Kidal : Après les diables, les diablotins ?

16

Depuis la prise de Gao par l’Armée malienne et son alliée française samedi dernier, tous les éléments d’An Sardine et autres terroristes qui se réfugiaient à Kidal ont abandonné cette localité.

Les leaders d’Ançardine à Ouagadougou

Profitant de la situation, les éléments du MNLA qui erraient comme des lézards (depuis maintenant plusieurs mois) dans la nature, ont regagné la ville (Kidal) abandonnée, tout en faisant croire qu’ils l’ont conquise grâce à leur force de frappe.

Estimant que la guerre que mènent le Mali et ses alliés a pour seul objectif la lutte contre les islamistes, le MNLA croit son heure arrivée pour se faire entendre et réclamer des droits.

C’est ainsi que, ces bandits armés ont annoncé lundi dernier qu’ils souhaiteraient dialoguer, non pas (précisent-ils) avec les autorités maliennes, mais avec celles françaises. Sait-il le MNLA que les choses ont changé ? Qu’il ne s’agit plus de cette autre France qui méprisait le Mali ?

Sait-il le MNLA qu’il s’agit désormais d’une France respectueuse, respectable, désintéressée, humble modeste et déterminée ?

Le MNLA, qu’il soit ou pas islamiste est un groupe armé indépendantiste qui a assassiné, tué, volé, pillé et détruit. Il est, comme les autres, un ennemi du Mali qui a porté atteinte à son intégrité territoriale et qui est même à l’origine de la situation chaotique que vivent actuellement les régions du nord.

Ce mouvement doit donc être combattu avec la dernière rigueur et être définitivement anéanti. A moins que, ses composants ne rendent les armes à l’armée malienne et se mettent à la disposition de la justice nationale ou internationale qui statuera sur leur sort.

Comment le Mali en est-il arrivé là ?

C’est en ce mardi 17 janvier 2012 qu’un groupe armé se réclamant du MNLA attaquait à la surprise générale, la ville de Ménaka, avant de l’occuper totalement. Et, comme pour intimider et démontrer leurs forces de frappe, d’autres groupes du même MNLA prenaient le contrôle des localités de Tessalit et Aguel Hoc.

Ils avaient attaqué ces localités à l’arme lourde et, en surnombre, assassiné froidement des militaires maliens, mutilé, pillé et détruit des biens publics et privés.

Toute chose qui a occasionné le départ des régions nord du Mali, de milliers de nos compatriotes vers d’autres horizons.

Ce n’est d’ailleurs plus tard, qu’on apprendra que le MNLA avait été aidé dans sa folie meurtrière et destructrice par d’autres groupes armés comme An Sardine, Mujao, Aqmi et autres.

Aussi, on se souvient que, dans toutes les localités occupées, le MNLA “travaillait” conjointement avec lesdits mouvements armés.

Et, peu après la conquête des 2/3 de notre pays par le MNLA et ses alliés, son porte parole annoncera à l’attention des autorités Maliennes et de la Communauté internationale “la libération du territoire de l’Azawad et la fin des hostilités”.

En plus, comme des représentants d’un Etat dans un Etat, des responsables du MNLA ont même lancé des offensives diplomatiques en Europe dans le but de donner une légitimité internationale à leur Azawad. Aussi, tous les habitants des localités occupées étaient unanimes sur le fait que, c’était les combattants du MNLA qui volaient, pillaient et détruisaient leurs biens. Ce n’est finalement qu’à la suite de querelles entre le MNLA et ses alliés d’islamistes et autres terroristes que ceux-ci les ont chassés des localités occupées après avoir massacré nombre de leurs combattants. Retranchés depuis dans la nature, le MNLA n’a plus donné de la voix.

C’est seulement aujourd’hui que ces criminels, “libérés” grâce aux forces armées maliennes et françaises ont le toupet et de sortir de leur cachette pour “reprendre Kidal”.

Eh oui, en l’absent des chats, les souris dansent.

Mais, il n’y a rien à négocier avec le MNLA tant qu’il restera armé.

Les diables ont fui, (pour ceux parmi eux qui n’ont pas péri) les diablotins connaîtront le même sort.

 Boubacar SANKARE

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Quatre questions :
    1. Où étaient les organisations qui crient aux prétendues exactions contres les “peaux blanches” quand les narco-terroristes sévissaient contre les populations noires du Nord Mali ? Que n’ont-ils eu les mêmes exigences à l’époque ? Le vie des noirs a sans doute moins de valeur à leurs yeux…

    2. Les Touaregs ne représentent que 11% de la population du nord Mali. Par quel miracle le MNLA représenterait-il la totalité du nord Mali ? Par ailleurs quelle proportion des Touaregs reconnait le MNLA comme representant légitime ? Combien de députés du nord compte le MNLA ?

    3. Le nord Mali est-il la seule région pauvre du Mali ? De l’Afrique ?

    4. Le Putsch débile de Sanogo est la conséquence de la corruption de la classe politique malienne et de hauts gradés qui trafiquaient avec ces terroristes. Que vont y changer des élections ??? Le politiciens devront-ils des hommes d’état ? L’armée deviendra t-elle enfin républicaine et non putschiste ???

  2. Je dis merci au président Hollande et à la France. Nous n’oublierons jamais la mémoire du pilote français assassiné dès le premier jour de la guerre. Je m’incline sur sa dépouille et reconnaissance à sa famille et aux français. Il est français mais mort pour le Mali. Sa famille doit être fier de lui car il défendait une cause juste. Paix à son âme et à tous militaires tombés affreusement et injustement par des barbares sur le champ de bataille.

  3. L’eau pure ne se caille jamais. MNLA ne jure que par le racisme et périra dans cette idéologie.Vous avez infiltré l’armée nationale pour la désintégré par la suite.Cette fois c’est le peuple qui vas vous exfiltré vers la CPI ou a Bamako coura. Et gare à ces politiciens corrompus qui tenteraient de se mettre au travers.

  4. toujours les mêmes discours de haine et de faroter, alorsque les petards vous font fuir…….vous et votre armée de salarié volant une belle vie que de defendre la partie je dirai…

    Vous avez interêt à cultiver la paix, quand vous n’avez que la tengeante pour la guerre

  5. Le Mali est un et indivisible. Le MNLA qui parle de répartition équitable des ressources. Je me poserais comment ils peuvent être culotté pour dire ses genres de propos. Prenons un exemple sur la région de Kidal ou la plus part de ressources minières si trouve. Aucun développement dans cette région qui ne vient pas du courage de cette vaillante population. Un autre exemple si bobos comment sont ils au Mali et s’ils devraient se rebelle contre le Mali qui pouvaient les arrêter. Soyons honnêtes et dire que le Pays a besoins des idées pour son développement et des armes pour tués ses enfants. Au Mali le Président Alpha et Amadou ont signé des accords avec les Touaregs. C’est au Mali qu’ont rencontre douaniers qui ne savent ni lire ni écrire, des officiers qui ne savent même pas parler du français qui est notre langue de travail tout cela au nom de la paix et de la quiétude. La plus part des Touarègues sont des fenians le vol d’animaux au Nord les Touarègues de Ménaka, l’enlèvement des oc

  6. mes freres maliens je vous conseil de ne laissait aucune centimetre de terre a ces bandits saisissait cette ocasions ne laissait rien a personne

  7. La première phase de la négociation doit consister au désarmement totale des fanfarons avec la seule assurance qu’ils ne seront pas massacrés …

    La deuxième phase est identique à la première si la première échoue …

    La troisième phase n’est pas non plus différente ….

    Et si ces trois ne marchent pas … FEU À GOGO!!!!

    Bon … je sais que c’est pas comme ça que ça va se passer … mais c’est comme ça que ça doit commencer …

    DESARMEZ OU PERISSEZ …APATRIDES TERRORISTES !!!!!

    C’est nous mêmes qui avions été les premiers à faire UNE DIFFÉRENCE ENTRE CES BANDITS ET LES BANDITS ….donc….

    Moussa Ag, ….

  8. Écoutez, il est évident que tout conflit fini par des dialogues. Mais franchement, que voulez-vous que nous discutons avec ces gens (rebelles) qui à chaque fois, dès qu’ils se sentent en condition pour attaquer le Mali, ils oublient toutes leurs paroles données. Faut-il encore ces pourritures aient des paroles données.
    Il appartient maintenant à nos autorités d’ouvrir les yeux et de s’occuper exclusivement des intérêts de leur pays. Pour être clair, il faut qu’ils soient intègres et arrêter les magouilles. De doter notre pays d’une armée digne de ce nom. Sinon, même demain quand ces chiens trouvent l’occasion, ils s’attaqueront à nouveau au Mali.
    vive le Mali

  9. après la version militaire du règlement du problème malien, la phase finale sera sans doute et, de façon incontournable, le dialogue et la négociation entre toutes les parties belligérantes non intégristes et responsables afin de parvenir à une solution pérenne acceptable pour tous.

  10. Humm trahison mr hollande. Que dieu sauvera mali .de combattre contre le noire a la fin on propose la dialogue. Ett peaux noire que c’est que ta fait au temps du mal a peaux blanc. Tu ignorer partout. Même a côté côté cde un petite minorité. S’est toi qui est dans merde.donc la racisme ça existe toujours au monde. Même au Mali . même pas dix mille peaux blanc. Réfléchi vous le malien et le malienne. Le Mali né plus comme avant mali est changé .quelques soit manière quelques soit le conditions nous doives être solidaire. Le sonike et bambara foulbe sogaih korobor touts racines .il faudra combattre .Les gens maudits .les gens qu’ils n’ont pas de lien. Ils ont de racisme. Quel sont touareg. ? ?Attentio les gouvernement malien nous sommes la fin du mali .on est risque de perdre notre moitié des pays. Il faut être l’homme le moment difficile. Ne croiraient pas trop les blanc .jamais faire le confiance le français. C’est de gens mauvais. Qu’il n’ont pas des amis ils veulent que leurs intérêt

  11. L’article de monsieur Boubacar SANKARE est un très bon article . Nous devons arrêter l’hypocrisie et voir les choses en face . Soit on est malien ou on ne l’est pas . Aucun centimètre carré du ne sera hypothéqué pour rien au monde .

  12. Bonjour,
    Comme je l’ai toujours dit, chaque Malien doit accepter L’ENGAGEMENT RESPONSABLE, constitué d’un ensemble de PRINCIPES (Refus du terrorisme, non impunité, respect des droits humains, coexistence pacifique et refus des amalgames) et de CONDITIONS (promouvoir la démocratie, déposer les armes, intégrité du Mali et laïcité).

    CET ENGAGEMENT DOIT ÊTRE ACCEPTÉ PAR TOUT GROUPE CONSTITUÉ DE MALIENS (MNLA, Gandakoye, Ganda-Iso, MIA, …) POUR ÊTRE ADMIS A NÉGOCIER.

    La commission nationale de négociation et de dialogue :

    – doit être INCLUSIVE,
    – doit avoir des RAMIFICATIONS RÉGIONALES et
    – doit INTÉGRER TOUTES LES COMMUNAUTÉS du Mali (pas seulement celles habitant au Nord Mali),

    AU RISQUE D’UN MÉCONTENTEMENT.

    C’est à travers cet engagement responsable et une telle commission que les Maliens s’entendront, se réconcilieront et bâtiront ensemble, dans l’unité, le Mali de l’après-guerre.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-MAIL: Webanassane@yahoo.com

    • Juste te dire Dr de Dialoguer avec le MNLA, ou autre est inconcevable pour tout malien …les atrocités commis a notre peuple ne seront pas impuni….et les populations touareg arabe et maure sont les prémière victimes de cette salle guerre 90 % d,entre eux ont fui leurs foyer aujourd’hui à cause du MNLA et avec ce que cela implique comme conséquence sur les familles touareg du Mali….ils ont introduit la discrimination entre nos communautés, assassiné violé …que va- on leurs dire

      • Bonjour,
        Merci, Tougna Fôba, pour votre commentaire.

        Sachant que la justice va faire son travail en mettant en avant la non impunité, en jugeant les actes et crimes commis par les uns et les autres, dont le MNLA, les Maliens sauront prendre de la hauteur et dialoguer ENSEMBLE en EXIGEANT LE RESPECT de cet engagement responsable et en constituant cette commission nationale avec des ramifications régionales intégrant toutes les communautés du Mali (pas seulement celles du nord Mali).

        En procédant méthodiquement, A TRAVERS LA NÉGOCIATION ET LE DIALOGUE, les Maliens arriveront à s’entendre en faisant valoir la loi et la justice. Ne soyons pas pressés. Avançons dans l’unité.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

  13. Les cartes tombent la VERITE surgit.
    C’est maintenant ou jamais de regler le compte MNLA et tous autres groupes anti-mali.

Comments are closed.