Kidal: La CMA et la Plateforme déchirent les accords de Niamey

6
Kidal: La CMA et la Plateforme déchirent les accords de Niamey

De violents combats ont opposé, jeudi 21 juillet à Kidal, le Gatia (Plateforme) et les mouvements de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), selon des sources concordantes.

Les affrontements éclatés vers 16h30 surviennent moins d’une semaine après la signature, à Niamey, d’un accord pour partager la gestion de la ville.

“C’est le chef d’Etat-major du Gatia qui quittait Tinzawaatane pour se rendre à Kidal aujourd’hui vers 17h. Arrivé à l’entrée de la ville contrôlée par des éléments du HCUA (membre de la CMA, ndlr),  le passage lui a été refusé”, affirme un combattant du Gatia dans la région de Gao.

Du côté de la CMA, on indique que c’est plutôt le Gatia qui a ouvert le feu. Cependant, des responsables civils des deux parties se refusent de tout commentaire sur le bilan. “C’est la communauté touareg qui en sort perdante“.

De sources concordantes rapportent qu’il y a eu au moins trois victimes civiles. Dans un communiqué, la Minusma “déplore vivement que ces combats aient mis en danger la population civile“.

Au moment où nous mettons sous presse, “des tirs nourris” continuent de retentir dans plusieurs localités de la région. “Il semble même que les combats se sont délocalisés au nord-ouest de la ville de Kidal“, affirme un habitant. Selon lui, les populations sont encore “terrées” chez elles.

Pourtant, il y a moins d’une semaine les deux parties avaient signé un accord à Niamey. Pour partager la gestion la ville. Sur son compte twitter, un responsable du Gatia indique que “les médicaments prescrits” dans la capitale nigérienne étaient “empoisonnés”.

A noter que les deux parties se disputent, depuis plusieurs mois, la gestion de la ville de Kidal.

Aboubacar DICKO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Mon frère Mossad, l’appel du président de la transition a la faveur d’une intervention a été une erreur monumentale. Là France chassée par le président Modibo depuis les indépendance cherchait son retour militaire par tous les moyens. Quant Hollande dit que c’est le plus beau jour de sa vie politique, il a été applaudis par des ministres de la république quel dommage mon frère. C’est triste, tant qu’on ne construira pas sur un fondement solide, tous s’écroulera, rien n’est vrai dans ce pays.

  2. Kidal: La CMA et la Plateforme déchirent les accords de Niamey
    Par maliweb.net -22 Juil 2016

    Pour quoi tout ce remu-ménage après l’entrée du GATIA à Kidal?

    – Grl Gamou en mission secrète de la DGSE pour deterrer Iyad Ag Ghali!

    – Raison de plus pour M Hollande de se faire une cetaine popularité en vue de 2017!

    – Rappelons que le Grl avait donné 19 de ses élements comme guides à SERVAL en 2013 pour depister dans l’Adrar…!

    – Rappelons que Mali est le seul pays où l’intervention de la France i fait l’unanimité au sein de presque toute les composantes de la société et que c’est une carte importante dans les mains du Hollande, qui s’en a glorifie à chaque occasion, du genre:
    – “L’intervention au Mali à la demande du Président Malien” hummm!, “Le Mali, clé pour la stabilité de la région” hummmm! “Le plus beau jour de ma vie politique” hummm!

  3. En tout cas, nous avons intérêt à soutenir Gatia qui est plus proche du Mali et qui ose tenir front contre la CMA (djihadistes)

  4. Nous ne sommes même pas au courant de cet accord de Niamey, quelle déception encore de la part du régime la population n’est jamais consultée pour des accords bidons.Si réellement nous ne sommes pas en mesure de récupérer Kidal il faut donner cette partie aux français et aux Kidalois vraiment sinon nous allons faire toute notre vie dans cette situation et nous ne sommes prêts pour ça ou bien un jour on va tous mourir ensemble.

Comments are closed.