Kidal contre l’accord proposé à Alger, Tombouctou et Gao pour

21
Mali : Scènes de guerre à Kidal
L’entrée de la ville de Kidal

Les manifestations se sont multipliées dans la ville de Kidal, fief des rebelles indépendantistes ces derniers jours.

Le message est clair, les manifestants interdisent à leurs représentants aux négociations d’Alger de parapher le document proposé par la médiation. « Que la communauté internationale sache que cet accord n’est pas la solution au problème. Il ne nous garantit rien » clame un manifestant.

Ainsi, les membres de la Coordination des mouvements de l’Azawad (HCUA, MNLA, MAA) se sont réunis jeudi 12 mars pour décider de la suite avec leur base.

« Des commissions ont été constituées. Elles sont composées des représentants des chefs traditionnels, des femmes, des jeunes et des spécialistes. Ils vont se concerter et nous dire après s’ils vont parapher ou non ce document » explique un jeune de Kidal.

Cependant à Gao, la plus grande ville du nord, on ne reproche quasiment rien à ce document. « C’est vraiment une aubaine [pour] nous. Cet accord implique le développement intégral des régions » se réjouit Abdramane Cissé, membre de la société civile à Gao.

Il en est de même à Tombouctou, où la population n’aspire qu’à la paix. « Ce document est un atout. Nous demandons à la Coordination de le parapher. A un moment, il faut faire la paix, ce n’est pas en période de conflit qu’on fait les reformes ».

Certains restent cependant méfiants par rapport au nom Azawad retenu dans le document. Mme Maïga Lalla Maïga ne cache pas son inquiétude : « Nous ne voulons pas de ce mot Azawad. Une fois qu’ils ont cela, ils vont chercher autre chose. Et puis Azawad, c’est une petite partie à Tombouctou » s’indigne-t-elle.

Il a fallu à la médiation internationale, conduite par Alger, 8 mois avec 5 rounds de négociation pour élaborer ce projet d’accord, proposé le 25 février. Le document doit être paraphé par toutes les parties, afin d’être signé prochainement, à Bamako. La délégation gouvernementale, elle l’a paraphé sans réticence. Tous les yeux sont désormais rivés sur la Coordination des Mouvements de l’Azawad pour sa décision….….Lu sur Sahelien.com

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. FOUTAISESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

    LES POPULATIONS DE KIDAL N’ONT JAMAIS ETE CONTRE LE MALI.
    ELLES SONT SOUS L ‘EMPRISE DE LA MENACE DES ARMES ET CERTAINS ESPIONS DU GROUUSCULE CRIMINEL QUI S’Y ATTELENT A MONTRER CEUX QUI OSENT…………………SE MONTRER CONTRE LEUR CHIMERE……VOILA POURQUOI IL FAUT RAPIDEMENT LIBERER LES BRAVES POPULATIONS DE KIDAL………..

    IL EST MALHEUREUX QUE CERTAINS JOURNALISTES CONTINUENET A DEFORMER DES SITUATIONS REELLES…………………
    💡

  2. Qq énergumènes prennent en otage le pays et notre gouvernement est incapable de donner des réponses claires à cette minorité. Le confort du PREMIER vaut mieux que la sécurité de tout le pays. Il s’en fout du Mali et ses collaborateurs et son RIM sont incapables de le faire raisonner. Dommage!

  3. ——–ELLE RIEN QUE RIEN AVEC SES MARIONETTES PSEUDO 😉 CHOU CHA CHACHACHA ET MAINTENANT CHI CHI RI CHI 😛 ———————————————————————————————————–VIVE VIVE VIVE TOUS GENS DE BON COEUR POUR UN MALIBA MEILLEUR —–ET VIVEVIVEVIVEMENT LA FRANCE DES MALIENS 😉 ———————————————————————————A BAS LES HYPOCRITIES PARASITES 😉 —————————————————————————————————————————————–AHAHAHAHHHHHHHHHDEH NE MA MOGO TOGO FODEH ————————————————————–NE BIYEREDON :mrgreen:

  4. Le référendum de Kidal “POUR” ou “CONTRE” l’Azawad.

    J’ai commenté l’article de Sahelien.com, le journal en ligne, qui couvre le référendum “POUR” ou “CONTRE” l’Azawad organisé dans la ville-piège à rats de Kidal!

    “Kidal contre l’accord proposé à Alger, Tombouctou et Gao pour” titre Sahelien.com.

    Ce n’est moins qu’une mascarade de référendum organisé, dans leur imagination cauchemardesque et ichoumardesque – Ichoumars est le nom générique que les rebelles touaregs s’étaient donnés depuis les années 90 – par les mercenaires battus et débandés de la Lybie post Kadhafi.

    En tout état de cause, les azawadiennes (les femmes prises en otage) et les adolescents drogués dans leur prison de Kidal ont voté pour l’Azawad.

    Si ce plébiscite digne des fables des assemblées des animaux peut effacer la honte des irrédentistes fascistes narcotrafics due à leur échec de n’avoir pu négocier politiquement et/ou arracher militairement la séparation de l’Adagh n’Foghas (l’Azawad des Ichoumars) du Maliba, c’est bon pour pour les calmer et ça leur servira d’alibi pour perpétuer leurs actes de pillages des paisibles populations du septentrion malien.

    Sincèrement

    • @ Ag Azamane, peut tu as une part de verite, mais cet accord doit etrre revu et corrige pour plus de cohesion sociale et frapper tout le peuple par le meme baton. Sinon dans l’ensemble, il n’est pas pas.Sister Koumba, il y aura du/des changments le jour ou Nous allons tous et toutes retrouver a DOS AU MUR. Sans cela le malien/la malienne soit insouciant et careless. Cahcun/chacune semble s’en foutre de tous ceux qui sont entrain de Nous tonber sur la Tete. Helas et c’est tres dommage. Soyons des patriotes quoiqu’il arrive et dans toutes les circonstances. Avoir a manger pour certains(es) est un vrai challenge et defocalise mais malgre tout Nous devons continuer a veillez sur le Maliba by ANY MEANS NECESSARY ❗ .

  5. Un adage de chez nous dit en substance ceci: ” Si Rien ne se passe Rien ne se saura “.
    C’est maintenant que les maliens sauront s’il y a d’homme fort au Mali pour prendre des décisions fortes et courageuses.
    Contrairement à ce qu’à déjà dit Obama ,l’Afrique a besoin des hommes forts et justes .
    Il faut des hommes forts pour faire des institutions fortes et non le contraire.
    L’Afrique a besoin des hommes forts pour prendre des décisions courageuses.
    C’est la faiblesse de nos dirigeants successifs qui nous a conduit là où nous en sommes aujourd’hui.
    J’espère du fond du cœur que le président malien redeviendra cet homme fort que les maliens attendent depuis fort longtemps. Sans cela le Mali est en passe de devenir la risée du monde entier.

  6. C est le projet de hollande et de la minusma. Ne chercher pas loins . Pompiers et pyromanes. Pourquoi hollande via serval a voulu que kidal soit un territoire a part dans le mali . cela a ete une these defendus par certains de ses proches pro mnla. Nous voila avec l appuis de ce ami qui nous veut vraiment du bien. Qui a aidé le mnla a se réorganiser politiquement administrativement et militairement pour devenir maitre des lieux en chassant avec l apuis de serval l armée malienne et les autres composants de kidal. Demander a hollande et la minusma quelle est réellement leur but final sur cette question malienne? Et en dehors de toute démagogie.

    • euh ok, donc monsieur qu’attendez vous pour vous mobiliser, etre responsable d’un mouvement de socièté civil au Mali, vous mobiliser tout les jours, je dis bien tous les jours pacifiquement pour interpeller la France, l’ONU, l’UE…. et travailler avec les mebre de cette représentation sur une proposition de paix, je dis bien de paix pour que le Mali se redresse et soit digne, qu’attendez vous monsieur.
      Ah oui et je penses que vous serez le premier a prendre les armes pour aller au nord combattre les terroristes et autres bandits, car si une solution n’est pas trouvée, une guerre viendra, et là je crois que les difficultés vécues actuellement ne sont que faible.
      Sincèrement, pointer l’autre comme responsable ne sert a rien, l stigmatisation ne sert a rien, le droit de ne pas etre d’accord, certes, mais il est préférable dans ce cas d’etre force de proposition, merci

  7. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que tous les pays sur cette terre des humains sont constitués d’autochtones et d’étrangers

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes qu’aucun pays n’aurait existé sur cette terre des humains si ces autochtones et étrangers devaient demander leur autonomie leur indépendance

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les arabes n’ont point été ne sont point et ne seront jamais les autochtones de la zone du nord du Mali où ils sont actuellement Ils sont venus du Maroc par vagues migratoires sous la conduite des fils de Hassan

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les touaregs ou kel tamashaq ou targui n’ont point été ne sont point et ne seront jamais les autochtones de la zone nord du Mali où ils sont actuellement Ils sont venus du Fezzan ou Targa en Libye par vagues migratoires

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les bamanan les miniakan les dogon les bozo etc sont des autochtones des régions du Mali où ils sont pourtant ils n’ont jamais revendiqué leur autonomie leur indépendances aux fins de bénéficier des aides particulières

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que le développement des autres régions du Mali est dû à l’argent investi dans les projets et œuvres des ressortissants de ces zones vivants au Mali qui sont travailleurs et de l’argent envoyé par les ressortissants courageux travailleurs de ces zones ayant migrés partout à travers le monde

    Nous disons et rappelons les gouvernements Russe Chinois Espagnole Français etc « matent » et mettent hors d’état de nuire sans aucun état d’âme les autonomistes indépendantistes fédéralistes armés tchétchènes ouighours catalans corses sans aucun tiers état ou 1tierse organisation mondiale ne leur exige de s’asseoir et dialoguer

    Nous disons et rappelons il revient au lettré mutant politique politimogo nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1 parrain des parains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la lutte antiMohamedane 1 des responsable de la déliquescence du Mali et son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous» et aux lettrés mutants politiques députés Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuel tous responsables de la déliquescence du Mali

    Nous disons bien et rappelons de rééquiper rapidement l’armée en matériels avions hélicos modernes adaptés de combats et de confier les fronts des combats aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte non parentaux non familiaux non claniques non rebelles « cheval de Troie » qui assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali pour bouter tous ces « ramassis de voyous » qui ont élu domicile dans le nord qui sont « aux bons soins » des soit disant amis ennemis « les Autres du Mali » et qui ne sont point des foudres de guerre comme veulent faire croire leurs maitres et commanditaires car certains « détalent comme des lapins » quand « on met le feu à leurs fesses » car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir pour l’Enfer leur habitat naturel qui est leur paradis et ainsi l’armée malienne et le Mali retrouveront leur honneur d’avant et le Mali retrouvera son unité et sa sécurité d’alors

    Nous disons et rappelons il revient également au lettré mutant politique politimogo nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1 parrain des parains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la lutte antiMohamedane 1 des responsable de la déliquescence du Mali et son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous» et aux lettrés mutants politiques députés Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuel tous responsables de la déliquescence du Mali

    Nous disons bien et rappelons de rapatrier comme cela passe partout dans le monde par convois humanitaires supervisés par les ONG et les soldats de leurs soit disant « amis ennemis les Autres » du Mali les arabes et targui qui réclament l’autonomie l’indépendance dans leurs zones d’origine où ils sont autochtones à savoir au Maroc dans le village des Hassan et dans le Fezzan dans le Targa libyen où ainsi il leur alors sied de revendiquer leur autonomie

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que le soit disant problème touareg est 1histoire fabriquée depuis fort longtemps par les soit disant « amis ennemis les Autres » du Mali aux fins d’occuper le nord Mali à jamais et pour toujours pour ses richesses hydro minières le Moyen et le Proche Orient sont aussi à portés de missiles

    Nous disons et rappelons nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal détruire asservir soumettre déposséder l’autre où n’il y a pas de place pour les médiocres les laxistes les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    • Koumba, tu as raison sur presque tout sauf sur deux points:
      1. Le Mali n’a pas les moyens de se payer une guerre maintenant, donc œuvrons avec humilité (et en ravalant nos rancœurs) pour la paix.
      2. Nous avons déjà perdu plus de 50 ans sans réussir à asseoir nos souverainetés nationale, sécuritaire et militaire, alimentaire…Acceptons les mains tendues, et travaillons à les réaliser.
      Armons-nous de courage, reconstruisons l’homme malien (travail, droiture, intégrité, dignité…) et utilisons nos maigres ressources pour en créer davantage.

  8. Kayes, pour
    Koulikoro, pour
    Sikasso, pour
    Segou, pour
    Mopti, pour
    Tombouctou, pour
    Gao, pour
    Kidal, contre

    Va-t-on continuer à paralyser tout un pays pour faire plaisir à quelques individus ou le seul intérêt de quelques individus? 🙄 🙄 🙄 🙄
    Où est la logique??? 🙄 🙄 🙄 🙄

    • ***********Où est la logique??? 🙄 🙄 🙄 :roll:************
      ————- ??????????????????????????????

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ! ! ! ! !

      *observateur* ,1 commentaires ( ? ) , pourquoi ce questionnement ?

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      La réponse est simple :
      Au Mali —-On vole —-On n’est pas puni —–
      Au Mali —-On tue —-On n’est pas puni —–
      Au Mali —-On trahit—-On n’est pas puni —–
      &
      Si cela ne suffit pas :
      -“On” légifère pour donner aux voleurs la possibilité aux voleurs de se transformer en volés , (Si besoin en violant avec l’assistance du “Contentieux de l’Etat ” la loi créée pour la circonstance ,
      &
      -“On” réunit de grandes commissions auxquelles on ne donne aucun moyen d’enquête, et on ne peut que constater qu’à cause de celà ….”ON” ne peut rien prouver ….

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Alors ?

      ***********Où est la logique??? 🙄 🙄 🙄 :roll:************
      ————- ??????????????????????????????
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      MAIS ……SOIS SERIEUX , OBSERVATEUR ❗

      LE MALI , C ‘EST LE MALI !
      Un peuple , un but , et une foi placée dans le bordel le plus absolu !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu crois quoi ?

      • Coco salut

        Dommage que des membres du gouvernement malien ne soient pas allés à Kidal et Gao (avec l’autorisation du CMA et des groupes armés ) pour dire les faits à sa manière..

        Il aurait fallu le tenter

        De toutes façons les gens du Nord doivent bien aspirer à la paix..

        • Exact RINZ ……Dans une société normale , c’est ce qui doit etre fait ….
          Et je suis persuadé comme toi ,que les gens du Nord veulent la paix .
          Le seul problème, c’est ,de mon sens , que sur zone , plus grand monde de ceux qui sont restés et qui tiennent les “manettes” ne doit savoir tirer des revenus ou survivre qu’avec l’assistance des bangs bangs ……. 😉 😉 😉 😉 😉

          • 😉 😉 😉 😉 😉
            Et …..la meme coté GATIA ! 😉 😉 😉 😉 😉
            Soyons sérieux :
            Il reste encore sur zone quelques SERVAL ( ou BARKHANE) et la MINUSMA …..Si ces troupes restent , peuvent se nourrir , remplacer ou renouveler leur matériel ….le faire rouler et voler ..c’est que ces troupes sont financées …….L’armée Malienne , meme si elle est en retrait pour le moment , elle est aussi financée ……

            et les autres ? Cépapareil ?
            😉 😉 😉 😉 😉
            Oublies même la “solde” des ” personnels” …. 😉 😉 😉
            D’ou les gens tirent ils les moyens de se déplacer ,se regrouper , s’éparpiller ? De leurs économies ?
            tirées de quoi ?
            😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

            De la bas …ou il n’y a rien …..Ou on n’extrait rien , d’ou l’on n’exporte rien ,………comment se crée de la richesse ?
            😉 😉 😉 😉 😉 😉

  9. Bonjour,
    Ne laissons pas nos terres occupées injustement par des djihadistes et des terroristes ou des personnes mal intentionnées qui profitent de la situation au Mali.

    TOUS, ensemble, avec nos partenaires, nous ferons un front uni contre ces terroristes et ces djihadistes et nous assurerons notre sécurité collective de façon durable.

    Acceptons TOUS et mettons TOUS en oeuvre l’accord pour une paix durable et pour la réconciliation au sein d’un Mali, sécurisé, Un et Indivisible sans fédération.

    Je lance ENCORE UN APPEL aux groupes armés de la coordination des mouvements de l’Azawad pour ACCOMPLIR URGEMMENT L’ACTE HONORIFIQUE, INCONTOURNABLE ET PATRIOTIQUE DE PARAPHE du projet d’accord d’Alger ET DE SIGNATURE de l’accord définitif de paix et de réconciliation au Mali, voir ci-dessous la lettre ouverte en ligne, que j’ai adressée, au MNLA, à la coordination et aux indécis pour l’acceptation (en le paraphant) de ce projet d’accord et de l’accord définitif (en le signant) qui en sera issu :

    http://www.maliweb.net/contributions/accord-pour-la-paix-et-la-reconciliation-au-mali-lettre-ouverte-au-mnla-a-la-coordination-des-mouvements-de-lazawad-et-aux-indecis-847772.html

    Cette lettre ouverte était aussi adressée au Président Malien, aux Maliens et aux Partenaires.

    REMETTRE A PLUS TARD CE QU’ON PEUT FAIRE AUJOURD’HUI EST RAREMENT PRODUCTIF SURTOUT DANS LES DOMAINES DE LA SÉCURITÉ ET DE LA PAIX.

    Sachant qu’il n’y a pas d’autre alternative car ce projet est issu d’un compromis entre toutes les parties prenantes, vaut mieux parapher ce projet d’accord aujourd’hui que de le parapher plus tard.

    En tardant, on ne générera que des pertes pour le Mali, pour TOUS ses fils et TOUTES ses filles quelque soient les régions.

    Ne perdons pas le temps, agissons, dès maintenant, en s’impliquant TOUS, LES MALIENS TOUT COMME LES PARTENAIRES, afin que la COORDINATION des mouvements de l’Azawad ASSUME SON DEVOIR en paraphant le projet d’accord pour la sécurité de TOUS et la paix pour TOUS.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC, GOUVERNANCE ET SÉCURITÉ
    E-mail: Webanassane@yahoo.com
    TEL 78 73 14 61

  10. Nous savons tous les causes profondes de la rebellion du Nord.Apres le succes apparent de la campagne de Lybie,ou les puits de petrole sont tombes sous le controle des attaquants,cetains pays occidentaux ont voulu exploiter l’ambition des touaregs et arabes vivant en Europe pour les pousser a la revolte et la creation d’un Etat fantoche sur les mines de petrole et d’uranium du Nord du Mali.Ils ont tente d’impliquer Tombouctou et Gao dans la zone de rebellion pour trouver un argument contre le Mali.Mais en fait,la region de Kidal est le principal objectif qui fait l’objet d’accord entre rebelles et leurs allies.L’Union Africaine a ete creee pour accelerer le developpement de l’Afrique apres le morcellement de la colonisation.Les Communautes regionales sont concues pour proceder a la valorisation judicieuse des ressources naturelles des Etats membres.Si le role de protection des ressources naturelles par l’Union Africaine ne devient pas une realite,cette Organisation perd toute raison d’etre de son existence.Apres la Lybie,le Mali est confronte a cette politique de controle des ressources naturelles africaines par l’Europe.Les responsabilites des Etats Africains sont clairement definis, sans ambiguite:les ressources naturelles doivent en priorite servir les besoins et les interets des Etats Africains et des populations Africaines comme en Inde,comme en Chine et comme en Amerique Latine.Si l’interdependance est une realite ,elle ne peut supprimer les interets nationaux en Afrique ,encore moins les interets de tout un Continent.Nous disons que l’aluminium ,l’acier,etc doivent etre produits en Afrique parce nous avons les matieres premieres,l’energie requise et les plus grands besoins de ces produits,surtout parce que ces produits seront fabriques en Afrique au cout competitif.L’Afrique doit etre introduite dans la manufacture,comme partout ailleurs.Elle doit prosperer et contribuer a l’enrichissement du monde,en consequence de son propre enrichissement, pas s’appauvrir a cause de l’enrichissement des autres.C’est une question de JUSTICE INTERNATIONALE.

  11. c’est la faute, à notre soidisante aurorité . Il ne reste plus à IBK.de proposer une de ses filles .
    Pour que notre tigre en carton d’armée ,puisse mettre pied à Kidal .
    Il avait même promis qu’il ne négociérai, pas avec ces batards .
    Son incompétence et sa lâcheté.n’est plus à douter .
    comment un petit groupe des chiens peuvent ils, prendre tout un peuple en otage .
    pendant que ce Babouin de president .cherche à placer sa famille et ses proches .

  12. LE MALI C’EST PLUS DE 15 MILLIONS
    KIDAL C’EST 75 000 PERSONNES
    LES NON PARTISAN DE L’ACCORD C’est 3000 personnes
    ils sont minoritaires à KIDAL ET AU NORD ET sur l’ENSEMBLE DU MALI
    ILS SONT A RESPECTER MAIS ILS DOIVENT RESPECTER LES AUTRES EN SIGNANT

Comments are closed.