Kidal : des dividendes de la paix commencent à tomber

0

La ville de Kidal, l’épicentre de la crise malienne, vient d’être dotée de moyens de production agricoles perdus. Il s’agit  des matériels de maraîchage en faveur des organisations maraîchères du cercle de Kidal.

Depuis le début de la crise au Nord du Mali, la ville de Kidal est isolée et privée de toutes productions maraîchères locales. Pour combler cette lacune, un projet d’appui au maraîchage a été lancé dans la région de Kidal. Ledit projet  est l’œuvre de la Minusma, laquelle a ciblé un certain nombre d’organisations pour améliorer la production maraîchère locale.
La cérémonie de lancement a eu lieu le vendredi 26 août 2016 par le bureau de la Minusma de Kidal, représenté par Milos Krsmanovic, Chef de la division DDR.
Après le conflit, place au développement
Les activités de ce projet dénommé Trust Fund TF-2016-30 (fonds fiduciaires) intervient pour le ‘’développement des cultures maraîchères dans la commune de Kidal, Essouk et Anéfis dans le cercle de Kidal‘’. Le projet est porté par la Division Stabilisation et Relèvement de la Mission au quartier Angamali de Kidal.

Les heureux bénéficiaires ainsi que les représentants des Organisations de la société civile, des ONG et de la CMA ont adressé leurs vifs remerciements à la Minusma pour ce projet d’envergure au bénéfice de l’ensemble de la région de Kidal. En effet, ledit projet s’inscrit dans le cadre des dividendes de la paix et de la sécurité et relève du programme de stabilisation à la consolidation de la paix au Mali. Il est destiné à 20 associations et groupements maraîchers du cercle de Kidal, soit 600 maraîchers pour un coût de 139.892.760 Fcfa.  D’une durée de 6 mois, sa mise en œuvre sera effectuée par un consortium d’ONG composé des organisations suivantes : ASSADDEC, GARDL, AFFORD et CAMR.
Le projet a pour objectif de contribuer à la promotion des cultures maraîchères dans le cercle de Kidal et de permettre aux organisations professionnelles agricoles bénéficiaires de retrouver leurs moyens de productions maraîchères perdus pour cause de crise. Et aussi, d’améliorer la disponibilité des produits sur le marché avec, à terme, l’accroissement des revenus des exploitants.

Ledit projet  permettra également de renforcer les moyens de production des maraîchers du cercle de Kidal, en améliorant l’accessibilité aux intrants (semences maraîchères, produits phytosanitaires) ; de fournir des équipements (motopompes, matériels de sécurisation des sites de production, petits outils de production) et d’accroître la disponibilité de l’eau d’arrosage pendant la période de production (creusement et/ou réhabilitation des puits maraichers).
Il vise à mettre en place des mécanismes durables d’approvisionnement des organisations professionnelles en intrants ; à renforcer les capacités techniques de production des organisations agricoles cibles tout en assurant la formation de leurs membres.
Pour rappel, le projet Trust Fund, réalisé par la mission Onusienne dans la région de Kidal, est le deuxième du genre, car il intervient après le premier projet qui a concerné les kits solaires, pour environ 2000 foyers vulnérables de la région de Kidal, à un coût de 170 millions de Fcfa financés par la Section  Stabilisation et Relèvement de la Minusma, uniquement pour la région de Kidal.
A.B 
Source : L’observatoire

Commentaires via Facebook :