Kidal : -Un accord trouvé entre la CMA et la plateforme -La CMA disposée à accueillir le gouverneur aujourd’hui

11
Les responsables de la CMA face à la presse : ‘’Le projet de révision constitutionnelle ne comporte pas les points essentiels inscrits dans l’accord’’
Les responsable de CMA (photo à titre illustratif)

La Cma et la Plateforme ont accepté une trêve en attendant la signature d’un véritable cessez-de feu. Pour ce qui est du retour de l’administration à Kidal, les ex-rebelles disent être à la disposition du gouverneur qui effectue sa première visite aujourd’hui dans la ville.

À l’issue d’une rencontre entre la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma) et la Plateforme hier, un accord a été trouvé. Les deux protagonistes ont décidé d’une trêve pour « garantir les conditions d’un véritable accord. » Selon nos sources, l’entente en vigueur depuis hier  mardi  poursuit le but de trouver une solution définitive au conflit qui oppose les frères ennemis de l’Adrar des Ifoghas. La trêve signée est aussi considérée comme un nouveau cessez-le-feu entre les deux parties. Un document a été élaboré et sera soumis à l’arbitrage des autorités nationales. Pour mettre fin à la crise, les forces onusiennes et Barkhane seront également associées, nous a confié un responsable de la Cma.

Le gouverneur à Kidal, enfin

Absent de la région depuis sa nomination, Mohamed Ag Ichrach est attendu ce matin dans la ville de Kidal. A en croire l’un des responsables de la Cma, Almou Ag Mohamed que nous avons joint au téléphone hier après-midi, toutes les conditions sont réunies pour accueillir le gouverneur de la 8e région administrative du Mali. Selon lui, la Coordination des mouvements de l’Azawad est fortement disposée à accompagner le gouverneur Ag Ichrach qui mènera plusieurs actions pour le retour de l’administration. Parmi les activités du gouverneur de Kidal, la visite des bâtiments administratifs. Interrogé sur une possible installation immédiate du chef de l’exécutif régional, notre interlocuteur précisera qu’il s’agit plutôt d’une visite préparatoire en prélude au redéploiement de l’administration.

Pour retour très attendu de l’administration dans la région, la présence du gouverneur est un bon signal.

Alpha Mahamane Cissé   

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. comrades I have on multiple occasions considered do these actions or/plus agreements include any provisions for transport of illicit drugs through Mali to Europe by military or/plus government of France in cooperation with CMA? Be reasonable France “dived” into policing north Mali but proved ineffective if you consider widespread plus continued presence of terrorists/jahadists who seem to kill military plus citizens of Mali at their desire. However, if you consider transport of illegal drugs from north Mali to Europe military or/plus government of France have been quite successful in cutting themselves in on transporting of those illegal goods from north Mali to Europe. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  2. Ces deux entités de Touareg (Ifoghas et Imghad) sont des frères ennemis qui se sont entendus à ne pas s’entendre à cause de leurs orientations eu égard à l’unité du pays depuis très longtemps. C’est ainsi que les séparatistes de la CMA, infoghas sont aidés par la France dans le silence total de la communauté internationale et de l’ONU, cela est fortement regrettable. Ce qui se passe actuellement avec ces Touareg séparatistes dépasse toutes les limites de patience d’un état normal, il faut reconnaitre que le régime d’IBK a trop, trop, trop exagéré son apathie et son indifférence face à la gestion et au management de cette crise avec les multiples comportements irresponsables de ces Touareg séparatistes et de leur ami, la France. Mais quelque soit cette apathie de l’état malien d’aujourd’hui, le Mali gagnera ce combat de la possession de Kidal, cela est sans équivoque. Cette signature ne servira à rien tant que ces Touareg sont en combinaison avec la France, se sera encore une signature de plus.

  3. Quand un Achamor te dit qu’il a trouvé un accord avec un autre Achamor, il faut comprendre que c’est un désaccord qui est trouvé et que c’est bien la manière d’endormissement de IBKONCRE qui est IBKRATIE dormante !

    Sincèrement

    • Et voila encore une nieme fois et puis………j’aimerais y croire mais sans les armes d’une armee republicaine aucun de ces groupes ne mettra sa/ses queues entre ses/leurs jambes.
      Merci AG AZAMANE et Black-Spirit,
      Un prrsident et son gouvernement aux depends et vouloirs d’une rebellion la, c’est le comble totale.

      A Suivre……

  4. Le bon vouloir du prince !!
    La CMA fat ce qui lui plaît quand cela lui chante .Elle n’en fait qu’à sa tête bafouant les lois à l’envie.C’est ”leur force ” qui fait le droit et tient lieu de loi .A croire que l’Etat n’existe pas .
    Ces ” ex- rebelles ”(si on peut les appeler ainsi) ne sont que des ord… res se cachant derrière une façade de respectabilité .
    Heureusement que certaines valeurs ne deviennent pas caduques pour tous du seul fait que certains ne les respectent pas !

  5. C’est un bon signe.La paix n’est possible qu’avec les retour de l’Administration,les services de securite et de protection et aussi les armees du Mali.C’est le sine qua none.L’A,B,C de la paix doit etre la.

  6. C’EST TROP TOT !!! Ils Peuvent attendre Deux ans pour le Gouverneur et Cinq ans pour les autres Services Déconcentrés de l’Etat car ils n’ont aucun compte à rendre à leurs Enfants !!!!
    Des Egocentriques sans foi ni pitié pour des populations au nom des quelles ils disent Parler!!!

Comments are closed.