Iyad, l’ami à l’Onu ?

59

Le chef du groupe Ançardine, Iyad, n’est pas un inconnu au nord du Mali. Cible potentielle inscrite sur la liste noire internationale des hommes à abattre, il se présente aujourd’hui comme le maître absolu du désert. Il attaque quand et là où il veut du nord au sud du Mali.

Quand il s’opposait aux visions internationales dans la résolution de la crise du nord du Mali, le peuple malien voyait en lui une âme en direction de l’enfer. Mais tous contre lui seul, il s’en sort toujours gagnant. Etat malien, Gatia, CMA, MINUSMA etc. Il n’y a rien en face.

L’attaque de vendredi dernier à Kidal, il la revendique. Ambigu ! Les kamikazes seraient des djihadistes civiles à la solde de la MINUSMA depuis longtemps. Donc des hommes de Iyad qui travaillent au sein de la MINUSMA sans le moindre soupçon quant à leur réelle identité. Est-ce cela vrai ?

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

59 COMMENTAIRES

  1. Iyad, l’ami à l’Onu ? ➡ ➡ ➡
    INDÉNIABLE EN TOUT CAS CAR TOUT PORTE A LE CROIRE! CE QUI FAIT MAL CE SONT LES PERSONNES INNOCENTES QUI PERDENT LA VIE EN PENSANT QU’IL VENAIT POUR AIDER NOTRE PAYS A SORTIR DE LA CRISE ET SE RENDENT COMPTE QU’ILS NE SONT LA QUE POUR PROTÉGER DES TERRORISTES DONT EUX MÊMES EN FONT LES FRAIS. IL FAUT QUE COMME QUELQU’UN L’A PRÉCONISÉ LE PRÉSIDENT DISE LA VÉRITÉ A LA MINUSMA ET DEMANDE SON RETRAIT. ON EST FATIGUE DE CETTE COMPLICITÉ NOTOIRE QUI CAUSE LA MORT DE NOS PARENTS CHAQUE JOUR. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. Cible potentielle inscrite sur la liste noire internationale des hommes à abattre, 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Iyad n’a jamais été sur une quelconque liste! La seule armée qui le traque sont nos vaillants FAMAs. Nous savons tous qu’Iyad est une marionnette de l’occident qu’on pousse à détruire ce pays sinon s’ils ( les occidentaux) le voulaient réellement; il l’aurait déjà eu.

  3. Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  4. Les accords de paix ont été signés d’un commun accord de toutes les parties. Mais des gens comme Iyad veulent à tout prix le mettre à mal. On doit faire bloc derrière nos autorités pour mettre hors d’état de nuire ce terroriste .

  5. Le langage des ces terroriste c’est la guerre par la terreur et par conséquent la réponse doit être pareille.
    Le plus important c’est que les conditions soient remplis pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles se personnes rentrent pour commettre leurs forfaits.

  6. Notre pays doit vaincre la peur , l’adversité et le climat de terreur que veulent imposer ces terroristes dans ce pays en y installant ce chienlit.
    Nous populations, devons avoir une bonne collaboration avec nos forces de défense et de sécurité car ces personnes sont présentes parmi nous. C’est pourquoi nous devons dénoncer tout mouvement ou personne suspecte.

  7. Quelques soient les maux qui minent notre société nous devons tous être unanimes sur la réponse à apporter au terrorisme car quand elle est entre dans une société il n’y pas véritablement de point de retour. Des pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou encore récemment la Syrie sont des exemples palpables. Il faut donc éliminer les bases de ces mouvements et leurs responsables et cela passe nécessairement par l’unification du pays.
    TOUS DONC POUR LA PAIX AU MALI!

  8. Cet Iyad est un individu de la pire espèce mais qu’il sache qu’il ne triomphera jamais de ce pays et que ceux qui le manipulent contre son propre pays en finiront avec lui quand il ne leur servira plus à rien. Pauvre apatride!

  9. Chers compatriotes ne cédez pas à la panique. Ces soldats de la mort ne triompheront jamais de nous. Tous unis derrière nos autorités pour que plus jamais ces gens ne puissent faire du tort à notre pays.

  10. Les groupes hostiles aux accords de paix n’ont jamais participé à la signature desdits accords donc leur intimidation ne nous ferons jamais faire changer de position.
    De toutes les façons, il n’a jamais pris à la signature des accords de paix surtout qu’il est visé par un mandat d’arrêt international

  11. Ces soldats africains ont été vendus par la MUNISMA. Il est temps que le nouveau représentant nous explique leur réelle présence dans notre pays.
    Si elle ne réagit c’est que ce sont les soldats africains qui sont toujours tués. Elle doit quitter comme l’avait préconisé le président le mois passé.

  12. Nous connaissons l’intention de ces terroristes de Yad Ag qui pensent qu’ils arriveront à mettre en mal le processus de paix dans lequel s’est engagé la CMA. Cette zone sera nettoyée de ces personnes hostiles aux accords.

  13. Je pense que si l’ONU a pour l’objectif la préservation de la paix, elle doit tout mettre en oeuvre pour que les accords aboutissent car elle est la structure qui a un droit regardant sur ceux ci.
    Nous sommes fatigués car sa présence est égale à son absence. Elle est complice de ces tueries de ces soldats.

  14. IYAD AG a toujours vécu dans les grottes et tende de dissuader les autres partis signataires avec ces genres d’attaques. Nous continuerons le processus de paix avec la CMA et la plate forme. Toute chose a une fin car il sera mis aux arrêts avec l’aide des forces étrangères.
    Nous pensons que si Iyad a toujours filer entre les mains des FAMAS cela est de la faute de la MINUSMA.

  15. Que le nouveau représentant fasse ces preuves. On ne croit plus aux performances sur papiers. On ne peut pas tuer les enfants des gens sans réactions. Cela demande beaucoup d’interrogations. Elle est devenue les passeurs des drogues dans notre pays et partout elle est présente.

  16. Ces attaques font cela pour cacher leur mascarade de trafics et les nombreuses bêtises. Elle doit partir du nord de notre pays.
    Toujours c’est l’Afrique qui paie de la vie de ces enfants encore pendant qu’ils se font de l’argent. C’est une force de figuration et non de maintient de l’ordre. Rien de bêtises.

  17. Le gouvernement malien a engagé une discussion avec l’ensemble des groupes armés au nord. Mais si Iyad s’est mis hors desdits accords donc je ne peux comprendre l’agissement de cette mission. Faut-il se poser la question s’il a un intérêt particulier avec Iyad. Allez y voir la vérité car il ne manque pas d’occasion pour se faire de l’argent.

  18. A sa création en 1946, on nous enseigne que l’ONU est là pour maintenir la paix et la stabilité dans le monde.
    Mais de nos jours, Elle est là pour encourager la guerre et protèger ses intérêts car elle est devenue marchande d’armes, de drogues, d’or ou de diamant et des activités pour se faire de l’argent. Mais la MINUSMA est complice des agissements d’IYAD et cette attaque a pour but de montrer son incompétence à nous surveiller.

  19. Vraiment à cette allure, il est important de se poser la question sur la porosité des mails de la MINUSMA. Avec tous les moyens de renseignements dont elle dispose, elle est incapable d’arrêter un seul individu.
    Il y a lieu de s’interroger sur leur mission. Comment comprendre que des employés de la MINUSMA soit utilisé contre elle-même sans aucune information.

  20. La communauté internationale, le GATIA, la CMA, la MINUSMA, doivent faire de toute en sorte que le Mali retrouve la paix et la stabilité, car l’objectif rechercher de tous les partis est de maintenir la paix et la stabilité au Mali.

  21. L’accord de paix est maintenu car Iyad Ag Ghali est lui même sur mandat d’arrêt international donc le peuple s’en fou de son point de vu.

  22. la crise traversé par notre pays pendant ces trois années demeure dorénavant dans la légende. Le train de la paix a démarré, tous les vrais patriotes doivent se trouver à bord pour suivre le conducteur de cette paix qui est IBK

  23. L’accord de paix est maintenu car Iyad Ag Ghali est lui même sur mandat d’arrêt international donc le peuple s’en fou de son point de vu.

  24. Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.

  25. Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.

  26. La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée
    la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.

  27. Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas laisser les groupes armés s’installer n’importe comment dans notre pays sinon c’est trop risqué

  28. La paix et la réconciliation est un long processus qui nécessite plusieurs mois voire plusieurs années pour qu’elles soient dans les rangs de la stabilité !!! Et il faut reconnaître que le cas de notre pays est plus compliqué qu’on ne le pense !!!

  29. La stabilité dans ces différentes régions se fera, mais je ne peux pas dire sans problème car nous savons tous comment est la tendance dans ces régions, et aussi face à quels problèmes le président et son gouvernement doivent faire face pour le retour de la stabilité !!! 😥 😥 😥

  30. Nous avons confiance au retour de la paix et de la sécurité dans les trois régions du nord MALI, et ça se fera quoi qu’il arrive !!! Mais il nous faut juste être patient et solidaire envers nos autorités pour leur faciliter la tâche !!!

  31. La lutte contre le terrorisme et lutte universelle et ardente. Le fléau sévit partout dans le monde entier, même les grandes puissances sont sous la menace, elle est devenue comme un bâton dans les roues dans l’évolution du monde. Les terroristes nourrissent en eux et son motiver par des arguments diaboliques et déraisonnables.

  32. Le terrorisme est une plaie qui s’agrandit de plus en plus, tout le monde entier est menacé par le fléau. Le gouvernement malien est entrain de tout mettre en œuvre pour que la population malienne soit protégée contre ce fléau.

  33. La lutte contre le terrorisme est une lutte très ardant. Le terrorisme est fléau qui vit partout dans le monde entier. Main dans la main nous pourrons combattre le terrorisme.

  34. Etat malien, Gatia, CMA, MINUSMA ne sont pas les seules à être sous la menace du terroriste Iyad Ag Ghaly, c’est tous le monde entier qui se retrouve menace car les terroristes travail toujours en collaboration. La communauté internationale doit aider notre pays à sortie de cette crise.

  35. La lutte contre Iyad Ag Ghaly doit être une lutte a mené de bout en bout. Le terrorisme est un réseau et le support de ce réseau au Mali est l’Amçardine d’Iyad Ag Ghaly.

  36. La France et les États Unis d’Amérique doivent engager une chasse infernale contre Iyad Ag Ghaly et ses proches, comme celui de Ben Laden. C’est ainsi qu’il pourront combattre le terrorisme dans le septentrion malien.

  37. La MINUSMA doit d’avantage faire très attention aux terroristes. Tout le monde regret les soldats Onusiens morts par des attaques terroristes. La MINUSMA doit d’avantage renforcer sa sécurité pour éviter de telle attaque.

  38. C’est à la Communauté Internationale de régler le sort de ce maudit Iyad Ag Ghaly. Nous nous ne cédons plus aux menaces. Il peut continuer à menacer comme il a l’habitude de la faire. Je sais quand qu’il doit rendre compte à la CPI pour les crimes qu’il a commis.

  39. Iyad est impliqué dans la rébellion du nord depuis bien avant 1991. Donc pour que cette rébellion finisse définitivement, on doit négocier avec lui ou le faire disparaître pour de bon. Il est à la base des récentes attaques faites dans la région de Sikasso. Le jour où j’apprendrais que cet homme a été arrêté, et ne sais pas l’état dans lequel je vais me trouver? Aujourd’hui encore il est en train de revendiquer toutes les attaques.

  40. Iyad Ag Ghaly est le cerveau des terroristes œuvrant sur le sol malien, il les finances et a aussi la mainmise sur eux. Le gouvernement malien et celui de l’Algérie doivent se donner la main pour engager une lutte sans merci contre Iyad Ag Ghaly.

  41. Les terroristes sont tous de mèche, ils en complicité et s’entre-aide financièrement, militairement. C’est piste découverte par la SE est une puisse a vraiment épuisé. Iyad Ag Ghaly et ses complices ne perdent rien pour attendre. La traque contre les terroristes est une lutte qui de plus en plus de la forme grâce à la détermination de force des forces l’ordre malien.

  42. 😉 😉 😈 😈 😈 Les maliens doivent organiser une marche populaire contre la force des Nations Unies, la MINUSMA pour demander soit son retrait soit la révision de son mandat. Elle a failli à sa mission de protectrice de la population civile. Elle a tendance à ne défendre que la Coordination des mouvements armés de l’Azawad. 😆 😆 😆

  43. Les maliens doivent organiser une marche populaire contre la force des Nations Unies, la Minusma pour demander soit son retrait soit la révision de son mandat. Elle a failli à sa mission de protectrice de la population civile. Elle a tendance à ne défendre que la Coordination des mouvements armés de l’Azawad. 💡 💡 💡 💡 💡

  44. Iyad est un terroristes sans foi, ni loi, qui avec des idéologies plus ou moins mal saine se permette d'attaquer des innocents, pour le piliers et aussi ôté leur. Cet acte ignoble appelé terrorisme est un fléau à banni des frontières maliennes.

  45. Iyad est un terroristes sans foi, ni loi, qui avec des idéologies plus ou moins mal saine se permette d'attaquer des innocents, pour le piliers et aussi ôté leur. Cet acte ignoble appelé terrorisme est un fléau à banni des frontières maliennes.

  46. Bon courage à Iyad Ag Ghaly. Je suis convaincu qu’il va se faire détruire s’il n’arrête pas de menacer le Mali ou l’application de l’accord d’Alger pour la paix. Nous savons qu’il a le soutien de l’occident mais nous lui conseillons d’arrêter.

  47. Je tiens à informer Iyad Ag Ghaly que rien ne peut empêcher l’accord issu du processus d’Alger de s’appliquer, après d’obstacles et de violations. Mais, néanmoins, je comprends parfaitement sa position. Il est perdu et ne sait plus quoi faire. Il croyait que notre pays n’aura aucune chance en signant. Mais à sa grande surprise cela a été le contraire. Merci à tous les acteurs de la paix au Mali.

  48. Les pauvres militaires maliens ont perdu beaucoup de personnel dans des attaques terroristes. J’invite la Minusma et la France à prendre toutes les mesures pour traquer tous les terroristes présents sur le sol malien. Je suis sûr que ces hommes sont dans le camp d’Iyad.

  49. La MINUSMA ne va jamais se retirer du nord du Mali. Cette puissance a toujours été comme cela partout où elle a été. L’Organisation des Nations Unies est constituée sur les intérêts des cinq pays detenteurs du droit de véto. C’est au nom de ces pays que la force onusienne agit partout dans le monde. Les maliens sont fatigués de voir cette force faire preuve d’inaction et de parti pris. C’est simple, soit elle modifie sa mission soit elle se retire du territoire malien.

    • Ok my friends mali will never ever see the peace unless mali stand up for itself, and kicks out France and it’s allies that’s included U.N. and make thing better for ourselves. Time will get better until you make it better

  50. Si jusqu’à présent nous sommes confronté à de tare de difficulté pour arriver à une paix durable, après l’opération serval qui nous a permis de revenir dans le concert des État indépendant du monde, c’est dû au double visages de cette puissance (la France). Nous l’invitons à conserver ce visage de la puissance ayant sauver notre État. Pour se faire, elle doit faire preuve de vouloir bien aider le Mali.

  51. Je ne doute pas une seule seconde de ceci, que des hommes d'Iyad Ag Ghaly soient dans le camp de la MINUSMA pour commettre leurs attaques et autres crimes. Les maliens n'ont rien fait pour mériter cette attitude de la mission onusienne qui ne fait que plonger d'avantage le pays dans le chaos.

  52. Je ne doute pas une seule seconde de ceci, que des hommes d'Iyad Ag Ghaly soient dans le camp de la MINUSMA pour commettre leurs attaques et autres crimes. Les maliens n'ont rien fait pour mériter cette attitude de la mission onusienne qui ne fait que plonger d'avantage le pays dans le chaos.

  53. C’est possible que des hommes d’Iyad travaillent dans le camp de la Minusma. Mais dire que cela se passe sans le moindre soupçon, je ne suis pas d’accord avec cela. C’est tout simplement que la Minusma n’est pas sincère dans la résolution de la crise malienne.

  54. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ambigu ! Les kamikazes seraient des djihadistes civiles à la solde de la MINUSMA depuis longtemps. Donc des hommes de Iyad qui travaillent au sein de la MINUSMA sans le moindre soupçon quant à leur réelle identité

    • C’EST BIEN CE GENRE DE PROPOS QUI REVELE QUE SI BIEN DES PERSONNES NE SE TIENNENT PAS EN VITRINE , UN GRAND NOMBRE EST POURTANT A VENDRE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 🙄 🙄 🙄 ,
        Tant le resultat des enquetes et espérons que le Truth sera dite par la Minusma et le gouvernement.

        Le terrorisme doit être neutralisé partout les moyens necessaires.

Comments are closed.