Forum de Kidal : Tout ça pour ça

42

Annoncé avec tam-tam et trompette, le forum de Kidal qui portait tous les espoirs d’un possible retour rapide des autorités de Bamako dans la ville rebelle de Kidal, n’a finalement été qu’un leurre. Ni la Plateforme coorganisatrice, ni le Gouvernement n’étaient présents à cette rencontre que la CMA s’est entêtée à organiser malgré le report sollicité par ces deux entités. La montagne accouche d’une souris. Au finish, aucune avancée n’a été enregistrée. Nous vous en proposons ici la déclaration finale.

Le forum de Kidal s’est tenu du 28 au 31 mars 2016. Il a enregistré la présence d’environ 1 500 participants venus des cercles de la région de Kidal, des régions de Ménaka, Gao, Tombouctou, Taoudéni, Bamako, du Burkina Faso, du Niger, de l’Algérie et des camps de réfugiés. Le forum a suscité un engouement qui se traduit par la présence à ses assises de chefs de fractions, de chefs religieux, des représentants de la société civile et d’un nombre important de femmes et de jeunes venus de l’intérieur et de l’extérieur.

 

Le forum de Kidal a permis :

– de faire l’état d’avancement de la dynamique de réconciliation inter et intracommunautaire enclenchée en octobre 2015 à Anefis par la Coordination des Mouvements de l’Azawad et la Plateforme ;

– une large explication des dispositions de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et de faire une restitution de l’évaluation de sa mise en œuvre aux participants.

 

Le forum de Kidal :

– déplore l’absence non notifiée à ces assises des dirigeants politiques et militaires de la Plateforme pourtant coorganisatrice ;

–  l’absence des représentants du Gouvernement dont la demande tardive de report ne pouvait être conciliée avec l’état d’avancement des préparatifs du forum ;

– apprécie hautement la présence aux cérémonies d’ouverture et de clôture de l’honorable Oumar MARIKO, Président du parti SADI ainsi que des représentants de la MINUSMA et du CICR ;

– salue la sagesse et le sens élevé de responsabilité des organisateurs du forum qui ont permis le déroulement des travaux dans la sérénité ;

– se félicite des efforts déployés par la CMA dans le cadre de la sécurisation des personnes et des biens dans les zones sous son contrôle et rappelle que les défis sécuritaires ne peuvent se gagner sans l’implication et la responsabilisation des populations locales ;

– se réjouit de l’impact positif des concertations d’Anefis sur la libre circulation des personnes et de leurs biens sur une grande partie de l’Azawad, créant ainsi les conditions de renforcement de la confiance et la cohésion sociale entre les communautés ;

–  réaffirme son attachement à l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et insiste sur le fait que les organes mis en place à cet effet restent le seul cadre de sa mise en œuvre ;

– réitère son adhésion indéfectible à la dynamique de réconciliation entre la Plateforme et la CMA et à la préservation des acquis ;

– assure l’opinion nationale et internationale de son attachement aux dispositions de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger dont il demande la mise en œuvre intégrale et diligente;

– appelle et invite la CMA et Plateforme à se retrouver dans un proche avenir pour dissiper entre elles toute suspicion et malentendu ;

–  remercie vivement les participants à ce forum et accueille la demande de la population pour l’organisation d’un forum sur l’éducation ;

–  renouvelle ses remerciements au Gouvernement, à la Médiation et à l’ensemble de la Communauté Internationale pour leur accompagnement constant au forum.

Kidal, 31 mars 2016

Le forum

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. Pas un seul mot sur la réconciliation NATIONALE, et en plus le mot MALI est soigneusement évité dans le communiqué final. :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:

    Vivement un autre forum de Kidal, Ménaka puis de Toudénit, les voyous ont besoin d’argent et le gouvernement est DUPE !!!!!!! :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:

  2. Le gouvernement malien a tout fait pour que ce forum soit une réussite.Je pense que la CMA n’a pas été sincère une fois de plus.Mais nous avons bon espoir que cette crise du nord Mali va prendre fin avec le président IBK parce que l’homme a une volonté inébranlable d’en finir avec cette crise qui n’a que trop durée.

  3. un peu de respect au malien lambda, nous sommes à la recherche de la paix et non autres choses.

  4. Tout ce que moi je souhaite en retour est que le mal ne viens pas de notre gouvernement. Je suis sûre qu’avec ce forum de Kidal un nouvel air aura soufflé.

  5. Pour ce forum de Kidal, le gouvernement a fait ce qu’il faut faire, nous sommes avec la paix et la réconciliation et pas d’autres.
    Le retrouvaille est plus important que de la monnaies…

  6. Mr. Le journaliste arrêtez de divertir les maliens sur ce forum de Kidal, tend nous discutons pour des raisons sans fondement, tend nous pouvons apporter des mauvaises conditions à ce que la paix soit une réalité des maliens.

  7. Tout ce que le gouvernement malien fait est dans le sens de la recherche de la paix pour notre pays.Sa paix tout quelconque de développement est illusoire.D’où tous ces efforts par le gouvernement malien.Il faut donc soutenir nos autorités dans cette lutte pacifique.

  8. Quelles qu’en soient les raisons les ex rebelles doivent jouer franc jeu pour que l’accord de paix puisse être appliqué.Ils ne sont pas très clairs dans leur engagement pour la paix.

  9. Je pense que ces ex rebelles ne sont pas sincères quant à leur volonté d’aller à la paix.Ils ne cessent de poser des actes pour retarder la mise en application de l’accord de paix.

  10. Pour le bien des maliens, je pense que nous devons admirer ce forum et l’accepté comme il se doit d’être. Le Mali a beaucoup souffert. Prions que ce forum soit un moyen de retour de la paix au MALI.

  11. Les raisons pour lesquelles le gouvernement malien n’a pas participé au forum de Kidal sont pas très importantes actuellement. Je pense que ce qui importe c’est de trouver les solutions pour que tous les points de divergence soit clarifier pour qu’on aille à la paix.

  12. Je pense qu’il faut rendre compte de l’évidence.Ces soit disant ex rebelles ne veulent pas la paix de notre pays.Le gouvernement malien doit prendre les précautions qu’il faut pour ne pas être victime d’une surprise désagréable.

  13. Ces ex rebelles ne sont pas dignes de confiance.Ils font tout pour ne pas aller à la paix.Je pense que ces gens trouvent un malin plaisir à jouer au chat et à la souris avec notre pays.S’ils ne veulent pas aller à la paix pacifiquement ils y seront contraints.

  14. Le gouvernement malien n’a pas participé au forum de Kidal mais suit de très près le déroulement de ces assises.Je pense que le gouvernement malien est très responsable.Nous avons donc confiance à notre gouvernement et le soutenons.

  15. Je pense qu’il faut arrêter de se jeter mutuellement la faute.Il faut plutôt trouver des mesures pour faire avancer le processus de paix qui traîne.C’est plus raisonnable à mon avis.

  16. Je pense que ces ex rebelles doivent être contraints à aller à la paix.Parce que la volonté de ces gens là reste à désirer.Ils posent toujours des actes qui vont dans le sens contraire de celui de la paix.Ils ne sont pas sérieux ces ex rebelles.

  17. Il ne faut pas résoudre le problème avec ceux qui les ont crée.disait Einstein.Ces rebelles sont un frein à la paix dans notre pays.C’est ça qui est la triste réalité.

  18. Les ex rebelles sont mal intentionnés.Ils sont de mauvaise foi car ils font tout pour faire obstacle au processus de paix.Je pense que le gouvernement malien doit changer son approche dans la recherche de la paix.

  19. De toutes les façons nous resteront avec les décisions prisent par notre très chers gouvernement.
    IL ne faut pas que nous interprétons mal cette façon de faire de nos frères de la cma.

  20. Moi je pense que ce forum est un grand pat envers le retour de la paix au Mali, nous devons tous souhaité le bon déroulement de ce forum de Kidal.

  21. Il faut que nous soyons des maliens optimistes sur ce dit forum de Kidal.
    L’objectif chercher de nous maliens et de notre gouvernement est que ses groupes rebelles trouvent un terrain d’entente idéal pour le processus de paix et de réconciliation.

  22. notre gouvernement malien est prêt à tout pour le retour de la paix. il est plus facile de faire la guerre que de faire la paix. le gouvernement est dans un processus qui est la voie diplomatique, nous peuple malien soutenons le gouvernement pour le retour de la paix.

  23. avec le forum de Kidal le mali se sentira mieux car les mesures prises sont salutaires. le président IBK est un homme qui veux le bonheur du mali et ne s’engagera pas quelques choses qui ne va pas arranger le peuple malien.

  24. Tout le peuple malien attend de voir ce que ce forum de Kidal va apporter au mali.Il faut que les parties impliquées dans ce forum doivent respecter leur engagement pour le retour de la paix soit définitif.

  25. je ne sais même pas pourquoi ce monsieur doit être félicité pour sa participation au forum car il est aller rejoindre ses camarades rebelles car il était parti pour ses propres affaires.

  26. La CMA doit savoir que nous sommes les vrais acteurs dans le processus de paix. C’est vrai que les partenaires nous soutiennent mais à nous de tout mettre en oeuvre pour y arriver à travers notre bonne foi. C’est vrai que nous avons fait la guerre mais il est temps d’aller à la paix car la population a trop souffert.

  27. Je pense que le forum de Kidal est une victoire pour le gouvernement qui aura ses institutions présentent à kidal et autres. un grand par que notre gouvernement vient d’accomplir. Bravo et continuer et vous y arriverez.

  28. Nous sommes arrivés à un niveau où chacun doit faire très attention pour ne pas porter préjudice sur l’ensemble du processus de paix. C’est le lieu de montrer aux partenaires notre engagement pour aller à une paix définitive.

  29. Le président IBK a mis sa confiance sur ce forum qui est sensé réunir le peuple malien. aujourd’hui nous pouvons dire qu’il a donné fruit car le drapeau malien flottera dans les airs de Kidal et dans tout le nord.

  30. le faite que le gouvernement malien n’était pas au forum de Kidal ne veut pas dire qu’il ne veut pas le retour de la paix au mali car il oeuvre toujours pour trouver des solutions qui pourront aboutir à la paix durable. nous devons tous les soutenir.

  31. Certes le forum de kidal n’a pas été ce que tout un chacun aurait souhaité mais à y voir de près les conditions n’étaient pas propice à une quelconque participation du gouvernement à ce forum. Aussi faut-il remarquer que le premier ministre n’est pas le problème parce qu’il a pleine conscience de la tâche qui est la sienne.

  32. La CMA doit comprendre que le gouvernement malien s’est trop investi dans le processus de paix. Il a joué le franc jeu depuis le début c’est à dire de la libération des prisonniers, le cantonnement des ex-combattants et aujourd’hui l’organisation du forum qu’il a financé à hauteur de 200 millions. La CMA doit montrer à la face du monde qu’elle veut à la paix et arrêter d’agir contrairement aux prescriptions dudit accord.

  33. Tout le peuple malien doit savoir que ceux qui aiment la paix doivent apprendre à s’organiser aussi efficacement que ceux qui aiment la guerre.
    Sachez qu’IBK travaille dans ce sens. Les ex rebelles doivent s’aligner aux actions du président en acceptant de faire des sacrifices aussi.

  34. Il faut noter que ce forum de Kidal est bienvenu vu les mesures qui ont été prises pour la recherche de la paix. avec la mise en place des autorités intermédiaires le mali pourra faire un ouf de soulagement. Il faut croire à ce forum de Kidal car l’administration malienne sera représentée partout dans le nord.

  35. Nous encourageons tous les partis prenants de cette crise. C’est le Mali qui gagne car nous voulons le développement dans l’ensemble du pays. Il est temps que nous nous donnions les mains pour le grand bonheur de tous

  36. Ce forum était très important pour tous mais les groupes armés ont montré un autre visage et cela a mis assez de doute sur le reste du processus de paix.
    La CMA avait reporté le forum comme l’avait préconisé le gouvernement je pense que tous les acteurs s’y mettraient.

  37. Les accords de paix ne peuvent être appliqués sans que les groupes armés n’ont pas décidé de se plier aux prescriptions de l’accord d’Alger. Ils ne doivent pas voir le coté qui les arrange car c’est le peuple qui souffre. Le gouvernement attend faire des investissements au nord mais tout ceci met en retard tous les projets de développement.

  38. Le PM avait déjà dit à l’opinion publique qu’il n’irait pas à Kidal car les élus qui devaient l’accueillir étaient absents. Il a même dit qu’il suivait de prêt le forum et encourage cela car toutes les actions qui boostent la paix sont les bienvenues

  39. La non participation du gouvernement et de la plate forme ne veut pas dire que l’état ne suit pas avec intérêt le forum. Le PM nous l’a déjà signifié que tout ce qui rentrera dans une avancée vers la paix est la bienvenue.

  40. lorsque vous dites que le forum de Kidal: “tout ça pour ça” vous devriez être plus claire dans vos dits car à voire vous n’êtes pas d’accord alors que des résolutions ont été prises pour un retour définitif de la paix au mali.

  41. Je pense qu’il faut saluer tous les participants à ce forum qui est sensé à faire revenir la paix au mali. La MINUSMA se devait d’être sur le terrain car cela faire partie de leur mission. Tous voulons un retour de paix définitif dans notre pays.

Comments are closed.