Iyad au pied du mur

11
Iyad Ag Ghaly, le chef d’Ansar Dine, à Kidal, dans le nord du Mali, le 7 août 2012
© AFP

A Ouaga, depuis vendredi, pour des discussions avec la médiation burkinabè, la délégation du mouvement islamiste, Ançar Dine, du tristement célèbre Iyad Ag Ghali est, désormais, au pied du mur.

De deux choses, l’une : ou il abandonne la lutte armée et la charia ou il sera combattu, comme Aqmi et le MUJAO, par la force africaine. Tel est le message transmis à la délégation du groupe islamiste touareg.

Contrairement au MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azawad), Ançar Dine ne revendique ni l’indépendance, ni l’autodétermination mais l’application stricte de la charia sur toute l’étendue du territoire national.

Lors de sa rencontre, en Août dernier avec le chef de la diplomatie burkinabè à Kidal, Iyad Ag Ghali a été clair : ‘‘l’application de la charia au nord du Mali et, partant, sur toute l’étendue du territoire national n’est pas négociable’’.

Du coup, demander à Iyad Ag Ghali et à son mouvement, réputés pour le massacre de 200 soldats maliens désarmés et pour les lapidations à mort et les amputations enregistrées à Kidal, de renoncer à la violence et à la charia apparaît anachronique.

Pour sauver sa peau et celle de son mouvement, Iyad pourrait accepter de souscrire à ces deux engagements.

Une certitude, cependant : il pourrait, du jour au lendemain, reprendre du service. Soit, à la tête d’un autre mouvement, soit avec une autre revendication.

Leader de la rébellion touareg dans les années 90, Iyad Ag Ghali a signé tous les accords, sous la supervision de son mentor : l’Algérie.

Connu pour son irrédentisme, il a toujours fait de la lutte armée son fond de commerce. Nommé conseiller à l’ambassade du Mali à Djedda, il en a profité pour se rapprocher des Salafistes. Avant de créer son propre mouvement : Ançar Dine, c’est-à-dire le défenseur de l’islam.

C’est pourquoi, toute discussion avec le chef d’Ançar Dine sera vaine, inutile.

Il ne renoncera, ni à la lutte armée, ni à la charia. Qui lui permet d’encaisser les pétrodollars du qatar.

Mais en posant ces deux conditions, comme les seules pouvant le mettre, lui et son mouvement, à l’abri d’une intervention militaire internationale, le médiateur burkinabè veut le mettre au pied du mur.

Même si la parole donnée d’Iyad ne pèse pas plus lourd que sa barbe. Ou son turban.

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Il faut qu’il soit eliminer totalement avec ses membres allons nous discuter indefiniment depuis les annees 60 out quoi? Merci frere moussa ag pour ton comentaire je suis tout a fait en phase avec toi lui consernant.

  2. Regardez moi ce vaut-rien d’Iyad Ag Ali. Il n est pas pour la paix. Il a seulement peur de mourrir, mais il sera lapide comme le couple d’Aguel hoc. Des pareuseux qui ne manquent pas d’occasion pour s’attaquer a leur pays ne meritent pas cette vie. Ils font honte a la communaute touareg.
    On ne doit jamais les croire, ce sont des camelions qui changent de couleur a chaque seconde. Si ce n’est la soufrance et la haine ces idiots n’ont rien contribue pour le Mali, avec leurs sales barbes de cruels sanguinaires. Il n y aura pas de paix sans leurs tetes dans les rues de Kidal. Bande de morts nes qu’ils sont.

  3. Il était une fois, un minable toubab deugeu qui n’avait plus rien, ni vie familialle, ni vie professionelle et encore moins une vie sociale…
    Toute sa famille l’a abandonné à la maison de retraite des blancs devant un ordinateur…
    Il a donc choisi le reste de temps qui lui reste à vivre dans le merveilleux pays de maliweb construit par afp…
    je comprends pourquoi autant de tueurs en serie et pedofiles chez les blancs…

    👿 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 👿

  4. IYAD a la porte de l’enfer….

    Moussa Ag, qui pense que IYAD vas rejoindre OSAMA dans peu de temps…On a tous le même destin … mais la façon et le moment est plus facile à prédire pour certains …

  5. On doit maintenant se poser la question sur les vrais motifs du refus depuis fort longtemps certaines personnes concernant l’arrivée des militaires étrangers quand on sait que leurs noms bouger des murs. Sanogo et sa clique viennent de prouver qu’ils ne sont pas là pour l’intérêt du Mali.

  6. Maudit que tu es Iyad. Tu connais une sortis de crises toi, c’est toujours le même pays laï que tu as devant toi. Tu va le payer un à nu de tous ceux que tu as dérobé, parasite que tu es, tu pense que nous allons accepter, maintenant c’est nous qui allons placé du bombe dans ton derrière, tu feras mieux de perdre ton temps avec ce Blaise qui connait ni le jour ni la nuit actuellement. Je suis désolé Iyad, va en paix dans l’enfer.

  7. Et quand bien même ce porc renoncerait aujourd’hui, N’OUBLIONS JAMAIS mes frères qu’il l’a pratiquée et imposée par les armes et la terreur des mois durant à de paisibles populations.

    C’est CA, qui compte, et SEULEMENT CA!!! Il n’y plus que 2 formes de pardons possibles à offrir à ce chien: Soit on le tue dans les combats à venir, soit par malheur il en réchappe et il est seulement capturé, et là, il finit ses jours dans les geoles de la cpi!!!

    Aucune autre alternative ne doit être offerte à un monstre de cet acabit (qui nous démontre d’ailleurs, qu’il est un monstre face à des populations désarmées, mais quand il voit arrivée une vraie armée à l’horizon, le soi-disant monstre est prêt à promettre tout ce veut!

    C’est marrant, ce genre de “terreur dégonflée” très-dangereuse-pour-les-civils-sans-armes-mais-chieur-dans-son-froc-face-à-l’ennemi, me rappelle vaguement quelqu’un… Mais qui? ❓ ❓ ❓ ❓

    Je vais chercher… Ca va sûrement me revenir!

  8. Dépuis qu’il a entendu les bruits de bottes de la communauté internationale, le pétit Iyad a commencé à trembler, même Oussama n’a pas pu resister à fortiori toi et tes pétit copains de mujao, aqmi et mnla.

  9. 1. BELLE ANALYSE.
    2. Si Iyad renonce à la charia, que lui reste –il à négocier? La liberté de poursuivre les enlèvements ? Les trafics de drogues, d’armes, de cigarettes ? Ou échapper à la CPI ou à la mort par les djihadistes ou par la CEDEAO ? Lui-même ne sera pas assez fou pour oser demander encore une place au soleil malien…
    3. CEPENDANT, LA PLUS GRAVE ERREUR SERAIT DE CONFONDRE MILICES ANARCHIQUES ET BRIGADES D’AUTODEFENSE. Ce qui est évident, c’est qu’il faudra que DES BRIGADES D’AUTODEFENSE BENEVOLES, FORMEES, ARMEES ET ENCADREES PAR L’ARMEE MALIENNE et la CEDEAO protègent les villes et villages dégarnis que des bandits isolés ne manqueront pas d’attaquer. Car toutes les armées du monde ne pourront pas protéger tous les sites de la ligne de front et même de l’intérieur.
    4. Les villes importantes pourront toujours être protégées par LES TROUPES DE LA CEDEAO QUI EVENTUELLEMENT POURRAIENT SECURISER LA REPRISE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT IMPORTANTS DEJA FINANCES AU NORD MALI (Barrage de Taoussa, Route Niono -Tombouctou, Route Bourem-Kidal, etc.). CAR, IL NE FAUDRAIT JAMAIS OUBLIER QUE LE BANDITISME/TERRORISME SE NOURRIT AVANT TOUT DE L’ANALPHABETISME, SURTOUT DU CHOMAGE ET DU DESESPOIR DE JEUNES DESŒUVRES.
    5. Il est logique que les leaders nationaux maliens se retrouvent contre l’insécurité. Mais il est encore mieux de réussir la lutte commune, internationale simultanée, coordonnée du banditisme/terrorisme au Mali, en Libye, au Niger, en République Saharaouie, au Tchad, au Maroc, en Algérie, etc.

Comments are closed.