Keita Aminata Maiga aux parties signataires de l’accord : «Faisons en sorte que cette main ne reste pas tendue»

75

Dans le souci de concrétiser les vœux des signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation, Ahmadou Maïga, journaliste à la radio Liberté, a initié, avec un collectif, un cadre d’échange et de réflexion  intitulé : «La main tendue ». C’était le samedi dernier, au Cicb, sous le haut patronage de la première dame, Keïta  Aminata Maïga.

Ont pris part à cette journée d’échange et de réflexion, Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique,  Mme Nina Wallet Intallah de la Commission dialogue, justice et réconciliation, le ministre Zahabi Ould Sidi Mohamed et plusieurs autres invités. Prenant la parole, Ahmadou Maïga, président de la Commission d’organisation, a indiqué qu’ils ont initié cette rencontre pour que toute la composante de notre société puisse se retrouver, afin de consolider ce qui est déjà fait, à savoir  la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale. «L’Accord du 15 mai et du 20 juin suffit pour que nous puissions nous donner la main. Personne ne fera le Mali à notre place. Le Mali ne se construira pas dans la division», a-t-il déclaré. Pour Mahmoud Dicko, parrain de l’événement,  les Maliens sont des frères. « C’est de loin qu’on pense que les autres sont ce qu’ils ne sont pas  en réalité. Dans l’histoire des grandes nations, il y a des choses qui viennent et passent. Cette période va passer et le Mali va rester»,  a-t-il souligné. Par ailleurs, il a estimé qu’il est grand temps que le Mali montre à la face du monde ce qu’il est capable de faire le  mieux. «Nous avons été une nation avant que les autres ne le soient. Nous avons su être ensemble, Bamanans, Touaregs, Peulhs, Sonraïs, etc»,  a-t-il  précisé. Avant d’inviter l’ensemble du peuple malien à l’union. «Je crois que le Mali va réussir sa paix, sa réconciliation ainsi que son développement», a-t-il espéré.

Nina Wallet Intallah, marraine de l’événement, a estimé que la main tendue est un appel  de cœur au cœur, de la raison à la raison. « L’accord conclu est une base solide pour travailler à la restauration de la paix, la sécurité  et la stabilité de notre pays. Il offre un cadre de réconciliation des cœurs et des esprits, un cadre de cohésion sociale et de renforcement de l’identité nationale. La paix  est un but réalisable, mais je dis que c’est un but inévitable. Le Mali  est une famille, car nous sommes des frères»,  a-t-elle affirmé.

De son côté, le député Bajan Ag Hamatou, élu à  Ménaka, a interpellé vivement les signataires de l’Accord au respect des engagements. Selon lui, malgré la signature de l’Accord, le sang de nos compatriotes coule inutilement au nord du Mali. «L’homme n’est grand que s’il respecte ses engagements», a-t-il souligné. Quand au porte-parole des mouvements armés (Plateforme /CMA), Ibrahim Mohamed Ag Assaleh, il  répliquera que ce ne sont pas les mouvements armés  signataires  de l’Accord qui combattent l’armée malienne  ou les forces partenaires, mais c’est plutôt les terroristes qui sévissent sur le terrain. Par ailleurs, il a estimé que la paix ne se décrète pas, mais elle se construit. «Pour obtenir la paix, il n’existe pas de formule magique, mais des efforts et des sacrifices. Nous les mouvements signataires, nous considérons que  l’Accord  est un engagement sacré. La paix est une construction consensuelle et de sacrifice  politique  dont les conditions doivent être réunies pour qu’elle soit durable», a-t- il précisé.

Zahabi Ould Sidi Mohamed, ministre de la Réconciliation nationale,   rappellera que   la situation est à notre portée, mais il faut que toutes les parties prennent leurs responsabilités. «On n’a pas le droit d’échouer quand on veut faire la paix», a-t-il insisté. Pour la première dame, Keïta Aminata Maïga, il est grand temps qu’on se donne la main. Partant, elle  a appelé  chacune des parties prenantes à sensibiliser son camp. «Nous sommes tous des frères au Mali. Ce ne sont pas des mots, mais une réalité. Donnons-nous la main. De grâce,  faisons en sorte que cette main ne reste pas tendue. Prenons la main  tendue de l’autre», a-t-elle lancé à l’endroit  des signataires de l’Accord pour la paix.

Boubacar SIDIBE

Commentaires via Facebook :

75 COMMENTAIRES

  1. Il est vrai que les accords de paix d’Alger connaissent des difficultés dans leur mise en œuvre.
    Mais il est important de savoir que du côté du gouvernement beaucoup a été fait pour faire évoluer les choses.
    Le plus difficile reste maintenant du côté des groupes armés qui trainent encore les pas.
    Tout le monde doit donc travailler pour donner la paix à notre cher Mali…

  2. Moi je suis sûr et certain que si tous les signataires de l’accord de paix s’investissent comme le président IBK et son gouvernement,tout rentrera dans l’ordre car ces accords ne peuvent être efficacement appliqués sans l’adhésion parfaite de tous…

  3. L’autorité malienne doit tout faire pour trouver une solution à cette partition de la population du nord. IL faut réunir tous les groupes et les localiser tous pour trouver une solution aux problèmes.

  4. Comme on le dit dans l’article : la garantie de la sécurité du nord et la sauvegarde de l’unité nationale. On pense réellement que la paix triomphera au nord Mali.

  5. Le président IBK a déjà fait beaucoup pour la paix dans notre pays et continue toujours d’œuvrer pour que le Mali retrouve sa stabilité.
    Je pense que les autres signataires de l’accord doivent faire comme lui pour faciliter les choses.

  6. Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.

  7. Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.

  8. La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.

  9. Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.

  10. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien, malgré la crise qui a

  11. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment

  12. L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960.

  13. En tout cas plus rien ne pourra arrêter la marche vers cette paix que nous voulons tous. La CMA est en train de faire un travail important en sensibilisant ces troupes contre l’insécurité et que la sécurisation des personnes et des biens est de son ressort jusqu’à ce que l’autorité s’installe dans sa zone.

  14. La population malienne doit rester confiante car le gouvernement met tout en place pour instaurer une paix et une stabilité durable et maintenir la véracité et la crédibilité de l’accord de paix.
    Nous ne devons pas perdre espoir. Les faits aujourd’hui nous laissent croire que la paix reviendra plutôt que prévu pour le bonheur de tous.

  15. Le comité de suivi est en train de faire son travail et je crois qu’avec l’expérience du PM, il saura trouvé les failles afin d’appliquer les accords dans son entièreté.
    Je pense qu’ensemble et surtout la volonté nous réussirons pour le bien-être de notre cher pays.

  16. Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.

  17. Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux mêmes pour que cette quête de la paix aboutisse

  18. La paix n’a pas de prix donc le président trouver les moyens nécessaires pour résoudre tout ce problème. Il sait pourquoi il s’est engagé pour la paix. Nous comptons sur la bonne compréhension et la disponibilité des partis signataires

  19. Nous encourageons tous les partis prenants de cette crise. C’est le Mali qui gagne car nous voulons le développement dans l’ensemble du pays. Il est temps que nous nous donnions les mains pour le grand bonheur de tous

  20. La mission confiée au PM c’est de présider le comité de suivi des accords de paix afin de trouver le plus rapidement possible, une solution idoine pour le bien de tous les partis signataires.
    Cela porte déjà ses fruits avec l’entrée du GATIA à Kidal et il faut saluer l’esprit de paix des forces en place qui ont permis cette installation.

  21. Comme le dit un adage ” on peut pas des omelettes sans faire des œufs. Les remèdes pour trouver la paix durables sont difficiles à boire. Alors on doit s’y faire si nous voulons avoir la tranquillité dans notre Maliba un jour.
    Même si les autres nous apportent leur aide, je trouve que le dernier mot nous revient car après tout nous sommes tous des enfants de cette nation, notre bien commun.

  22. L’insécurité est une des conséquences des crises. Cela est du à la prolifération des armes. Ces individus profitent de cette situation pour endeuiller nos familles.

  23. Vraiment nous saluons cette initiative. Nous demandons l’engagement effectif des différents partis signataires des accords de paix. C’est ensemble que nous pourrons obtenir la paix véritable et la stabilité durable.

  24. L’accord d’Alger connait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Mais le gouvernement et la CMA démontrent de plus en plus leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions.
    Qu’on arrête de mettre de l’huile sur le feu et accompagnons les acteurs dans la mise en œuvre des accords.

  25. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra !

  26. Vivement que le nouveau comité de suivi de l’accord puisse déterminer les conditions pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse être redéployé et sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles les terroristes rentrent pour commettre leurs crimes.
    Comme le premier ministre; président de ce comité l’a dit, nous devons être les acteurs de la mise en œuvre de l’accord de paix avant de prétendre à une quelconque aide de l’extérieur. Nous devons donc tous nous engager pour la paix dans notre pays.

  27. Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  28. L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
    Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix Plateforme,Gatia, Cma, Fama: c’est une famille maintenant!
    VIVE LA PAIX AU MALI

  29. Ceux qui ont une fois vu la guerre comme moi ne parlerons jamais de faire la guerre parce que la guerre n’arrange jamais rien. Elle ne fait que détruire et bonjour toujours les dégâts.
    Préservons l’accord de paix pour nos enfants!!!

  30. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
    Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…

  31. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
    Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix

  32. Comme la maxime le dit lors que tu te laves avant de demander de l’aide pour qu’on te lave le dos il faut en premier lieu laver ton ventre qui est à ta portée. Juste pour dire que nous devons prendre en main l’accord de paix et nous engager pour la réconciliation. Que ce soit la société civile comme les acteurs politiques. La paix nous est profitable à tous et ne passera que par nous mêmes maliens d’abord.
    Mettons-nous ensemble pour avoir la paix durable et définitive.

  33. Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix. Il y a des difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création de le comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier. Tous pour la paix au Mali!

  34. L'accord signé par le gouvernement malien et les groupes armés doit conduire à la paix pour cette nation. Mais rien ne se passe plus comme prévu dans la mise en œuvre de l'accord de paix.

  35. Vu les difficultés rencontrés dans l’application des accords déchus sur la même rébellion. Cet accord ne sera pas comme les autres. Il sera un vrai accord, et apportera la solution définitive à notre vieil problème.

  36. Le gouvernent malien est de bonne foi dans la mise en œuvre de l’accord de paix. Mais c’est la communauté internationale qui freine le retour de la paix dans ce pays. Mais peu importe ce qu’elle fera, le Mali connaîtra la paix.

  37. L’accord d’Alger ne pourra pas apporter la paix prévue tant que les groupes armés ne se donnent pas les mains et en tant que la communauté internationale continuera de jouer à son double jeu.

  38. La communauté internationale a fait et fera tout pour que la paix ne revienne pas aussi vite dans cette nation!. Mais les autorités maliennes sont priées de continuer sur leur chemin pour le retour de la paix dans ce beau pays. La première dame a fait une très bonne intervention sur le sujet.

  39. SI seulement la communauté internationale n’avait pas fait son rentrée dans ce pays, la paix allait être de retour depuis 2013. Malheureusement qu’elle est présente dans ce pays et que la paix reste toujours en perspective pour les maliens. C’est maintenant aux maliens de sauver le processus de paix.

  40. Tant que la France et la Minusma auront la main mise sur le processus de paix, le septentrion malien demeurera une zone occupée par les groupes armés de toutes sortes qui ne font que déstabiliser et compromettre le fonctionnement même du pays. Néanmoins j’encourage cette initiative et je remercie la première Dame pour son intervention.

  41. Si les maliens se donnent les mains, les uns et les autres, pour la bonne mise en œuvre de l’accord signé, nous pourront faire en sorte que ce pays soit un exemple de pays où il y a la tranquillité comme il l’était avant la crise de 2012.

  42. Si les maliens se donnent les mains, les uns et les autres, pour la bonne mise en œuvre de l’accord signé, nous pourront faire en sorte que ce pays soit un exemple de pays où il y a la tranquillité comme il l’était avant la crise de 2012.

  43. 😈 😈 😈 Pour que la rébellion du nord soit résolue une bonne fois pour toute. Il nous faut aller vers un système de métissage («meelting pot») de tous les composants de la nation. Les fonctionnaires sudistes seront affectés au nord, vise versa. 😳 😳 😳 Cela permettra de créer la cohésion entre les maliens que vous soyez du nord ou de sud. Donc éviter les rebellions cycliques. ➡ ➡ 😛 😛 😛

  44. L’application de l’accord est primordiale. Toutes personnes hostiles ou ayant des idées protagoniste sur ce traité doivent toutes être obligées à aller à l’exile. Cet accord est notre unique espoir. Sa mise en œuvre peut même être considérée comme l’une des conditions de l’avancée de ce pays.

  45. Je rejoins ma voix à celle de la première dame pour demander à tous les maliens de faire en sorte que cette main ne reste pas tendue, il s'agit de l'accord de paix issu du processus d'Alger.

  46. Nous avons confiance au retour de la paix et de la sécurité dans les trois régions du nord MALI, et ça se fera quoi qu’il arrive !!! Mais il nous faut juste être patient et solidaire envers nos autorités pour leur faciliter la tâche !!!

  47. La stabilité dans ces différentes régions se fera, mais je ne peux pas dire sans problème car nous savons tous comment est la tendance dans ces régions, et aussi face à quels problèmes le président et son gouvernement doivent faire face pour le retour de la stabilité !!!

  48. La sécurité des populations des régions du nord-MALI sera assurer, mais on ne peut pas sortir d’une crise qui a duré plus de 20ans et crier pour la stabilité le jour d’après, cela n’est pas possible, il faut du temps pour cela Monsieur !!!

  49. Il faut savoir aussi que la sécurité d’une localité qui vaut trois fois la France ne peut pas être garantit en un clin d’œil, c’est un long processus et il faut du temps au président de la république et son gouvernement pour toucher toutes les zones !!!

  50. Le président de la république et sa femme sont en train de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des populations des différentes localités, et pour lutter contre le banditisme dans les régions du nord !!!

  51. L’effort déployé par le président de la république et son gouvernement, et maintenant la première dame n’est pas négligeable dans cette situation, il faut reconnaitre qu’ils se donnent à fond pour améliorer les conditions de vie et la sécurité des populations dans ces différentes localités !!!

  52. La paix et la réconciliation est un long processus qui nécessite plusieurs mois voire plusieurs années pour qu’elles soient dans les rangs de la stabilité !!! Et il faut reconnaitre que le cas de notre pays est plus compliqué qu’on ne le pense !!!

  53. La première dame, en s’exprimant sur l’accord de paix et de réconciliation fait preuve de grande responsabilité envers son pays, et de patriotisme. Vraiment elle joue pleinement son rôle de première femme du pays !!!

  54. Le président de a république IBK dans sa bonne politique de gouvernance a décroché un accord très propice et avantageux pour notre pays. Les leaders politiques se doivent de sensibiliser la population malienne afin de faire passer le message de la véracité de cet accord de paix et de réconciliation.

  55. Je félicite tous les personnalités qui ont participé cette conférence, toute la souche de la population malienne étaient plus en moins représenter, et seul pour le seul but de la paix dans notre très chère pays. L’accord de paix doit être entretenir par les maliens eux même, c’est seulement ainsi que le Mali pourra sortie de cette crise existentielle. ➡ ➡ ➡

  56. La signature de cet accord est favorable pourvu que la paix revienne au Mali. Le gouvernement est actif pour la mise en œuvre effective de cet accord. Cet accord de paix est très favorable pour notre pays car la paix, sécurité, l’intégrité territoriale et la constitution reste toujours à préserver. Certes le défi est énorme mais le gouvernement sait comment s’y prendre.

  57. Tous les leaders qui étaient présent à cette conférence ont fait preuve de bonne foi et de patriotisme. La paix n'est pas un vain mot mais plutôt un comportement. La population malienne ne demande que cela la paix de Kayes à Kidal.

  58. La première Dame est déterminé pour la cause salutaire de son pays, pour le bien n’être de cette ce pays elle est prête à tout. Cette conférence est ce genre de conférence dont la population malienne a besoin pour la bonne marche vers la paix.

  59. Cet accord du 20 juin à un jeu plus qu’important, surtout si elle est appliqué comme il se doit, car le Mali est en train d’écrire l’une des pages importantes de son histoire. L’accord de paix du processus d’Alger est vraiment très salutaire pour notre pays, le Mali ne pourrait en trouver mieux, le plus important reste maintenant la mise en œuvre effectif de cet accord de paix.

  60. Les maliens doivent se donner la main pour aider le gouvernement à protéger l’accord de paix et de réconciliation. Cet accord est favorable pour nous tous, le gouvernement malien est déterminé pour la mise en œuvre durable et effectif pour que notre pays puisse sortie de cette crise existentielle.

  61. Vraiment j’apprécie la détermination de la première Dame pour la paix et la réconciliation de notre pays. Pour son statu de première Mme Keïta est en train d’accomplir des actions salutaire pour notre pays.

  62. Je pense que cela est une très bonne initiative, nous devrions tous ( les parties signataires de l'accord de paix) prendre soin de cet accord qui nous réunit tous. La paix n'est pas un vain mot mais plutôt un comportement.

  63. Je pense que cela est une très bonne initiative, nous devrions tous ( les parties signataires de l'accord de paix) prendre soin de cet accord qui nous réunit tous. La paix n'est pas un vain mot mais plutôt un comportement.

  64. Les politiques doivent multiplier se genre de rencontre afin de sensibiliser la population malienne et ainsi que les belligérants vers la paix. Le Mali a besoin de ce genre de rencontre pour que la paix ne soit plus qu’un comportement.

  65. Les propos de la première dame viennent à point nommé dans ce sens que les groupes armés du nord Mali ne semble pas apprécier à sa juste valeur l’abnégation dont a fait preuve le président IBKdans la recherche de cette paix.Il faut donc qu’ils rejoignent le président dans sa quête de cette paix.

  66. Situation tranquille au Mali nous y aspirons.Que taisent donc à jamais les armes dans notre pays.L’Etat il faut la restaurer.Que l’autorité de l’Etat soit effective dans le nord mali.En sommes nous voulons la paix dans notre pays.

  67. La paix n’est pas un vain mot mais c’est un comportement disait un homme politique africain.C’est ce comportement de paix qu’il faut inculquer à la population malienne.Ce genre de rencontre doit donc se multiplier.

  68. Pour la première dame, Keïta Aminata Maïga, il est grand temps qu’on se donne la main. Partant, elle a appelé chacune des parties prenantes à sensibiliser son camp. «Nous sommes tous des frères au Mali. Ce ne sont pas des mots, mais une réalité. Donnons-nous la main. De grâce, faisons en sorte que cette main ne reste pas tendue. Prenons la main tendue de l’autre»Ce sont là les propos de la première dame.Comme quoi le couple présidentiel est très soucieux du bien être du peuple malien qui ne passe que par la paix.

  69. Il est important d’interpeller vivement les signataires de l’Accord au respect des engagements. Car malgré la signature de l’Accord, le sang de nos compatriotes coule inutilement au nord du Mali. L’homme n’est pourtant grand que s’il respecte ses engagements.C’est à cela qu’appelle la première dame.

  70. L’accord de paix et de la réconciliation peine dans son application.Cette rencontre est donc la bienvenue car elle permet de mettre l’accent sur les dysfonctionnements et d”y apporter des solutions afin que nous quittions dans cette impasse.

  71. Je suis tout à fait pour ce genre de rencontres qui permettent de situer la responsabilité de chacun dans la gestion de cette crise.Cela pour que chacun sache ce que le Mali attend de lui pour que nous arrivons à la paix.

  72. Le président a fait tant d’efforts et continue de le faire pour que notre pays parvienne à la paix que nous pouvons affirmer sans le risque de nous tromper que ce sont les gens d’en face qui constituent un obstacle à la paix.C’ est pourquoi la première dame les appelle à tenir la main de paix tendue par le président IBK.

  73. faisons en sorte que cette main ne reste pas tendue.A dit la prèmière dame.Une façon de dire que les uns et les autres doivent embarquer dans le train de la paix que le président IBK amis en marche.Et chacun doit faire l’effort pour qu’on en arrive à cette paix tant attendue.

  74. Je crois que de telles rencontres doivent se multiplier pour sensibiliser l’opinion nationale de l’importance d’aller résolument à la paix car c’est le seul gage d’un développement durable.Il faut le faire pour nos enfants.

Comments are closed.