La jeunesse malienne en colère contre la France et la Minusma

9

Situation à Kidal : la France est - elle incomprise ?Suite aux affrontements violents survenus entre l’armée malienne et le MNLA  appuyé par des terroristes, samedi dernier, dans la ville de Kidal où, le Premier ministre était en visite, le Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ) a organisé, lundi, un sit-in devant l’Ambassade de France. Objectif : dénoncer la passivité voire la complicité entre la France, du Minusma et le MNLA.

 

 

Ils étaient une centaine de jeunes à faire ce sit-in. «Abas la France. La France est complice et alliée du MNLA» étaient, entre autres, les slogans scandés par les jeunes en colère.

 

 

La mobilisation, selon le président du CNJ, n’a pu être faite car la décision a été prise, spontanément. Mais il indique qu’un autre sit-in ou une marche sera organisée dans les prochains jours pour dénoncer «l’incompréhensible» attitude de la France et de la Minusma dans la gestion de la crise à Kidal.

 

 

«Nous ne comprenons pas la passivité et le mutisme de Serval et de la MInusma qui étaient censées éviter cet affrontement. Comment une telle violence peut se passer au nez et à la barbe de la France qui n’a pas lever le petit doigt pour condamner les crimes crapuleux commis par le MNLA» a déclaré le président du CNJ. Avant de lancer un appel à toute la jeunesse malienne, afin  qu’elle soutienne le gouvernement, le président de la  République et l’armée malienne dans ce qu’il convient d’appeler la «provocation de trop» du MNLA.

 

 

Rappelons que dans la nuit de samedi à dimanche, des milliers de jeunes sont descendus dans rues de Bamako pour manifester leur mécontentement face à la barbarie, commise par le MNLA, sous l’œil distrait de serval et de la Minusma.

 

 

Des manifestations anti-français, Minusma et MNLA ont été organisées, lundi dans les rues de la capitale des Askia. L’indignation des jeunes de Gao par rapport au comportement de MINUSMA et de la France est sans équivoque. Pour eux, c’est la Minusma et la France qui cautionnent le MNLA.

 

 

A noter que le bilan des affrontements entre le MNLA et l’armée malienne est lourd: 36 personnes ont trouvé la mort dont 8 militaires maliens et 28 rebelles. Une trentaine de fonctionnaires ont été pris en otage par le MNLA. Certains d’entre eux ont été assassinés. Froidement. Sous la pression de l’armée malienne qui a envahis la ville de Kidal, les autres otages ont été libérés. Plus de 1500 militaires maliens sont actuellement à Kidal pour parer à toutes éventualités.

 

 

Cette situation est jugée inacceptable par l’ensemble de la classe politique malienne.

Pour l’une des rares fois, la classe politique malienne, la mouvance présidentielle tout comme l’opposition parlent d’une meme voix. Tous les groupes parlementaires jugent inadmissible le comportement du MNLA au moment où, le gouvernement est engagé dans la voix du dialogue et de la réconciliation nationale. Ils ont salué le courage, le sang-froid et le patriotisme du Premier ministre, Moussa Mara, dont le voyage à Kidal a honoré tous les Maliens.

 

 

Malgré la libération des otages et le cessez-le-feu demandé par la communauté internationale qui a condamné, du bout des lèvres, les actes terroristes du MNLA, la tension est perceptible. Et l’indignation, générale au Mali. Car pour les Maliens, la France et la Minusma sont complices de ce qui est arrivé.

Abou Berthé     

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Je pense que le gouvernement de BAMAKO a les mains et pieux lié fasse a cette animosité du mnla a Kidal
    La solution c’est nous les patriotes ont doit s’organisent dans les plus brefs délai pour marche sur la ville de Kidal
    Sinon IBK finiras sont mandat sans que le peuple malien retrouve son honneur et sa dignité.
    Trop c’est trop.

  2. Allez sur youtube tapez dans la recherche : michel collin – guerre au Mali. Sur dailymotion tapez : francois-xavier verschave – l’envers de la dette.
    Ce que ces 2 hommes disent est très intéressent ! Peut-être que vous savez déjà… voilà des gens qui expliquent bien sans langue de schizophrène appelé officiellement langue de bois.
    Unissez-vous derrière IBK et le mali vaincra contre ce mental colonial, ces diables qui se font passer comme des anges ! Ces manipulateurs, assassins savamment organisés, ces braqueurs, ces pilleurs, avec leurs alliés arabes des chiens pitbull qu’ils ont préparés au combat et ils font croire qu’ils ne sont pas ensemble. Réveillez-vous ! Ils ont fait la même chose en Côte d’ivoire …etc.
    Voilà une belle farce de la part de la France ! Je vous jure au nom de Dieu que c’est la France a programmé tout ça ! Les africains sont très complexés, ils croient tout ce qu’on dit. Si vous avez le temps allez sur you tube et dailymotion. La politique française se fout…

  3. Une centaine de manifestants? 100?… Vraiment?…

    Autant dire un véritable TSUNAMI POPULAIRE!

    Ce qui caractérisait ce groupe de 100 manifestants, c’était L’ESPRIT D’EQUIPE, à savoir: Pour 100 personnes, 1 SEUL esprit! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Une fois partagé, ça fait vraiment pas beaucoup par personne!

    D’une part, ça fait déjà 6 mois que SERVAL n’est plus à Kidal, et que son mandat est basé sur la traque des DJIHADISTES; D’autre part, ces cons-là doivent être à la fois sourds et aveugle parque ce que les condamnations de la France et de tous les autres ont été IMMEDIATES et UNANIMES!

    Quelles foutaises! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Je crois que si j’étais à la place des Français et de la Minusma, je rentrerais immédiatement et définitivement en laissant le Mali face à ses propres RESPONSABILITES et face à ses propres CRISES!

    • Pour ma part Je suis très content de ce que les islamistes font subir au peuple Malien car tout juste quelques temps avant que les islamistes aient fait gouter le bonheur islamique au peuple Malien plus de 85% de maliens au nom de l’islam étaient solidaire et sympathisant avec les djihadistes qui tuaient et violaient les autres peuples partout dans le monde afin de rependre l’islam pour que le monde entier soit dominé par l’islam à ce propos je souhaite bien que le Mali devienne un jour comme le l’Afganistan, le Pakistan, ou meme la Somalie pour la dose de l’islam puisse bien faire ses effets

    • je suis de votre avis: les maliens ont la mémoire courte, je m’explique avant l’arrivée des soldats français et casques bleus au Mali quelles sont les forces armées ,qui occupaient Kidal? Bien sûr ce sont les jihadistes qui occupaient la Ville de Kidal, sa région et d’autres régions du nord du Mali…Au lieu de réorganiser et équiper son armée la plus part des Maliens conjecturent sur autrui en l’occurrence la France et L’ONU.Allez y lamentez-vous pendant une décennie à la place d’acheter des armes digne d’aujourd’hui,une armée bien entrainer,bien équiper. Prenez l’exemple D’Israël….

    • meuh non …
      pas de problème pour Serval 😀

      Depuis hier on a juste constaté une légère augmentation des dépressions nerveuses chez les soldats Français (à peine 2500 % d’augmentation, rien de bien significatif)

      Donc tout va bien

      😀 😀 😀

      • pas de tout d’accord …

        Serval est accusée :
        par le MNLA d’avoir ramené l’armée Malienne
        par le peuple Malien d’avoir ramené le MNLA

        Elle fait régulièrement du transport de VIP

        Donc Serval doit assumer son statut réel …
        c’est une société de Taxi 😀 😀 😀

        Maintenant la période de gratuité pour fidéliser la clientèle est terminée … va falloir commencer à facturer

        Toute la duplicité de la France est la … s’emparer du marché des taxis 😀 😀 😀

Comments are closed.