Kidal sous contrôle des groupes armés : La France, seule coupable

11

L’intervention des troupes serval de la France le 10 janvier 2013 pour stopper la montée en puissance des djihadistes vers le sud du pays a été saluée à sa juste valeur par la communauté nationale et internationale. Quelques semaines plus tard, l’étau s’est resserré autour des Maliens  qui continuent à s’interroger sur la moralité de la République Française dans la gestion de la crise malienne en générale et la question de Kidal en particulier. Kidal bastion de la rébellion Touareg est toujours sous contrôle des  ex-groupes rebelles et des groupes d’auto-défense.  A qui incombe cette situation ?

Si  l’opposition politique et beaucoup de Maliens incombe cette responsabilité au régime d’IBK,  d’autres analystes sont convaincus que la France est la seule coupable. Arrivée aux portes de Kidal après la libération de Gao et Tombouctou, avec la bénédiction des alliés, l’armée malienne a été empêchée voire  interdite au vu et au su de tous d’y mettre le pied.

L’artiste malien, Salif Keïta n’avait-il pas raison de dire que si la France voulait, même demain la crise au nord serait finie. Pourquoi accuser autant la France colonialiste si elle avait été sincère dans ses relations diplomatiques avec la république du Mali qui se croit en face d’un ami. Si tous ont reconnu que l’unité de la république du Mali est nécessaire, pourquoi ne pas rappeler à l’ordre ceux qui sont entrain de violer le cessez-le-feu. Pourquoi la France circule comme elle veut dans la zone et non nos forces armées ? La présence de la MINUSMA à Kidal n’est qu’un prétexte. En réalité, ce sont les forces Françaises qui contrôlent le mouvement de tous les groupes armés et même de notre armée.  Aujourd’hui, l’Accord pour la Paix connait un blocage dans sa mise en œuvre et aucune mesure corrective n’est visible pour faire arrêter ce désordre auquel se livrent en particulier la CMA et le MAA.  Le temps pour les Maliens d’ouvrir grandement les yeux n’est –elle pas venu. En effet, il est important de former un bloc autour du Président IBK, pour exiger à la France de faire preuve de plus de franchise et de loyauté dans la gestion de Kidal. La France ne peut se dire être ami du Mali et continuer à accueillir ceux qui ne veulent pas œuvrer pour l’unité de notre pays. Aujourd’hui l’histoire a donné raison au gouvernement Malien. Ceux qui ne respectent pas  la mise en œuvre de l’accord sont connus. Evitons de tergiverser et menons des actions concrètes pour dénoncer et dire à la France impérialiste  que son jeu de cache-cache a assez trop duré.

Jean Goïta

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. la France voulait s’installer au Mali depuis Sorko.La France a des interets et Hollande repond a l’appel du President Traore .Le pays est sauve mais la France restera ,ou il y aura de tres lourd tribut a payer si elle doit quitter .
    La defence est une priorite pour un pays.

  2. Comrades the condition is a portion of the price paid by Malians for having government who is willingly sycophant to France wherever France wish it to be sycophant. It is not easy to be a man plus a leader in under developed Africa but, in Africa where you find a man who is a leader free of sycophant servitude to France you will find a nation which is developing to the best of its ability plus that ability grows by the year. We need leadership which will do the right thing. IBK had no just cause to illegally sign any agreement approving of the theft of Malian territory for the sake of illegally creating a terrorist state. We have only to surmise IBK signed like agreement for corrupt personal gain.Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Obediah Buntu IL-Khan.

  3. C pas IBK qui vas dire au maliens d aller s’exprime devant l’emassade de la France ou bien devant le batiment de l’ONU.
    Les Maliens dois prendre leur responabilite de marche…de casse et de chante devant le batiment d’UE pour trouve une reponse a question de kidal.
    Au lieu de marche contre indemocratique cate de la France, l’oposition n ons rien que de chante dan la rues maliens pour des conors comme loi electoral dehhh, mauvaise gouvernance dehhh, avion presidentiele dehhh, voyage de president dehhhh etc….
    Les politiciens du mali fait honte au maliens wallaye.

  4. 😉
    et oui, on est lundi … l’habituelle livraison d’articles anti français …

    sinon est-ce que quelqu’un se souvient que l’armée malienne était bien présente à Kidal …
    avant que votre ancien premier sinistre … euh pardon ministre … ne décide d’aller mettre un grand bordel, contre l’avis de l’ensemble des partenaires du mali, dans une situation complexe mais en amélioration constante …

    petit lien intéressant :
    https://www.youtube.com/watch?v=1OMjjRsB-x0

    … et tout ça pour une mauvaise diversion dans l’affaire de l’avion présidentiel !

    PS : la France n’a jamais caché l’utilisation d’éclaireurs Touaregs, pour leur connaissance de la région

    La seule chose que la France n’a pas compris, c’est que tout ce que vous voulez, c’est un bon bain de sang … effectivement pas trop compatible avec un processus politique

    😉

    • @ laudemus, tu fais rire en lisant tes aneries ici sur ce forum. La France ne fait que tourner car sachant que le jeu de dupes qu’elle mene depuis belle lurette ne marche et ne marchera pas. Il faut monter sur ses grands chevaux pour engager le plan B qui consiste a manipuler voir teleguider un ambassadeur d’un pays ami a venir raconteur des inepties au peuple Malen tout en se derobant. Pauv’e de France.

      • 😉 😉

        @ blosky … la France qui téléguide ou manipule un ambassadeur des USA ?
        non vraiment … merci pour cette blague !

        Pauv’e de mali 😉

        😉

  5. OUI c’est lui qui a regardé FRANCE 2 le 2 octobre 2016 à 23 h 05 la FRANCE seule coupable elle a soutenue de terroriste MNLA au lieu de gouvernement malien à KIDAL USA complice y compris la communauté internationale cet elle qui a foute la merde la bas ..

  6. Sikasso
    Que pourrait le Mali contre une grande puissance comme la France ?
    N’oublis pas aussi que dans cette affaire de rébellion et d’occupation du nord malien, la France est à la source , au début , au milieu et à la fin . En fait la France se comporte exactement comme un pyromane pompier dans cette tragédie qui frappe le Mali depuis des années . Je sais que tout le monde ne pourrait pas comprendre certaines choses . Dans toute chose pour mieux comprendre il faut revenir en arrière .

    C’est facile de chanter à chaque occasion qu’il ” faut qu’on se débrouille nous même sans compter sur les autres” . Entre un pot de fer et un pot de terre il n’y a pas match . Ce que les maliens peuvent faire c’est de se rapprocher d’avantage à la Russie de Poutine .

    N’oubliez pas aussi que la seule chose à faire pour contrer les velléités séparatistes et autonomistes d’une puissance étrangère est de se rapprocher et d’avoir les faveurs d’une autre puissance étrangère . Le cas de la Syrie en est une preuve éclatante .

    Sans la Russie de Poutine la Syrie serait déjà sous la coupe des groupes de bandits armés . Des groupes de bandits entrainés , financés et armés par les USA et leurs valets occidentaux . Les mêmes qui ont détruit la Libye et tué des dizaines de milliers de libyens dont Kadhafi et son fils .

  7. Cet article était inévitable…France 2 a diffusé hier à 23h l’émission ” cellule de crise “..l’armée française dit clairement qu’elle a utilisé les membres du CMA pour faire la guerre aux djihadistes…On pourrait ajouter que pour faciliter l’élection du président Malien il fallait faire asseoir à la table de négociation de OUAGADOUGOU des émissaires du CMA

    • j’ai toujours pensé que la France n’aurait pas du intervenir, le mali n’est pas un pays fiable et avec IBK comme président c’est pire, je rejoint les propos de Sikasso il faut arreter l’assistanat
      et que le Mali se prenne en main

Comments are closed.