Hier soir vers 19 heures, les Casques bleus de la MINUSMA ont subi 4 attaques à Kidal. Tout a commencé par une patrouille de la MINUSMA qui a été la cible de tirs nourris par des hommes armés non identifiés dans la ville de Kidal. Lors des échanges de tirs, deux Casques bleus ont été blessés, dont un sérieusement.
Peu de temps après, deux postes de la MINUSMA situés autour de la ville étaient la cible de tirs, auxquels les Casques bleus ont immédiatement et vigoureusement riposté. Simultanément la Force de la MINUSMA repoussait une attaque sur son camp avec succès, alors que les mesures appropriées étaient prises pour la protection du camp et du personnel.
Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSMA, M. Annadif a condamné fermement ces attaques contre les soldats de la paix qui mettent en péril la population de la ville. Avant de mettre les assaillants en garde.
A noter également que trois civils dont une femme ont été légèrement blessés lors des échanges de tirs. Des activistes sur les réseaux sociaux accusent la force onusienne d’être responsable de la blessure de ces civils. Ce, en ouvrant le feu sans discernement.
Les auteurs de ces attaques ne sont pas encore connus faute de revendication. Mais tout porte à croire qu’il s’agit d’éléments du JNIM d’Iyad Ag Ghali, très actifs dans cette partie du territoire malien.
Par kibaru
Tous les pays en conflit sont en train de tourner dos à l’accident y compris leurs fidèle alliés comme l’Égypte et l’Irak parce que ils ont compris que c’est eux le problème. Il n’y aura jamais de solution tant que les autorités maliennes suivent la France. On cherche désespérément des fonds pour démarrer une hypothétique G5 mais qui va financer la continuité.
Tous les groupes armés doivent être désarmés sans condition et les civils interdit de porter des armes jusqu’à la stabilisation
Tant qu’il y a de bon et de mauvais rebeles ça va Continuer. Dans quel pays on fait la paix avec les armes à la main
On ne parle plus de désarmement et pire les naïfs à la tête de l’état malien ont accepté des patrouilles conjointes. On fustige la ministre pour cette histoire de drapeau mais l’armée malienne Patrouille au côté de l’armée azawad et pers÷onne ne demande des comptes.
Un moment on parlait de Russie mais poutine aide ceux qui veulent se battre pas des lâches
Tant qu’il y a de bon et de mauvais rebeles ça va Continuer. Dans quel pays on fait la paix avec les armes à la main
On ne parle plus de désarmement et pire les naïfs à la tête de l’état malien ont accepté des patrouilles conjointes. On fustige la ministre pour cette histoire de drapeau mais l’armée malienne Patrouille au côté de l’armée azawad et personne ne demande des comptes.
Un moment on parlait de Russie mais poutine aide ceux qui veulent se battre pas des lâches
comrades unfortunately condition remains that best defense is a great offense. A great offense under total circumstance necessitate Search plus Destroy missions aggressive to degree they keep AZAWAD terrorists/jahadists on run thus allowing a widening of a safe zone for those judged to be innocent citizens. Unto such missions are not only carried but are effectively carried out AZAWAD terrorists/jahadists will continue to grow bolder plus likely more murderous with their attacks unto they are able to make all out attack on defenses of a region with intent to capture region.. Stupid will not go on manageable offense. Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com
Comment peuvent-ils nous expliquer, que les soldats de la Minusma ne soient pas équipés de lunettes de vision nocturne? Ce qui explique l’impossibilité pour ses soldats, notamment ceux du Mali, d’identifier leurs agresseurs dans l’obscurité. Ils se font chaque fois surprendre dès la nuit tombée. En l’an 2017, quelle armée digne du nom, ne dispose pas lunettes? Le soldat doit voir la nuit, bien qu’ayant sur son fusil une lunette de tir lui permettant de viser dans le noir. Certains équipements sont indispensables aux militaires qui se battent par tout temps. Les Nations Unies elles mêmes sont des rigolos. Elles mettent des hommes sur le terrain sans leur donner les moyens de leur mission. Il y’a peine quelques mois, que la Minusma a reçu un hélico. N’est-ce pas ridicule pour une telle force? Que font les drones des Français dans la zone de Kidal pour laisser échapper une information aussi importante? Les drones ont une capacité de balai de plus cinq mille km2 par minute. Comment n’ont-ils pas pu capter les images de gens, qui rôdent autour du camp de la Minusma? Il suffit simplement d’agrandir les images pour voir, même en pleine nuit noire, des personnes qui tournent autour d’un édifice aussi sensible que le camp, et sans chercher à les identifier. On n’a pas encore les détails des attaques simultanées du vendredi soir à Kidal, mais ce qui est sûr, ces attaques ne sauraient passer inaperçues, si les drones sont en position dans la zone, même planant à plus de mille km du théâtre des opérations. Quelque chose ne va pas!!!
Tant qu’on ne désarme pas tous les groupes armés, les meurtres vont continuer!!!
Si tu n’éteins pas le feu chez ton voisin, pourquoi tu te plains tu fait que le feu brûle après?
J’ai suivi l’interview du président nigérien, qui a dénoncé l’incompétence de l’état malien (justement) et dénoncé les attaques menés contre le Niger, à partir du mali….
Mais à aucun moment, il n’a dit qu’il fallait désarmer les groupes armés.
Or c’est cela la cause véritable de toutes ces violences: rebelles le jour, islamistes la nuit!
La solution, tout le monde le sait déjà: désarmer tous les groupes armés!
Sinon après, il ne faut pas venir se plaindre!
Comments are closed.