Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense : Entre condescendance et bourde

5
Jean-Yves le Drian au milieu de soldats français, au Mali
Jean-Yves le Drian au milieu de soldats français, au Mali, le 31 décembre 2013. © AFP

‘’IBK doit négocier…. Au Mali, la réconciliation n’avance pas assez vite. Je le dis clairement : l’heure est venue…’’C’est en ces termes que  s’est indigné le ministre français de la Défense, Jean Yves- Le Drian, dans un entretien paru dans JEUNE AFRIQUE n° 2778 du 6 au 12 avril 2014. Quel toupet de sa part ! Feint-il d’oublier que IBK est le président d’un Etat souverain qu’est le Mali ? S’aperçoit-il qu’il est en train de marcher sur les platebandes de François Hollande ?

 

A notre sens, le patron de l’Hôtel de Brienne, Le Drian, fait non seulement de l’ingérence dans les affaires intérieures du Mali, mais aussi de la démesure. On a la vague impression qu’il veut ravir la vedette à son président de la République, François Hollande. Celui-ci est pétri de perspicacité et d’humilité à l’égard de son homologue malien, IBK.

 

Force est de souligner qu’un mois et demi après son arrivée au pouvoir, le locataire de l’Elysée, le socialiste François Hollande a dessiné les lignes de sa relation avec l’Afrique en général, et le Mali en particulier. Ses lignes sont sans surprise : prudentes, réalistes, normales. Trois principes en guise de feuille de route : bonne gouvernance, pacte de croissance et développement, attachement à la sécurité et à la stabilité du continent, mais sans ingérence. Très friand des expressions lénifiantes, Paris estime toujours qu’il est possible et même tactiquement recommandé de parler avec les Touaregs du Mnla pour dissocier leurs forces de celles d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et Ansardine. Pour notre part, il ne sert à rien de se voiler la face : Mnla et Ansardine, les deux font la paire, ils sont logés à la même enseigne. En collusion avec Aqmi, ils ont pris les armes contre l’Etat malien, tout en mettant en coupe réglée les régions du Nord-Mali.

 

Les Services de Renseignements français sont au parfum des crimes odieux perpétrés dans le septentrion malien. La question ahurissante qui nous taraude l’esprit ceci : depuis quand un ministre français de la Défense a-t-il le droit d’enjoindre ses prises de position erronées à un président de la République, fut-il africain, et malien en particulier? Et cela à la faveur d’un groupe de bandits armés, catalogués terroristes pour des crimes de guerre, ceux contre l’humanité, sur de paisibles et innocents citoyens et soldats, au nom d’un fantomatique Etat, qu’ils veulent créer coûte que coûte, avec la bénédiction de la France et du médiateur de la CEDEAO, Blaise Compaoré ? La première pour avoir permis au représentant du Mnla d’utiliser les medias français comme support de ses contrevérités, le second pour avoir assuré toit et  couvert aux membres du Mnla, résidant à Ouagadougou.

 

A nos yeux, la France doit extrêmement faire beaucoup attention dans la gestion de la crise à Kidal. Si le cantonnement des rebelles du Mnla et leur désarmement piétinent, sa responsabilité y est grande : deux de ses journalistes y ont déjà été assassinés, il faut qu’on laisse les coudées franches à l’armée malienne de jouer ses fonctions régaliennes de défense du pays. Sinon 20 ans plus tard, à l’instar du génocide perpétré au Rwanda en 1994, pendant l’Opération Turquoise française, sa responsabilité pointée du doigt, aujourd’hui, pourrait se retourner contre elle pour ce qui est du cas malien de l’équation de Kidal.

Mohamed Koné

Lire aussi sur  www.lechallenger.com  

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. LE MALI NE NEGOCIE PAS AVEC DES CRIMNELLLLLLLLLLLLS………..

    POURQUOI LA FRANCE NE NEGOCIE PAS AVEC LES CRIMINELS CORSES.?
    💡

  2. LES DJIHADISTES CE SONT LES MAUDITS GROUPES : MNLA ET MAA……………….

    DIEU PAR TA PUISSANCE QUI A CREE L’UNIVERS PAR UN SECRET DONT TU ES LE SEUL DETENTEUR:

    PRESERVE LES PAISIBLES POPULATIONS MALIENNES DE CES DEUX GROUPES MAUDITS ET LEURS ALLIES CACHES OU VISIBLES ET CHATIE LES PAR LA PLUS BELLE MANIERE COMME TU L’AS FAIT DANS LE PASSE POUR LES FAUTEURS DE TROUBLES SU TERRE………
    CES GROUPES QUI ONT:
    *SEPARE MARI ET FEMME
    *SEPARE MERE ET ENFANT
    *VIOLE DE PAISIBLES FEMMES SUR DES BASES ETHNIQUES
    *VOLE LES BIENS DE PAISIBLES CYTOYENS
    💡

  3. Très bon article,écrit avec beaucoup de professionnalisme
    En effet les observateurs avertis du monde entier ne comprennent pas le double jeux de la France.
    A mon avis c’est la France qui a creé le MNLA et se sert de lui pour avoir une Base au Nord Mali.

  4. L’histoire retiendra que la France ami de notre ennemi du MNLA a été crée en France? la déclaration d’indépendance a été faite en France, et c’est la même France qui a remis en selle un mouvement anéantis par le MUJAO et cantonné notre armée à kidal au prix de la vie de ses journalistes, Bref les français sont faux sur toute la ligne.

    • Le pire est que certains compatriotes, surtout dans le milieu de la presse, obnubilés par leur opposition au Président, sont contents et souhaitent même que la France mette le bâton dans les roues du Mali. En France, quel que soit le régime en place, les intérêts français sont connus par la presse qui n’osera jamais franchir certaines lignes. Au Mali, ou on est aux affaires ou le pays chavire, on s’en fout. La faute à l’absence d’une formation politique et idéologique de nos enfants à l’école. Ceux-ci ne comprenant rien à la politique et à l’État, devenus “journalistes” n’hésitent devant rien pour servir ceux qui donnent le prix du pain du jour. Ouvrez un peu les yeux et comparez l’évolution politique et économique des États africains colonisés par la France à d’autres pays. Vous vous rendrez compte de la nuisance de cette puissance néo-coloniale. En 1945 des puissances sont intervenues militairement pour soustraire la France des griffes allemandes. Pour autant, elles ont laissé la France se gérer souverainement Pourquoi son intervention au Mali lui donnerait le droit de régenter notre politique? Elle est en action en RCA où les musulmans doivent quitter depuis son arrivée. Après ce serait le tour du Mali où le Nord doit lui revenir sous couvert de quelques apatrides.Il est évident que face à la France IBK seul ne pourra rien. Une nation soudée et courageuse peut faire reculer la France et même l’amener à abandonner son projet. Vous la voyez s’ingérer dans les affaires de ses ex-colonies en Asie?. Ce sont des nations qui se sont libérées de la France. Nous? non.

Comments are closed.