Après les affrontements sanglants entre les éléments du Gatia et ceux de la Cma, les 21 et 22 juillet 2016 dans la ville de Kidal, une nouvelle bataille vient d’avoir lieu à 70 km de la ville. Au cours de ce combat, Gamou et ses éléments du Gatia ont anéanti la Cma en lui infligeant des pertes énormes en vies humaines et des dégâts matériels importants.
L’anéantissement de la branche armée de la Coordination des mouvements de l’Azawad est intervenu lors des combats du 10 août 2016 à 70 km de Kidal dans la zone de Tinessako, précisément à Aglale. Les éléments de la Cma, qui sont allés attaquer les positions du Gatia, étaient essentiellement composés d’unités d’élites du Hcua, une branche armée de la Cma.
Malheureusement, ils se sont heurté aux éléments de Gatia plus motivés par les nombreux soutiens et l’envie de reconquérir la ville de Kidal qu’ils ont été obligés de quitter par la force Barkhane et la Minusma, il y a quelques jours.
À la fin des combats, le bilan était lourd du côté de la Cma : 3 véhicules équipés dont 12.7 et SPG-9 abandonnés et 7 véhicules calcinés. Ils ont laissé plus de 30 morts derrière eux. Après cette débâcle, certains leaders de la Cma se sont réfugiés dans le camp de la Minusma pour se protéger, car la ville de Kidal est désormais bouclée par les éléments de Gamou.
Pour bon nombre d’observateurs, cette défaite de la Cma est celle de trop, car des renforts venus de la Libye n’ont pas fait le poids face au Gatia. Pire, ils ont laissé derrière eux, en plus des morts, tous les équipements militaires importants de la Cma. Désormais, la Cma n’existe que sur le plan politique car même les éléments armés se font de plus en plus invisibles dans la ville.
Pour obtenir un cessez-le-feu, les leaders de la Cma sont passés par Bamako cette fois. C’est pourquoi, depuis le vendredi dernier, les responsables des deux mouvements sont en conclaves à Bamako pour une sortie définitive de crise.
La Rédaction
L’épilogue de Aguel-hoc ?
C’est dommage que par l’entêtement et la duplicité des mouvements du MLNA, du MAA et du CHUA, appelés CMA à vouloir une indépendance hypothétique malgré l’Accord de Paix que des maliens sont en train de mourir tous les jours. Le MNLA par qui tous les problèmes du Mali sont arrivés n’arrivent toujours pas à tirer les conséquences de ses actes ignobles. Il continue à se faire harakiri. Combien des ses combattants sont morts à Gao avec le MUJAO, à Menaka, à Anafis, à Bankhor, à Kidal ville et maintenant à Aglal dans des combats fratricides pour le contrôle de Kidal au profit de la France qui y voit des intérêts.
Heureusement pour l’armée malienne si c’était elle l’auteur de ces tueries, la France aurait vite crié au génocide et les Nations Unies saisies pour punir le Mali. Dieu va les punir tous sans exception pour le sang malien qu’ils sont en train faire verser. Qu’Est-ce que cette France va avoir avec le MNLA qu’elle n’aura pas avec l’Etat du Mali si des accords en bonne et due forme sont signés. A moins d’avoir des dessein d’exploiter gratuitement nos ressources. Arrêtons le massacre des pauvres citoyens. Ce ne sont pas les radios internationales qui feront la guerre. Le mensonge ne peut pas triompher. Le crapaud même si tu le pousses ne peut pas monter un arbre. La France doit comprendre que la Mali n’est pas un pays qu’on peut abattre aussi facilement car nous croyons en la bénédiction de notre terre du MALI.
On comprend pourquoi la France ne combat plus les djihadistes qu’elle utilise. Ils ne sont rien d’autres que les gens du HCUA donc de IYad Ag Ghali dont un des fils de Intallah est le bras droit . L’attaque de Nampala en est une parfaite illustration. Elle est coordonnée par la CMA sous le couvert des djihadistes. Sinon comment comprendre que les armes pillées se retrouvent sur le terrain des combats avec le GATHIA en moins d’un moins. Réapprovisionner la Cma avec les armes du Mali en tuant ses soldats. Si la lutte contre le terrorisme était vraie, des djihadistes ne peuvent pas venir faire leur forfait à Nampala en faire une journée et repartir sans que ces avions rafales n’interviennent.
– Toute guerre ayant vocation à s’éteindre un jour ou l’autre, la paix au Mali, à cet effet, passera nécessairement par l’entente entre Maliens et surtout et en particuliers entre Imghas et Ifoghas!
– Pour se faire, il faudra alors se départir d’un certain esprit de vassalisation qui place ou a plaqué des personnes, qui bien que partageant la même culture dans le temps et dans l’espèce, sur des étages selon la couleur de la peau ou selon une aristocratie remontant à la nuit des temps!
Si vous écoutez les Radios Internationales… Vous vous rendriez compte que chaque fois qu’il y a des combats pour le control d’une Localité du Nord-Mali… le GATIA l’emportait sur le terrain. Mais à Chaque fois ses adversaires en difficulté viennent faire des interventions alarmistes à la Radio… comme un appel au secours lancé en direction de leurs amis et supporters…, et aussitôt quelques temps après on apprend que le GATIA a cédé le terrain conquis ou en voie d’être conquis. Pourquoi des Etrangers viennent-ils imposer aux Populations, le pouvoir d’un groupe armé dont ces Populations ne veulent pas…?
Question “GUAILEN”
Comments are closed.