L’armée française a mené, ce dimanche 1er octobre à l’aube, un assaut contre deux domiciles appartenant à Mahamadou AG Rhissa, riche « homme d’affaires » à Kidal. Il a été arrêté en même temps que six autres personnes et au moins trois véhicules calcinés.
Les portes et des murs ont été démolis en plus de trois véhicules calcinés, selon des habitants. Les militaires français de l’opération Barkane ont fait une descente musclée ce dimanche matin aux deux domiciles de Mahamadou AG Rhissa dans l’Adrar des Ifoghas. « Ils sont arrivés et ont quadrillé tous les alentours pendant plusieurs heures » , ajoute une autre source locale.
Selon nos informations, M. Rhissa est un riche « homme d’affaires » qui évolue notamment dans la « contrebande du carburant ». « Il a des camions qui font transporter du carburant d’Algérie à Kidal », explique une source locale contactée par Sahelien.com. « Je sais aussi qu’il est dans le transport des migrants. Plusieurs migrants arrivent à Talahandak, à la frontière algérienne en son nom », ajoute un autre habitant de la région joint sur place.
L’homme serait également membre du Haut conseil pour l’unicité de l’Azawad (HCUA), groupe armé membre des ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et est soupçonné d’avoir des accointances avec les réseaux djihadistes.
Source: Sahelien.com
Peut-être que Barkhane veut faire ici la démonstration de son engagement à lutter contre les trafiquants en tout genre. C’est certainement qu’il prend ses distances avec le djihado-rebelles. Rien de plus précis jusqu’à présent. Barkhane doit informer les populations sur les raisons de cette descente aussi spectaculaire qu’inattendue car, Mahamadou A. Rhissa n’est pas n’importe qui à Kidal, c’est une célébrité locale. Que peut bien lui reprocher la force Française de Barkhane? Une chose est sûre, Ag Rhissa a toujours été au service de Iyad. Il est très proche des djihadistes, voir s’il n’est d’ailleurs pas, un de leurs éléments. L’issue de cette affaire nous éclairera sur la qualité des rapports entre les bandits armés et les gens de la force Barkhane. Trop de choses les lient pour qu’ils se dressent les uns contre les autres, même si c’est par Ag Rhissa interposé. Son interpellation ne plaira pas au MNLA dont il est un des grands soutiens financiers. Attendons de voir l’étendu des remous et vagues que feraient cette rocambolesque arrestation. L’issue nous édifierait sur la nature actuelle de leurs relations. Peut-être bien que les Français veulent lâcher leurs gars pour rentrer dans l’ordre, la légalité et surtout la loyauté envers le Mali.
C’est sur que ce bandit a voulu dribbler les français dans le partage du butin.
Decidément les (bonnes) nouvelles se suivent au Mali et se ressemblent de manière incroyable que hasardeuse!
1- Hier c’était RFI qui nous annonçait avec fracas le retour du gouverneur de la région de Kidal, M Sidi Mohamed AG ICHRACH avec tout l’agenda qui l’accompagnait: rencontres, prise de contact, consultations, sondages et réglages…Tout ce dont le gouvernement reprenait et s’en glorifiait…!
2- Aujourd’hui c’est M Mahamadou AG RHISSA et six autres personnes qui seraient arrêtées par Barkhane…!!!!
3- Dans la foulée les Imans et leaders religieux sont mis en contribution pour prêcher le bon mot “PAIX” à parfum de solidarité, la première Dame n’en demeure pas moins active avec des gestes impromprus, infine très douteux, tel ce bélier d’Abraham aux femmes des militaires tués lors de la Tabaski, une vraie humiliation au fond, ou ce soi-disant soutien aux femmes dans l’entrprenariat…!
4- Quant au chef de l’Etat lui-même, ce Néron sans les moyens de Néron, il reste comme d’habitude fidèle à lui-même dans ce mélange de symbolique tantôt débonnaire, comme au volant de ces pick-ups flambants neufs pour les FAMAs ou ces 2 Hélicos de combat, tantôt prédateur dans la constance, comme récemment ces nuits jupitériennes dans les hôtels New-Yorkais révélées sur les UNE du “FOX-NEW…!!!
5- Alors c’est formidable ! On n’a pas besoin d’être dans une relation d’échange épistolaire entre ces différents acteurs ou de les reprocher leurs faits et gestes. Mais on se reprocherait de ne pas analyser ou de réfléchir sur l’esprit des faits sans pratiquer un procès d’intention, en estimant que, ce que l’on est en train de faire, peut laisser croire que, ou que comme on n’a pas finalement que, et bien c’est qu’on défends bien ce que l’on nous a jamais dit…
6- Puisque ces différentions opérations sociale et militaire ne sont consacré qu’à leur propre production de Bernard L’Hermite; on parle par exemple de sécurité, de paix ce serait donc la preuve que l’on lutte effectivement contre le terrorisme ou promeut le devéloppement…Enfin toutes ces choses dont on habitude d’observer ces derniers temps à l’approche des échéances électorales…
@Mossad;
Encore une fois de plus, ton analyse, de type éditorial de l’Essor “le fait du jour” du temps de Drabo, force mon estime et t’en félicite.
En tout cas, je retiens ce passage “Quant au chef de l’Etat lui-même, ce Néron sans les moyens de Néron, il reste comme d’habitude fidèle à lui-même dans ce mélange de symbolique tantôt débonnaire, comme au volant de ces pick-ups flambants neufs pour les FAMAs ou ces 2 Hélicos de combat, tantôt prédateur dans la constance, comme récemment ces nuits jupitériennes dans les hôtels New-Yorkais révélées sur les UNE du “FOX-NEW…!!!” qui en dit, en long, en large et en profondeur, sur les “Bôkassa-niaiseries” de nôtre Mandé Mansa qui entretient sa panse aussi immense que celle d’un boeuf zébu bororo azawak de Ménaka.
Sincèrement
Lol
Sacré mossad fidèle à lui même avec ses commentaires…. Ladji Un néron😁😁😁👍✌.
IL faut que l’état envoyer les FAMAS à KIDAL pour nettoyer KIDAL est trop sale .
Titre de la rédaction de maliactu.net du 1ier Octobre 2017: “Journalistes assassinés à Kidal : Perquisition chez le principal suspect”
Le 2 novembre 2013, les envoyés spéciaux de RFI dans le Nord du Mali, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, étaient enlevés puis assassinés près de Kidal.
La force Barkhane a effectué une perquisition aujourd’hui chez le principal suspect Mahamadou Ag Rhissa.
Au moins deux (2) personnes auraient été arrêtées.
Des suspects auraient brûlés des véhicules sur place.
Mes commentaires:
Entre ce que dit Sahéien.com et des Facbookers kidalais relayés par le site tamoudre.org, images à l’appui, il y a de quoi creuser pour connaitre les vrais dessous de cette perquisition suivie d’arrestation, la lecture entre les lignes ne donnant que de l’embrouillamini!
Sincèrement
À suivre….
Voici de quoi rendre IBK ivre de colère ! Pourquoi ces voleurs de ressources (français) veulent-ils effrayer nos frères pour qu’ils s’éloignent de Kidal et se rabattent sur Bamako ? Certainement pour être à l’aise pendant qu’ils volent nos ressources, sinon comment comprendre que des notables quittent les lambris dorés des Palaces Bamakois pour ensuite être accusés d’accointances avec les terroristes à Kidal ? 😛😛😛😛😛
Toujours prompt à écrire de sottises. Un sarakholé ne peut qu’être sarakholé. Koumayèlèma dé ni la wa?😂😂
VIVE LA RÉPUBLIQUE
Je suis entrain de rire!!!
Sankingba, FARA NBENKELAKAW LA!!! Yugu est donc le grand sarakole’ ECRIVAIN DE SOTTISES!!! Sankingba, vous m’avez battu ici!!!! RIRE!!!
Comments are closed.