Kidal, c’est Kidal, ce n’est ni Tombouctou, ni Gao !

87
Calme trompeur à Kidal - stabilité
 Malgré les patrouilles des soldats onusiens, la ville reste perméable aux terroristes.
AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD

En janvier 2013, nous avons vu l’armée française, l’armée malienne et les troupes africaines prendre la place des islamistes dans notre ville de Tombouctou. En février 2013, nous avons eu des doutes sur la décision de maintenir l’armée malienne hors de la ville de Kidal. Il y a eu des négociations pour que les Famas puissent y entrer, et nul n’ignore les conditions imposées. Plutôt que de désarmer et de cantonner les groupes armés, ce sont les militaires maliens et les fonctionnaires de l’administration qui y ont été cantonnés.

Mais bon, il faut dire que Kidal, c’est Kidal, ce n’est ni Tombouctou, ni Gao. Ceux de Kidal ou plutôt ceux qui restent à Kidal, car toute personne, ne partageant les idées séparatistes de ces groupes armés, s’en est allée, sont-ils plus importants que nous ? C’est une question que nous nous posons à Tombouctou.

Toutes les déclarations pour rappeler le mandat de la Minusma et ses missions au Mali, pas qu’à Kidal ou Tombouctou ou Gao, sont toujours faites au lendemain d’une allégation demandant les raisons de l’immobilité de la mission onusienne face aux exactions de la Cma à Tombouctou. Nous avons fini par comprendre que c’est le dernier des soucis de la Minusma sur le plan sécuritaire. Oui, elle finance quelques projets d’intérêt communautaires. Oui, elle finance le projet pour une association de femmes dans la région. Oui, elle organise une rencontre des jeunes de Tombouctou autour de l’accord pour la paix. Mais nous aurions plus apprécié que la Minusma forme une zone de sécurité autour des villages de la région de Tombouctou pour éviter qu’ils ne soient attaqués à plusieurs reprises par la Cma. Fin avril, cette coordination s’est même permis de prendre en otage des villageois de Bintagoungou. Elle leur reprochait de former des milices d’auto-défense. Faut-il rappeler que ces attaques ont provoqué une nouvelle vague de déplacement des populations ?

La Minusma et la maire de Goundam ont trouvé héroïque de libérer les prisonniers de la Cma à Ber, avec éclats dans la presse locale. En avril dernier aussi, les éléments de la Cma ont poussé leur promenade de santé jusqu’à l’intérieur de la ville de Tombouctou, avant de se retirer. Et pourtant, aucune ceinture sécuritaire n’a été jugée nécessaire pour protéger la ville historique ! C’est plutôt Kidal qu’il faut protéger ! C’est Kidal qui a été consultée durant les négociations à Alger. Ce sont les membres de cette rébellion légalisée par la communauté internationale qui sont trimbalés dans les avions humanitaires. Ce sont eux qui ont droit aux égards de la Minusma et de la communauté internationale.

Nous, les autres habitants du Nord du Mali, ceux de Gao qui ont su se montrer agressifs, et nous, pacifiques Tombouctiens, ne sommes certainement pas assez importants aux yeux de cette Minusma et de la communauté internationale ! Nous ne sommes pas séparatistes, voyez-vous ! Ils savent tous que nous ne serons jamais azawadiens. Eux, préfèrent ceux qui se disent azawadiens. Ils préfèrent cette minorité qui prétend défendre les habitants du septentrion avec des armes, des mines, des bombes… *Fatouma Harber, la «Dame de Tombouctou», femme engagée, blogueuse.

Propos recueillis par Françoise WASSERVOGEL, le 22 août 2015

Commentaires via Facebook :

87 COMMENTAIRES

  1. Mon pays le Mali ne sera pas comme l’ex Yougoslavie en Europe!
    Mon pays le Mali ne sera pas comme l’ex l’URSS en Europe!
    Mon pays le Mali ne sera pas comme la Corée en Asie!
    Mon pays le Mali ne sera pas comme le Soudan en Afrique!
    Vive un Mali et indivisible.

  2. Ceci est tellement vrai que ce sont nous maliens qui sont les premiers à vouloir la destruction de notre cher Pays.
    Je m’explique: je vous informe qu’après les destructions des mausolées par les terroristes à Tombouctou lors de l’occupation de notre ville, il revient maintenant à certaines autorités politiques épaulées par une justice partisane (je pleure encore le Mali) de vouloir détruire le patrimoine culturel de la ville de Tombouctou. En effet, sous l’oeil impuissant des Tomboucticiens, le premier atelier de bijouterie traditionnel s’apprête à tomber sous les pioches. Ce sont là les derniers vestiges d’une culture qui s’envolent et par le soin des malien. Pour satisfaire une personne on trahit tout un peuple, toute une population, toute une communauté, c’est ce pas des situations de révolte? J’allais dire des situation de rébellion?
    Allez y comprendre!
    Vive le Mali de nos ancêtres, vive la justice.

  3. Je suis vraiment content qu’autant de mes compatriotes Maliens et Malienne comprennent enfin le problème du MALI plus particulièrement de notre kidal c’est la france et la munisu je ne sais quoi qui sont derrière tout sa. Mais bref unissons pour le Mali, car les dirigeants fraçais ont depuis toujours dis que le seul pays qui leur résiste est le Maliba et qu’il faut faire tout et par toutes les moyennes pour mettre les Maliens a genou devant eux, mais on ne va pas céder on va se battre jusqu’à notre dernière souffle il veulent nous humilier mais sa n’arriveras pas… LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS les ennemis ou qu’il soit inchaallah que le tout puissant protège et bénis le MALI……

  4. Salut BAYA!
    C’est avec les larmes aux yeux que je viens de lire tes post, mon Kidal natal ne merite pas tant de commentaires tantôt négatifs tantôt positifs, mais malgré tout mon Kidal natal demeurera malien la volonté non avouée des puissances étrangères et velleités SEPARISTES des rebelles TOUAREG dont JE SUIS UN COMPOSANT.
    Je malien de Kidal.

  5. rien qu’en lisant le commentaire en dessous de la photo qui accompagne l’article :” Kidal est perméable ” NON c’est le Mali en entier qui est perméable aux terroristes ,ou djihadistes ou islamistes ,appelez les comme vous voulez 🙄 🙄 🙄 🙄
    Une chose dont vous n’etes pas responsables ,ce sont les milliers de kilomètres de frontières du Mali et que c’est impossible ,meme avec de gros moyens de tout surveiller ❗ ❗ ❗

  6. La minusma n’a pas sa place ici. Il faut qu’elle déguerpisse de chez nous. Nous l’avons supporté trop assez.

  7. Toi armée nationale, tu as notre soutien sans ambigüité.
    Bats-toi, parce que tu préfères la mort à la honte !
    Bats-toi parce que chaque Malien se considère désormais comme soldat en réserve.
    Bats-toi parce que le Mali doit vaincre et vaincra.
    Un Mali Un et Indivisible

  8. La mission de la minusma n’est la stabilisation du Mali, c’est plutôt aider les terroristes dans leurs actions contre le Mali. Jusqu’où ces gens sont prêts à aller ? Quand est ce qu’ils vont enfin comprendre que les maliens ne leur permettront jamais de séparer notre pays ? C’est ce qu’ils veulent pour mieux régner.

  9. Ces touristes de la minusma sont à la solde de la france pour assouvir leur soif de recoloniser l,afrique. ça permet de reduir le chomage pour certains pays contributeurs de troupe, se faire la poche et faire des enfants illégitimes.

  10. La minusma ne souhaite que la séparation du Mali. On peut dire qu’avant elle le cachait mais aujourd’hui elle a levé le voile sur sa position concernant la crise malienne. On n’a plus à se poser la question.

  11. Le vrai problème du Mali, c’est LA MINUSMA et ses soit disant analystes qui manipulent les maliens avec des histoires à dormir debout. Aller au diable avec ces analyses sans queue ni tête. Rien de vos coups machiavéliques ne déchirera le grand Mali. Ils allument et activent le feu et après ils vont jouer aux pompistes. Ces assassins, qui sont leurs parrains? On s’en sortira après toutes vos trahisons et vos conflits d’intérêt. Vous devez savoir que les maliens sont réveillés maintenant et comprennent tous vos actes. Vive Notre grand Mali un et indivisible.

  12. Juste on ne veut plus de la MINUSMA à kidal. Il y’a nos forces de sécurité qui peuvent jouer leur rôle.

  13. Cela n’étonne personne car depuis un certain temps la minusma cherche son intérêt dans cette affaire.

  14. « Certains Maliens sont toujours convaincus que la défaite de l’armée face aux rebelles de Kidal, n’était pas un fait du hasard. Les rebelles auraient certainement bénéficié du soutien d’une main invisible, l’appui d’une puissance étrangère » ajoute tout net le journal.
    « L’on comprend aisément pourquoi l’armée et l’administration maliennes ne sont pas, pour le moment, les bienvenues à Kidal. Il faut les maintenir loin (et très loin) pour écarter tous les soupçons qui peuvent peser sur les complices des rebelles de Kidal, notamment des pays étrangers qui se disent « amis » du Mali » précise enfin l’Aube.

  15. la MINUSNA n’est pas là pour jouer à l’avocat du diable ou faire du parti pris. Il ne faut pas oublier votre mission qu’est d’aider le Mali dans son processus de paix.

  16. La minusma a agi sous des ordres. Tout les problèmes du nord est causé par les personnes qui sont derrière ses ordres. Elles veulent voire le Mali agenouiller. Ce qu’elles oublient: Dieu veille sur le Mali.

  17. The MINUSMA must fulfill its responsibility in this matter, and not to ally on the side of one of the parties. It should not be a priority of Kidal at the expense of other regions north and MALI for stabilizing and we must stick to it no matter what !!!

  18. La communauté internationale est en complicité avec la France au sujet de KIDAL elles savent entre elles ce qui est le vrai fautif du récent affrontement entre les deux groupes armés. La France le traître a formé le MNLA pour se venger du régime d’ATT tout en les promettant de leur donner KIDAL et quoi qu’il arrive le Mali restera un et indivisible

  19. C’est un jeu, tu n’as rien compris mon frère. Le blanc utilise le petit nègre pour découper son propre frère. Les africains doivent ouvrir les yeux. Sinon le problème de KIDAL n’est rien d’autre qu’un problème politique. Et quand la politique se colle aux problèmes en Afrique, le blanc n’est jamais loin. La preuve, c’est eux qui font le choix des présidents qui doivent diriger un pays africain pour encore mieux se servir.

  20. La MINUSMA joue un rôle neutre de façade. La MINUSMA se cache derrière les petits dons pour imposer l’accident. Ce qui est cruel, c’est que cette MINUSMA utilise les africains pour mettre en mal l’Afrique elle-même.

  21. Nous voyons tous ce que la MINUSMA est en train de faire. Il ne faut pas qu’on se laisse emporter par nos colères. Je sais que tôt ou tard elle finira par rentrer. C’est à nous les fils de notre chère patrie de rassembler, de se donner la main et faire en sorte que notre pays ne tombe pas dans les ruines.

  22. Le jeu de l’ONU et de ses alliées s’arrêteront d’exister le jour où, entre nous, le maliens ou encore les africain chercheront à faire un bloc commun. Pas en ripostant, parce que nous ne pourrons pas. Mais en regardant les choses dans la même direction.

  23. Le jeu de la communauté international à travers les MINUSMA et les autres est un jeu machiavélique qui met souvent en mal la gestion des états africains. C’est malheureusement la triste réalité. Si au MALI, les autorités jouent la carte de l’apaisement, c’est parce qu’ils savent qu’un riposte de leur part ne fera qu’empirer les choses. Pour faire face à cette communauté, nous nous devons d’être soudés.

  24. Kidal n’est pas et ne sera jamais le Congo. Le jeu de la MINUSMA est connu des maliens. Le Mali est un et indivisible. Les manigances de la communauté internationale ont peut-être échappée aux radars de certains pays africains, mais au MALI cela ne sera pas inaperçu.

  25. KIDAL c’est une partie du Mali et tous les maliens sont au même pied d’égalité devant les lois Si la MINUSMA ne peut gérer le problème en clarté, elle n’a qu’à quitter notre pays et on va gérer nous même.

  26. Le GATIA 😀 😀 😀 a bel et bien raison de ne plus supporter les conneries de ces minables personnes de la CMA pour qui, ils se prennent ces apatrides qui veulent s’implanter sur notre terre ❓ ❓ ❓ Notre gouvernement ne doit plus désapprouver les décisions du GATIA parce qu’ils ont de bonne foi avec notre nation et nous les reconnaissons en tant que maliens 😀 😀 😀 Vive GATIA ❗ ❗ ❗

  27. La MINUSMA doit remplir sa part de responsabilité dans cette affaire, et non s’allier du côté de l’une des parties. Elle ne doit pas faire de kidal une priorité au détriment des autres régions du nord au MALI pour la stabilisation de notre et elle doit se tenir à cela quoi qu’il arrive !!!

  28. Comme l’a dit mon président à SIKASSO lorsqu’il a rencontré les troupes de l’armée, dans le camp Tièba « Tous les enjeux qui tournent autour de nous… Jamais la patrie de Babemba, de Tièba, de Soundiata Kéita ne sera de nouveau assujettie par qui que ce soit».
    Que ces salops fassent tout mais le Mali restera un et invisible

  29. KIDAL c’est le Mali et restera le Mali pour toujours et à jamais comme nos grands parents l’ont laissé à nous 😀 😀 Que la communauté internationale fasse quoi que ce soit on n’enlèvera même pas un centimètre près de notre terre 😀 😀 Nous en avons marre de leur manipulation.

  30. Cette zone de sécurité est la même que la zone de tapon que la Minusma voulait mettre en place depuis un certain suite à laquelle, les populations de Gao ont marché pour contester sa mise en œuvre. La communauté internationale a déjà trouvé tout ce qu’elle voulait à Kidal, raison pour laquelle, elle s’est basée sur la localité de Kidal en laissant les autres.

  31. Si La communauté internationale a tourné dos aux populations de Tombouctou, de Gao et même de Kidal, l’Etat malien non, il fera tout son possible pour redonner la joie de vivre à son peuple. Le Sud n’a pas abandonné le nord, le Mali est un et indivisible, nous soutiendrons jusqu’au bout nos parents de Tombouctou, de Gao et de Kidal. Le Mali n’a jamais connu de discrimination raciale. Ce pays va se rallié un jour ou l’autre, la communauté internationale peut bien séparer Kidal du Mali et exploiter tous ses richesses et si ses richesses finissent, Kidal redeviendra le Mali. Restons juste derrière nos autorités. #Je suis Tombouctou
    #Je suis Gao
    #Je suis Kidal
    #Je suis le Mali un et indivisible
    #Ensemble pour un Mali unis et prospère.
    #J’aime ma patrie.

  32. La sécurité du Mali n’est pas dans l’intérêt de la minusma, car si la crise du Mali prend fin elles ne pourront pas rester ici, donc elles font tout pour créer des conflits pour que la situation ne s’améliore jamais.

  33. Fatouma sache que les occidentaux ont un seul but celui de détruire les pays impuissant comme le nôtre et s’emparer de ses ressources. Cette Charte publié par erreur, explique tout, taché de le téléchargé et le lire, vous allez tout comprendre. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    LA CHARTE SECRETE EN FAVEUR DE L’EXPLOITATION DES PAYS PAUVRES.
    Selon un document confidentiel et découvert au «Musée royal de l’Afrique centrale», à Tervuren, une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande, dans la province du Brabant flamand, les Occidentaux avaient déjà programmé l’exploitation des pays pauvres et le massacre de leurs habitants depuis la « traite négrière » à Washington. Le document historique qui suit est la preuve que les dirigeants occidentaux ne seront jamais poursuivis pour tous les crimes qu’ils commettent dans le monde.

    LA CHARTE DE L’IMPÉRIALISME
    La présente «charte» a été élaborée à Washington pendant la«traite négrière», ensuite discrètement négociée à la «conférence de Berlin en 1885» pendant que les puissances Occidentales se partageaient l’Afrique ; renégocié secrètement à Yalta au moment du partage du monde en deux blocs après la deuxième guerre mondiale et pendant la création de la « Société des Nations», l’ancêtre de l’« ONU ». Source : « Musée de Tervuren [*] » et envoyé par : Jean-Jacques Ngangweshe.

    I. DISPOSITION GÉNÉRALE
    Article 1° :
    De la Devise : – Devise de l’impérialisme : Gouverner le monde et contrôler les richesses de la planète ; Notre politique est de diviser pour mieux régner, dominer, exploiter et piller pour remplir nos banques et faire d’elles les plus puissantes du monde.
    Article 2° :
    Aucun pays du tiers-monde ne constitue un Etat souverain et indépendant.
    Article 3° :
    Tout pouvoir dans les pays du tiers-monde émane de nous, qui l’exerçons par la pression sur les dirigeants qui ne sont que nos marionnettes. Aucun organe du tiers-monde ne peut s’en attribuer l’exercice.
    Article 4° :
    Tous les pays du tiers-monde sont divisibles et leurs frontières déplaçable selon notre volonté. Le respect de l’intégrité territoriale n’existe pas pour le tiers-monde.
    Article 5° :
    Tous les dictateurs doivent mettre leurs fortunes dans nos banques pour la sécurité de nos intérêts. Cette fortune servira des dons et crédits accordés par nous comme assistance et aide au développement aux pays du tiers-monde.
    II. DU RÉGIME POLITIQUE
    Article 6° :
    Tout pouvoir et gouvernement établi par nous est légal, légitime et démocratique. Mais tout autre pouvoir ou gouvernement qui n’émane pas de nous est illégal, illégitime et dictatorial, quelle que soit sa forme et sa légitimité.
    Article 7° :
    Tout pouvoir qui oppose la moindre résistance à nos injonctions perd par le fait même sa légalité, sa légitimité et sa crédibilité. Il doit disparaître.
    III. DES TRAITES ET DES ACCORDS
    Article 8° :
    On ne négocie pas les accords et les contrats avec les pays du tiers-monde, on leur impose ce qu’on veut et ils subissent notre volonté.
    Article 9° :
    Tout accord conclu avec un autre pays ou une négociation sans notre aval est nulle et de nul effet.
    IV. DES DROITS FONDAMENTAUX
    Article 10° :
    Là où il ya nos intérêt, les pays du tiers-monde n’ont pas de droit, dans les pays du sud, nos intérêts passent avant la loi et le droit international.
    Article 11° :
    La liberté d’expression, la liberté d’associations et les droit de l’homme n’ont de sens que dans le pays où les dirigeants s’opposent à notre volonté.
    Article 12° :
    Les peuples du tiers-monde n’ont pas d’opinion ni de droit, ils subissent notre loi et notre droit.
    Article 13° :
    Les pays du tiers-monde n’ont ni culture ni civilisation sans se référer à la civilisation Occidentale.
    Article 14° :
    On ne parle pas de génocide, de massacre ni des « crimes de guerre » ou des « crimes contre l’humanité » dans les pays où nos intérêt sont garantis. Même si le nombre des victimes est très important.
    V. DES FINANCES PUBLIQUES
    Article 15° :
    Dans les pays du tiers-monde, nul n’a le droit de mettre dans leurs banques un plafond d’argent fixé par nous. Lorsque la fortune dépasse le plafond, on la dépose dans l’une de nos banques pour que les bénéfices retournent sous forme des prêts ou d’aide économique au développement en espèce ou en nature.
    Article 16° :
    N’auront droit à l’aide précitée, les pays dont les dirigeants font preuve d’une soumission totale à nous, nos marionnettes et nos valets.
    Article 17° :
    Notre aide doit-être accompagnée des recommandations fortes de nature à empêcher et briser toute action de développement des pays du tiers-monde.
    VI. DES TRAITES MILITAIRES
    Article 18° :
    Nos armées doivent être toujours plus fortes et plus puissantes que les armées des pays du tiers-monde. La limitation et l’interdiction d’arme des destructions massive ne nous concerne pas, mais les autres.
    Article 19° :
    Nos armées doivent s’entraider et s’unir dans la guerre contre l’armée d’un pays faible pour afficher notre suprématie et se faire craindre par les pays du tiers-monde.
    Article 20° :
    Toute intervention militaire a pour objectif de protéger nos intérêts et ceux de nos valets.
    Article 21° :
    Toute opération d’évacuation des ressortissants des pays Occidentaux cache notre mission réelle, celle de protéger nos intérêts et ceux de nos valets.
    VII. ACCORDS INTERNATIONAUX
    Article 22° :
    L’ONU est notre instrument, nous devons l’utiliser contre nos ennemis et les pays du tiers-monde pour protéger nos intérêts.
    Article 23° :
    Notre objectif est de déstabiliser et détruire les régimes qui nous sont hostiles et installer nos marionnettes sous la protection de nos militaires sous la couverture des mandats des forces de l’« ONU ».
    Article 24° :
    Les résolutions de l’« ONU » sont des textes qui nous donnent le droit et les moyens de frapper, de tuer et de détruire les pays dont les dirigeants et les peuples qui refusent de se soumettre à nos injonctions sous la couverture des résolutions du Conseil de Sécurité de l’« ONU».
    Article 25° :
    Notre devoir est de maintenir l’Afrique et d’autres pays du monde dans le sous-développement, la miser, la division, les guerres, le chaos pour bien les dominer, les exploiter et les piller a travers les Missions de Nations-Unies.
    Article 26° :
    Notre règle d’or est la liquidation physique des leaders et dirigeants nationalistes du tiers-monde.
    Article 27° :
    Les lois, les résolutions, les cours et tribunaux des « Nations-Unies » sont nos instruments de pression contre les dirigeants et les leaders des pays qui défendent les intérêts de leurs peuples.
    Article 28° :
    Les dirigeants des puissances Occidentales ne peuvent être poursuivis, arrêter ni incarcérer par les cours et tribunaux de l’« ONU », même s’ils commettent des « crimes de guerre », de « génocide» ou des « crimes contre l’humanité ».
    NOTE :
    [*] À Tervuren se trouve le « Musée royal de l’Afrique centrale », Tervuren (anciennement Tervueren et également en français) est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province du Brabant flamand. C’est la seule commune périphérique de la Région de Bruxelles-Capitale à être située dans l’arrondissement de Louvain (les autres sont situées dans l’arrondissement de Hal-Vilvorde). Elle compte environ 20 600 habitants.
    http://infoscotedivoire.net/fr/articles/politiques.php?id_article=338

  34. Kidal, Gao, Tombouctou font partie du Mali, faut pas qu’on se laisse berné par la minusma et autre. Elle veut séparer notre pays, mettre fin à notre harmonie. On doit les montré que le Mali est un

  35. Je le dis bien souvent, pour éviter le syndrome soudanais, un pays dont l’ONU, l’UA, l’IGAD ou encore la CEMAC, le COPAX se sont rendus complices en assistant à sa dislocation malgré le principe d’intengibilité des frontières, le Mali doit refléter l’exemple rwandaise qui après avoir été délivré de la guerre civile par l’opération turquoise, a rompu toute relation avec la France. 20 ans après 1994, le Rwanda se classe aujourd’hui parmi les pays d’Afrique les plus avancés.

  36. La communauté internationale, n’a jamais eu l’intention de faire taire les armes. D’ailleurs, c’est elle qui est derrière la CMA pour mener tous ces exactions enfin de s’acquérir des richesses de Kidal. Raison pour laquelle, elle a mis l’accent sur Kidal alors qu’en réalité c’est la CMA qu’elle considère comme les populations de Kidal. Prenez votre mal en patience ma chère, nous voyons tous la vérité, mais impossible de faire quoi que ce soit. La loi du plus fort est toujours la meilleure, ainsi va la vie. Cette zone de sécurité n’a qu’un seul objectif, diviser le Mali. Cette zone de sécurité empêchera l’armée malienne et le Gatia de se rendre sur le sol Kidalois, ainsi la communauté internationale pourra librement exploiter les ressources naturelles de Kidal.

  37. La manière dont la MINUSMA gère la crise malienne on a l’impression que, bien vrai que l’accord d’Alger soit clair sur cette idée, Kidal ne fait plus partie du Mali. Chaque fois qu’il y a accrochage entre le groupe pro-gouvernemental et le groupe séparatiste, c’est le 1er qui est toujours sommé de quitter Kidal le fief de la CMA. La MINUSMA a tendance à faillir comme son ancêtre, la SDN. Toute personne qui ne se déclare pas azawadien n’a pas sa place à Kidal. Il en avoir il faut que vous vous fassiez une idée de séparatiste. C’est toujours le cas avec la force onusienne quand on est un pays pauvre. 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😆

  38. Ma sœur je partage la douleur et la peine que vous enduré, sachez tout simplement que la communauté internationale veut juste mettre la main sur les ressources naturelles de Kidal. Pour ce fait, elle a jugé nécessaire de se focaliser sur cette région en désignant avec les rebelles. En indexant la minorité la communauté internationale a om même les populations de Kidal, en âme et en conscience nous savons tous que nos compatriotes de Kidal n’accepteront jamais de se faire appeler Azawadiens. Mais ayant les armes sur le dos, ces pauvres populations sont amené à ressortir à chaque fois pour contester l’Etat malien.

  39. On ne peut compter que sur soi-même pour défendre son territoire. On ne peut compter que sur soi-même pour se développer. Malheureusement pour le Mali, nous avons abandonné ces principes depuis les premières heures des indépendances.

    Maintenant, nous subissons les conséquences de nos mendicités parce qu’on le dit: la main qui donne, a tendance à imposer sa volonté. Si la communauté internationale ou la France décide de couper la région de Kidal du reste du Mali, on ne peut que le dénoncer et l’assister mais on ne pourra point l’empêcher à moins que le peuple malien fasse preuve d’abnégation, de courage et d’esprit de patriotisme. Hier, c’était l’interdiction à l’armée malienne d’y pénétrer, aujourd’hui c’est la ceinture de sécurité, demain sera-t-il l’autonomie ou la scission pure et simple? Le peuple malien malien, nous devons agir avant qu’il ne soit trop tard.

  40. La Minusma, la CMA, la communauté internationale abusent de la clémence de L’Etat malienne. La crise malienne est devenue maintenant un jeu de dupe. La communauté internationale favorise d’une manière ou d’une autre une minorité face à la majorité. Les droits de la population qui sont la sécurité, la paix, la réconciliation et la prospérité sont tous ignorés au profit des intérêts sordides de la part des puissances internationales.

  41. la MINUSMA et la France doive arrêter de prendre les maliens comme des bêtes, ceux-ci sont en train de profité de la situation de malheur du pays pour soutirer du Mali ses biens.

  42. Kidal est et restera une partie du Mali. On ne laissera pas la Communauté Internationale et la France divisé notre pays, le pays de la diversité. Cette région est la priorité de la France. Elle veut cette zone pour les richesses naturelles, plus précisément la base de Tessalit. 😛 😛 😀 😀 😀 😀

  43. La MINUSMA se montre plus rattachant aux rebelle que le pouvoir légitime, cette mauvaise attitude de la MINUSMA est suspect envers une déstabilisation. La MINUSMA prend les choses comme que le Mali est en guerre avec un autre pays.
    Quand à la France elle se nommé ami du Mali, elle se dit sauveur du Mali c’elle qui combattra les djihadistes pour le Mali, mais en réalité elle n’est que profiteuse du Mali.
    la France n’a pas d’ami, la France vise son intérêt.

  44. Je pense que le Minusma ne fait qu’empirer la situation. Elle agit comme si s’était Kidal qui était en conflit contre le Mali, Kidal est et restera pour le Mali. Cette histoire de créer une zone de sécurité. Je ne pense pas cela soit la solution. La Minusma doit faire preuve de bonne foi dans la confrontation entre les différents groupes armés au septentrion du MALI.

  45. Les maliens du nord, si je peux le dire Tombouctou et Gao, sont des proies de la CMA. Ce peuple est toujours victime des attaques terroristes. Dès fois même c’est la force onusienne elle-même qui tire à balle sur cette population. Mais attendez que les FAMAs essayent de mener des assauts contre une position de la CMA, la MINUSMA se verra dans l’obligation de réagir. C’est cette attitude qui détermine la mission de cette force au Nord. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  46. Notre sécurité ne dépend pas de la MINUSMA, alors que voulez-vous exactement à propos du Mali ?
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LA PAIX

  47. Laissez-moi vous rappeler la mission de la MINUSMA, chers compatriotes. La force onusienne a pour mission de protéger la Coordination des Mouvements armés de l’Azawad contre toute éventuelle résurrection des forces armées maliennes. Ce sont les populations de Gao et de Tombouctou, majoritaires qui sont victimes des agressions de l CMA, minoritaire. 🙄 🙄 🙄

  48. Kidal est une zone stratégique du septentrion malien. Raison pour laquelle la France et la MINUSMA font le diable à deux visages. Tantôt elles se disent protectrices et conservatrices de la paix et de la sécurité. Maintenant les choses sont plus claires que jamais. Personne n’est sans savoir la position de la MINUSMA à Kidal. Chaque fois qu’il y a polémique autour de ses actions, elle revient sur sa mission apparente différente de la réalité sur le terrain. 👿 👿 👿 😆 😆 😆

  49. Le Mali est un Etat souverain, on a besoin aucune force étrangère pour sécuriser nos territoires.
    Nous possédons une armée forte, crédible, capable de jouer son rôle. On demande seulement à la CMA d’être respectable, digne, car on est tous des Maliens, et nous sommes ici chez nous, et c’est chez nous qui fait la gloire de ce pays, et nous partageons la même culture, la même histoire. L’avenir du Mali est dans nos mains.

  50. Kidal, c’est Kidal. Ce n’est pas Bamako ni le Mali, Kidal c’est un nouvel Etat, le No manland des sudistes et des population de Gao, Tombouctou.

    Madame, vous décrivez parfaitement la surplantation de Kidal et de la CMA sur le reste du Mali. La MINUSMA n’est pas là au Mali pour remédier à la crise, ni empêcher une éventuelle scission du Mali. Elle est présente ici pour veiller soigneusement aux idées séparatistes des touaregs et surtout dissuader toute force malienne de faire atteinte à la CMA. Pour atteindre les objectifs officieuses fixés dès le début, elle installe une ceinture de sécurité autour de Kidal pour parer à une invasion de la GATIA. Cela traduit naturellement la volonté pour la CMA et la France de faire de Kidal une autre entité à part.

    En définitive, le Mali finira de gré ou de force à céder Kidal. Pour avoir la paix, nous devons couper les ponts avec les occidentaux et accepter de se sacrifier pour le Mali. C’est très dur mais, c’est la condition sinéquanone pour la paix et ensuite le développement

  51. La MUNISMA a failli à son rôle et cela depuis son n’installation sur le sol malien. Des attaques de tous genres se sont perpétrées sur le sol malien sous les yeux indifférents de la MINUSMA, l’insécurité s’agrandit dans les zones ou la MINUSMA est sensé sécuriser. IBK parfaitement raison et doit garder un œil vigilant sur les activités de la MINUSMA.

  52. Le Mali est un Etat souverain, on a besoin aucune force étrangère pour sécuriser nos territoires.
    Nous possédons une armée forte, crédible, capable de jouer son rôle. On demande seulement à la CMA d’être respectable, digne, car on est tous des Maliens, et nous sommes ici chez nous, et c’est chez nous qui fait la gloire de ce pays, et nous partageons la même culture, la même histoire. L’avenir du Mali est dans nos mains.

  53. Depuis la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20juin, la CMA a belle et bien respecter son engagement, on sait la MINUSMA est à l’origine de tout cela, elle cherche a créé d’autre conflit au sein du pays. Depuis la mise en place de ce gouvernement, le Mali a réussi de contrôler tout son territoire national.
    La population Malienne sait réellement qu’IBK et son gouvernement font tous pour le bonheur des Maliens, l’accord de paix et la réconciliation est un véritable point de départ pour une paix durable, la seule chose que la population Malienne veut c’est tout simplement le départ de la MINUSMA sur le sol Malien. L’armée Malienne est capable de sécuriser tout le territoire national.

  54. Le Mali tout doit tout faire pour que la MINUSMA quitte notre pays. Si la minusma ne part pas du Mali, on aura jamais la paix, elle cherchera toujours un moyens pour nous en foncés

  55. Je pense que le Minusma ne fait qu’empirer la situation. Elle agit comme si s’était Kidal qui était en conflit contre le Mali, Kidal est et restera pour la Mali. Cette histoire de créer une zone de sécurité. Je ne pense pas cela soit la solution. La Minusma doit faire preuve de bonne foi dans la confrontation entre les différents groupes armés au septentrion du MALI.

  56. Ceux qui ont fait appel aux forces étrangères savaient le risque pour le Mali, mais leur dessein égoïste de consolider leur positionnement au sommet de l’état à emporter sur leur analyse critique du risque.

    Ça c’est déjà fait on avance quand même pour le moment…

    Il y a peu de gens qui ne voient pas dans les agissements de la Minusma de l’arbitraire et du paradoxal. La solution à ces sournoiseries de la Minusma est dans une diplomatie très agressive du Gouv malien, la population l’aidant.

  57. Je pense que la communauté internationale gère très mal la crise du nord Mali. Kidal, c’est le MALI, alors pourquoi mettre une marge de différence entre les régions du septentrion du MALI, cela ne pourra qu’empirer la situation. La communauté internationale doit faire preuve de bonne foi et aider notre pays à mettre fin à cette crise existentielle.

  58. Le gouvernement Malien est conscient de ce qu’il fait, alors l’armée Malienne peut seul contrôler le territoire, alors la MUNISMA doit quitter sur le sol Malien.
    On est tous fils digne de ce pays, alors on devrait soutenir le gouvernement pour de tous ceux qu’il fait.
    La MINUSMA devrait quitter le Mali.

  59. On demande à la CMA de tenu leur engagement pour une paix durable.
    On sait réellement que la MUNISMA ne joue aucun rôle sur le sol Malien, le gouvernement doit annuler la durée du contrat signé entre le Mali et la MINUSMA. On sait aussi que la MINUSMA est à l’origine de tous les conflits qui sont dans nos différentes localités. Les différentes attaques dans les différentes localités du pays sont l’œuvre de la MINUSMA.
    Nous possédons une armée capable de contrôler tous territoires du pays, alors la MINUSMA devrait tout fait pour quitter sur le sol Malien, le seul problème qui existe c’est la MINUSMA.
    Mais de tout compte fait la population doit avoir toujours confiance à IBK, il est la solution à nos problèmes, il est venu au pouvoir le bonheur des Maliens.

  60. La MINUSMA montre le contraire de la cause de son existence au Mali. Au lieu qu’elle soit stabilisateur de paix elle est celle qui crée des désordres pour se faire sentir utile faire une réapparition en tant que sauveur où intervenant. Cette politique de la MINUSMA est maintenant connu aux yeux des maliens.

    la MINUSMA et la France sont les unique problèmes du Mali de nos jours.

  61. Kidal ne peut être que Kidal, Kidal est cette ville qui s’est facilement laissé dominer, qui à causes des intérêts personnel ont mis toute la nation en des mauvaises conditions. Kidal à trahit les nordistes, Kidal à trahit le Mali. Kidal a vite oublier, elle à oublier que nous vivons dans une grande fraternité qui n’existait dans aucun coin du monde pareillement.
    Kidal doit avoir du regret pour ce qu’elle a fait au Mali, Kidal doit penser à faire accompagner le Mali envers un même sens, ce sens que le pays à toujours connu. La paix et la cohésion sociale.

  62. La MINUSMA est en train de manipulé les maliens, sinon, la guerre est fini au Mali il y’a longtemps de cela. si la MINUSMA décide de pilier bagage aujourd’hui, la guerre au Mali prendra fin déjà hier. mais si elle est toujours entre nous, cette guerre ne fera que connaitre des nouvelle têtes.

  63. Il faut vraiment que le Gouvernement mette la MINUSMA à sa place. D’après un adage, « si ton ami n’arrive pas à te dire la vérité, paie ton ennemis pour qu’il te le dise.
    La MINUSMA a son intérêt dans notre crise, raison pour laquelle elle peine à partir.

  64. La MINUSMA n’est pas, et ne sera jamais notre « AMI » elle est notre premier « ENNEMI » C’est elle qui est à la base de notre crise. Leurs forces étant sur le sol malien, le Mali ne connaitra jamais la stabilité.

  65. Prendre une arme pour se défendre n’apporte souvent que des ennuis graves. Je conseille à tous ces gens qui s’énervent aujourd’hui de se patienter. Il faut qu’il sache que l’Etat doit d’abord se faire face à cette situation de Kidal qui prend de l’ampleur surtout avec l’implication des djihadistes.
    Une fois que l’accord aboutira à un résultat concret, c’est en ce moment que le gouvernement commencera le redéploiement de l’armée sur tout le territoire malien.
    Que dieu nous aide vraiment.

  66. continuez à rêver, mais n’oubliez surtout pas que le génocide rwandais s’est passé sous les yeux indifférents des forces de l’ONU.

    • Et ensuite ils ont fuit devant le massacre de plus de 800 000 personnes sans lever le petit doigt. En Somalie, pire encore, même les Etats Unis qui se classe première puissance militaire mondial, s’est ridiculisé là-bas en allant avec une double volonté d’exploiter ce pays

  67. Je pense que les maliens doivent ouvrir les yeux .
    La faite de l armée de 17 et 21 Mai 2014 est due au combat mené par l armée française . C est la France qui a combattue le Mali .
    La preuve est la ,qui vous empêchent d aller a Kidal ?
    A son Dr Oumar Mariko a dit qu il fallait pas accepte la venue d une force internationale . Les gens qui soutenaient le contraire sont connus.
    J ai deux Proposition a faire :

    1 Accepter que Kinal ne fait plus parti du Mali ,et chantillier de façon exemplaire les personnes qui sont responsable de cette situation .Dès aujourd’hui procéder a une rupture totale des relations avec la France sur tous les plans quel que soit les conséquences.

    2 Que Assemblée Nationale et le Président décrètent de façon solennelle une guerre de libération du Mali comme l ont fait les Algériens dans les années 1961. Que tous les Maliens conscience de cela . Je vous dis le Toubabe respecte la personne qui la combat de façon réel c est adire a visage découvert.

    Vous voyez la façon de traiter un Pays arabe par la France et un Pays Africain est totalement différente . Pourquoi les arabes ont la détermination bref il ils ont du cœur

  68. Le Président IBK doit mettre fin au mandat de la MINUSMA. Les hommes de la MINUSMA se croient tout permis au Mali et se permettent de faire de n’importe quoi.

  69. La MINISMA doit partir de chez nous. Elle ne fait que semer le désordre dans notre pays. Elle est en train d’empirer notre situation.

  70. Nous voyons tous dans le jeu de la MINUSMA. Elle n’est pas de bonne foi et n’a rien à foutre du bien du Mali. Qu’ils aillent de chez nous. Le Président IBK doit faire partir la MINUSMA de chez nous.
    La MINUSMA n’a rien à foutre du bonheur des maliens. Je dirai même qu’ils ne veulent pas que la crise soit résolution. Car la résolution de la crise serait une perte pour eux.
    La MINUSMA est là pour une mission bien précise mais elle ne fait rien de bon pour aider au mieux le pays.
    On ne voit pas l’importance de leur présence. Ils peuvent disposer.

  71. Korotumu,
    Nous nous connaissons tous sur ce forum. La nature de tout un chacun est au vu et su de tout le monde. Ce petit con est du côté de quelqu’un qui voit toujours les choses de travers. Tout est mal chez lui aussi. Vous ne le connaissez pas encore? Alors il s’agit bien d’un allié du diable tantôt ami du pouvoir en place tantôt ennemi de celui-ci. Ne le connaissez pas encore? Alors là, il s’agit de cet homme étant de la gauche prétend à la fois être de la droite.
    IL S’AGIT DE:
    ??????????????????????????????????????????????????????????????????

  72. Je demande à nos frères et sœurs de ces villes de se patienter avant que la crise ne soit terminée. Le gouvernement n’a jamais oublié une seule partie de son territoire encore moins une localité aussi importante dans l’histoire même du pays.
    In cha Allah ça va aller.

    • “In cha Allah”

      C’est peut-etre ca le vrai probleme, toujours s’en remettre aux dieux des autres, au final le resultat est sans appel: nous avons les pires problemes du monde, meme en temps de paix…

      La solution: se prendre en mains!

    • Je te donne raison. Mais ne te fies pas de ce mot. C’est n’est pas une voyance en tant que telle mais une coutume et une un adossement à une force étrangère et bien plus puissante que celle humaine.
      J’ai toujours conseillé que la solution ne demeure que dans la solidarité.
      De nos jours le Mali a besoin plus jamais de l’union et la solidarité pour se développer sur tous les plans.

  73. Je réponds ici à un internaute qui m’a demandé si je comprenais l’attitude de la Minusma et de la médiation sur leur gestion de la situation à Anéfis.
    *****

    Oui je les ai compris dès les premiers instants où ils ont pris pied chez nous!

    En fait, il n’y a pas de complot ourdi contre le Mali mais il y a de l’opportunisme dans les agissements des partenaires du Mali dans cette crise.

    Je m’explique!

    La Minusma ainsi que la médiation s’adaptent aux parties en présence (gouvernement du Mali et CMA notamment car ils assimilent de près ou de loin les éléments de la plateforme au gouvernement du Mali).

    Il se trouve que le gouvernement du Mali sous IBK a été l’un des plus nuls dans la gestion de la crise du Nord du Mali.

    Le problème numéro 1 du gouvernement malien c’est d’avoir négligé le réarmement moral et matériel de l’armée malienne pendant 2 ans et le fait pour IBK de commencer son régime par 2 premiers ministres inexpérimentés n’y est pas pour rien.

    Tatam Ly comme Moussa Mara ce sont laissés ballotter par les élucubrations de Boubeye Maiga et de sa suite d’officiers incompétents et n’ont pas pris la mesure de la nécessaire refonte totale de l’armée pour le remettre très rapidement sur un pied solide de guerre.

    Le régime IBK a voulu faire semblant entre septembre 2013 et aout 2015 et IBK brandissait des menaces et croyait que le bluff suffisait à faire plier les rebelles de la CMA du Nord du Mali.

    Pour Mara, c’est encore pire car sans préparation il s’est jeté dans la marre et y est sorti plumé comme une poule au marché de Dibidani à Bamako.

    Il devrait s’assurer d’abord de la capacité opérationnelle réelle de l’armée avant toute chose, il ne l’a pas fait et personne dans son gouvernement n’a eu la sagesse de lui rappeler à l’ordre.

    Il faut préparer une offensive militaire avant de le faire c’est la seule clé du succès.

    Et il ne pouvait ne pas savoir qu’une visite à Kidal était susceptible de déclencher une opération militaire impliquant l’armée malienne.

    Après la déculottée de Mara en mai 2014 à Kidal, le régime IBK qui menaçait partout “Aucun rebelle ne peut se hisser à ma hauteur” ou “je ne négocie pas avec des hommes en armes” a été obligé de supplier le mauritanien Ould Abdel Aziz pour avoir un cessez le feu, même Sanogo et sa bande de soldatesque dans leur fuite de Kidal, Gao et Tombouctou, n’a pas fait cela en avril 2012.

    Du coup le régime IBK a perdu toute crédibilité non seulement auprès de la médiation mais également auprès de la Minusma.

    Cette perte de crédibilité a lentement mais sûrement fait basculer la Minusma mais aussi la médiation qui ont commencé à mettre les rebelles de la CMA au même rang que le gouvernement du Mali.

    Modibo Keita qui était le représentant spécial d’IBK auprès de la médiation devient premier ministre et cela a conforté la médiation et aussi la Minusma dans leur conviction que la CMA a le même rang et la même importance que l’état malien.

    Ceci explique pourquoi les membres de la CMA sont chouchoutés non seulement pour signer l’accord de paix mijoté à Alger à grand de publicité mais également pour un arrangement sécuritaire taillé sur mesure pour eux qui leur permet aujourd’hui de gagner des villes comme Anefis même s’ils en perdent militairement face au Gatia et au Maa loyaliste.

    C’est une situation contre-nature de fait qui va durer malheureusement encore longtemps car entre le Gatia et la CMA c’est la vielle rivalité touareg Imghad et Ifoghas qui continue et les deux sont lourdement armés pour nous gratifier d’autres spectacles encore plus meurtriers.

    Bizarrement ni la Minusma, ni la médiation ni Berkhane ne posent la question de leur total désarmement.

    La “décrédibilisation” du pouvoir central malien rendue possible par l’amateurisme et l’incompétence majeure du régime IBK en n’est la cause principale de ce laisser aller de la Minusma, de la médiation et des forces françaises de Berkhane.

    Mais c’est un sacré bordel et une insécurité garantie pour tout ce beau monde.

    Ce qui est inquiétant, c’est que non seulement le régime IBK ne fout rien pour équiper et former convenable l’armée malienne pour reprendre du poids donc du crédit auprès de ses partenaires dans la gestion de la crise, mais aussi et surtout IBK verse dans une pathétique culpabilisation des autres pour expliquer son l’inaction et l’inaction de son gouvernement à équiper et à former l’armée malienne à hauteur de souhait depuis 2 bonnes années.

    Nous retrouvons ici la même politique d’autruche que celle du temps d’ATT qui consiste à jeter l’opprobre de nos erreurs sur la face des autres.

    A ce jeu de bas étage, les dirigeants maliens donnent l’impression d’être de grands enfants à la face du monde et cela conforte de plus belle les rebelles de la CMA même affaiblis militairement sur le terrain par les redoutables milices Gatia et Maa loyaliste.

    En espérant avoir répondu à ta question!

    Kassin Sahelian geostratégic Analyse

    Salute.

    • @ Kassin …………………..çà ne te dirait pas d’etre journaliste au Mali ??? parce qu’avec Thiam il n’y a que vous deux qui méritez d’etre lu 💡 💡 💡 💡 💡
      Dés que quelque chose merde au Mali ,c’est toujours de la faute des autres :la MINUSMA , la France et d’autres encore 👿 👿 👿 👿 les maliens eux ne sont responsables de rien et à chaque fois ils cherchent l’ane pour le bastonner . C’est comme le type qui à force de crier au loup quand il n’y en a pas , le jour ou il se trouve face à un loup ,il peut toujours appeler,personne ne le croit

      • Salut Blanche neige!

        J’ai déjà une tribune dans la rubrique politique du site d’information Mali.jet et cela me suffit pour y diffuser bénévolement mes opinions et mes analyses dès que j’en ai l’occasion.

        Connaissant l’Afrique, je préfère travailler et gagner honnêtement ma vie en Europe mais cela ne m’empêche nullement d’apporter dans la mesure du possible ma modeste contribution au continent africain en général et à mon pays le Mali en particulier.

        Porte toi bien!

        Salute.

        • ALORS LAISSE NOUS VIVRE EN PAIX ICI. IL NE FAUT PAS JOUER AU MESSIE POUR ENVENIMER UNE SITUATION EN VOIE D’EXTINCTION. SI VRAIMENT TU VEUX AIDER LE MALI, SACHE QU’IL A PLUS BESOIN DE L’APAISEMENT QU’A LA PYROMANIE. TOUT CE QUE TU FAIS OU DIS NE FAIS QUE RECHUTER LES PLAIS DEJA CICATRISEE.
          BABIAI !!!
          MERDE§§§§

      • “Dés que quelque chose merde au Mali ,c’est toujours de la faute des autres :la MINUSMA , la France et d’autres ”

        de la part d’une merrrde blanche qui balance tout ce qui ne marche pas en franSS sur le dos des etrangers…

        T’as du t’etouffer un peu en ecrivant cette connerie…

        N’oublis pas je collecte les reactions du forum de maliweb… tes conneries sont la…

        Moi je continuerai a t’insulter jusqu’a ton dernier souffle aux odeurs de pastiSS, la main sur le clavier: gros porc

        meme ton papa t’a fuit…

    • “Tatam Ly comme Moussa Mara ce sont laissés ballotter par les élucubrations de Boubeye Maiga et de sa suite d’officiers incompétents et n’ont pas pris la mesure de la nécessaire refonte totale de l’armée pour le remettre très rapidement sur un pied solide de guerre.”

      Le probleme ici est que dans nos pays, c’est le president qui decide sur ce genre de sujet: or tous nos presidents depuis alpha a ibcon ont tous refuse d’armer notre armee…
      Ceci n’est pas la faute des ministers mais du president!!!

      Et puis je t’ai toujour dit que cela ne sert a rien de crier au loup, si tu ne dis pas aux gens ou s’abriter…

      Sois clair, dit pour qui tu roules??? Ou dis clairement pourquoi tu ne roules pour personne…
      Dire que tout c’est la faute de tout le monde n’est pas la solution!!!

      Mais par contre tu reste le 1er negre savant de maliweb, salute 😆

      • KOROTUMU, JE TE DIS ET JE TE RÉPÈTE QUE CE N’EST QU’UN BABIAI DE CE FORUM. TOUT PORTE A CROIRE QU’IL EST SANS DOUTE UN FILS DE NATURE INCONNUE. JE PESE MES MOTS.

    • Encore une fois, on ne s’en lassera jamais

      Maintenant le pauvre Kassin se prend pour un géo-stratège. Mon petit, il ne faut te laisser amadouer par les cons qui te vantent pour rire de toi après. Décortiquer l’actualité de la crise malienne n’est pas pour autant qualificatif de géo-stratège. Tant qu’on y est, peux-tu nous expliquer l’action des Etats Unis contre l’EI?

      Espèce de con qui ne sait pas qu’il est con

Comments are closed.