà maintenant l’assassin enturbanné Fagaga “solennellement investi président”, je cite…

    Moralité, nous avons bel et bien la preuve que notre acheteur de Boeing, ON NE LE TRIMBALE PAS!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😎

  3. Les autorités maliennes doivent ouvrir les yeux et cesser de se faire berner par une minorité de touareg qui ont eu trop de droits dans ce pays. Regardez dans les images le drapeau de l’Azawad aux cotés du drapeau malien. Nos autorités ne doivent pas acceptés cela.

    • Avec IBK et nos autres politiciens, le Mali va tout accepter. Il nous faut un révolutionnaire dans ce pays qui sera un guide et donnera tout le pouvoir au peuple.

    • BILL
      “Regardez dans les images le drapeau de l’Azawad aux cotés du drapeau malien. Nos autorités ne doivent pas acceptés cela.”

      Quelles… “autorités”??? 😛

  4. L’indépendance totale du Nord est la seule solution et la seule voie durable vers la paix.

    Le fédéralisme ne fonctionnera jamais dans un système où les autorités centrales aveugles et sans vergogne contrôleront toute politique vers le vrai changement positif, le vrai développement du Pays fédéral.

    Le président de la République dont l’engagement et les qualités sont déterminantes sera toujours choisi sur des critères subjectifs d’appartenance régionaliste et compromettra toute dynamique constructive et visionnaire.

    Ce qui manque au Mali, c’est un président de la République visionnaire, intègre et compétent:
    1. qui soit déterminé à changer les choses et fixe des règles claires et justes qu’il applique à lui même et qui s’appliquent impartialement à tous y compris son entourage immédiat;
    2. qui s’entoure de tous les talents et compétences du Pays pour développer une politique globale et des stratégies sectorielles pour redresser le Pays;
    3. qui fixe un cap à son gouvernement dont les membres sont choisis selon leurs qualités et compétences et demande des comptes pour l’édification d’un état fort et juste;

    Si le président n’est pas bon, tout arrive.
    Les ministres et hauts responsables ne peuvent pas être corrects si la tête est vicieuse.
    Aucun responsable administratifs ou politique ne peut faire quelque chose qui ait un grand impact pour l’avenir du Pays si le président de la République n’est pas bon.
    Le ministre est contournable et ne décide de rien d’ailleurs au Mali, il ne cherche qu’à se maintenir pour continuer à bénéficier de ses faveurs.

    Bref, puisque le chef d’état sera toujours un vicieux de Bamako, il ne sert à rien d’espérer un changement pour le Nord, pas plus que le Sud.

    Vivement l’indépendance du Nord pour permettre au Nordistes de gérer leur propre destin, avoir honte de leur misère, conscience de leurs problèmes jusqu’ici ignorés par les autorités maliennes.

  5. La Bretagne et la Corse ont leurs drapeaux en France. Le pays Basque et la Catalogne ont leurs drapeaux en Espagne. Jusqu’à récemment le drapeau des Etats confédérés du Général LEE du Sud, était toléré par les Autorités Américaine.
    Alors, que les ex-rebelles du Mali affichent leur drapeau lors de cette cérémonie de mise en place des Autorités intérimaires, c’est pas étonnant compte tenu du climat de tension actuel.
    Mais, à un moment donné, il faudrait régler cette question de drapeau. Un Etat, c’est normalement un seul drapeau national et une Armée nationale. Et non pas un Etat avec, à la fois son Armée et des groupes armés communautaires et leurs drapeaux…?

  6. mes chers amis
    Je n étais pas °a Kidal mais selon la photo la cérémonie était présidée par le Ministre de l Administration devant lui il y avait bel et bien plante le drapeau national. Je souhaite qu’ au fur et °a mesure et avant la fin de la transition on corrige toutes ces anomalies. Mais avançons svp pour que les régions du nord de notre Pays recouvre paix et développement pour l intérêt supérieur de la Nation Malienne.
    Wasalam
    Alhamdou

  7. e qui est fait est fait. Assez de concession a des individus qui suivent leur intérêt personnel sous prétexte de défendre les populations du nord. En réalité les populations de Kidal et le reste au nord ne demandent rien de toutes ces manœuvres politiques. Elles veulent juste vivre en paix et pouvoir envoyer leurs enfants a l’école sans risque des fusils et des mines anti-personnelles sur leur chemin!

    Cependant, la recréation semble finir pour l’état du Mali! Il a intérêt a devenir un vrai état responsable et a s’affirmer en tant que HAUT SUPERVISEUR ou il va mourir sa belle mort dans quelques années avenir! Avec le système actuel (d’irresponsabilité de l’état), parviendrons-nous a transformer cette situation (d’accords politiques de crise) en un état de paix viable sous un nouvel ÉTAT FORT DU MALI!? C’est a douter a moins qu’on fasse place a une nouvelle ère du sérieux et de rigueur ! Le territoire du MALI n’est pas encore divisé avec ce nouveau système d’autonomisation des régions, mais nous sommes plus que jamais a la croisée des chemins. Car sans vigilance et rigueur nous allons plutôt financer notre propre mort a travers les investissements que l’on fera dans ces zones rebelles (notamment Kidal). Si jamais nos on ne mette fin au festival actuel (de vol, de gaspillage des biens de l’état, de laxisme etc..) pendant qu’on continue d’apaiser Kidal avec des milliards…… juste pour pouvoir boire notre bière tête tranquille (les filles sont belles la vie est belle!) dans 5 ans c’est l’indépendance de Kidal a travers une nouvelle rébellion, car on aura financé nous-mêmes tout ce qui manquait comme ingrédient de réussite pour les rebelles (viabilisation, populations organisée, structure politique cohérente etc.., armes de guerres puissante, structures médiatiques puissantes, et enfin soutien international)! LES FINANCEMENTS doivent évoluer avec le respect des regèles et de l’autorité de l’état en tant que HAUT DÉCIDEUR. Tout sauf jeter des milliards non comptés dans main des soi-disant autorités intérimaires…ils rapporter dire la où ils mettront chaque centime de l’État! NO ACCOUNTABILITY NO MONEY!!!

  8. Ce qui est fait est fait. Assez de concession a des individus qui suivent leur intérêt personnel sous prétexte défendre les populations du nord. En réalité les populations de Kidal et le reste au nord ne demandent rien de toutes ces manœuvres politiques.Elles veulent juste vivre en paix et pouvoir envoyer leurs enfants a l’école sans risque des fusils et des mines anti-personnelles sur leur chemin!

    Cependant, la recréation semble finir pour l’état du Mali! Il a intérêt a devenir un vrai état responsable et a s’affirmer en tant que HAUT SUPERVISEUR ou il va mourir sa belle mort dans quelques année avenir!Le système actuel de (d’irresponsabilité de l’état) parviendrons-nous a transformer cette situation (d’accords politiques de crise) en un état de paix viable sous un nouvel ÉTAT FORT DU MALI!? A moins qu’on fasse place a nouvelle ère du sérieux et de rigueur ! Le territoire du MALI n’est pas encore divisé avec ce nouveau système d’autonomisation des régions, mais nous sommes plus que jamais a la croisée des chemins. Or sans vigilance et rigueur nous allons plutôt financer notre propre mort a travers les investissements que l’on fera dans ces zones rebelles (notamment Kidal). Si jamais nos on ne mette fin au festival actuel (de vol, de gaspillage des biens de l’état, de laxisme etc..) pendant qu’on continue d’apaiser Kidal avec des milliards…… juste pour pouvoir boire notre bière tête tranquille (les filles sont belles la vie est belle!) dans 5 ans c’est l’indépendance de Kidal a travers une nouvelle rébellion, car on aura financé nous-mêmes tout ce qui manquait comme ingrédient de réussite pour les rebelles (viabilisation, populations organisée, structure politique cohérente etc.., armes de guerres puissante, structures médiatiques puissantes, et enfin soutien international)! LES FINANCEMENTS doivent évoluer avec le respect des regèles et de l’autorité de l’état en tant que HAUT DÉCIDEUR. Tout sauf jeter des milliards non comptés dans main des soi-disant autorités intérimaires…ils rapporter dire la où ils mettront chaque centime de l’État! NO ACCOUNTABILITY NO MONEY!!!

  9. Que peut faire ces hommes et femmes de l’AZAWAD sans le reste du Mali? Ils mangent et boivent grâce au reste du Mali depuis la nuit des temps, quelle ingratitude? Je suis sidéré par le comportement de cette minorité Touareg qui a tous eux gratuitement depuis Moussa TRAORE jusqu’à ce jour, même avec ça, ils demeurent insatiables, je reste certain que les fils des anciens guerriers devraient reprendre les armes rapidement pour booster ces bandits hors du Mali. Ces touareg pousseront les autres maliens à prendre les armes, mais le jour où ils feront en sorte que l’instinct guerrier des plus nombreux s’éveil, ce sera à leur risque et péril.

  10. Deux drapeaux pour un seul pays mais cela n est pas étonnant,tous le monde devait s attendre a ça.Pauvre de nous ,nos dirigeants n ont plus de couilles et cela depuis longtemps.Mais que les maliens sachent qu ag erlaf etait parti représenté le mali à azawade donc quoi de plus normale que deux drapeaux soient sur le présidium.rire,,,,,,

  11. VOUS parles trop de KIDAL chaque jour KIDAL KIDAL au lieu de penser d’autre chose pour la venir du pays et non MNLA veut ou pas KIDAL fait partie du territoire malien mais n’est pas important pour le MALI .

  12. Bonjour chère compatriote
    vous perdez votre temps a vous battre pour un drapeau alors la priorite de ce pays reste le developpement- la lutte contre la corruption et la misére.
    Le mali est le pays le plus arriere de la CEDEAO

    Méditons sur cela

  13. Incroyable !!!!
    Quand c’est des petits trucs de personne ces PD de rebelles refusent la mise en place des autorités mais ils refusent le drapeau malien ils hissent leur symbole de refus de la république aucune autorité ou personnalité de l’Etat ne trouve la dignité pour refuser la cérémonie !
    Décidément ces kidalois ont plus de couilles et de dignité que nos autorités !

  14. Incroyable !!!!
    Quand cest des petits trucs de personne ces PD de rebelles refusent la mise en place des autorités mais ils refusent le drapeau malien ils hissent leur symbole de refus de la république aucune autorité ou personnalité de l’Etat ne trouve la dignité pour refuser la cérémonie !
    Décidément ces kidalois ont plus de couilles et de dignité que nos autorités !

  15. pourquoi deux drapeaux à kidal pourquoi? et pourquoi le nom république azawadien, ce drapeau ne devrait mm pas figuré sur la table mes chers maliens.je n reconnais plus mon gouvernement,s’il s’agit d’un Mali un et indivisible.

  16. Pourkoi vous jouez au con. Tout le monde sait que Kidal est une rep a part. Ni Damonzon ni Tieba ni Sundjata n’y peuvent qlq chose.

  17. c le drapeau azawadien qui va dominer le drapeau malien n etait la que pour la configuration le mali est bel et bien diviser ceux qui n y croit pas encore ne sont surement pas sur terre

  18. Quelle comédie encore 2 drapeaux cela veut dire ce que dire, je ne serais pas le premier à le dire.

Comments are closed.