Kidal : avec qui faire la paix

6

Avec la nomination de Général Gamou comme chef de l’exécutif régional de Kidal, les ennemis de la paix, éternels va-t’en guerre poursuivant des intérêts égoïstes en lieu et place de l’intérêt général, auront-ils la paix ? Pas évident. Car la paix ne peut se réaliser qu’avec des acteurs de bonne foi.

Ce qui n’est pas le cas de la CMA et alliés, lesquels ont eu toutes les chances voire les honneurs pour faire la paix. Mais leurs ambitions et leurs égos démesurés ont tout fait échouer. A présent qu’ils ne représentent plus rien et sont classés dans la catégorie des terroristes, la paix se fera sans eux. Elle se fera avec des leaders du Nord du Mali moins clivants et plus sérieux. Des leaders qui ne cherchent pas des avantages matériels en créant le chaos qui leur permet de promouvoir l’économie criminelle et de s’enrichir au détriment des populations innocentes.

H.N

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Tant que vous êtes sous les esclavagistes abrahamistes chretiens ou musulmans fils du judaime monothéiste ,qu importe, vous soufrirez et vous n aurez pas la paix.

  2. La paix est deja a Kidal, a Tombouctou, Ber, Menaka et Aguelhoc, et les lois Maliennes s’appliquent a tous les Maliens et nous n’avons pas de temps a perdre sur des distractions, que ceux qui ont pris les armes contre leur nation et ont tue des citoyens Maliens reviennent pour être juges et punis selon la loi en vigueur! Le Mali ne va pas négocier avec des criminels qui ont du sang Malien sur leurs deux mains!

  3. Les terroristes, les bandits, les vagabonds et les voleurs seront combattus par la loi en vigueur partout au Mali. Tous les Maliens sont égaux devant la loi et ont les memes devoirs de respect vers la Constitution 2023 et les lois de notre pays.

    • Évidemment, il est possible de faire la paix avec personne, puisque les irrédentistes sont ailleurs, et que la ville a été désertée. Un enjeu commode, qui laisse toute la question en l’état. Notre indispensable chroniqueur chasse d’emblée voleurs et vagabonds, soit une partie notable de la population. De quoi rétrécir les compétences de la Constitution toute neuve, et très provisoire.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!