Jean-Yves le Drian, ministre français de la Défense au Mali : Vers un nouvel accord de défense avec le Mali

13
Jean-Yves Le Drian à son arrivée au Mali (photo France Info.fr)
Jean-Yves Le Drian (photo France Info.fr)

C’est certainement avec un moral haut que les soldats de la Force Serval en territoire malien, ont vécu le passage à l’année 2014. Ils ont passé le réveillon du nouvel an avec le ministre français de la Défense, Jean-Yves le Drian, arrivé à Bamako hier mardi dans l’après midi, pour « les féliciter, les accompagner, les soutenir ».

 

 

Parlant de bilan de l’année 2013, Jean-Yves Le Drian a souligné que les tortures et amputations des bras qui ont été vécues à Gao sont derrière nous. « Maintenant le Mali a retrouvé son intégrité et sa souveraineté, après l’élection d’un président et d’une Assemblée nationale. La France sera là pour soutenir à la fois le développement et garantir la sécurité ».

Le ministre de la Défense était dans la matinée à Gao, la plus grande ville du nord Mali où il a rencontré des soldats de la Force Serval et des soldats africains de la mission de l’ONU au Mali, la Minusma, engagés contre les menaces de déstabilisation. Après le Mali, Jean-Ives le Drian se rendra au Niger et au Tchad.

 

 

 

Le ministre français de la Défense Jean-Ives Le Drain a effectué le voyage de Gao à bord d’un avion militaire de type A400 M, qui effectuait ainsi sa première mission opérationnelle à l’extérieur. L’avion transportait des produits de consommation destiné aux militaires français de l’opération Serval, présents au Mali depuis le 11 janvier 2013.

 

 

Cette date marque le début de l’intervention de l’armée française pour chasser les islamistes armés qui avaient occupé les régions du nord du Mali et qui menaçaient de progresser vers le Sud. Bien qu’allégé à Kidal, le dispositif français de la Force Serval compte 2 500 soldats au Mali. Les menaces des groupes armés djihadistes restent encore une réalité au nord du Mali avec des attentats meurtriers dont sont victimes des soldats et des civils.

 

 

Avec le président Ibrahim Boubacar Kéita, qu’il rencontrera, et le ministre de la Défense Soumeylou Boubeye Maïga, Jean Ives Le Drian évoquera la signature prochaine d’un nouvel accord de Défense avec le Mali, pour définir les contours de la coopération militaire entre Paris et Bamako, après le retrait dans un contexte controversé de la Force Serval de Kidal. Dans cette région malienne où des Maliens ont porté des soupçons contre la France accusée d’être favorable aux rebelles séparatistes du MNLA, après la libération des régions nord du Mali. Le ministre évoquera aussi le redéploiement du dispositif militaire français dans les pays du Sahel et la situation en Centrafrique.

 

 

B. Daou

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Que les autorités fassent beaucoup attention avec ces français concernant ces accords de défense, les français sont capables de donner une autre lecture en s’interposant aux soldat maliens à kidal et en protégeant leur vrai ami le MNLA. Hollande dit qu’il est venu au secours du Mali suite à l’appel de Dioncounda mais ces soldats libèrent toutes les villes du nord excepté kidal ( nid des terroristes et des bandits armés) qu’ils interdisent à notre armée. Si les autorités signent n’importe quel chiffons ils sont capables de s’interposer entre notre armée et ces terroristes déguisés du Mnla prétextant que ce sont des maliens. Le MNLA est une création de Sarkozy n’oublions pas ça et son ministre a qualifié ses exaction d’Aguelhoc de succès militaires et demander au Mali de négocier l’autonomie du nord.

  2. Pourqui la date du 20 janvier pour signer cet accord????

    Le 20 Janvier est la date anniversaire de la “creation” de l’armee malienne et celle du depart des troupes francaises au Mali….

    “DECLARATION AUX CHEFS DES MISSIONS DIPLOMATIQUES, AU SUJET DE L’EVACUATION DES TROUPES FRANÇAISES DU TERRITOIRE DU MALI (20/01/1961)”

    http://modibokeita.free.fr/Discours.html

    Quel est le contenu de cet accord????

    Le people a le droit de savoir.

    🙁

    • “Excellences,

      Je vous remercie de vous être distraites de vos augustes occupations et de vos nombreuses préoccupations pour répondre à mon invitation. L’importance de la communication exige que je vous la fasse moi-même. A l’heure qu’il est, l’ambassade de France en République du Mali est informée par mes soins de la décision de mon parti et de mon gouvernement de voir la France évacuer les bases militaires de Bamako, de Kati, de Gao et de Tessalit, qu’elle occupait du fait des accords franco-maliens signés à Paris le 22 juin 1960, entre elle et la Fédération du Mali et qui deviennent caducs après les événements du 19 au 20 août 1960 et l’acte de reconnaissance par la France du gouvernement du Sénégal, acte qui consacre la dislocation de la Fédération du Mali.
      La République du Mali a affirmé sa volonté de coopérer avec la France sur la base de la non-ingérence dans nos affaires intérieures et du respect de notre souveraineté. …..

      • Le 20 janvier est un jour reference dans l’histoire du Mali,signer cet accord a cette date precise equivaut a bafouer la memoire de feu Modibo Keita…

        SVP,mr le president un autre jour different du 20 janvier! 🙁

  3. Une journée ordinaire à Koulouba

    Le Secrétaire générale de la présidence, SGP:
    Bonjour M. Le président et très bonne année 2014

    IBK: Inchalla !
    Bonjour à toi aussi tu es matinal!

    SGP: Bravo M. le président!
    On a réussi avec trois affaires judiciaires (Sanogo+ magistrats+ATT ) à faire oublier le début difficile de votre mandat auprès de l’opinion publique malienne.
    On est applaudi de partout maintenant.

    IBK: Plaise à Dieu, dura lex sed lex

    SGP: Mais on a un peu souci. Moussa Traoré, notre grand républicain du 4 septembre 2013, est quelque jaloux à l’issue de votre discours du nouvel an.
    Il pense qu’Alpha Oumar Konaré et Modibo Keita lui ont volé la vedette.

    IBK: je lui ai dit qu’il était un grand républicain mais je n’ai pas dit qu’il était un grand justicier.
    Comme je suis obligé maintenant de m’adosser à la justice, je ne peux plus continuer à copiner avec lui. Inchalla!

    SGP: Les groupes armés du nord sont aussi vénères puisque vous posez comme “condition sine qua none” à toute reprise de dialogue leur “cantonnement” et leur “désarmement”.
    Aussi vous repoussez toute forme d’autonomie et d’indépendance des régions du nord.

    IBK: Je déteste prendre un visa pour aller voir ma belle famille au nord.
    Si jamais le nord devient indépendant avec tous nos antécédents, sois sûr que les conditions d’obtention de visa pour le nord du Mali seront plus drastiques que celles des États-Unis d’Amérique.
    Je l’ai dit à ATT et à Kanfougouna en 2006, ils m’ont pas cru.
    C’est pour cela qu’ATT doit payer. C’est une Haute Trahison!

    SGP: Mais il n’y a plus aucune chance d’indépendance maintenant pour le nord du Mali puisque la France est maintenant et pleinement avec nous.
    J’ai eu aujourd’hui encore confirmation de M Jean Yves Le Drian.

    IBK: Inchalla!
    Mais j’ai galeré quand même entre avril 2012 et juillet 2013, plus d’un an sans pouvoir aller au nord dans ma belle famille avec mes “bouran kamman”. Tu t’imagines?

    SGP: Ah oui c’était dur!
    Mais croyez-vous que la nouvelle assemblée nationale acceptera de poursuivre vraiment ATT pour Haute Trahison?

    IBK: SecréGé je l’ai dit et le répète Inchalla, nul n’est et ne saurait être au dessus de la loi.
    Soit l’assemblée nationale s’assume ou elle savoure incompétente et ce qui doit être fait le sera Inchalla!

    SGP: Monsieur le président c’est la même formule que pour le commandement militaire et l’affaire de la mutinerie de Kati.
    Sauf que cette fois-ci on a à faire avec une institution.

    IBK: Quelle institution?

    SGP: L’assemblée nationale du Mali.
    C’est la deuxième institution du pays.

    IBK: Mais c’est la première institution du RPM, un parti politique que j’ai personnellement créé avec ma femme et mes enfant.
    Donc sache raison garder en même temps que ton poste de secregé de la présidence.
    Inchalla!

  4. merci pour la france, il doivent nous aidés avec des avions petits et grands pour toujour. nos militaires sont aguéries presentement et pour toujour. même la jeunesse est près a ce sacrifier pour le Mali.

    • OUI Kassoum nos militaires ont toujours été aguerris et braves . depuis le début de événements les soldats partaient combattre ; c’est après qu’ils se sont vu trahis et vendus? pour l’exemple prenez le cas d’Aguelhok pendant plus de deux semaines ils sont sous le feu de l’ennemi on avait des hélicos ,et l’ennemi était plus nombreux que les éléments attaqués et même ceux qui étaient partis en renfort .Donc il fallait un appui aérien pour qu’Aguelhok soit sauvé mais jamais , et la suite vous la connaissez . le deuxième c’est Tessalit ;plus de deux mois on n’a pas pu le renforcer et nuit et jour ils étaient sous le feu et on ne parvenait même pas à les ravitailler en vivres et munitions .depuis le temps D’Alpha Oumar Konaré notre armée a été détruite car on disait que c’est par le dialogue qu’il aura la paix . rendons hommage à nos vaillants soldats, que IBK LES METTE DANS TOUTES LES CONDITIONS . la puissance de la France ces ses moyens et la formation de ses hommes .vive FAMA

Comments are closed.