Kidal : 656 millions F CFA pour réhabiliter les services sociaux de base

1
Le premier ministre va se rendre à Kidal, Tombouctou et Gao
L’entrée de la region de Kidal

Six cent cinquante-six millions de F CFA : c’est la cagnotte débloquée par l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales et l’Agence française de développement pour financer le projet sécurité et développement dans la région de Kidal.

Ce projet va assurer une transition entre la période actuelle et celle de mise en œuvre concrète de l’annexe 3 de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, consacrée au développement économique, social et culturel du Nord du Mali, en apportant des réponses rapides et appropriées aux besoins des populations locales. Il va aussi contribuer au renforcement du processus de paix.

L’ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson, a souligné que ce projet intervient dans un contexte particulier. Il s’agit de prendre le relais des opérations financées en 2014 par le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade qui se sont traduites par les réalisations de 17 projets d’infrastructures de Kidal pour un montant de 787 millions F CFA, et contribuer à mettre fin aux troubles que le Mali a connus ces dernières années.

“La première phase verra la réalisation de l’électrification de la Commune d’Anéfis avec la mise en service d’un groupe électrogène de 85 kVa et d’un réseau de distribution, la construction d’un barrage filtrant à Tessalit, la construction d’un centre de santé à Djounhane (Kidal), l’acquisition d’un groupe électrogène de 100 kVa pour la Commune d’Aguelhok et la réhabilitation du centre de santé de Es Souk pour un montant de 328 millions de F CFA. Cet appui traduit l’engagement de la France à soutenir le processus de paix et de la réconciliation issu de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation des 15 mai et 20 juin 2015 à Bamako…”.

Le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadou Konaté, a fait savoir que la signature de la convention de financement du projet sécurité et développement dans le Nord du Mali, à hauteur de 75 % par l’AFD démontre l’engagement des autorités françaises à appuyer le Mali dans la recherche du développement du Nord.

“Il faut que l’après signature s’exprime. C’est un chemin osé et courageux, parce qu’on ne peut pas attendre pour lancer les projets de développement du Nord. Le programme de développement d’urgence du gouvernement sera bientôt lancé pour donner un éclat particulier à ce projet. Le Mali jouera sa partition à travers les collectivités pour le retour de la paix”, a-t-il expliqué.

Hawa Sy, stagiaire

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. J’espère que cette somme sera bien utilisé vu la corruption au Mali surtout dans le nord ce sont des milliers de milliard qui ont deja Ete injectent sans laisse de trace

Comments are closed.