Kidal: La CMA et le GATIA renouent avec les hostilités

3
Des combattants de la CMA, lors du Forum pour la réconciliation, à Kidal, le 28 mars 2016.

Quelques semaines après les violents affrontements qu’ils se sont livrés aux alentours d’Anefis ; combats qui ont d’ailleurs négativement impacté sur le chronogramme de retour de l’Administration à Kidal, prévu le 20 juillet dernier, les deux protagonistes, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et le Gatia, ont encore renoué avec les armes, ce matin, a-t-on appris de certaines sources. Les combats qui se déroulent à Kidal, cette fois ci, auraient déjà fait de nombreuses victimes de part et d’autre.  Pour l’instant, toutes nos tentatives de joindre Kidal sont restées vaines.

Nous y reviendrons.

Papa Sow / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Encore ces imperialistes. Je pense que c’est le temps pour les Maliens/Maliennes de tout bord de se lever pour denoncer la destabilisation du Mali par l’imperialisme fracais et amis. La france est sur le point de mettre son plan diabolique contre le Mali a savoir la division du pays pour enfin tordre la main aux populations du nouveau pays faible qu;ils vont creer pour l’exploitation sans pitier des ressources a zero franc. La france supporte la CMA comme elle l’a fait toujours pour que cette derniere recupere plus de terres de la main de la plateforme enfin de donner l’independance a la CMA et utiliser la MINUSMA et la force imperialiste de france comme force d’interposition antre les deux pays. C’est dans le dessein de creer un nouveau pays que la MINUSMA est au Mali sans quoi elle n a pas sa raison d’etre au Mali. Les imperialists sont des criminels qui ne reculent devant rien pour atteindre leur but qui est d’exploiter les ressources des pays opprimes et violes par eux. Les imperialistes ne sont que des crapules dans ce monde et tout leurs mouvements et declarations ne sont que des paroles dans l’air. Il ne faut jamais croire a l’imperialiste sur parole car il n’a pas de parole donnee, Il faut le croire a l’acte. Depuis longtemps je disais ici sur ces resaux que l’imperialisme francais et ses amis n’ont pas fini avec le Mali car il est venu pour defaire le Mali. Maliens/Maliennes levez vous et protester contre le jeu trouble de la france et amis au Mali qui n’a que d’autres objectifs que de diviser le Mali en morceau. Il est temps que les hommes politiques et je veux dire l’opposition d’arreter les guerres d’interet et de se battre pour la paix et l’unite du Mali. Boycottez les produits francais comme l’orange. Je demande a la jeunesse Malienne de s’organiser au niveau des quartiers pour boycotter les produits francais et protestater contre la destabilization du Mali par la france et amis. Tout le monde est au Mali pour aider le Mali sauf la france qui est un etat compose de paresseux qui ne vivent que de la sueur et du sang des Africains/Africaines. La france a fait verser beaucoup de sang en Afrique et elle continue a verser du sang en Afrique. Le Mali souffre de cette violence francaise, une france qui n’est habituee que du vol et l’exploitation des ressources et l’economie Africaines. Il est temps que les Maliens. Maliennes se levent pour le sacrifice a sauver leur pays si cher de la main du satan.

  2. Maliens, réveillez vous. Ce n’est que par là que nous aurons notre liberté spoliée par une certaine puissance. La paix, l’unité et la réconciliation resteront des vœux pieux tant que nous ne nous levons pas pour bouter les impérialistes hors de nos frontières

    • Le Mali est pris en otage par ceux-là qui sont sensé venus le sauver. Il faut accepter regarder la vérité en face. Tant que la France et ses forces d’occupations (Barkhane, Minusma) restent sur notre sol, on ne connaitra pas la paix. C’est la France qui empêche l’Etat de s’affirmer sur tout son territoire, particulièrement Kidal.

Comments are closed.