Jeunesse et réconciliation au Mali : “Anw Tè Son” et Minusma conjuguent le débat

0
Célébration d’un an IBK par le bureau national de la jeunesse du RPM
Moussa Timbine

La division des affaires civiles de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilité au Mali (Minusma), en collaboration avec la plate-forme “Anw Tè Son”, a organisé hier, à l’hôtel El-Farouk un atelier de renforcement de capacité de la jeune sur le vivre ensemble.

Cette journée d’échange sur l’importance de l’exercice de contrôle citoyen des jeunes pour l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger s’inscrit dans une démarche participative pour réussir la réconciliation et réévaluer le projet de la société malienne afin de renforcer la capacité des individus et communauté à bien vivre ensemble dans les différentes contrées.

Selon le porte-parole de la plate-forme l’honorable Moussa Timbiné, l’heure revient de protéger et contribuer à renforcer le modèle de société qui a été celui du Mali pendant si longtemps.

A en croire le porte-parole, ce pari est le cheval de bataille du mouvement. C’est pourquoi, poursuivra-t-il, les jeunes leaders du Mali ont fait le processus des pourparlers inclusifs pour le retour de la paix et de la sécurité dans le nord du Mali à Alger un sujet d’intérêt national, en mettant à l’écart les aspirations et colorations politiques. “Après l’organisation des journées de réflexion sur le document de paix, le collectif a fait des journées de restitutions”, a-t-il expliqué.

Selon lui, la jeunesse a un devoir face à l’Histoire dans la quête de la stabilité et de la paix. “Les actions de la plate-forme sont des actes de solidarité de la jeunesse du Mali envers son  pays et envers tous ceux qui ont souffert et qui continuent de souffrir de cette crise. La plate-forme des jeunes du Mali “Anw Tè Son” félicite l’équipe de la médiation inter-malienne, pour la bonne foi dans le processus.

Elle se réjouit du caractère très impartial du document pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, qui tient compte des réalités maliennes dans toute leur profondeur. “En aidant le Mali à sauvegarder son unité, son intégrité territoriale et la forme laïque, la médiation prouve toute son amitié au Mali et toute sa considération aux aspirations profondes de son peuple qui ne demande que la paix”, a-t-il précisé.

La directrice de la division des affaires civiles de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilité au Mali, Effange Mbella, a fait savoir que la compréhension et l’appropriation de la notion de citoyenneté et du vivre ensemble est plus que jamais une nécessité.

“Je suis convaincue de la signature de l’accord de paix dans un bref délai et les jeunes doivent être prêts à s’investir dans la réconciliation pour bâtir le Mali dans l’unité. La mobilisation des associations de jeunes est importante dans sensibilisation du processus de paix et de réconciliation”, a-t-elle souligné. Et de conclure que ce cadre a adopté des orientations en vue d’une implication des jeunes dans le processus de dialogue et de réconciliation nationale.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :