Kidal : La CMA quitte le camp I et met à la disposition de la MInusma

9
Patrouille des combattants de la CMA à Kidal
Patrouille des combattants de la CMA à Kidal

Depuis dimanche 4 juin 2017, le camp Numero 1 de Kidal ainsi que certaines institutions clés ont été mise à la disposition de la Minusma par la Cma. Les ex rebelles malgré la mise en place des autorités intérimaires avaient refusé de libérer ce camp combien important pour l’application de l’Accord d’Alger. Pour les responsables de la CMA que nous avons joint au téléphone, leur décision rentre dans leur volonté ferme d’appliquer le processus de paix contenu dans l’Accord d’Alger. Cette libération du camp de Kidal va certainement accélérer la mise en place du bataillon du MOC de Kidal.

Quant à la libération des locaux de l’Assemblée régionale, lieu où doit siéger les autorités intérimaires, elle est également une exigence du gouvernement, de la médiation de la communauté internationale ainsi que les partenaires techniques et financiers. « Nous avons la volonté que les choses aillent très vite pour le retour définitive de la paix à Kidal et dans les autres régions du Nord. Les populations sont fatigués et veulent  un retour  de la normale », a laissé entendre notre interlocuteur.

Si le Comité de Suivi de l’Accord de paix (CSA) par le biais du président du Comité de Suivi de l’Accord de paix (CSA), a adressé une lettre de sommation à la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) pour exiger la libération du camp I de Kidal afin de permettre l’installation du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC), la visite du président Français, Emmanuel Macron à Gao a été pour beaucoup dans cette prise de décision de la CMA. Le Président français avait interpellé l’Algérie pour qu’ils accélèrent la mise en œuvre de l’Accord de paix et de s’engager pleinement dans la lutte antiterroriste. « J’aurais une exigence renforcée à l’égard des Etats du Sahel et de l’Algérie », avait déclaré le Président Macron lors de sa visite à Gao, avant de souligner qu’« on ne peut pas manifester quelque faiblesse que ce soit à l’égard de groupements terroristes, quelles que soient les raisons politiques domestiques ».

A.S.

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Tout le monde sait que ces voyous ne font rien par bonne volonté!
    Il faut dire qu’ils ont faim & veulent quelques boites de Nido & de pates alimentaires! C’est tout!
    Ils pensaient que ce sont les kalashnikovs qui allaient les nourir……
    Tous ceux qui veulent avoir une vie descente ont quitté Kidal pour les autres localités comme Gao, Tombouctou, Goundam, Mopti & meme Menaka…..
    Il ne reste plus que les voyous de la CEMA a Kidal!
    Bandes de voyous! Vous n’avez encore rien vu!

  2. ” La CMA quitte le camp I et met à la disposition de la MInusma ”

    ??????????????????????
    Qu’est-ce que c’est que ce charabia ???

    • le camp Numero 1 de Kidal ainsi que certaines institutions clés ont été mise
      …le retour définitive
      Les populations sont fatigués

      Continuez,vous êtes sur la bonne pente…descendante .

      • La plupart des fautes pourraient être éliminées par une simple relecture attentive .

  3. Formidable chez nous, la façon dont nos pitoyables journaleux manipulent impunément l’opinion en faussant la vérité et en modifiant les faits!!!!

    Macron a déclaré: « J’aurais une exigence renforcée à l’égard des Etats du Sahel et de l’Algérie », et sans le moindre scrupule, le menteur-truqueur traduit ça par: “Le Président français avait interpellé l’Algérie”!

    Quelle honte

    • Si la France et l’algerie arrete leur reglement de compte sur le dos des pauvres du mali ca yra mieux en tout cas

  4. comrades is/was Saudi Adnan Khashoggi arms supplier to well trained killer drug addict terrorists/jahadists of Mali? I guess his death might cause some temporary changes unto they find new arms supplier or army of Mali do what it should do but in order to do that army of Mali need superior weapons. Under total circumstance only a just government in Mali will be able to obtain superior weapons to overcome weapons terrorists/jahadists possess. A “puppet government” as present in Mali today is not ever a just government. Puppet governments often include oppression when they possess superior weapons plus as we all know “puppet governments” always include corruption plus incompetence in management. It is time for a change in Mali to a competent government which is not a “puppet government” to foreigners. (translationbuddy.com) Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  5. Dans le même temps, l’insécurité va grandir à Kidal car la Minusma est la cible privilégiée des terroristes!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.