Kidal: Le CMA souffle le chaud et le froid!

Décidément, la Coordination des mouvements armés (CMA) est loin de renoncer à son jeu trouble dans la région de Kidal.

6
Les responsables de la CMA lors d'une conférence de presse tenue le 18 octobre 2016

Décidément, la Coordination des mouvements armés (CMA) est loin de renoncer à son jeu trouble dans la région de Kidal. Après plusieurs actions pour saboter la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, elle vient une fois de plus de s’illustrer à travers la manipulation des femmes et des jeunes de Kidal pour s’opposer à la visite du ministre de l’Énergie et de l’eau, Malick Alhousseyni, dans cette capitale régionale du Mali.

C’est la énième fois que la CMA se cache derrière les femmes et les jeunes de Kidal pour saboter les initiatives du Gouvernement. Cela, après voir donné l’assurance de sa collaboration aux autorités ainsi qu’à la Mission onusienne. L’on se rappelle que par le passé, l’ex-Premier ministre, Oumar Tatam LY et sa délégation avaient été empêchés d’atterrir à Kidal lors d’une visite officielle. Aussi, une autre visite, celle de l’ancien Premier ministre Moussa MARA dans la même ville en mai 2014 a été très mouvementée et très meurtrière. C’est dire combien les mouvements armés qui ‘’contrôlent’’ Kidal sont hostiles à toute présence des autorités maliennes quand bien même Kidal fait partie du territoire malien.

Cette manifestation de trop des femmes et des jeunes de Kidal contre la visite du ministre de l’Énergie et de l’eau, en plus de faire du mal aux autorités et aux populations maliennes, prive les populations de la localité de certains services sociaux de base pour assurer leur quotidien.

En effet, ce déplacement du ministre Malick Alhousseyni à Kidal s’inscrivait en droite ligne des voies et moyens recherchés par les autorités pour le retour de l’administration. Cela, conformément aux recommandations de la communauté internationale, et surtout dans l’esprit de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

Malheureusement cette vision qui était de nature à donner espoir aux populations meurtries a été reportée à leur grand désarroi. Selon des sources locales, c’est une manifestation de femmes et de jeunes à la solde des groupes armés qui ‘’contrôlent’’ la ville de Kidal qui se trouve à l’origine de ce changement de programme.

Cela est regrettable quand on sait qu’en dépit des multiples efforts consentis, le Gouvernement n’arrive toujours pas à trouver une solution idoine à l’épineuse question de Kidal. Après avoir signé l’Accord pour la paix et la réconciliation, les groupes armés se montrent toujours farouchement opposés à toute idée de l’exercice du pouvoir à Kidal par l’administration d’État. C’est donc un jeu de duperie qui ne dit pas son nom et orchestré par des signataires de l’Accord. Pire, toutes ces manœuvres se passent au nez et à la barbe de la Mission onusienne présente à Kidal. Et aussi devant une Communauté internationale passive qui est pourtant garante de l’application de l’Accord de paix.

Cette visite était l’occasion pour la délégation ministérielle d’échanger avec les autorités administratives, communales et locales sur les voies et moyens pour la fourniture des services publics d’eau et d’électricité aux populations. Ce qui permettrait de donner un coup d’accélérateur à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale et combattre l’insécurité dans la localité, tout en facilitant la reprise des activités génératrices de revenus et aussi le retour des réfugiés.

Cette action de sabotage orchestrée en douce par les groupes armés sape une fois le plus la volonté du président Ibrahim Boubacar KEITA qui ne cesse d’instruire le Gouvernement de faire en sorte que chaque Malien en quelle que partie du territoire où qu’il se trouve puisse bénéficier de l’eau et de l’électricité en quantité et en qualité.

PAR MODIBO KONE

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. LA SYRIE qui va parler de la négociation de GENÈVE tant que on détruire pas à KIDAL toujours on parle de l’accord ..

  2. Je suis désolé. Il faut les autorités maliennes ouvrent les yeux. Le développement du Mali ne peut et doit pas s’arrêter à cause de Kidal. Chez moi à Yorosso on paie les impôts. Mais on a pas d’électricité.
    Je propose un référendum sur les régions du nord. Si dans une ces villes : Tombouctou, Gao, Kidal, Menaka, Taoudeni le non a l’appatenance à Nation malienne l’emporte l’indépendance est accordée à cette région et les autorités se concentrent et se consacre au développement des autres villes du pays. Regarder entre Kayes et Kenieba c’est le calver quand on emprunte cette route. Les malades sont referés sur Bamako et non Kayes parce que la route est mauvaise.
    On doit s’occuper des populations qui sont pour la nation.
    Que Dieu bénisse le Mali.

  3. Voilà encore une fois, la duperie de ces enfants de putes, qui sortent leurs garces, à chaque occasion, pour manifester contre l’arrivée des autorités Maliennes dans la localité. Ils ne sont pas maître des lieux. Comment croyez-vous, que de sales petites garces, puissent prendre de telles initiatives, elles qui ne connaissent rien aux problèmes qui tendent les liens entre bamako et les mouvements des fils de putes de l’Azawad? Elles sont tout simplement manipulées. Elles ne parlent même pas français pour vous expliquer les vraies raisons de leurs manifestations. C’est ce fils de pute de Iyad qui tire les ficelles, et cela, les autorités de bamako ne peuvent l’ignorer. Or, nous ne pouvons pas négocier avec celui-la, qui voudra nous imposer la charia, une loi rétrograde dans un pays laïc. Les responsables de la .C.M.A ne peuvent pas s’affranchir de l’autorité de Iyad, c’est lui qui gouverne kidal en sous-main, et Gamou qui le sait, mais n’est pas écouté à bamako. I.B.K, en homme naïf et incapable, a pensé que les chefs du mouvements étaient fiables. Ils ne lui diront de leur sujétion à cet enfoiré qui se cache dans les collines à la frontière Algérienne, et dirige la C.M.A d’une main de fer. N’allez pas croire que le Mali va asseoir son autorité sur Kidal dans les jours, voir les mois à venir. Il faudra que la communauté internationale prenne ses responsabilités. Les accords de paix sont pris en otage par les djihadistes qui dictent leur loi à la C.M.A. Les poseurs de bombes, les attaques à la roquette, les braquages des convois militaires, tous sont planifiés et soutenus par les gens de la C.M.A qui, vous l’avez constaté, n’ont jamais condamné une seule attaque contre les Famas et la Minusma. Comment voulez-vous qu’ils condamnent leurs propres actions? Ces fils de chiens ne sont sensibles qu’à la force, ils ne laissent guère le choix à la communauté internationale. Laissez Gamou passer et soutenez-le, c’est la seule façon de ramener l’autorité de l’état, l’ordre, et la quiétude dans la ville de Kidal.

    • TOURE
      “I.B.K, en homme naïf et incapable, a pensé que les chefs du mouvements étaient fiables.”

      Mon frère, sur le fait qu’Ibk soit naïf et incapable, il l’a déjà tellement démontré dans tous les domaines que PLUS PERSONNE n’a le moindre doute à ce sujet, pas plus au Mali qu’à l’international ou l’amateurisme du “dresseur-d’index-en-Boeing” prête hélas à rire partout! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

      En revanche, si naïf qu’il soit (et en disant “naïf”, je suis poli! 😎 ), je ne crois pas une seule seconde qu’il ait REELLEMENT jamais pensé que ces voyous étaient fiables!
      Je pense plutôt que c’est par COUARDISE et par PEUR de les affronter, qu’il a “fait semblant” de les croire fiables!

      En clair, je suis convaincu pour ma part que face à sa peur bleue de les affronter depuis le tout début (libérations massives, levée des mandats d’arrêt, etc), il préfère passer pour un naïf que pour….. UN LACHE!

      Depuis ses tous premiers jours à Koulouba, l’homme-à-poigne-qu’on-ne-trimballe-pas 😆 s’est toujjours honteusement dégonflé devant les rebelles, il préfère donc qu’on attribue ça à une confiance naïve de sa part plut^t qu’à ce que c’est vraiment, à savoir LA TROUILLE! 😎 😎 😎

      C’est en tout cas mon analyse.

      • La minusma est le problème c est cette mission’ qui est derrière tout ces ‘manipulations . pompier et pyromane a la fois.ils ne s occupe que de leurs conforts

Comments are closed.