Construire une vision commune et largement partagée avec les jeunes du Mali sur les éléments de l’accord pour la paix et la réconciliation. C’était l’objectif recherché à travers ces deux jours de travaux qui ont réuni les jeunes du Mali les 15 et 16 Novembre 2014 au CICB. Les cérémonies étaient présidées par l’honorable Moussa Timbiné Porte parole de la Plate-forme « Anw Tè son » entouré de plusieurs jeunes dont M. Lazare Tembely Représentant de la Majorité Présidentielle, M. Souleymane Alkamiss de l’opposition, M. Abdoulaye Maiga de la Société Civile, et d’autres.
Dans son propos, le porte-parole de la plateforme des jeunes du Mali, l’honorable Moussa Timbiné dira qu’il s’agissait de pencher, point par point, ligne par ligne, sur cette proposition d’accord de paix afin de préserver son applicabilité, son impartialité et son efficacité durable au bénéfice de toutes les communautés de notre pays et au bénéfice de toutes ses aires géographiques ou culturelles .
Pour lui, il s’agira de faire en sorte que rien ne puisse gâcher la fête de la paix et de la réconciliation, que les maliens s’apprêtent à célébrer de Kidal à Sikasso, de Gao à Kayes, de Bamako à la diaspora. «Nos incompréhensions sont parfois dues à la configuration de notre instrument de gouvernance, mais jamais à des adversités ou à des ressentiments innés entre nos communautés. Au Mali, nous sommes tous frères et sœurs et à la composition de la plateforme « Anw tè son », en est une très belle illustration, où Kidal s’adosse à Kayes, Tombouctou à Ségou, Sikasso à Gao, Mopti à Koulikoro. Il n’ya pas de haine au Mali, il n’ya que de l’amour, l’hospitalité et la solidarité» a indiqué le porte parole M.Timbiné.
A l’issue de ces journées d’échange, les participants se sont appropriés du document de la médiation tout en proposant des pistes de réflexion concourant à son amélioration. Est désormais disponible un document final contenant les différentes recommandations issues de ces journées.
Rappelons que la plateforme des jeunes du Mali « Anw tè son » en tant que force fédératrice des différentes organisations de jeunes et de toutes les forces vives de la jeunesse, avait le 26 Octobre 2014, signifié à l’opinion nationale et internationale sa volonté d’appartenir à un pays laïc Un et indivisible. Aujourd’hui, elle consacre toutes ses forces à la gestion de la crise au nord du Mali, en s’engageant dans une démarche résolument participative pour un avenir de paix pour tous les maliens.
Tom