Kidal: Arrangement entre la CMA et la Plateforme pour une “gestion collégiale” de la ville, sans l’État

15

Les groupes armés de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et de la Plateforme ont conclu, dimanche 17 juillet à Niamey, un “arrangement” pour partager la gestion de Kidal.

Au plan sécuritaire, le texte signé entre les parties indiquent qu’elles doivent des “dispositions pour faire baisser la tension à Kidal”. A travers une “gestion collégiale” de la sécurité “y compris les check-points”.

Depuis plusieurs semaines, une tension règne entre les Ifoghas du HCUA (membre de la CMA) et les Imghad du Gatia (membre de la plateforme) au tour de la gestion de Kidal.

Concernant la gestion locale de la région, les parties s’engagent à mettre en place une commission régionale de coordination des activités socioéconomiques et des commissions sectorielles. La première, composée de huit membres repartis de façon égale (quatre par partie), sera dirigée par “une coprésidence CMA-Plateforme”.

Les commissions sectorielles sont au nombre de six: eau/énergie, assainissement, éducation, santé, humanitaire et communication.

“La présidence de deux commissions, la vice-présidence de deux autres et la 2eme vice-présidence des deux restantes seront assurées par la plateforme”, indique le document. La CMA, elle, aura quatre présidences, quatre vice-présidences et quatre 2eme vice-présidences des commissions sectorielles. Quant à l’État qui n’est pas concerné par le document, il restera encore loin de la gestion de Kidal.

Aboubacar DICKO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Kidal: Arrangement entre la CMA et la Plateforme pour une “gestion collégiale” de la ville, sans l’État. Par maliweb.net -18 Juil 2016

    – Il faudrait qu’ au Mali les uns et les autres se mettent à l’évidence que nous vivons dans une Fédération! Le seul problème est que nos autorités ne prennent pas leur courage à deux mains pour expliquer cet état de fait aux Maliens.
    – Après tout il n’ y a rien de mal dans une Fédération en soi, sauf qu’il faut expliquer son mode de fonctionnement en prenant comme exemples de grandes nations comme l’Allemagne, les USA, le Brésil, la Suisse…
    – Même si comparaison n’est pas raison, essayez de travailler dans un seul sens, pour enfin sortir de cette situation de non-dit, où tout le croit que, sans en a voir la certitude tout en étant convaincu quand même!

  2. Chers frères, calmons-nous et cherchons d’abord à vérifier la véracité de cet article avant de juger.

  3. L’aureur de cet article et maliweb sont irresponsable. Il n’en ai rien de ce vous dites ici. J’ai pris la peine de m’éclairer la lanterne et je me suis rendu compte que vos infos sont fausses.

  4. Et c’est ce même État qui tue ses propres citoyens (de Gao) au profit des APATRIDES et CRIMINELS de la CMA pour dit-on les autorités intérimaires. Quelle déception de ce régime IBK…,

  5. Du calme cher internautes lisez bien et réfléchissez un peu comment ce machin va tenir 1 an. Il y’a eu les accords d’ANEFIS, de KIDAL et maintenant de NIAMEY. ces gens soufflent le chaud et le froid. Ils vont dire quoi à leur population quand un général de la république doit co-gerer leur territoire avec eux. Ce qui est convenu n’est pas ce qui est dans cet article sinon leur voyage de Niamey n’aura servit à rien.

  6. si cette situation est vrais, accepter par l’état,donc IBK prouve qu’il est pas malien,ce pays ne lui préoccupe pas beaucoup,sinon comment un premier responsable de pays peut admettre de chose comme ça !!!!!!!!!!!

  7. DONC C’EST FAIT. six ministères créés à Kidal et un gouvernement bicéphale. De qui on se moque ? l’histoire retiendra que c’est sous le règne d’IBK que la division du Mali a véritablement commencé.

  8. Et l’Etat les suit en les implantant confortablement, car j’estime, il les appuiera dans la recherche de financements auprès de ses partenaires afin de réaliser “leurs projets de société” Néanmoins, la société de Kidal doit gagner. Alors, en attendant l’arrivée du Mali dans cette zone, ce sont les groupes qui y régneront sans portefeuille Etatique.
    Il ne restait que ça. Dommage !

  9. la lutte de gamou a abouti, c’est la preuve que la cma sait où se trouve le feu. vous voulez quel état; l’ambassadeur de France dit que le mali retourne dans le concert de nation après le sommet France-afrique. confier ce sommet au mali à ce moment montre comment le manque de sérieux dans le monde. un pays qui n’existera qu’après ce sommet, quel ridicule. il n’a pas d’état au mal, les groupes armés le savent, c’est qui le ne savons pas. gamou est un vrai gnéral.

Comments are closed.