Iyad Aghali aux portes de Kidal

34
Iyad Ag Ghaly, le chef d'Ansar Dine,
Iyad Ag Ghaly, le chef d’Ansar Dine,

Depuis la semaine dernière, des informations circulent sur  le retour du chef d’Ançardine Iyad Aghali et de ses combattants dans la ville de l’Adrar, plus précisément au quartier Aliou. Si l’information s’avérait, elle marquerait de facto le retour des islamistes qui ont semé la terreur et commis de graves violations sur les populations du Nord du Mali.

 

Pour rappel, ils avaient été chassés de leurs positions depuis le 11 janvier 2013, grâce à l’offensive militaire menée par les troupes françaises de l’opération Serval et les forces de défense malienne. Cette opération avait permis à la coalition de détruire les 70% de l’arsenal de ces djihadistes et facilité la reconquête des villes du Nord du pays. Avec le retour d’Iyad à Kidal, tout laisse croire que le danger guette encore notre pays.

 

 

Iyad Aghali bientôt chez IBK ?

Selon des sources bien informées, depuis l’annonce de la levée des mandats d’arrêt contre certains éléments du Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla), le chef d’Ançardine, Iyad Aghali, affaibli sur toute la longueur par l’offensive militaire française, malienne et africaine, serait aussi intéressée par cette mesure. C’est pourquoi, ces derniers temps, il ne cesse, selon beaucoup de témoignages, de multiplier des rencontres avec certains chefs de campements et villages de la localité de Kidal.

 

Au cours des échanges, selon toujours la même source, Iyad aurait dit à ses interlocuteurs de créer et favoriser les conditions pour qu’il puisse rencontrer les plus hautes autorités maliennes. C’est ainsi que ses interlocuteurs lui auraient promis d’apporter son message au président IBK.

 

Viendra-t-il bientôt à Koulouba ?

 

Kidal: un paradis des rebelles

Il semblerait que les rebelles du Mnla et d’Ançardine continuent à circuler toujours dans les véhicules de l’armée, des services de l’Etat et des projets. Lesdits véhicules ont été dérobés durant la prise des grandes villes du nord en début avril 2012. Et personne ne dit mot à Kidal à ce sujet. Les éléments des groupes armés du Mnla et d’Ançardine circuleraient tranquillement à bord de ces engins qui affichent ostensiblement les inscriptions des services de l’Etat et des Projets de développement. Comme quoi, Kidal est devenu un véritable paradis sur terre pour ces bandits.

 

Gao : la grogne du syndicat des enseignants

À la faveur d’une Assemblée générale d’information tenue la semaine dernière, le syndicat des enseignants de Gao a réaffirmé sa volonté de battre le macadam tant que l’effort consenti par les enseignants, restés sur place lors de l’occupation, n’est pas reconnu. En terme plus clair, la rentrée scolaire de cette année dans cette région est conditionnée au paiement de 250. 000 Fcfa de prime de réinstallation. Tenez-vous bien, ceux de Kidal réclament 500. 000Fcfa de prime.

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Ahh les Maliens,
    Quand Dioncounda a dit de liberer les militaires berets rouges au nom de la réconciliation au sein de l’armée malienne…j ‘ai lu ici des injures crues que des personnes ont adressées a ce monsieur qui lui meme a été victime de violances ( á 70 ans )
    C’est épatant de voir ces memes personnes cautionner le pardon pour des assassins de tous genres par ce qu’ils refusent de critiquer un homme qu’ils ont “voté ”

    Donc les bandits sont nos amis et nos braves soldats de l’armée de l’air sont nos pires ennemis ????
    Ca donne envie de vomir, mais c’est le niveau des maliens et “chaque peule a le gouvernement qu’il merite “Bonjour de Hendou

  2. Que du mensonge personnel n a vu Iyad ag Ali
    Honte a ce article
    Juste une simple dissertation sur Iyad pas plus pas Moins
    Aucune preuve

  3. Iyad Aghali aux portes de Kidal !!!!!!

    Je ne sais pas combien de portes il y a à Kidal ??? ❓ ❓ ❓
    Mais ce pauvre Iyad Aghali frappe à toutes les portes et personne ne veut les ouvrir !!!!! 😳 😳 😳 😳
    Hier il était en Mauritanie, avant hier il était en Lybie, et le jour d’avant on l’avait vu en Algérie !!!!! 🙄 🙄 🙄 🙄
    Ce type ne se déplace surement pas en Djakarta pour faire autant de kilomètres en si peu de temps. 😀 😀 😀 😀
    Ou alors c’est serval qui met un hélicoptère à sa disposition ???? 😆 😆 😆 😆
    Oui c’est sur c’est encore un coup monté par la France.
    Coco et Blanche Neige sont derrière cette histoire, les petits salopards ne ratent pas une occasion pour venir en aide aux rebelles. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Au moins COCO rigole …et salue….Monsieur SACKADOS de Radio “Autres SOURCES” qui lui a tout compris !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Sakamalice a vu juste !
      😆 😆 😆 😆 C’est la France qui doit etre entrain de preparer un autre complot pour s’accaparer du restant de nos sels et nos chameaux du desert. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Il n’ya que la France qui a cette logistique sur place pour la mettre au service du frere IYAD. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Bien sûr wue Iyad n est pas loin et les français le savent….non non non pour le haïr a vie allez sur youtube et voir priere macabre a aguelhok d iyad à agulehok…rien à dire

  5. “des informations circulent”… 🙄 🙄 🙄
    “Selon des sources bien informées”… 🙄 🙄 🙄
    “selon beaucoup de témoignages”… 🙄 🙄 🙄
    “selon toujours la même source”… 🙄 🙄 🙄

    “du Mnla et d’Ançardine circuleraient tranquillement à bord de ces engins qui affichent ostensiblement les inscriptions des services de l’Etat et des Projets de développement” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Comment MALIWEB ose publier de pareils contes pour enfants? C’est un manque de respect pour nous tous! 👿 👿 👿 👿

  6. Jusqu’à preuve de contraire, Mr Iyad n’a pas été déchu de sa nationalité malienne. Qu’il soit en territoire malien n’a rien d’anormal en soi. Il a, à visage découvert, attaqué le Mali, tué des militaires, flagellé des maliens et maliennes et détruit des monuments appartenant au patrimoine national. Si nous sommes dans un état digne de ce nom, il doit répondre devant la justice. Et si il est venu pour reprendre la lutte armée pour imposer ‘sa’ charia, il doit être répondu par les armes.

  7. “Iyad Aghali aux portes de Kidal” il ne fera pas peur à koulouba. Mon président est très puissant. Je crois en lui. Il va finir avec les rebelles du sud d’abord juste un petit moment.

  8. moi en ten que encien militaire, jais servi la zone de kidal gao tombouctou je connais bien mes parent la lever du manda a ete un tres grand salut pour le mali vous sallez voire que les choses vons commencez a allez maintenant a commencez par la sortie de la tete de iyad dans l’ombre vive ibk et son gouvernement ma vote ne serais pas initule.

  9. Moi je ne comprend rien des journalistes comme toi doit être fusiller dans un pays comme le Mali; les illettrés les radio ne savent pas faire la différence entre le temps ou tu conjugue tes verbes ; vraiment tu es con toi arrête de faire monter la colère des gens pour le régime en place laisse nous en Paix avec vos mensonge trop exagérer 😈 pauvre con ke tu es ❗

  10. moi en tant que encien militaire j`ais servis le nord principalement kidal, tombouctou, gao, je connais bien mes parents las si le mendat n’etais pas l’ever ils allais rester dans l’ombre et apres ils diron qu’ils ne sons pas d’accord, maintenant que cela est fait tout le probleme sera resolut

  11. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ❗ ❗

  12. D’accord avec SANKINGBA, il faut dialoguer avec YAD.C’est stratégique, cela permettrait à mon avis de contrebalancer le MNLA qui ne représente rien sans la France. Et à ma connaissance YAD n’a jamais demandé ni l’indépendance, ni l’autonomie,ni l’autogestion, encore moins le fédéralisme, si mes souvenirs sont bons, il avait demandé l’application de la charia. Maintenant c’est vrai que le chemin emprunté par YAD n’est pas le bon.Le carnage de Aguelhock, l’enrôlement des enfants dans le jihad, l’attaque Konna sont des crimes qu’on ne peut pas oublier. Sinon MNLA, HCUA, MAA, Ançar Edine , MUJAO; même pipe même tabacs.

  13. JE PENSE QUE LE GOUVERNEMENT DE IBK EST SUR LA MEME LANCEE QUE LE REGIME DE ATT, CELUI-CI EST ENTRAIN DE DERAPER, DONC MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS, TOUT LE MONDE VOIT CE QUI CE PASSE ET LES GENS FERME LES YEUX,JE PENSE QU’IL EST TANT QUE LES MALIENS EXPRIMENT LEUR MECONTENTEMENT PAR RAPPORT AU FAVORITISME ACCORDE AU GROUPES ARMEES AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD, IBK DOIT METTRE EN TETE QU’IL TRAVALLE POUR LE MALI ET NON POUR LA FRANCE, QUI NE CHERCHE QUE CES PROPRES INTERETS,CE GOUVERNEMENT EST ENTRAINT D’ENCOURAGER L’IMPUNITE,IL DOIT ASSUME ET REPONDRE UN DE CES ACTES. SOYONS TOUS VIGILANT, CAR CE REGIME M’INSPIRE PLUS CONFIANCE.

  14. Souvenez vous mes chers compatriotes de ce que la France a traversé avant d’être une véritable république-nation. Des Jacobins, des Montagnards, des Communards, des Sans-culottes etc…….. Toutes les grandes nations ont connu des moments sombres que l’on peut appeler confusionnels. Le Mali, se relever car nous allons juguler nos divergences mais sans passion, ni haine. Quand on fait confiance à quelqu’un pour te diriger, on ne lui montre pas l’itinéraire à emprunter. Si la paix doit passer par l’acceptation de Yad AG Ghaly, pourquoi le repousser? Et je me souviens, pendant la grande débâcle de nos troupes à Kidal, c’est lui personnellement qui a facilité le retour libre des prisonniers maliens, encerclés au grand dam du du MNALA voulait les massacrer comme le génocide opéré à Aguel Hoc. Personnellement je lui suis reconnaissant pour ce geste hautement humanitaire et responsable. C’est le MNLA qui est la SIDA de la paix et de la tranquillité au Mali. Vive la Paix.

    • Quelque soit, le niveau de culture du nègre, il demeure toujours des points noirs dans sa tête, c’est juste stratégique, sinon nous savons tous que ces bandits travaillent main dans la main!

  15. Certains diabolisent Iyad le rebelle parce qu’il a parlé de charia les mêmes gens soutiennent MNLA parce qu’il parle d’autonomie stratégie de division du pays.

    Sont ils coupables seuls ceux qui ont parlé de charia?

    Cette guerre avait pour seul objectif la division du Mali les islamistes qui ont combattu pour la charia et non pour cette division sont taxés d’ennemis du Mali et les diviseurs et destructeurs MNLA sont des gens avec qui il faut négocier.

    On négocie pas avec les narco djihadistes mais on négocie avec les narco séparatistes.

  16. L’argent englouti par les duperies(assisses) pourrait permettre d’acquérir quelques hélicoptères et des blindés pour l’armée dont renforcer les forces d frappes de nos militaires.

    • Un hélico de seconde main coûte 4 à 6 milliards. Alors mon frère revoyez vos récrimination à la douceur. Quand on connait pas on se tait. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  17. Iyad n’est pas plus coupable que les gens du MNLA.
    Son retour contribuera bien à la réconciliation et à la pacification du pays.
    La justice est là.
    Que Iyad vienne et que les maliens se réconcilient et justice soit faite.

  18. 👿 Voila,
    Après tout c’est un malien non ? Tout comme les éléments du MNLA, IBK leur a offert l’impunité…les éléments du MNLA ne sont pas plus maliens que Iyad Aghali et il n’est pas plus fautif qu’eux…

    Souvenez vous de ce qui a été dit : ” la petite armée française va toute seule refaire le Mali…”

    C’est la france qui dicte la conduite a tenir de nos autorités,

    “IBK fonctionnaire de la france…” 🙄 ça sonne bien, je vous l’avais dit.

  19. Bravo Zoumana, pour cette prise de position publique qui traduit le sentiment de la grande majorité des maliens dignes de ce nom.
    Il faut que tous les partis condamnent avec la dernière rigueur les errements du gouvernement de IBK qui est entrain de nous entrainer en bateau comme celui de ATT.
    Apres Mariko et Zoumana , je crois, pour le bonheur des maliens et pour l’honneur bafoue des maliens par celui la même qui en a fait le credo de sa campagne il faut dénoncer les dérives de Machiavel Keita.
    L’impunite ne saurait en aucune manière être une assise de bonne gouvernance encore moins une voie pour la paix….
    Les maliens sont encore plus meurtris en ce jour que il y a six mois car celui qui incarnait pour eux le salut et qui s’est identifie comme tel est entrain de faire pire et de persister qu’il veut l’honneur du Mali.
    Société civile et populations réveillez vous avant que l’on ne vous réveille brutalement.

Comments are closed.