Relativement aux Accords de paix d’Alger, une des divergences fondamentales entre les belligérants réside dans l’acception de la notion d’Azawad. Les uns, incarnés par la partie malienne et la « Plateforme », considèrent que cette appellation recouvre « une entité socio-culturelle et humaine ». Les autres, les irrédentistes de la CMA, réaffirment qu’il s’agit «d’une entité géographique, politique et juridique ». Deux conceptions littéralement opposées, à savoir d’un côté une « région malienne parmi d’autre » et de l’autre, la création d’une région porteuse, à terme, d’un « proto État » générateur d’une conception fédérale du politique qui respecterait les frontières nationales actuelles : c’est ce qui est déclaré. Mais, le non dit occulte le problème de la souveraineté nationale qui se dissoudrait dans une souveraineté « régionale fédéraliste », matérialisant ainsi le début de la fin de l’État-nation dans son organisation DU politique.
Par ailleurs, sur le plan de la sémantique, cette notion incorpore des idées indépendantistes.
Un des points contenu dans cet Accord de paix qui corrobore cette hypothèse réside dans l’élection au suffrage universel direct du Président de région investi de pouvoirs politique, administratif et économique. Ce système électoral « régionaliste » peut parfaitement s’intégrer dans un État fédéral revendiqué par les dirigeants du MNLA et respectueux de l’intégrité territoriale nationale : ce n’est donc pas une concession faite à la partie malienne.
Alors pourquoi une telle pugnacité déclamatoire, pourquoi un tel irrédentisme cyclique à propos de l’Azawad versus MNLA?
Avant d’y répondre, il est bon de réitérer fermement que cette notion, objet d’enjeux politiques majeurs, concerne l’espace géographique de 380 km2, compris entre Tombouctou et Araouane (d’aucuns l’élargissent jusqu’à Taoudenni), sillonnés, entre autres, par des pasteurs nomades Bérabich: pas plus !
L’autre acception, administrative cette fois, est symbolisée par les gouvernorats de Tombouctou, Gao et Kidal. Il s’agit bien de régions administratives et non d’un territoire politique tel que revendiqué par les indépendantistes et autres autonomistes de ce mouvement armé. Ainsi la notion d’Azawad recouvre une entité spatiale élargie à un découpage administratif mais en aucun cas ne concerne une antériorité historique quelconque. Alors, comment légitimer l’existence d’un territoire et d’un peuple « azawadiens » ? Eh bien en clamant haut et fort par les thuriféraires propagandistes de ce groupe armé narco laïc, que l’Azawad était le territoire (notion politique) de leurs ancêtres touaregs, territoire exproprié (et donc approprié) par la colonisation du Mali : ça y est le tour est joué !…Et une pirouette falsificatrice de l’histoire permet de légitimer les revendications indépendantistes.
Auprès de qui ?
D’abord auprès de l’opinion internationale et des lobbies très actifs en Europe et plus particulièrement en France. Puis ET surtout auprès de l’ONU au sein de la commission des peuples autochtones où siège un représentant du MNLA qui y tient le même discours victimaire et génocidaire, dénonciateur des actions commises par l’armée malienne.
Il convient ici (à des fins de vérification par le lecteur et par la classe politique) de citer les références et quelques uns des articles très éclairants de la « Résolution adoptée par l’Assemblée Générale le 13 septembre 2007, dans sa soixante et unième session relative à la « Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones » composée de 46 articles. La lecture de cette déclaration est absolument nécessaire car elle procure un éclairage limpide sur la nature des revendications clamées par les mouvements rebelles et révèle les arguments avancés par ceux ci pour être reconnus comme « Peuple autochtone » (ce qui fut fait) par cette commission de l’ONU. Puis il suffira d’établir des relations entre les conditions politiques et culturelles pour siéger au sein de cette commission et les revendications jusqu’auboutistes de ce groupe armé lors des pourparlers et des négociations devant aboutir à un Accord e paix : limpide !…
L’espace assigné à la publication d’un article dans un journal, oblige à sélectionner les articles les plus significatifs de la dite déclaration de l’ONU.
Le préambule souligne (citation) : « Préoccupée par le fait que les peuples autochtones ont subi des injustices historiques à cause, entre autres, de la colonisation et de la dépossession de leurs terres, territoires et ressources, ce qui les a empêchés d’exercer, notamment, leur droit au développement conformément à leurs propres besoins et intérêts……
– Consciente de la nécessité urgente de respecter et promouvoir les droits intrinsèques des peuples autochtones……. en particulier leurs droits à leurs terres, territoires et ressources…
– Consciente également de la nécessité urgente de respecter et promouvoir les droits des peuples autochtones affirmés dans les traités, accords et autres arrangements constructifs conclus avec les États……
– Estimant également que les traités, accords et autres arrangements constructifs, ainsi que les relations qu’ils représentent, sont à la base d’un partenariat renforcé entre les peuples autochtones et les États
– Consciente qu’aucune disposition de la présente Déclaration ne pourra être invoquée pour dénier à un peuple quel qu’il soit son droit à l’autodétermination, exercé conformément au droit international.
Puis viennent les articles suivants :
– Art. 3 : Les peuples autochtones ont le droit à l’autodétermination. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel.
– Art. 7-2 : Les peuples autochtones ont le droit de vivre dans la liberté…..et ne font l’objet d’aucun acte de génocide ou autre acte de violence…..
– Art. 8, 2, b) Les autochtones…ont droit d’appartenir à une communauté ou a une nation autochtones
– Art. 13, 1 : Les peuples autochtones ont le droit … de choisir et de conserver leurs propres noms pour la communauté les lieux et les personnes.
-Art. 26, 1 : Les peuples autochtones ont le droit aux terres, territoires et ressources qu’ils possèdent et occupent traditionnellement ou qu’ils ont utilisés ou acquis.
– Art. 30, 1 : Il ne peut y avoir d’activités militaires sur les terres ou territoires des peuples autochtones à moins que ces activités ne soient justifiées par des raisons d’intérêt public ou qu’elles n’aient été librement décidées en commun accord avec les peuples autochtones concernés, ou demandés par ces derniers.
– Art. 46 : Aucune disposition de la présente déclaration ne peut être interprétée comme … un acte contraire à la Charte des Nations Unies, ni considérée comme autorisant un acte ayant pour effet de détruire ou d’amoindrir, totalement ou partiellement, l’intégrité territoriale ou l’unité d’un État souverain et indépendant.
Ces citations mettent en relief les attitudes et assurances des leaders de la CMA. Elles s’inscrivent clairement dans les propos propagandistes de la Coordination, notamment lors des négociations et des positions politiques défendues par la Coordination. Il appartient aux autorités maliennes compétentes d’accéder au contenu du dossier déposé par le MNLA et approuvé par l’ONU. Si d’aventure, on y retrouvait les mêmes allégations que celles abondamment diffusées sur l’existence d’un territoire touareg nommé « Azawad », alors il ne s’agirait plus d’une seule imposture historique (il n’y a jamais eu de chefferie ni de royaume ni d’empire de l’Azawad), mais également d’une forfaiture politique labellisée par une instance onusienne : gravissime erreur !
On rappellera que cette notion de « peuples autochtones » est typiquement angle saxonne et qu’elle a le soutient des présidents étatsuniens.
La reconnaissance du mouvement indépendantiste au sein de l’ONU pourrait elle conduire à une relation contextualisée entre les revendications autochtones de ce mouvement et l’écho de celui ci auprès de cette autre organisation relevant de l’ONU, à savoir la MINUSMA, notamment à propos de la prise de Ménaka par le Gatia au détriment du MNLA ? On rappellera que les responsables politiques de la mission militaire onusienne, à l’instar de la CMA, avaient demandé, le départ de la milice d’auto défense Gatia de cette ville reconquise. Or, la feuille de route de cette mission onusienne est de protéger les populations civiles et d’aider les autorités maliennes à restaurer leur souveraineté sur l’ensemble du territoire national. C’était là une belle occasion pour réintroduire les FAMA dans leurs fonctions régaliennes : ce sera (peut être !…) pour une prochaine fois !….
À cette dimension onusienne, vient se surajouter la reconnaissance par l’Union Européenne (source à vérifier) d’une « ambassade » (dans le sens culturel du terme) de l’Azawad par le MNLA, dénommée « New world ambassy of Azawad » initiée, semble-t-il, par des artistes et inaugurée à Utrecht au moment où se déroulait à Alger des pourparlers de paix. Son représentant en est le fils d’Essaghid, baptisé Moussa, porte-parole irrédentiste du MNLA.
Dans un souci de transparence démocratique et par respect pour le peuple malien et ses amis, il serait convenable que les autorités politiques et culturelles européennes, maliennes, « ménaliennes » et hollandaises, procurent et diffusent auprès du peuple ce dossier en procurant a minima, les données suivantes :
– La composition de la délégation
– Les objectifs de cette « ambassade »
– Le budget qui lui est alloué : par qui ?
Allez ! Chiche ! Chiche de le diffuser sur la toile et autre part….
André BOURGEOT
Île de France 02 juin 2015
Alec respect pour expliquer certaines choses;
Les NDiaye sont parmi les Peuls et les Serres qui sont des cousins très proches des Peuls. Les Soumares ne sont pas des Torobe. L’histoire de Koly Tenguella est recent 16-ieme siècle par rapport aux écrits sur les rockes de “Najjer” en Algerie et par rapport aux Peuls qui ont combattus avec les arabes au 10-ieme ”les Almoravides ” et les “Almohades” que les arabes ont témoigné que ces gens venaient majoritairement de Tekrour et les Peuls qui ont traverse la Méditerranée pour aller en Granada et Al Hambra en Espagne appelés les “Andalouses”. Les Peuls ne viennent pas de Kolly. Comment du 16-ieme siecle a maintenant ils ont atteint plus de 25 millions a travers l’Afrique au Sud du Sahara s’ils descendent de Kolly?
Geographiquement, quand on vient du Moyen Orient (probablement Egypte), on doit passer par le Mali ou le Tchad ou le Senegal ou le Soudan qui sont des pays Sub-Sahariens qui sont plus proche de l’Afrique du Nord avant d’atteindre la Guinnee.
Je suis sur Facebook avec les Guinneens qui ont publies des livres pour écrire l’histoire de Boubou Ardo Gallo Dicko Griladjou de nene et de Alpha Yero Syllamanka Dicko Griladjo de Kounare qu’ils ont décrits comme des diallo. Quand je l’ai parle ils m’ont dit que c’est le meme nom mais c’est faux ces identifications mensongères. Ils veulent simplement intégrer dans la tete des gens que tous les Peuls viennent d’un Diallo et viennent du Fouta Diallo. Ils sont très dynamiques sur le web. Fais attention de ne pas lire leurs récits de l’histoire des Peuls sur wiki et autres choses du meme genre.
Les noms de familles sont connus de vieux du Fouta Toro et ce sont; Sall, Sy, Dia, Kane, Hane, NBalde, Ly, Tall,Dem, Wane, Wele, etc… ils pourront avoir d’autres noms etc… mais certainement aucun NDiaye et aucun Soumare. Venir du Fouta Toro ne fait pas de toi un Torodo. Et certains ne connaissant cela confond ces termes c’est pourquoi il y a gens qui se réclament Torodo ne connaissant la definition de ces termes.
“Fais attention de ne pas lire leurs récits de l’histoire des Peuls sur wiki et autres choses du meme genre.”
C’est tellement vrai… Wiki est un repere de propangande…
Je veux dire seulement quelque chose a Tieba avec respect:
1)”Toucouleur” n’est pas une ethnie, ce terme est encore une creation Française pour nous diviser et créer des problemes. A fortiori, vous les appelez une “ethnie secondaire”. Les peuls du Fouta Toro n’ont pas ce mot , “Toucouleur” dans leur langue et ne connaissent pas la definition de ce mot. A la fin de l’empire du Mali, un état a vu le jour au Fouta Toro. La capitale du puissant état appelé “Takouri as Sudan” (dans les écrits arabes) était a Tekrour dans la vallée du fleuve Senegal au Fouta Toro (une partie du Senegal, une partie de l’ouest du Mali et de l’est de la Mauritanie). Les habitants de cette ville, Tekrour, sont appelés par les premiers colons Tekrouleurs or Toucouleurs. La ville de Tekrour était majoritairement Peuls, mais il y avait aussi d’autres ethnie.
2) Les Peuls ne viennent pas du Wassoulou ou du Fouta Diallon (Djalon encore une creation française de mot qu’on ne connaissait pas avant), mais plutôt de quelque part au Moyen Orient, (probablement Egypte ou meme derriere Egypte). Les écrits de l’empire Romain datant du 4-ieme siècle avant notre ere ont signale la presence des peuples que les Romains appelaient “Fullulide” dans le Sahara. Quand le Sahara n’etait pas aussi aride comme aujourd’hui avec des Oasis. Ce peuple pourrait être des proto-Peuls. “Fullulide” était une tentative de prononcer “Foulbe” comme les Peuls se nomment eux memes. Les écrits et dessins de vaches “zebou” dans les falaises de “Najjer” en Algerie temoignent cette presence des “Foulbe”. Amadou Hampate Ba a reconnu une cérémonie de rituel des Foulbe a travers ces dessins, ce documentaire est sur youtube, vous pouvez le regarder. Amadou Hampate Ba a aussi expliquer que ce mot ”Toucouleur” ne désigne pas une ethnie.
3) Actuellement en Algerie, il y a meme un village de Peuls blancs comme arabes avec des noms de famille “Si”qui parlent encore le Peul melange a de l’arabe Hassani langue. Et en Mauritanie, il y a beaucoup de Peuls blancs avec des noms Li, Aw, Ass, Ka, Hane, Kane et Si qui ont été engloutis ou assimiles aux arabes hassanis. En arabe saoudite, il y a des peuls que les arabes appellent “Fellatah” or “Al Fellatah”.
4) Cela trace la route empreintee par les Peuls depuis le Moyen Orient jusqu’a nos pays aujourd’hui depuis des millénaires; Egypte – le Sahara- Le Sahel (Mali Tchad Senegal). Apres il y a eu des immigrations massives, donc ils sont descendus vers les Fleuves et les verdures. C’est en ce moment qu’ils ont atteint le Fouta Diallo (ou Djalon encore une creation francaise de mot) et entourage (Wassoulou) et vont meme derriere le Fouta Diallo jusqu’au Nigeria (Kanu, Sokoto, etc…)et Cameroun (Adamaoua, Ngaoudere, etc…), Ghana, Centrafrique.
5) Sur le web certains peuls de Guinnee veulent que tous les peuls viennent du Fouta Diallo, mais seulement je ne vois pas comment. Avec tous ces preuves historiques du Sahara, dessins de vaches des falaises dans le Sahara, “Najjer”, documents des Romains des siècles avant notre ere signalant la presence des peuls au Sahara etc….Comment les peuls peuvent venir du moyen orient sauter le Mali, le Tchad, le Soudan, l’ethiopie et se retrouver en Guinnee.
Arretez de nous raconter du bla bla, il n’y a pas que les idiots qui vous lisent sur maliweb.
“Toucouleur” n’est pas une ethnie, il faut plutôt les appeler Peuls du Fouta Toro, s’ils sont peuls. “Toucouleur” n’est une creation française pour designer les peuls du fouta, par exemple en parlant de El Hadj Cheick Oumar Tall, les français écrient l’Empire Toucouleur d’El Hadj Oumar. El Hadj Oumar est un Peul du clan des Torobe (Torodo en singulier) et n’a jamais su la definition de ce mot “Toucouleur.”
J’ai souvent utilise’ le mot HALPULAR (celles et ceux qui parlent pular) pour designer les membres de ce groupe.
J’ai ecrit mille posts pour dire que nos peuples ont des relations multidimensionnelles et millenaires ancre’es dans l’histoire et la geographie!
Qui sont les halpular? Quelles relations ont-ils avec les wolofs et les sereres?
Pourquoi ont-ils quitte’ le Ghana islamise’ pour se retrouver dans des endroits comme le fouta djallon et ailleurs?
Est-ce que Koly Tengalla le fondateur de la dynastie Deniankobe’ avait un sang… MANINKA aussi?
Pourquoi la revolution maraboutique de Souleymane Baal (BA EN REALITE’) et Abdul kader kane POUR CHASSER LES SATIGUI ANIMISTES ET LES REMPLACER PAR DES ALMAMY MUSULMANS?
Pourquoi les jagoordo ont assassine’ l’Almamy Abdul Kader Kane?
DEVONS-NOUS ETRE SATISFAITS PARCE QUE LA DYNASTIE FEODALE DENYANKOBE’ (ANIMISTE) FUT REMPLACE’E PAR LA DYNASTIE DJIHADISTE TORODO?
La revolution maraboutique de Souleymane Bal a cree’ et ouvert la couche TORODO aux familles qui n’etaient pas halpular!!!! Aujourd’hui nous avons des torobe’ SOUMARE’ ET NDJAY……!!!!
NOUS SOMMES UN MEME PEUPLE!!!!!
Je te propose la lecture des ouvrages de Aboubacary Moussa Lam:
http://www.ankhonline.com/lam_ab_mo_bibli.htm
Il est l’heritier de la chaire d’egyptologie de Cheikh Anta Diop, a l’universite de Dakar. Il parle des peuls, qui sont en fait des sarakoles, venus d’egypte. Youssouf Tata Cisse aussi parle de l’origine des puels et des autres dans ses ouvrages.
Bonne lecture 😉
PS:
Toucouleur n’existe pas en effet. C’est une creation des francais. Ce mot vient de Tekrour, une region du Senegal ou les peuls s’y sont installes.
Tieba, il faut savoir comment partager le gateau (le pouvoir) entre BAMAKO ET LE RESTE DU MALI!!!!!!
Korotumu, I had a full day of jury serve. I am tired!!!! Je repondrai a’ tes betises apres!!!!!
est-ce que tu as une ide’e de mes lectures? EST-CE QUE TU SAIS CE QUE J’AI LU ET CE QUE JE N’AI PAS LU!!!!! Je suis tres humble en te disant que mes diplomes universitaires couvrent les domaines suivants:
HISTOIRE
GEOGRAPHIE
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
RENWABLE NATURAL RESOURCES
SCIENCES
EDUCATION
ADMINISTRATION
LES LANGUES ETRANGERE …ETC
MON PETIT DOGOTUMU JE SUIS MULTICULTUREL ET JE MAITRISE PARFAITEMENT PLUSIEURS LANGUES ETRANGERES. JE PEUX VOIR UN PROBLEME A’ PARTIR DE PLUSIEURS ANGLES. TOUT COMME JE PEUX FACILEMENT AVOIR UNE EXCELLENTE IDE’E DES SOLUTIONS QU’IL FAUT ET DES ASPECTS POSITIFS ET NEGATIFS DE CHAQUE SOLUTION!!!!
DOGOTUMU, I AM REAL!!!!!
DOGOTUMU, where you are in your understanding of things is a function of where you have been!
DOGOTUMU, the vantage point of multiple perspectives is required whenever you deal with people!
I look at a situation with a multidimensional integration of theory, process and… practice!!!!!!!!!!!
My vision is….. MALI PEACEFUL AND WELL DEVELOPPED WITH ALL MALIANS ENJOYING THE WEALTH OF THEIR COUNTRY!
THE MOST IMPORTANT QUESTION BEFORE US IS HOW DO WE WORK TOGETHER TO ACHIEVE OUR MUTUAL GOALS FOR OUR BELOVED MALI?
DOGOTUMU, OUR PARADIGM SHAPES WHAT WE SEE AND HOW WE TRY TO RESOLVE THE PROBLEMS CONFRONTING US!!!!!!!!!!!!!!!!!!
NO PARADIGM CAN TELL US OR EXPLAIN ALL THE FACTS THAT CONFRONT IT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
PETIT DOGOTUMU, TON PROBLEME VIENT DE L’IGNORANCE!!!! JUST READ!!!!!!
Il faut lire: “…. I had a full day of Jury Service…”
Merci à André BOURGEOT. Art. 3 : Les peuples autochtones ont le droit à l’autodétermination.
Pourquoi la France ne permet elle pas à la Corse de jouir de cette autodétermination?Comme l’ont écrit bien d’autres avant moi ici: le Mali est au centre d’une conspiration qui ne dit pas son nom.Mais nous sommes déterminés à ce qu’il ne nous arrive jamais ce qui est arrivé au Soudan: la division de son territoire national.L’avenir donnera raison à ceux d’entre nous qui s’opposaient à toute intervention de l’ONU au Mali.Que dieu bénisse le Mali & e général 4* Amadou Aya SANOGO. 👿
André Bourgeot souffle le chaud et le froid sur le processus d’Alger ayant enfanté l’Accord de paix et de réconciliation du Mali accepté cependant par toutes les parties à la négociation. Il a choisi aussi son allié politique (GATIA) et son adversaire idéologique ( MNLA). Un homme de culture de son acabit doit rapprocher les acteurs et non les opposer.
Le Mali pluriel (au plan des diversités ethnoculturelles , religieuses et linguistiques) a choisi la paix et la réconciliation nationale en dehors de certains parrainages partisans d’éminents chercheurs en mal de popularité.
Hé ayé sabaly! La chose ne fait que commencer! wait and see qui triomphera à la fin. Ne vous apeurez pas, ce qui se cache derrière le mali est plus grand que la tour eifel étant assis. La france s’est trompée en confondant les dirigeants et les intellectuels maliens au peuple malien. C’est une erreur de taille car ce peuple est tellement différent de ces intello qui échouent à tout bout de champs! le peuple se lève doucement et paf, c’est parti. Ce jour beaucoup vont se chercher.
Les intellectuels doivent assumer leur incompétence totale. Ce n’est pas un regime qui en 3 decennies n’arrive pas à assurer l’école à nos enfants peut aller combattre une rébellion. Allons faut pas rêver! la generation Alpha a échoué sur tous les champs d’honneur. Ils ne savent que boire du whisky et taper les filles!
Le vrai peuple se reveille et çà va barder! wait and see!
Il n'y a pas de fumée sans feu ! Les maliens ne font pas confiance aux acteurs de la "communauté internationale" dans ce qui est arrivé au Mali à juste raison ! En voici UNE … Merci PROF.
Andre Bourgeot nous a Informes ;nous en sommes tres reconnaissants.Jai toujours soutenu que les rebelles MNLA n’avaient aucun droit a l’autodetermination.Leur racisme et leur mauvaise foi les privent de toute concession autonomiste.Les peuls sont aussi un peuple eparpille a travers l’Afrique ,du Tchad,Nigeria,Burkina-Faso ,Mali,Guinee,au Senegal avec de fortes populations dans la region de Mopti-Macina,du Fouta-djallon,etc.Ils sont sans doute plus blancs que nos compatriotes Touaregues.Ils ont pris souche au Ouassoulou,ils ont donne naissance a une ethnie secondaire,les toucouleurs.Ils se sont integres aux populations autochtones.Les touregues ne sont pas des populations autochtones.Ils savent d’ou ils viennent.Pas de Gao,pas de Tombouctou ,pas meme de Kidal.Si l’Azawad est un lieu de paturage,on pourrait l’etendre jusqu’au Tchad ,d’un cote, et jusqu’a la Mauritanie et le Senegal de l’autre.Cela ne derange personne.Je tiens a preciser que la regionalisation n’est autre chose que la decentralisation dans le cadre de la region.La region devient une collectivite a laquelle l’Etat confie des competences.L’Etat conserve le controle de cette Collectivite.Il peut donc revoquer a tout moment les competences des collectivites.La regionalisation est un concept administratif.Ce n’est pas un concept politique.C’est aussi un concept economique visant a exploiter les potentialites de chaque region pour accroitre les relations interregionales et inter-industrielles.Les regles de la regionalisation ne s’applique pas a la defense,a la monnaie,aux relations exterieures.La souverainete nationale est inalienable.L’accord qui a ete conclu,ne peut imposer une norme superieure a la norme nationale.cest-a-dire a l’Ordre jurique le plus eleve,la Constitution du Mali.Il faut aussi preciser que la Constitution ne peut transferer les competences qui permettent a l’Etat d’exercer la Souverainete Nationale.:La defense,la monnaie,la Justice,la citoyennete,ainsi que les relations internationales.Dans le cadre de l’Accord ,on ne peut toucher a la defense.L’armee est sous un seul commandement:Le Chef d’Etat, chef supreme de l’Armee,et le Chef de l’Etat Major.Dans un Etat Unitaire et regionalise,il n’y a pas de transfert de Souverainete Nationale sauf si l’Etat decide de joindre une Federation regionale(la grande Region Africaine),ou une Confederation.Il n’y a pas donc de souverainete regionale.L’AZAWAD ne pourra pas avoir un statut politique dans le cadre de la regionalisation.
2) Le principe de l’integrite territoriale .
1 ) Le principe de l’integrite territoriale .
La resolution 1514 ( 15) adoptee le 14 Decembre 1960 par l’Assemblee Generale des Nations Unies dispose que toute tentative visant a detruire partiellement ou totalement l’unite nationale et l’integrite territoriale d’un pays est incompatible avec les buts et les principes des Nations Unies.
La resolution 2625 (XXV) adoptee par l’Assemblee Generale de l’ONU le 24 Octobre 1970 indique que le droit des peuples a disposer d’eux-memes ne peut etre interprete « comme autorisant ou encourageant une action quelle qu’elle soit ,qui demembrerait ou menacerait totalement ou partiellement l’integrite territoriale ou l’unite politique de tout Etat souverain et independant. »
2 )Le second principe est le principe de non-ingerence.
Les Nations Unies ne peuvent intervenir dans les tentatives de secession que dans trois cas :
-Menace contre la Paix
_Non-respect des droits humains
-Urgences humanitaires
Par consequent, pour un peuple voulant acceder a l’independance, en dehors de ces trois cas, toute intervention exterieure des Nations Unies est exclue.
3) Le critere de peuple
Le peuple ne se confond pas avec les minorites ethniques , religieuses ou linguistiques dont l’existence legale et les droits et libertes fondamentales sont reconnus a l’Article 27 du Pacte relatif aux droits civils et politiques. Du point de vue juridique,le peuple est l’ensemble de citoyens que representent les institutions et les assemblees democratiques elues d’un pays. Par exemple, l’ensemble des citoyens Maliens est un peuple. Il n’y a qu’un seul peuple Malien dans une Republique une ,indivisible, laique ,democratique et sociale,assurant l’egalite devant la loi de tous les citoyens quelle que soit leur origine ,leur couleur, leur sexe, etc,,,Les Touaregues font partie integrante du peuple Malien. Nous avons des elements communs quant a l’histoire, a la langue ou un nombre restreint de langues, la culture sahelienne, l’existence commune (la complementarite),la religion .
Répondre
Tieba
99 commentaires
7 juin 2013 à 15:08
3) La Reclamation d’autodetermination des rebelles du MNLA
Les Touaregues sont un peuple sans territoire avec des frontieres qui ne sont pas bien definies. Ces populations nomades ont trouve que ces territoires avaient ete occupes par les grands Empires negro-africains.
Les Touaregues ne sont donc pas les premiers habitants de ces territoires.
Ces peuples nomades eparpilles sur un territoire tres vaste qui part du Tchad jusqu’a la Mauritanie ,constituent des minorites au Tchad, au Niger, au Bourkina-Faso, au Mali,en Algerie et en Mauritanie . Ils sont concernes par la question de protection des droits des minorites. Pour eux, la protection de la culture est essentielle : le mode de vie d’un peuple nomade. Les droits territoriaux sont partages avec les peuples indigenes sedentaires de ces regions :droit de paturage, acces a l’eau ,etc. Les Touaregues peuvent utiliser les ressources et les territoires qu’ils n’occupent pas exclusivement mais auxquels ils ont acces traditionnement pour exercer leurs activites economiques et qui sont indispensables pour assurer leur subsistance. Les Touaregues ne disposent pas d’un titre de propriete collective sur la grande majorite de ces terres.Dans le cadre de la decentralisation administrative au Mali,les touaregues disposent d’institutions de decision independantes ainsi qu’un pouvoir de decision autonome pour les questions qui concernent les aspects traditionnels de leur vie de nomade. Mais le respect des droits humains ne doit etre mis en cause en aucun moment.L’autodetermination dans le cadre des peuples nomades doit etre interpretee dans un sens exclusivement interne, du fait que les nomades partagent avec les minorites sedentaires les territoires et les ressources essentielles a leur subsistance . Cette autodetermination doit etre axee sur un certain nombre de domaines prioritaires : le respect de leur culture ,de leur religion, et des modes d’education de leurs enfants ; une politique efficace de sante, de logement, de l’emploi, de la protection sociale ,de la gestion des terres de paturage,de l’acces a l’eau et aux autres ressources indispensables et de l’environnement.
L’Etat Malien possede toutes les richesses et les ressources du sol Malien dont benefient toutes les regions du pays et tous les citoyens du Mali
Répondre
Tieba
99 commentaires
7 juin 2013 à 15:01
1. Autodetermination selon l’Assemblee Generale des Nations Unies et la crise Malienne
La resolution 1541(XV) adoptee par l’Assemblee Generale des Nations Unies le 15 Decembre 1960 se prononce sur le droit des Peuples a disposer d’eux-memes.Le 16 Decembre 1966 ,l’Assemblee Generale declare qu’en vertu de ce droit ,les peuples determinent librement leur statut politique et assurent librement leur developpement economique , social et culturel.Ils disposent librement de leurs richesses et de leurs ressources naturelles qui constituent leurs moyens de subsistance.L’autodetermination comprend deux composantes principales : L’autodetermination interne qui est le droit d’acquerir le statut de son choix a l’interieur de son pays ; et l’autodetermination externe qui est le droit a l’independance politique et qui se reduit quelquefois au Droit a la secession.
En tenant compte des interets des Etats qui abritent des nationalites ou ethnicites ,les Etats-membres des Nations Unies ont vite pris conscience de la necessite d’imposer des limites au droit des peuples a l’autodetermination. Les nationalites sont invitees a renoncer a l’independance et a se contenter d’un minimun de droits auxquels toute nationalite peut pretendre: le droit inviolable de l’existence, le droit du culte et le droit du developpement economique, social et culturel. En effet, le droit des peuples a l’autodetermination externe va a l’encontre de l’ interet fondamental de l’Etat. Il menace son droit a l’unite et a la cohesion interne en l’exposant au demembrement et devient la source de conflits. C ‘est pourquoi le principe de l’unite de l’Etat s’est impose en fin de compte. Le Secretaire General des Nations-Unies, U Thant a declare : « L’ONU ne peut accepter et n’acceptera jamais une secession dans l’un de ses membres » Ce droit a l’autodetermination externe est surtout reserve au cas de decolonisation Dans les autres cas, l’Etat ou se trouvait la nationalite devrait donner son consentement expres. L’Eritre a ete independant avec le consentement de l’Ethiopie (Meles Zenawi ) .Le Sud Soudan a ete independant a cause des violation des droits humains par le Nord Sudan.
Les Nations Unies ont cherche a concilier le droit des Etats a l’unite et a la continuite dans leur forme spatiale avec le droit des peuples a la libre disposition en privilegiant leur droit a l’unite.La Chartre des Nations Unies stipule que les membres des organisations reclamant l’independance s’abstiennent de l’utilisation de la menace ou de l’emploi de la force contre l’integrite territoriale de l’Etat ou ils se trouvent. De meme, les Etats doivent renoncer a recourir a la menace ou a l’emploi de la force contre un peuple revendiquant l’exercice de son droit a
disposer de lui-meme. Cependant , lorsqu’il n’y a pas d’oppression ou de comportement raciste caracterises, les situations conflictuelles peuvent etre resolues par une forme de federalisme.
Neanmoins il apparait clairement que le concept de l’autodetermination va a l’encontre du concept de l’integrite territoriale. Aussi, du point de vue juridique,un certain nombre de principes limite-t-il la mise en oeuvre du droit des peuples a disposer d’eux-memes
Tieba
99 commentaires
7 juin 2013 à 14:56
.
4 )La territorialite et l’autonomie interne
Une communaute humaine sans territoire propre ne saurait creer une Societe avec un Ordre juridique Pour assujettir les populations a un ordre juridique donne,l’appartenance a un territoire propre est une necessite.Grace au territoire, les droits et les obligations ainsi que les libertes publiques seront dispenses de la meme facon a toutes les populations du meme territoire.Le territoire confere donc les memes attributs y compris la citoyennete partagee,le pouvoir decentralise ,l’autonomie et meme l’independance.Cependant ,on constate que plus les populations sont entremelees plus l’autonomie peut conduire a etouffer les revendications territoriales et autres droits d’autres minorites.Lorsque les divers groupes nationaux sont si enchevetres sur un meme espace qu’aucun ne constitue une majorite stable,les aspirations autonomistes d’un seul groupe deviennent si absurdes qu’elles pourraient conduire a la pratique d’epurations ethniques, de deplacements forces de populations et meme au genocide.Ces minorites doivent ne pas faire grand cas de leurs revendications territoriales et donner la priorite au developpement economique,en appliquant les lois communes qui favorisent la cohabitation et le bon voisinage.Cela est encore plus vrai pour les groupes ethniques dissemines sur l’ensemble d’un vaste territoire du pays et qui ne peuvent pretendre occuper majoritairement un territoire donne. Par exemple au Mali , meme dans les regions ou il y a une forte concentration de Touaregues, vivent aussi d’autres ethnies, comme dans la region de Kidal ; alors se poserait la question des droits des autres minorites ethniques dans ces regions. Un federalisme d’Etat ethniques presentera toujours des risques de purifications ethniques, de transferts forces de populations et de genocides
T.Sankara
1936 commentaires
7 juin 2013 à 14:28
Et d’ailleurs, pourquoi les Francais ont-ils tues Jean Marie Tibao parce qu’il demandait l’independance d’un territoire a mille lieu de la France?
1FILSDUMALIBA
5286 commentaires
7 juin 2013 à 14:23
Mr. Ahamed, votre article est interessant mais vous aviez oublie la politique de diviser pour mieux regner 😉 . Pour profiter de ceux que nous connaissons tous ex: Iraq, Afghanistan, Pakistan, Sudan, Congo (ex Zaire. ….. Pour eviter tous ceux il faudra une communication et partaga inter communautaire, il y a aura toujours ces tetes que se font acheter en les promettant ceux ci ou ceux la (donc le cas mlna et plusieurs autres). Une rebellion ne peut s’ armer comme par magie, n’est pas ❓ . Donc seul un peuple uni peutcou pourra faire la difference.
zoro2
30 commentaires
7 juin 2013 à 09:36
Il est temps que les maliens se reveillent. Ce qui est en jeu « C’EST LA PARTITION DU PAYS » pour satisfaire des intérêts géostratégiques de la France et de ses alliés.
IL FAUT QUE DANS TOUT LE PAYS ET A L’UNISSON QUE LE PEUPLE DESAVOUE LES DECISIONS DU GOUVERNEMENT SUR KIDAL. (Les hommes qui nous gouvernent aujourd’hui ne tienne aucun compte de l’opinion nationale sur kidal malgré toutes les manifestations hostiles aux négociationsavec le MNLA)
Mes cher compatriote le combat est perdu d avance le mali est depuis longtemps divisée nous on n’a là pour parler de tous et de rien j’ai des l armes dans les jeux 😳
Walaï qu’on leur rende ce foutu Azawad et qu’on mette un mur de séparation comme au temps des deux Berlin, qu’on se voit plus jamais même pas par vissa.
Ouvrons les yeux, mes chers compatriotes les dés sont jetés, notre pays a été trahi par ses soit disant amis à commencer par la France et les pays voisins.
Cordial merci à ANDRE BOURGEOT pour tout sacrifice.
André Bourgeot merci , sincèrement merci , nous saisissons la portée et l’importance de cette information . Elle est le témoignage concret d’une vraie amitié sincère et solide qui vous lie au peuple malien . Le comportement de la MINUSMA au Mali confirme tout ce qui est contenu dans votre article . Les propagandes et les discours victimaires du MNLA ont été validés et pris en compte par l’ONU . Ce qui explique la laxisme de la MINUSMA envers les bandits armés en leur laissant Kidal depuis des années . Ce qui explique aussi le ” haro” de la MINUSMA sur le GATIA à quitter Ménaka alors qu’elle avait fermé les yeux sur l’occupation de la même ville par le MNLA . Ce qui explique aussi l’acharnement de la communauté dite internationale pour de supposés crimes commis par les FAMA . Ce qui explique aussi le cantonnement des FAMA en lieu et place des bandits armés .
Le comble c’est la reconnaissance par l’union européenne (l’UE) d’une ambassade de ” l’Azawad”. Comment l’UE peut tomber si bas avec une telle reconnaissance. Le mot Azawad défini par le MNLA n’est qu’une imposture pure et simple. Tous les historiens du monde entier conviennent qu’il n’a jamais eu le moindre empire ou royaume du nom Azawad au Mali ni dans le monde. Il n’a jamais eu au Mali ni dans le monde le moindre empire ou royaume touareg.
Le Mali est donc victime d’une imposture historique et d’une forfaiture politique , le tout validé et labélisé par l’ONU et l’Union Européenne. Que faire maintenant pour démonter tout cela pièce par pièce ?
” Ni an ka famawou mi djô djembé fôla djô yoro an ka doukou bè tji”
Cher André,
Que Dieu vous protège! Vous avez osé, que Dieu vous protège! Moi je ne suis plus d’accord que le Gouvernement du Mali continue à nourrir ces vipères avec mes impôts! Le traitement doit être équitable pour tous les fils de la Nation. Je propose un vote citoyen pour les populations des entités qui réclament une quelconque autonomie ou indépendance! L’autoétermination revient au peuple et non à des escrocs internationaux et leurs lobies. A l’heure de la vérité, que chaque acteur (voilé ou occulte) assume ses responsabilités. Ils sont entrain de préparer le chaos, ils sont sur le point de réussir leur projet. Je suis triste de l’héritage que nous laisserons à notre progéniture! Je suis vraiment tristre de l’histoire que ces criminels sont entrain de concevoir sur mon pays. Que Dieu protège toutes les personnes de bonnes volontés qui se battent au quotidien et au risque de leur vie pour le Mali et pour le peuple malien.
Avec ce propos de Bourgeot, je suppose qu’on va voir ressurgir un article déchaîné de Tamboura, s’indignant du fait qu’un toubab OSE et SE PERMETTE d’émettre une analyse sur une crise qui, je le cite, “n’engage QUE notre Maliba!
Bjour mon Grand! 😆 😆
“je suppose qu’on va voir ressurgir un article déchaîné de Tamboura,….”
C’est pas évident, et tu sais pourquoi?
TANT QUE LES “AUTRES” DISENT CE QU’ON VEUT ENTENDRE, MÊME SI C’EST DES SALADES, ON NE S’INDIGNE PAS. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
André BOURGEOT souffle sur des braises…Est-ce le moment ?…NON!!!
IL préconisait en décembre 2013 le fédéralisme pour le Mali..Je m’en souviens je le croyais aussi..
Mais si le Mali refuse sa volonté fait loi…
N’ajoutons pas la voix discordante de ce chercheur à la confusion, c’est assez compliqué comme ça
De toutes les façons, il faut que André BOURGEOT sache que de tous les temps cette minorité Touareg n’a jamais rien su faire et que ces nos impôts du Sud qui les nourris depuis la nuit des temps. A cause de ce comportement de fainéantise les peuples négroïdes du Nord les domineront toujours.
Votez Soumana Sacko
Voilà quelqu’un qui ose appeler le chien par son nom: clair et limpide comparativement a ces beaucoup de personnes qui nous parachutent leurs contributions de ceci ou de cela.
Mr. Bourgeot est clair et ca ne peut être plus clair que ca. Mais que tout un pays cède a une bande de criminels irredentistes avec leurs associés jihadistes et mains invisibles de l’interieur et de l’exterieur hypocrites et caméleons comme ils sont. Nous les lisons tout le temps avec leurs faux remerciements de la mediation, de l’etat morridond etc….
@ Le general : comment ceder et changer la vie de toute nation a cause un groupe de criminels irredentistes et jihadistes pour voir les 8 regions formées une federation ❓ . Ce geste ouvre directement a la fin de la Nation Malienne parce que tot ou tard une ou des regions reprendront les armes pour une independance ou une autonomie. Je veux bien croire a cette hypothese mais pas dans le Mali actuel ou 75% et plus sont des anaphabetes.
Nous n’avons pas fini avec cette merde pour tres tres longtemps surtout avec nos policards actuels.
A suivre.
Comme je l’ai deja ecrit, il serait preferable que chaque region malienne demande “une autonomie” de gestion dans un Mali uni et fort!!!!
LES GROUPES ARME’S SAVENT QUE MEME LA REGION DE KIDAL A PLUSIEURS ETHNIES. LES TOUAREG SONT CERTES MAJORITAIRES MAIS ILS NE SONT PAS LES SEULS DANS CETTE REGION!!!!! AU SEIN DES POPULATION TOUAREG, LES BANDITS ARME’S CONSTITUENT UNE MINORITE’!!!
C’EST UNE FARCE DE DIRE QUE LA REGION DE MOPTI QUI EST MAJORITAIREMENT PEUL, GAO QUI EST MAJORITAIREMENT SONGHAI ET TOMBOUCTOU QUI EST MAJORITAIREMENT ARABE, SERONT FORCE’ES D’ETRE SOUMISES A’ LA DOMINATION D’UNE REPUBLIQUE IMAGINAIRE DE L’AZAQUELQUECHOSE QUI N’EXISTE NULLE PART DANS L’HISTOIRE!!!
IL FAUT ETRE FONCIEREMENT IDIOTS POUR DIRE QUE CETTE REGION ETAIT POUR LES ANCETRES DES… TOUAREG!!! PLUSIEURS ETUDES FAITES PAR DES HISTORIENS DEMONTRENT QUE TOUT LE SAHARA ETAIT HABITE’ PAR DES… NOIRS!!!!! JE N’AI PAS DE TEMPS POUR LES DETAILS, BUT JUST READ!!!!!!
JE NE SUIS PAS RACISTES ET JE NE LE SERAI JAMAIS MAIS JE CONSEILLE AUX IGNORANTS DE LIRE CHEIKH ANTA DIOP QUI DEMONTRA QUE LES PHARAONS ETAIENT… NOIRS!!!!! ON CELEBRE COLOUMBUS POUR LA “DECOUVERTE” DE L’AMERIQUE MAIS LES ETUDES DISENT QUE LE ROI BOUBACAR 2 DU MALI A TRES PROBABLEMENT TRAVERSE’ L’OCEAN AVANT COLUMBUS!!!! JE FAIS HS AVEC BOUBACAR II POUR DIRE QUE L’HISTOIRE EST ECRITE PAR LA PARTIE GAGNANTE!!! LES CHOSES SONT CE QU’ELLES SONT MAIS LA VERITE’ EST CONNUE!!!
TO MAKE A LONG STORY SHORT, ARRETONS NOS BETISES ET PERMETTONS A’ NOS POPULATIONS D’AVOIR UNE PLUS GRANDE AUTONOMIE DE GESTION!!!
WHAT WE HAVE TRIED FOR THE LAST 54 YEARS HAS FAILED. WHY DON’T WE TRY SOMETHING DIFFERENT?
“JAMAIS MAIS JE CONSEILLE AUX IGNORANTS DE LIRE CHEIKH ANTA DIOP QUI DEMONTRA QUE LES PHARAONS ETAIENT… NOIRS!!!!!”
Visiblement tu n’as rien compris a la demarche de CAD. Il a demontre autre chose. Une chose beacoup plus grande que les histoires minims de couleurs de peau…
et arrete d’ecrire en majuscule, ton texte est illisible…
ce n’est parce que tu ecris en majuscule que ce que tu dis est important…
KOROTUMU, Tout est relatif!!!!! IMPORTANT????? J’ESPERE QUE TU NE PENSES PAS AUX IDIOTIES QUE TU CRACHES ICI!!! Tu liras le Rebel, coco, blanche neige, sambou, moussa ag, yugu, intelence et bien d’autres pour constater les betises dans tes posts!!! CE QUE TU ECRIS N’EST NI INTELLIGENT NI IMPORTANT!!!! CE SONT DES IDIOTIES, DES SLOGANS VIDES, UN PATRIOTISME QUI N’EXISTE PAS ET UN DISCOURS DEPASSE’ QUI N’A AUCUNE PLACE DANS LE MALI D’AUHOURD’HUI!!!
korotumu, il faut mettre l’accent sur le … MALI et oublier ce que j’ecris!!!!! Tu n’es pas oblige’ de me lire!!!!! Les petitesses ne m’interessent pas!!!! UN AFRICAIN comme toi, N’EST CONTENT QUE S’IL PEUT INSULTER, RIDICULISER ET ECRASER UN AUTRE AFRICAIN!!!!!! LE GENRE DE MENTALITE’ QUE TU AS NE M’INTERESSE PAS!!!!! JE SUIS NE’ ET J’AI GRANDI DANS UN MILIEU TOLERANT ET TRES RESPECTUEUX!!!! Je ne connais pas cette mentalite’ de FANDENSAGO, NIENGO, DJOUGOU SAGO, FOUGARIDEN, DANGADEN…. ETC!!!!!!! Just read my posts if you want. Otherwise just read some other posts and/or do some other things. I JUST DON’T HAVE YOUR TIME!!!!
Je ne suis en competition contre personne. JE N’AI JAMAIS DIT QUE CE QUE J’ECRIS ICI EST IMPORTANT!!!! JE FAIS SIMPLEMENT DES CONTRIBUTIONS….. HUMBLES!!!! ANKA HAKILI DI GNANMA pour aider notre faso!!!! Comme je l’ai deja souligne’, je n’ai jamais eu un FRANC CFA DU MALI!!!!! JE NE SUIS MEME PAS QUALIFIE’ POUR UN TRAVAIL DE PLANTON AU MALI!!!! MAIS JE DIS HAUT ET FORT QUE NOUS NE LAISSERONS PAS LES IDIOTS COMME… TOI, DETRUIRE CETTE TERRE QUE NOUS HERITONS DIRECTEMENT DE NOS PERES ET DE NOS MERES!!!!
IT IS SAD TO SEE HOW YOU RUN OUR BELOVED MALI TO THE GROUND!!!! SHAME ON YOU!!!!!
Korotumu, je fais ce que je crois bon et ce qui me plait!!!! JE NE FAIS JAMAIS CE QU’UN IDIOT ME DEMANDE DE FAIRE!!!! TU OUBLIES EGALEMENT QUE J’ENSEIGNE!!!!!!! JE DONNE DES INSTRUCTIONS… FOR LIVING, JE NE SUIS PAS HABITUE’ A’ LES PRENDRE!!!!!
IKA BLAKORO YA TA KABO INKOUN’NA!!!!!! I NEGUE’ BO LEN DE’ DON!!!!!!
C’est vraiment ca ton probleme, tu es un negre complexe de la pire espece comme cheikh anta les decrit dans l’ouverture de “Nation Negres et culture”…
Maintenant retourne lire ce que Cheikh Anta a ecrit. Car tu n’a jamais lu un livre de Cheil Anta!!!
Tu as raison sur un seule point: je hais les negres qui refusent de se prendre en mains. C’est la majorite dans l’espace francofous!!!
Petite lache complexe
Général Sanogo, stay sober.
You have three sides:
-The funny and good side,
-The crasy side,
-The side no one wants to see.
Cheich Anta Diop était un écrivain très complexe.Personne ne peut explorer et prétendre expliquer ses œuvres de façon explicite.
Je suis de votre avis. CAD est bien evidement un historien et un savant pluridisciplinaire tres complexe et dense.
Voir quelqu’un qui n’a jamais lu un livre de Cheikh Anta, resumer son immense travail a histoire de couleur peau me revulse.
Concernant la couleur de peau des egyptiens, ceux qui l’ont demontre par lerus ecrits sont les grecs anciens ( Strabon, Diodore, Herodote …)…
Plus recemment, celui qui a refait la demnonstation comme quoi les anciens egyptiens etaient des noirs est l’haitien Antenor Firmin dans son ouvrage exceptionnel: “De l’egalite des races”
Si on devait resume le travail du grand savant senegalais, ce qui me fait mal au coeur tant son oeuvre est immense:
Les africains peuvent acceder au developpement, en travaillant pour eux-memes et en s’appuyant sur 2 elements essentielles, que les africains francofous ignorent: les ressources naturelles et la culture africaine (histoire, langue…).
Quand l’africain construisait les pyramides: onul, eu, aides au developpement (plus exactement la dependence..)… n’existaient pas… ni le club de rome ou de paris… D’ailleurs ces villes n’existaient pas a l’epoque.
PS: L’africain doit arreter avec le complexe face aux dieux des autres (allah, jesuh, boudah…) et les blancs (semites et occidentaux)…
JE SUIS ENTRAIN DE RIRE PARCE QUE TU AS OUBLIE’ LE COTE’ QUE J’AIME LE PLUS: THE ME SIDE!!!!!!!!!
Je suis naturellement tres respectueux et aimable!!!! Je peux te dire tous les maux du monde quand je suis fache’ mais juste apres, j’oublie. Je ne garde pas de rancune mais je te dis les choses telles qu’elles sont!!! Generalement je fais confiance aux personnes mais une fois que je retire la confiance que j’aivais place’e en toi, tu ne la retrouveras plus!!!
J’ANTICIPE!!!!! J’UTILISE LA REGLE DE L’ELECTRICIEN: WHEN IN DOUBT, DON’T!!!!
Je n’aime pas qu’on me manqué de respect!!!! JE DEFENDS SOUVENT LES FAIBLES CONTRE LES FORTS!!!! JE N’AIME PAS L’ARROGANCE!!!! JE N’AIME POINT LES INTELLECTUELS MALHONNETES!!! JE N’AIME PAS CEUX QUI SE CROIENT PLUS INTELLIGENTS QUE LES AUTRES!!!
J’ADORE LE REALISME ET LE PRAGMATISME AMERICAINS!!!!
MON FUNNY AND GOOG SIDE VIENT DE MON COTE’ MAURE!!!
MON HONNETETE’ EST TRES PROBABLEMENT LE RESULTAT DE MON SANG BAMANAN!!!
TOUS LES MAUVAIS COTE’S QUE PERSONNE NE VEUT VOIR VIENNENT DE MON COTE’… MARAKA! (WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!) IL SUFFIT DE LIRE KINGUIRANKE’ ET YUGU POUR COMPRENDRE COMMENT UN MARAKA PEUT ETRE CRAZY!!!
OUAGADOU BIDA!!!!! LES MARAKAW SACRIFIAIENT LA PLUS JOLIE FILLE!!!!! POURQUOI? I DON’T KNOW!!!! PEUT-ETRE QUE NOS VIEUX MARAK TIECOROBAW QUI N’AVAIENT PAS DE…. VIAGARA, NE VOULAIENT PAS VOIR LA PLUS JOLIE FILLE DE L’EMPIRE ENTRE LES BRAS D’UN JEUNE PLUS BEAU, PLUS CHARMANT ET PLUS VIGOUREUX QU’EUX!!!! (RIRE)!!!!!!!
INTELENCE, LA SAGESSE MAURE DIT: “KIL H’WAR AND’MOU KHANOUVA!!!!!”
Tous ceux qui me connaissent vous diront que: I DON’T WORRY ABOUT WHAT PEOPLE THINK ABOUT ME!!!!
JUST BE HONEST WITH ME!!!!
JE DIS HAUT ET FORT QUE JE N’AIME POINT TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI N’AIMENT PAS LE MALI!!!!
SI TES ACTIONS PORTENT PREJUDICE AU MALI, JE T’INSULTE ET JE FERAI TOUT POUR TRAVAILLER CONTRE TOI! I DON’T CARE ABOUT WHO YOU ARE!!!! IF YOU DO NOT LIKE MALI, YOU ARE ON MY BAD SIDE!!! MON AMOUR POUR LE MALI EST SANS CONDITION!!!!
“OUAGADOU BIDA!!!!! LES MARAKAW SACRIFIAIENT LA PLUS JOLIE FILLE!!!!! ”
Si tu crois a ca, tu es vraiment con toi!
tu crois aussi au pere noel, au loup garrou, aux syrenes, batman et superman existent…
tu dois croire aux conneries des vierges, les houris des musulmans…
le generalissime du Bronx…
Quand il s’agit des pays pauvre les nations unis parle des droit des autochtones pourquoi quand les états unis ont fait le génocide du peuple indiens l’Angleterre avec les aborigiens en Australie et la France avec l Algérie il y’a eu des sanctions pourquoi le mali fera l’exception
Avec cet intérêt inavoué la France n’a que faire de cette minorité qui ne sait lire aucun avenir lointain. D’aucun dise que cette France que nous Malien ne reconnait plus dans ses actions, veut avec ses amis enfouirent des déchets radio actifs sous le désert, a l’image de leur première bombe atomique dans les années 1950 .D’autres soutiennent que cette France est en action pour soutirer nos richesses sans notre accord, surtout l’uranium, en vue de compasser les sommes dépensées par serval pour éteindre le feu qu’elle (France) a allumée. La France catholique sait que la vie humaine est sacrée, que nul ne doit l’altérée sauf DIEU. La plus grande source d’eau potable du monde est sous ce désert, le Monde laissera-t-il compromettre l’avenir de ses enfants avec une source d’eau radioactive ? Quand ils auront tout pris, car les richesses sous terraines sont non renouvelables, ces Touaregs dissidents n’auront que ce qu’ils ont dans le ventre, le beefsteak de la trahison.
Comments are closed.