Journées d’études : des recommandations pertinentes pour la sortie de crise

13
Mahamadou Camara - Ministère de l’Economie numérique
Mahamadou Camara ministre de l’ENIC

Les Journées d’études sur la problématique : « Quelles constructions politiques dans la zone sahélo-saharienne ? » se sont achevées le samedi 26 juillet 2014 au Centre international de conférence de Bamako (CICB).

Le Ministère de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication se réjouit de la participation d’une centaine de chercheurs, d’experts et de personnes ressources, maliens et étrangers (Algérie, France, Mauritanie, Niger, Tchad), aux différents ateliers tenus du 24 au 26 juillet 2014.
En motivant la tenue de cette rencontre, le Gouvernement de la République du Mali a démontré sa détermination à réunir toutes les ressources scientifiques, intellectuelles et humaines capables d’apporter une plus-value dans la recherche de la paix et du développement, comme en témoigne la présence de Monsieur le Premier ministre, M. Moussa Mara, à la cérémonie d’ouverture.

Le Ministère de l’économie numérique, de l’information et de la communication se félicite de la qualité des échanges entre les experts, les représentants des communautés du Nord du Mali, et le Gouvernement, qui ont permis de dégager des recommandations et des pistes de solutions pertinentes pour une sortie de crise au Mali, et pour la stabilité de la zone sahélo-saharienne.

Parmi les recommandations, il est à noter la création d’une structure d’anticipation des crises autour des chercheurs maliens, la mise en place d’un code de bonne conduite pour les journalistes en temps de crise, ou encore la promotion d’un « nouveau roman national » incluant toutes les composantes communautaires du pays.
L’ensemble des propositions seront regroupées dans les actes des journées d’études et de réflexion, qui seront officiellement remis au Gouvernement dans les prochaines semaines.

Lors de la clôture de l’événement, Monsieur Zahabi Ould Sidi Mohamed, Ministre de la réconciliation nationale, a indiqué que l’ensemble des recommandations pertinentes seront appliquées. C’est déjà le cas pour l’implication de la société civile et des communautés au processus de dialogue inclusif, un aspect essentiel de la feuille de route signée à Alger le 24 juillet 2014.

Compte tenu de l’intérêt évident de ce type de rencontres, le ministère de l’Economie numérique, de l’information et de la communication envisage la pérennisation d’un cadre d’information, d’échange et de dialogue entre le Gouvernement et les chercheurs.

Le Gouvernement tient à remercier l’ensemble des chercheurs, ainsi que la MINUSMA, la Friedrich Ebert Stiftung et Promediation, pour leur appui stratégique à la réussite de ces journées.

Bamako le 26 juillet 2014
Contact : 76493144/66809845

Source: http://www.primature.gov.ml/

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. jai deja passe au nord mali en 2005 je connais un peux trrain ce qui est la bas il faut toujour s bien formes nos militaires parce que la bas ces tres dangers mais aussi nos militaires doit mettre a leur tete qui l sont chez eux pour quoi parce que il ya des militaires des ques leur arrives eux pasent pas quil sont eux il faut pensent que tu es au mali la terre du mali gao ce mali tomboutou et kidal il faut pensent ça ce message hayi nomoko que benis le mali

  2. AW BE’ SAMBE’ SAMBE’
    SAN MOUN TE’ GNINAN YE’ ALLAH KA O YIRAN NA
    FATIGUI YALA
    BA TIGUI YALA
    TIE’ TIGUI YALA
    MOUSSO TIGUI YALA
    DENTIGUI YALA
    SAN GNOGON KEME ANKA DJE KA O SALI GNOGONFE’
    ALLAH KA YAFA TABAGAW MA
    NI MOUSSO TE’ TIE’ MOUNOU FE’ ALLAH KA MOUSSO DI OUMA
    NI TIE’ TE’ MOUSSO MOUNOU FE’ ALLAH KA TIE’ DI OUMA
    NI DEN TE’ MOUNOU FE’ ALLAH KA DEN DI OULOUMA
    ALLAH KA GARISSIGUEW YIRIWA
    ALLAH MA SANWERE’ YIRA AN’NA CHI NI KENEYA
    AMBE’ FEN MOUNOU FE’ ANI ANTE’ FEN MOUNOU FE’ NAN KA HERA BE’ OULOULA ALLAH KA OULATEGUE’
    ALLAH KA ANTO GNOGON YE’

  3. Le mali peut rassemble n’importe quel intelo ou savant tant que nous n arriverons pas a nous défendre tout seul le problème du Nord reviendra
    Les hommes qui nous gouvernes ont l’obligation de fonder une grande armée pour défendre la sécurité de notre pays.
    Tant qu’on dépend des autres on ne sera pas tranquille au mali

  4. Bonjour,
    Sous la Présidence du PM, Moussa Mara, et du Ministre de la communication, Mahamadou Camara, du 24 au 26 juillet 2014, sur la problématique “Quelles constructions politiques dans la zone sahélo-saharienne ?».

    Félicitations pour ces journées.

    Plusieurs ateliers, avec un objectif similaire, avaient été organisés, en février 2014, par la MINUSMA et le gouvernement Malien et par la société civile Conacypal et SIPRI, il serait très JUDICIEUX de faire un bilan de tous ces travaux en y ajoutant les résultats des présentes journées et des propositions d’autres acteurs (Maliens, …) pour aboutir à un document contenant une vision partagée sur cette problématique et les recommandations induites.

    Il pourra servir à bâtir une plateforme de réconciliation, de développement durable équitable, de sécurité et de paix durables au Mali.

    Devant alimenter le processus de négociation inter-Malien, ce dernier doit être plus inclusif.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EPXERT TIC/GOUVERNANCE

    • Le problème c’est le fait que ces groupes armés qui opèrent sur le terrain, n’obéissent pas aux branches politiques qui négocient en leur nom.Penser que tous ces combattants de tous ces groupes armés sont des maliens,serait non seulement un leurre mais aussi d’une naivété congénitale.
      La plupart des combattants des differents groupes armés sont venus d’ailleurs hors du Mali.Tous les bandits armés venus d’ailleurs doivent d’abord rentrer dans leurs pays respectifs

  5. C’est incroyable cette faculté qu’à Camara pour faire du vent à partir de rien!

    ” il est à noter la création d’une structure d’anticipation des crises”
    Formidable! On se préoccupe pour l’avenir de “voir arriver” les crises plutôt que d’en supprimer les causes!

    “la mise en place d’un code de bonne conduite pour les journalistes en temps de crise”
    Bien vu! Ca, c’est vraiment une avancée CAPITALE! 🙄 🙄 🙄

    Ca valait vraiment la peine de nous pondre un communiqué! 😥 😥

    Camara finira-t-il un jour par comprendre le sens de l’adage populaire qui dit que “Quand on a RIEN à dire, le mieux c’est de fermer sa g…” 🙄

    Pas sur!…

    • ha! nfp, tu doit avoir un compte personnel avec Camara 😀 😀 ou bien comme ont dit en bambara: a nieda yere man dia!! 😈 😈 👿 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

      • Non Vision, NFP n’a rien contre ce type… il est comme moi.. je n’ai jamais vu un individu aussi nauséabond que ce type. Il se mêle de tout, il est temps que ce type comprenne que ce qu’il fait n’est ni de l’info ni de la com.. c’est de l’opportunisme et surtout il veut se faire valable. A chacun sa place, parmi tous ces experts et intellectuels il n’y avait pas d’officiers supérieurs maliens ou même étrangers. Oui ces experts sont forts dans la théorie mais dans la pratique qui va sur le terrain?? Par rapport au crash d’avion, ce type s’ autoproclame initiateur d’une commission de crise… mon oeil. Il n’est ni ministère des transports ni spécialiste des avions. Au lieu d’envoyer l’antenne régionale de l’ortm pour prendre les premières images, il est là à frimer comme toujours. Le Burkina a pris toute la com de cette catastrophique sur notre propre territoire. C’était l’occasion pour le Mali de refaire son image mais comme toujours nos savants tirent à côté 👿 👿 👿

        • Koudis, regardez attentivement l’image d’IBK sur le lieu de l’accident d’avion! Il est tres evident qu’il est fatigue’ et probablement tres malade! Je tends a’ croire que le Mali est dirige’ par Karim et ses amis qui n’ont aucune experience. Leurs intentions peuvent etre bonnes mais je vois les fautes de la jeunesse partout.
          LE PILOTE DE L’AVION MALI (IBK) EST MALADE. IL A CONFIE’ LE COMMANDEMENT DE BORD A’ SON FILS LE COPILOTE (KARIM) QUI EST ENTRAIN DE FAIRE ON THE JOB TRAINING AVEC SES AMIS. Nous ferons quelque temps dans cette situation avant le prochain coup d’etat ou avant que KARIM ne sache faire voler l’avion correctement!
          MARA EST SUR LA DEFENSIVE. IL SAIT QU’IL N’EST PAS AIME’ DANS LA FAMILLE POLITIQUE DU PRESIDENT. KARIM ET SON PERE SONT SES SEULS ATOUTS POUR LE MOMENT!
          ALLEZ LES AMIS, ATTACHEZ VOS CEINTURES CAR AVEC UN PILOTE MALADE ET UN COPILOTE INEXPERIMENTE’, LE VOYAGE CONTINUERA A’ ETRE TRES MOUVEMENTE’!
          Les jeunes peuvent diriger s’ils sont pragmatiques et realistes!

      • Vison2014 et Koudis

        Bonne fête les amis! Aw sambe sambe!
        Non Vision, je n’ai aucun “compte” avec Camara, et c’est en toute objectivité que je constate que ce m’as-tu-vu, soi-disant chargé de communication, ouvre sa g… à CHAQUE FOIS qu’il n’a rien à dire, et en ce sens, fait CHAQUE FOIS de la…..contre-communication!

        Il est nullissime dans ce domaine, c’est juste un simple constat!…

        Mais je ne suis pas étonné qu’un président qui accumule lui-même gaffes sur gaffes, choisisse un nullard pour sa communication…

        Et puis, Ibk lui devait bien un poste: Ce serait lui (Camara), qui aurait assuré en personne le “montage” financier de l’achat caché du Boeing!…

        Donc, remerciement de rigueur! :mrgreen:

        J’ignore ce qu’il vaut pour “monter” les décaissements frauduleux d’Ibk, mais en com, un vrai nullard! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  6. 😉 😉 😉 😉 😉 “……….les experts, les representants des communautes du nord, le gouvernement…….” 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    “……….a indique que l’ensemble des recommandations pertinentes seront appliquees.” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Allez Monsieur CAMARA, faites semblant d’avoir sous controle le Nord Mali, nous ferons semblant de vous croire !! 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  7. IT’S ALL GOOD mais les seules recommandations qui auront un poids pour sortir de l’impasse, seront celles qui seront dans les accords qui seront signe’s avec les groupes arme’s. Don’t get me wrong, je ne dis pas que les recommandations de la conference sont mauvaises mais je pense qu’il serait preferable de les amener a’ Alger pour permettre aux groupes arme’s qui n’etaient pas a’ Bamako de les ameliorer si necessaires. Je ne vois pas la necessite’ de se precipiter pour les adopter en conseil des ministres. EVITONS DE DONNER A’ L’AUTRE PARTIE QU’ON LA MET DEVANT LE FAIT ACCOMPLI!

Comments are closed.