Kadhafi reprend du service auprès des cadres tamasheqs du Nord : «Abandonnez le banditisme et aimez votre pays»

0




A la faveur des festivités du Cinquantenaire de notre pays, dont le Guide de la révolution libyenne, Mouammar Kadhafi, était l’invité d’honneur, celui-ci a mis à profit son court séjour à Bamako pour rencontrer les cadres tamasheqs du Nord.

C’était dans l’après-midi du mercredi 22 septembre, dans l’enceinte de l’Ambassade de  Libye, sise à Hamdallaye ACI 2000. Etaient présents, entre autres, le Président du Haut Conseil des Collectivités, Oumarou Ag Ibrahim, le 2ème Vice-Président de l’Assemblée Nationale, Assarid Ag Imbarcawane, le Directeur de l’Agence de Développement du Nord, Mohamed Ag Mahmoud Akilinine, les Honorables Bajan Ag Hamatou, Hamada Ag Bibi et Alghabass Ag Intallah et l’ex-diplomate et non moins ex-chef de guerre, Iyad Ag Aghaly.

Après cette rencontre, plusieurs participants nous ont relaté l’objet de la réunion et les propos tenus par les uns et les autres. Il s’agissait, en effet, d’échanger avec Kadhafi sur l’évolution de la situation sécuritaire dans le Nord Mali.

C’est ainsi que l’hôte du Mali a fait un long exposé sur la paix et le développement, de façon générale, et particulièrement au Mali: «la guerre, le banditisme, la rébellion, ne servent à rien et ne constituent pas de solutions aux doléances identitaires, culturelles, politiques. Le seul remède à ces revendications est d’abord la paix, source de développement. Ensuite, il faut aimer votre pays, il faut travailler, mettre les enfants à l’école et faire de la politique pour faire prévaloir vos idées. Les Tamasheqs ne sont pas discriminés au Mali. La plupart d’entre-vous vivent dans la capitale, sans être inquiétés. Le Mali vous aime et vous accepte tels que vous êtes. Aimez donc votre pays. Arrêtez les enlèvements de voitures, cessez les braquages, mettez fin au banditisme. Je ne peux pas vous aider si votre environnement n’est pas sain. Le président ATT vous chérit bien. Aidez-le à vous aider…». Voici, grosso modo, les propos que Kadhafi a tenus à l’endroit de ses frères maliens du Nord.

Ensuite, il est revenu à Oumarou Ag Ibrahim, à Assarid Ag Imbarcawane et à l’honorable Bajan Ag Hamatou de parler au nom des autres. Ce trio, nous a-t-on dit, a tour à tour magnifié l’intervention de Kadhafi au Mali, en égrenant les réalisations libyennes, estimées à 400 milliards de FCFA, loin derrière l’Union Européenne avec 700 milliards de nos francs. Ces porte-parole n’ont pas manqué d’apprécier également la détermination de Kadhafi à favoriser le retour définitif de la paix au Nord Mali. Aussi, ont-ils pris l’engagement de ne ménager aucun effort afin que la paix soit au rendez-vous.

Après ces échanges, des enveloppes ont été, semble t-il, discrètement distribuées aux uns, ce qui a frustré les autres, qui se sont précipités à l’Ambassade dans l’unique but de remplir les poches et non d’aller écouter les précieux conseils de Kadhafi, qui seront oubliés dès que certains de ses interlocuteurs sortiront de la salle.

Voilà que Kadhafi s’invite encore dans le débat sécuritaire au Nord Mali. Que valent ces conseils, fussent-ils sages? Kadhafi est-il écouté dans ce milieu? Ou bien voulait-il faire du spectacle, comme il sait si bien le faire? Ou encore prépare t-il un nouveau scénario pour le Mali? Kadhafi a changé et, manifestement, il se soucie aujourd’hui du Mali et de son développement. Alors, vivement qu’une solution à la Kadhafi puisse définitivement apaiser les cœurs et les esprits et ramener la paix dans cette partie du pays. A suivre.

Chahana Takiou

   

Commentaires via Facebook :