Iyad Ag Ghaly, chef du Groupe Ançar Dine : « Nous ne voulons pas de la partition du pays, mais l’application de la charia du nord au sud du Mali »

22

Composée de six membres, la délégation du Groupe islamiste Ançar Dine a été reçue par le président Blaise Compaoré. C’était le 18 juin dernier au Palais Kossiam de Ouagadougou.

Iyad-Ag-Ghali

Première du genre, cette rencontre a permis au médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne d’échanger avec les hommes du tristement célèbre Iyad Ag Ghaly. Notamment, sur le nord du Mali qu’ils occupent avec leurs alliés : MNLA, Aqmi, Boko –Haram…

A l’issue des discussions, qui ont duré près d’une heure d’horloge, ce porte –parole d’Ançar Dine, Cheick Ag Wissa, a indiqué, non seulement, son mouvement acceptait la médiation du président du Faso ; mais aussi, qu’il est prêt à négocier avec les autorités maliennes.

Profitant de cette aubaine, Djibril Bassolé, ministre burkinabè des Affaires Etrangères, a réaffirmé qu’avant toute négociation, le Groupe Ançar Dine doit rompre avec Aqmi, son allié légendaire ; mais aussi, précisé ses revendications.

Une semaine auparavant, le médiateur de la CEDEAO a rencontré, le 9 juin dernier, une délégation du Mouvement National de libération de l’Azawad (MNLA), qui revendique l’indépendance du nord du Mali, appelé « Azawad ».

Contrairement au MNLA, Ançar Dine ne revendique ni l’autonomie, ni l’indépendance du nord du Mali ; mais l’application de la Charia.

« Nous ne voulons pas de la partition du pays, mais l’application de la charia du nord au sud du Mali », assure Iyad Ag Ghaly, leader du Groupe islamiste Ançar Dine.

Oumar Babi

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Non Iyad la charia ne sera pas appliquée dans tout le sud mais tu peux aisément l’appliquer à Kati. Ça quand même t’as droit. Comme cela tu seras très utile pour le Mali.

  2. dieu merci je salue chef de islamiste (i’mam iyad ag galy)a sa travaille ala chemien d’ deu qui a dit son coren(qui n’a pas jústusér avec coren n’a pas muslmans)ont n’a dit le mali 95% muslimans si cest vaire pourqoi ont peu pas jústuser avec coren ?ont ne maimé plus de independence i’mam iyad ag galy mais nous omé muslmans( térorist cest aqmi est mnla bandis armés) conbien bars est boite nuit aux mali?

    • la religion musulmane est une culture parmi autres au mali, elle est ancienne mais pas la plus ancienne nul part sur notre continent… ni ailleurs sur d’ autres… les gens ont vecu avant et ont rendu justice

  3. iyad et ses compagnons sont des drogués.est ce qu’eux mêmes sont des enfants legitimes de mariage ?
    iyad lui même fraudait des filles bordelles à BAMAKO. appliques toi la charia!

  4. Ces gens là d’aqmi, boboharam et autres ansardine (ensardinés) qu’ils nous foutent la paix. Le principal coupable c’est l’ancien régime. En toute honnêteté comment laisser des bandits rentrés dans son pays avec autant d’armes lourdes ? ? ? c’est incroyable ! et vous n’ignorez pas pourquoi, sinon vous faites semblant ?
    Ce farfelu de capitaine aussi arrive, au lieu de s’occuper de ces bandits,, ne pense qu’au fauteuil PRESIDENTIEL ! OH QUE ALLAH SAUVE LE MALI AMINA

  5. je disais que le nord est déjà libéré. iyad ami d’att na d’autre moyen que de venir avec un drapeau noir pour libérer. la preuve ,il empêche des gens en arme de rentré a tombouctou pour traumatiser les civils.il reçoit des don de bmk, ou le mnla a honte , libére des prisonniers de guerre sans fin de guerre. il sait bien qu il na rien a enseigné de plus sur l’islam.dite lui seulement de replanter tout les drapeaux et la suite sera avec son ami att qui doit se rattraper ,car son repli stratégique faisant rassemblé les cibles et infiltré comme iyad le fait, fait bon chemin. je suis sur qu’il pourra mettre au pas mnla avec un petit renfort de diarra si besoin se fait sentir.

  6. CE QUE JE CROIS
    Je crois que la paix n’est pas facile mais je m’adresse à tous les jeunes de ce pays.Lorsque Guillaume Soro a voulu faire la paix avec Laurent Gbagbo ,ça n’a pas été facile.La rébellion en elle même était divisée à ce sujet.Malgré tout,cette cohabitation a tenue;Soro ,lui dira plus tard:”travailler avec Gbagbo,n’était pas un jeu d’enfant,il me rendait ce poste invivable”
    IL faut des concessions ,pourquoi pas comme au Nigéria,adopter la charia dans certaines zones du pays mais fixer une date pour son application pour donner le temps aux gens de s’adapter car je vous le jure ces gens ne sont pas des démocrates et ils ont étudié au Pakistan ou au Qatar et ont été bourrés de dogmes religieux alors que nous avons besoin de tout le pays unifié.
    Que faut il donc les donner en contrepartie?Je lirai toutes vos contributions avec beaucoup d’intérêts.
    Je vous remercie d’avance.Merci aussi de donner un peu de temps au premier ministre et à Dioncounda pour faire leur boulot car si le mois est gâté ,on ne compte plus le nombre de jours.
    Soyons unis et patients.MERCI!

    • Vous pensez que la situation nigériane est enviable, ne voyez vous pas les attaques contre les chrétiens et les autres composantes de la société nigériane non musulmane, c’est ça que vous souhaitez pour le Mali.
      Pour moi il n’a que deux issues possible.
      Premier choix: Nous faisons la guerre pour récupérer la totalité du territoire malien, afin de vivre en paix pour toujours.
      Deuxième choix: Nous faisons une croix sur les 2/3 du territoires occupé.
      Aucune autonomie des zones occupées n’est envisageable, car ça sera une situation impossible à gérer, soit ils sont malien, ils auront les mêmes traitements les mêmes droits et devoirs que nous tous. soit ils continuent à occuper le territoire malien, avec toutes les conséquences possibles et imaginables quand le temps des représailles viendra.

  7. Que de la diversion, sinon pourquoi s’arrêter au trois régions, s’ils veulent la charia sur l’intégralité du territoire, qu’ils viennent jusqu’à Bamako c’est là que ça se passe.
    Ce mec veut gagner du temps point barre, ne soyons pas dupe.

  8. Le jour ou on attrape lyad il faut lui demander de citer les 5 pilliers de l’islam et les 5 pilliers de la fois je suis sur qu’il sera bloque.Ce que ces gens doivent savoir c’est qu’au temps du prophete Muhamed (PSL) la charia n’a ete appliquee que quelques rares fois et c,etaient les fautifs eux qui ont demande car crayant le supplice de l’audela.

  9. I wanna see him dead like bin laden, i am so sick and tired of these roaches…….We need to exterminate all these pinheads islamistes.

  10. 👿 QUI CROIT EN CES GENS EST NAIF ET PERD SON TEMPS
    Les hotages francais font partie integante du plan de mnla et de ses allies,connaissant la population francaise tres sensible contrairement aux americains qui ne negocient pas avec les terroristes.
    Les hotages permettent de dissuader sur une intervention francaise et qui est aussi membre du conseil de securite.
    La preuve aqmi a menace le senegal s’il envoyait des troupes au nord Mali.
    Nous avons toujours chante que les groupes:mnla,ancardine,aqmi sont les composantes d’une meme piece de monaie;mais la presse et l’opinion interantionale continuenet a touver une difference entre ces groupes

    Répondre
    0

  11. Que la communauté musulmane se réveille! Le silence des ulémas et autres dirigeants musulmans peut être qualifié de complice.L’insistance et l’obstination de Iyad Ag Ghali à vouloir instaurer la charia dans tout le Mali, du Nord au Sud, démontrent qu’il existe bel et bien des cellules dormantes à Bamako et ailleurs au sud. Attention, vigilance ou alors la charia sera à nos portes bientôt. “On n’a pas le temps de voir les oreilles de l’âne qui vous déçarsonne” dit la sagesse africaine. Le ver est bien installé dans le fruit!

  12. Iyad je vois que tu ne connais rien du CORAN sinon tu sauras qu’il y est écrit que “si tu as un franc d’argent illicite dans ton ventre aucune de tes prières ne sera mentionnée” A ma connaissance, les rançons d’autages n’existent nulle part dans notre réligion, la drogue et son argent sont haram bref. Toi qui est né dans la prostitution, qui ne vit que de vols de biens et de personnes etc, toi qui a le ventre en putrefaction veut me parler de Charia. Je ne gaterai plus ma salive pour toi tu n’es qu’un chien.

    • AGALY SE SERT DE L’ISLAM ET N’A RIEN D’UN MUSULMAN.UN MUSULMAN VIT DE LA SUEUR DE SON FRONT ET NON DU GRAND BANDITISME.IL OUBLIE QUE MEME DIEU A TOURNé LE DOS AUX PERSONNES DE SON GENRE QUI SALISSENT L’ISLAM

  13. D’une part: Un alcoolique invétéré grand amateur de prostitués qui nous parle de charia! Comme Kaddafi. Comme dans la plupart des pays dits islamiques (très différents des pays musulmans). D’autre part: Quelques individus qui, au nom d’une toute petite minorité touareg proclame une indépendance fictive. Moralité: Diversion, diversion, et rien que du banditisme ordinaire. ET cela depuis des siècles. Veuillez vérifier…

  14. ag ghaly tu ne peux pas decider et imposer ta charia sur la population , islam n’a pas demander de faire du mal a ton prochain de tuer ton prochain !!!parle a ton nom ni au nom de islam,tu es un assasin ,un malade, il n aura pas de charia au mali ni aujourd’hui ni demain ni apres demain ,cherche tes origines tu n’es pas malien on ne veux pas de toi sur nos terres tu es le satan soit maudit par dieu et les humains nous malien on as besoin d’une vie tranquille comme l’air

Comments are closed.