Interrogé sur la rencontre entre Ginna Dogon et Iyad Ag Ghaly, le président du bureau de l’association, Mamadou Togo a indiqué que le leader d’Ansar dine leur a déclaré ‘’ ‘’ Je ne comprends pas que dans un pays à 95% de Musulmans, on ne puisse appliquer la charia. ‘’ Le président de Ginna Dogon nous a fait part de cette déclaration, lors d’une brève interview qu’il nous a accordée après la conférence de presse, tenue samedi dernier, à la Maison de la presse.
Le thème portait sur le compte rendu de la mission de solidarité et de fraternité effectuée par une délégation de l’Association, du 4 au 12 septembre derniers, dans les zones sous occupation de Douentza, Tombouctou, Gao et Kidal. Répondant aux questions des journalistes, Mamadou Togo avait affirmé : ‘’ Iyad est pour l’intégrité territoriale, il n’est pas pour la partition du Mali. Il souhaiterait que la loi des Musulmans soit appliquée aux Musulmans. Il est d’accord qu’il y ait des concertations et des rencontres pour discuter de tout. ‘’ Au demeurant, le président du bureau a souligné que Ginna Dogon est une association culturelle qui œuvre pour la paix et le développement. ‘’ Il faut développer, a-t-il dit, à partir de la culture, quand il y a des conflits, le développement est compromis. C’est pour cela que Ginna Dogon est toujours au devant de la scène quand il y a des conflits. ‘’ Il a ajouté que les Dogons considèrent les populations du Nord de notre pays, entre autres, les Sonrhaïs, Tamasheq, Arabes et même les occupants comme leurs cousins. Donc, la visite, a-t-il souligné, s’est effectuée dans le cadre de la manifestation de la solidarité envers leurs cousins du Nord.
La population des zones occupées s’est confiée, a-t-il dit, à la délégation de l’Association de Ginna Dogon. Les membres du bureau ont, aussi, eu des entretiens, a-t-il assuré, avec les forces d’occupation pour voir comment ils voient l’avenir. Mamadou Togo a signalé que leur première étape était La ville de Gao où, à l’entrée, ils ont trouvé le Mujao. Ils se sont ensuite entretenus avec ce mouvement qui a conçu un cadre concertation qui gère la vie de la cité. Ginna Dogon, a fait savoir son président, a rencontré la jeunesse de la ville, les oulémas et visité l’hôpital de Gao.
A Kidal, a-t-il soutenu, ils ont rencontré le député Ahmada Ag Bibi et son équipe. Ils se sont ensuite rendus à Anéfis pour rencontrer Iyad Ag Ghali. Là, ils ont eu des entretiens avec le chef d’Ansar Dine et partagé un repas. Mamadou Togo a laissé entendre que la délégation a été bien accueillie à Tombouctou où ils se sont entretenus avec leurs cousins autochtones et les occupants. Ils ont ensuite visité l’hôpital de Tombouctou. De même que celui de Douentza.
A Sévaré, a-t-il ajouté, la délégation a été accueillie en grande pompe par l’organisation Ginna Dogon qui y a passé une nuit avant de joindre Bamako. L’ancien ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Modibo Kadioké, a signalé les gestes de solidarité effectués par l’association à l’endroit des populations des zones visitées, constitués de petit mil, cahiers, matériels scolaires, etc. Il a reconnu que la délégation a pris de gros risques, car leur visite, a-t-il dit, a coïncidé avec la reprise de Douentza. Citant les points de synthèse, l’ancien ministre a indiqué que les seuls services publics qui fonctionnent dans les zones occupées sont ceux de la santé, de l’électricité et de l’eau.
‘’ L’économie, a-t-il ajouté, est au ralenti. Les taxes sont inexistantes. ‘’ Le besoin de ressources humaines est pressant. Les Ong, a affirmé Modibo Kadioké, ont quitté ces zones par crainte de l’application de la charia, mais les populations ont la ferme volonté d’être libérés. La délégation a tenu à assurer que la crise du Nord n’est pas pour eux un fonds de commerce et que ce sont les Dogons qui ont financé leur visite. Interrogé sur la présence du Mnla, le président de Ginna Dogon a déclaré qu’ils ne l’ont pas rencontré sur le terrain.
Baba Dembélé
je sais pour quoi la charià dérange les maliens;coupé la mains à un voleur n’est pas problème;tué le meurtrier n’est pas un problème etc….
Mais les deux problèmes sont:l’interdiction de l’alcool et la punition qui sera infligé aux fornicateurs.
Sinon on sait que la charià ne s’applique pas aux non musulmans même s’ils sont dans un pays ou la charià est appliquée. Allah n’a jamais que la constitution de ces créatures soit laïc.
VERS L’IVOIRISATION ET LA COLOMBISATION DU MALI ?
1. Etant ressortissant du Nord Mali, je ne crois pas me tromper en affirmant que je n’ai aucune crainte pour une ‘’afghanisation’’ ou une ‘’somalisation’’ du Mali (aucun nordiste n’est ou ne sera un djihadiste pur et dur : ‘’un fanatique’’ comme on aime à les présenter). Les jeunes maliens qui rejoignent ANE SARDINE, AQMI ou autre MUJAO le font uniquement pour le ventre, puisque c’est la seule activité rentable qui reste à leur portée. Il n’y a aucune idéologie derrière : ni indépendance, ni autonomie, a fortiori de Charia. Comme des initiateurs de ces mouvements d’ailleurs. Tous les actes qu’ils posent sont :
i) anti religieux : vols, viols, pillages et saccages, enlèvements voire assassinats d’innocents d’une part, flagellations, amputations, lapidations, appliqués aux autres d’autre part, ou
ii) anti indépendantistes : tous les investissements étrangers et l’essentiel des activités ordinaires des populations au Nord sont à l’arrêt et le resteront tant que ces bandits seront présents.
2. Cependant le vrai danger du Nord Mali est la criminalisation chronique ‘’colombisation’’ qui s’installe : consommation de drogues et trafics en tout genre pour les jeunes nordistes. Etant accros à ces activités, il sera quasiment impossible pour eux de décrocher plus tard, aucune activité n’étant aussi rentable et moins pénible. En ce moment, ce sont les jeunes nordistes qui se spécialiseront dans les trafics et la piraterie au Sud Mali, dans les pays voisins pour se réfugier tranquillement dans leur repère nord malien.
3. A entendre BLAISE COMPAORE, il semble que la CEDEAO cherche maintenant à se protéger du Mali actuel. L’armée malienne fuyant les barbus, résiste, craint les troupes de la CEDEAO à cause des exactions commises contre les civils et de l’humiliation qu’elle a fait subir aux Présidents. Si cette tendance se poursuit, devant LE SILENCE ASSOURDISSANT DE LA MAJORITE MALIENNE qui fait mine de se moquer éperdument des fermetures d’usines, d’hôtels, des entreprises, des ONG, du chômage grandissant (même EDM connait actuellement d’énormes difficultés financières), il est à prévoir une IVOIRISATION (partage du pays en deux) ET UNE CRIMINALISATION DU MALI. Pour une décennie ? Car, c’est toujours la toute petite minorité d’anarchistes, de sadomasochistes et de réactionnaires qu’on entend le plus. En attendant, le pays tout entier ne fait que s’enfoncer tous les jours, un peu plus, dans de profondeurs abyssales…
Ils(Quatar et Aljazeera) vont tenter de soddomiser le mali pour voir si l’imperialisme arabe peut marcher aussi chez les descendants de Soundiata, Kéba traoré, kaya magan, monzon Diarra, biton…
J’espere que Alpha condé et ADO ne sont pas aussi batttards que les politiciens de Bamako, pour faire echouer ce qui est actuellement en marche en somalie et au darfour.
C’est parti pour l’arabisation du mali.
Dans 2ans, l’arabe nouvelle langue officielle du mali.
La chaine Al jazeera(Quatar) va se frotter les mains. Elle aura 17millions de nouveaux telespectateurs. C’est bien d’augmenter le nombre d’arabe dans le monde.
Je ne comprend pas pourqoi dans un pays à histoire noir, et à 90 de noir, on n’a jamais essayé de developper une langue noire pour unifier ce pays avant l’arrivée des imperialistes pauvres et criminels que sont les arabes aujourd’hui, caché derriere l’islam.
Le soudan a connu des millions de resistants morts avant que le le pays n’accepte la colonisation arabe finalement. Le mali est parti pour donner l’exemple à l’afrique occidental que l’arabisation est une solution aux nombreux problemes.
Le Mali c’est un pays laîque, C’est la simple raison. Merci
ce Doucara est le pire ennemis du mali il est contre tous bien pour se mali il se met toujours au travers de tous le monde VA VIVRE AVEC IYAD AU NORD AVANT NOS BOMBES POUR VOUS PULVÉRISÉ COMME SA VOUS IREZ AU PARADIS ENSEMBLE
Je doute fort si cet Yag est vraiment le fils biologique de son pere; allez y faire un test d’ADN et vous saurai que paien qui veut convertir les croyants n’est meme pas legitime sur cette terre,c’est a dire que c’est un batard. je n’insulte pas ceux qui sont nes de parents non maries mais je veux juste attirer l’attention sur le fait qu’Yag ne conait pas son vrai pere, autrement son pretendu pere n’a certainement pas “feconder” sa mere pour qu’il vienne pourire la vie de pauvres doux innoncents qui tentent chaque jours de joindre dignement les deux bouts.
Par ailleur cette histoire de 95% de musilman est a prendre avec precations. Dans les regions du nord il peuvent le dire mais dans certaine regions du sud il ya plus de catholique que de musilman au Mali. des regions comme segou mopti et sikasso comptemt pas moins de 30% de chretiens. Donc ce n’est pas uniformemnent reaprtit. Au diable cet maudit d’yag et tout ces acolytes avec.
A mon avis, tout dialogue avec ces apatrides est une perte de temps! La seule solution reste la force brute, mais, de ce cote, notre armee nationale a suffisamment demontre qu’elle est plutot une armee d’opportunistes qu’une armee republicaine… Pour que les partenaires etrangers nous prennent au serieux, il faut que nous meme demontrions que nous voulons combattre et avons des couilles… ce n’est pas le cas en ce moment!
Depuis quand un lyad ag aly est un musulman? Si c’était le cas qu’il nous dise pourquoi le gouvernement saoudien l’a expulsé. En réalité, ce n’est qu’un ganster, un tranficants de drogues un preneur d’otages bref il fait partie de la vermine humaine comme ses acolytes du MNLA, AQMI, MUJAO, AL QAIDA et autres déchets de l’humanité.
Ils veulent appliquer la charia; tuant des pauvres gens sans défense à coup de pierres, quels lâches! peuvent ils nous présenter un test de paternité pour prouver qu’ils sont les enfants de leur prézsumé père?
Il faut qu’on nous débarrasse rapidement des ces…iens
On se ment avec cette notion que le Mali est a 95, 90, 85, 80% de musulmans. Non non non, ce n’est justifier par aucune statistique, seuelemtn par le le patronyme. La plus part de nos villages et hameaux ne connaissent pas de religions sinons la leur: animisme. Quand aux autres musulmans que nous sommes, Seul 25% sont reelement pratiquants. Quand al soudaine “religiosite” d’Iyad, on se demande quelle revelation l’a visite ou quelle prophete l’a visite pour qu’il se leve un jour qu’il veut convertir ses concitoyens.
D’ou sort l’argent qui le permet de vivre comme un”pacha’ qu’il a toujours voullu etre? L’argent mal acquis (enlevement et vente d’otages, vente de produits stupefiants et d’autres trafics) sont-ils permi par le Saint Coran?
Alors arretons de nous mentir. COMMENCONS A NOUS DIRE LA VERITE, SINON LE MOUSSALAH LA NE VA NOUS MENER NULLE PART. qUAND QUELQU’UN VOUS DIT UN MENSONGE, METTEZ LE A SA PLACE, OU IL COMMENCERA A CROIRE EN SES PROPRES MENSONGES.
Prenez la carte du monde et voyez si la charia est appliquée dans tous les pays à majorité musulmane. C’est pas un exercice difficile. Tous les jours ces islamistes font des actes prohibés par la charia qu’ils veulent imposer par la baïonnette.
Autre chose: Soyez cléments avec les soldats maliens. La plupart d’entre eux qui étaient au niveau des garnisons frontalières y vivaient avec femme (s) et enfant (s). (Ce qui est une erreur. Le Mali étant très vaste, ils pensaient faire l’économie de longs déplacements pour aller voir la famille).
Si donc pendant les raids des islamistes certains ont fui le combat, c’était juste pour sauver leur famille. Au Sénégal vous ne trouverez jamais une femme ou un enfant dans une garnison frontalière (cela ne se fait pas).
ATT a aussi fauté en intégrant des touaregs (ils sont pas tous mauvais) dans l’armée malienne qui leur a servi de cheval de Troie. Ces derniers ont trahi leurs frères d’armes et sont partis avec les BRDM entre autres matos.
Je suggère donc au peuple malien de soutenir les soldats et les sous officiers de son armée. Ce sont les officiers pourris et prédateurs qu’il faut changer. Si la troupe n’a pas une confiance totale en ses officiers, elle n’ira jamais au combat. En tout cas, les soldats maliens qui sont en formation ici n’ont pas l’air d’être des lâches. Mais quand on a que des Kalach dont la portée varie entre 450 m ou 5.00 m si vent favorable, on ne bat pas à découvert avec des gens qui ont des armes à longues portée (6000/7000 m) et des LRM qui vomissent des salves de 40 roquettes. Voila les modestes conseils d’un voisin qui connaît le MALI où il ne compte que des amis.
Chers grand Voisin, le problème c’est quoi? la cedeao veut juste que ces bandits restent durablement sur le sol malien, elle le fait en bloquant nos armes, puisque si l’armée malienne va les chasser ils iront chez d’autres. D’ou les tergiversations!
ATT n’a pas fait que recruté uniquement les touaregs dont certains meritent d’ailleurs respect et honneur, il a aussi recruté beaucoup de jeunes filles dans l’armée.Des filles facent aux experts du desert
Merci pour les conseils frero.Nous les prendrons en considération.
Puisse Dieu bénisse le Mali(les maliens) et les amis du Mali.Tous ceux qui sont contre le Mali,s’ils ne changeront pas d’idée et bien que bon Dieu les fasse descendre dans les ténèbres en pleine journée.
Ou est ce qu’il a appris la statistique, si ca pas pour tuer les innocents, et deterioser les valeurs sociale et religieuse. D’ailleurs ils sont entrain de detourner les gens sur la voie religieuse. Dieu vous paiera.
95% musulman MON CUL
10% catholique
20% animiste
80% contre la sharia
100% corrompus
0% de Qatar
1% integriste
3% Touaregs
Donnez vos chiffres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Blanche Neige nous donne des leçons de gens de seconde classe dans toute société une minorité est une minorité si il peut pas comprendre cela c’est un hypocrite
Nous avons eu des premiers ministre Touareg des ministres Touaregs le Nord bien qu’ils sont MINORITAIRES a toujours était représenté par des Touaregs. Si leur leadership est corrompu et qu’il a voir le “peu” d’argent alloue a leur développement pourquoi blâmer tous les Maliens montrez nous un endroit au Mali qui est bien développé! Tous nos leaders sont imcompetants ne cherchez pas des excuses pour favoriser ces gens qui se disent Blancs alors qu’ils sont mélangés.
Blanche Neige nous parlent de seconde classe mais regardez dans votre vitrine de France c’est la ou l’on voit toute une franche de la société marginalisée parce elle n’est pas BLANCHE NEIGE
le MNLA sera anéanti et juge comme traite envoyez les en France comme les pieds-noirs et ils verront ce que c’est la marginalisation.
on ne doit pas negocier avec des bandits des cons des intregristes.
Ds 1 semaine vs serez ts massacrés la-bas.Trafiquants ki vs êtes.
Mon frère,yu es un ignorant. Vos allégations selon lesquelles on a amené une femme surprise d’adultère sont nulles. Si la femme es surprise en flagrant délit, on aurait aussi présenté l’homme avec qui elle commettait l’acte.On a simplement parlé ce la femme.Vous pensez aussi que Dieu a abrogé la charia au tdmps de Jésus car ayant remarqué que l’homme est pécheur et ne peut appliquer la charia.Dites-moi que signifient ces verset:«quiconque touchera à une seule lettre de la loi et enseignera à faire de même sera tenu pour plus petit dans le royaume dd Dieu» et «j’ai été envoyé,non pour abolir, mais pour accomplir».Il faut méditer mon frère
Continuer à negocier bon courage
Ceci n’est que fadaises et bouillabaisse de la part Iyad. Si le Mali se prévaut de 95% de communauté, de combien se prévalent Iyad et sa communauté, d’abord par rapport au Nord et ensuite par rapport au Mali pour vouloir imposer la Charia? les 5% de communauté non musulmanes ne sont ils pas des maliens et n’ont ils pas le droit d’user de leurs libertés de cultes? Qu’il s’inspire de mes ancêtres qui ont préféré migré du Mandé pour préserver leur authenticité plutôt que de brûler la case paternelle. De Néron à Iyad, toute personne qui a osé accomplir un tel forfait ont leurs noms inscrits sur les pages les plus sombres de l’histoire. Encore plus si les raisons cachées ne sont que bassement mercantiles car justifiées par le trafic de drogues et d’otages. Qui ne se souvient d’Iyad, grand fournisseur de motos diakartas aux jeunes filles de Bamako. Qu’il sache raison garder car Ginna Dogon n’a aucune leçon à recevoir de lui.
encore un qui ignore ce que veut dire le mot LAIC !!! on peut trés bien etre musulman ,pratiquer sa religion et ne pas vouloir vivre dans une republique islamique dirigée par des barbus !!
Evitons d’être naif ❗ ❗ ❗ ❗ Dire tt simplement qu’Iyad ne veut pas de partition est très naif car ce qu’il a fait déjà est facto un scission 👿 👿 👿 . Mais Iyad, je t’aurai un jour 😆 😆 😆 même si ce jour sera le jugement dernier, je t’aurai 😀 😀 😀 😀
clic clac pour repondre à un de tes commentaires d’hier ,je ne suis pas un suppot du MNLA ……..mais à choisir entre eux et AQMI ,je préfére de loin les touareg 😉 😉
Et puis les touareg ,le Mali ne leur a jamais fait de cadeaux ,vous les avez souvent considérés comme des gens de seconde zone ,d’ou leurs rebellions fréquentes .
N’oublies pas non plus qu’ils sont plus ouverts que vous ,chez eux la femme est l’égale de l’homme 8)
Je te croyais connaisseur de mon pays mais erreur à moi ❗ ❗ ❗ ❗ Je ne te dis pas de choisir entre AQMI et MNLA (même s’il difficile d’y faire la diff car ayant été associé). Je n’aime pas que tu prenne les touareg=Mnla non et non. Les touareg comme le Mali tt entier sont otage du Mnla. Je pense aussi qu’il n’est pas très pro de ta part de justifier les rebellions par le simple fait de dire que nos touareg sont considéré comme des gens de seconde zone. Je te demande tt simplement de t’éloigner des journaux qui ne font que relater les pensées du porte parole Mnla ds ton pays. Même si ns appartenons au même pays, il est tt a fait normal k’il y ait des diff culturelles. Au Mali on sait faire à peine la diff entre l’étranger et ns (erreur à ns), penses tu vraiment qu’on discrine les touareg ❓ ❓ ❓ ❓ Si oui je te dmande vraiment de faire un tour ds ce pays pour mieux ns connaitre
“blanche neige” avez-vous vécu parmi eux?,que savez vous de la culture malienne pour parler ainsi?Toute société a ses principes.D’abord la femme n’a jamais été marginalisée chez nous.Aussi c’est pas par ce que les touaregs ont été mis en seconde position qu’il y a des problèmes,mais par ce qu’ils se croient supérieurs à ceux qui ont la couleur différente de la leur(comme en france ),et la majorité du budget gouvernemental est dirigée vers le nord,les meilleurs projets de développement sont au nord,et le sud alors? Et les autres parties du pays alors? Ils doivent raisonner,si non s’ils ne veulent pas être maliens,et bien la terre est vaste,qu’il aillent ailleurs mais qu’ils quittent le Mali car notre pays ne sera pas diviser. Ne parlez pas sans avancer de preuves,développez votre idée.
Iyad, ns aussi, nous ne COMPRENNONS PAS QU’AYANT EFFECTUE 95% DE TA VIE DS UN PAYS QUE TU VIENNE LE DETRUIRE A UN PAS DE TA MORT 👿 👿 👿 👿 Pourquoi n’as tu pas parlé de charia ds les années 90 pendant la convention nationale ❗ ❗ ❗ ❗
😉 il rechercherai son “paradis pourri” en bon musulman endoctrine, vous avez 95% de la population malienne dans son cas , si on croit a son evaluation. En tout cas le malien est sournois par excellence et 100% animiste! 😳
SOUS CETTE CHARIA (ils cherchent le pouvoir, la vente de drogue, les prises d’otages occidentaux, la préparation des attentats pour terroriser le monde entier à partir de l’Afrique et du Moyen orient).
vous avez raison 95% de musulman nous devons aplique la charia ce normal ce normal ce normal la charia islamique
Je sais que ces propos vont être appropriés par la classe… comme l’expression de la “démocratie de façade” encore. Vous savez, le projet des nordistes blancs est simple: Aller à la partition (MNLA), ce qui n’arrange pas toutes les tribus et fractions (IYAD) car étant divisés, ou gouverner au Mali, c’est à dire coloniser le sud et prendre la gouvernance des affaires à partir de la religion. A bon entendeur salut!
Dans les sociètés modernes, le domaine religieux, le domaine politique et le domaine juridique sont indépendants.
Le religieux est une affaire personnelle, les gens croient à ce qu’ils veulent (liberté de croyance).
Le domaine politique traite de l’organisation et du fonctionnement de la vie commune d’une population, cela n’a donc rien à voir avec les croyances religieuses. A tel point que les gens pratiquants diverses religions peuvent vivre ensemble sur un même pied d’égalité.
Le politique détermine les lois.
La justice est là pour encadrer la vie commune et juger ceux qui transgressent les lois que les hommes se sont données.
La Charia varie d’un pays à l’autre en fonction des interets des dirigents. La Charia a été établie par les hommes et correspond à une époque désormais révolue (le moyen age).
Donc pour répondre à Iyad ag Ghali: ce n’est pas parce que 95% de la population malienne est musulmane que la Charia doit s’appliquer.
La charia a été instituée par Dieu à l’époque de Moïse contre le péché! Mais malgré tout, Dieu a vu que le cœur de l’homme n’avait pas été transformé et qu’il était et demeurait toujours un pécheur car étant devenu très hypocrite! Donc Dieu envoya ainsi Jésus qui est venu avec des lois différentes de la charia et qui est d’ailleurs venu avec des enseignements contraires à la charia : par exemple, il dit aux pratiquants de la charia de lapider la femme adultère s’ils sont sûrs qu’ils n’ont jamais pécher! Autre exemple: il dit d’aimer notre prochain comme nous-mêmes et de bénir et prier pour nos ennemis! Mais la charia a continué avec l’héritier d’Ismaël, le fils bâ-tard d’Abraham, né à cause de l’incrédulité d’Abraham qui a d’ailleurs péché pour cela avant qu’Isaac naisse! Les conséquences sont graves… Vous aurez constaté que tous les autres prophètes de Dieu son de la lignée d’Isaac! Que Dieu soit loué!
Dans les sociètés modernes, le domaine religieux, le domaine politique et le domaine juridique sont indépendants.
Le religieux est une affaire personnelle, les gens croient à ce qu’ils veulent (liberté de croyance).
Le domaine politique traite de l’organisation et du fonctionnement de la vie commune d’une population, cela n’a donc rien à voir avec les croyances religieuses. A tel point que les gens pratiquants diverses religions peuvent vivre ensemble sur un même pied d’égalité.
Le dom
La justice est là pour encadrer la vie commune et juger ceux qui transgresse les lois que les hommes se sont données.
BANDES DE BRIGANDS SOIT-DISANT ISLAMISTES! NARCO-TRAFICANTS QUE VOUS ETES! QUELLES SONT VOS QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES? TOUTE UNE SOCIETE NE PEUT PAS ETRE CONSTITUEE QUE DE GENS QUI VIVENT UNIQUEMENT DE LA RELIGION. QUE SAVEZ-VOUS FAIRE DANS LA VIE? L’AFRIQUE N’EST PAS L’AFGANISTAN MEDIEVALE! A LA FIN, ON PENSERA QUE L’ISLAM EST ARABE. ET POURTANT…
Merci à Ginna Dogon, bonne initiative. Pendant que ce fameux gouvernement roupille sous des clim et se pavane dans des voitures luxueuse à Bamako.
On s’en fou de Iyad, qu’il aille se faire enculer avec sa charia que même les pays musulmans arabes ne veulent pas.
En Afrique y pas que la région musulmane, nous avons des chrétiens, des animistes, des athées, etc. Qui connait le Mali ne demandera pas aux maliennes d’appliquer la charia dans le pays.
Il y a pas plus musulman que les africains. L’islam africain est plus saine que celle que prône ce fameux Ayad ou Iyad et ses financiers. La personne humaine est inviolable, tout être humain a droit au respect de sa vie et à l’intégrité physique et morale de sa personne. Nul ne peut être privé arbitrairement de ce droit.
Dieu est unique, le seul a nous juger lors du jugement dernier. De quel droit Ayad coupe t-il les bras et les pieds des gens?
Tout cela à cause de ce soit disant militaire qui pense avoir amené le Mali à 20 ans en avance. L’histoire retiendra, vous serez tous juger demain. Dieu voit tout, il n’attendra pas le jugement dernier pour vous punir, vous et vos compagnons. Avec les populations du nord Mali, nous déposerons une plainte contre les militaires et le gouvernement de C maudit D, de la non assistance d’une personne en danger.
Si Iyad Ag Ghali ne comprend pas les choses c’est normal les nordistes ne comprennent rien du Sud et du reste du Mali. C’est pour celà même que quand ils viennent au Sud ils mangent la banane avec sa peau lol.
Disons les choses comme ça se doit, Iyad Ag Ghali vous vous tromprez sur toute la ligne, le Mali n’est pas du tout un pays à 95% de Musulmans, Les Maliens ont leurs habitudes à eux difficile à classer, au Mali toutes les réligions fusionnent Musulmans animisme, catholicisme , Témoins de Jéhova et bien d’autres. La charia est bien belle en Afrique du Nord et même là on peut se poser la question si ça va être utile laba. Eh oui vous ne connaissez pas bien votre soit disant Pays. Vous allez à votre perte chers Islamiste et Alquaida et tous les patatras. Nous sommes observés par ce que nous ignorons, votre présence au Mali gêne le Monde entier, ça va se terminer très mal cette affaire.
D’office les Islamistes perdront la bataille qu’ils ont engagé contre leur propre Pays. Mais j’essaie de les comprendre c’est des gens qui s’en foutent de tout même de leur âme ça se voit , ils sont dirrigés par l’argent, l’appat du gain, l’axe du mal, la cocaïne mais ça ne suffit pas pour triompher de nos jours il faut qu’ils ouvrent les yeux. Ils ont beau été intelligent il ya plus intelligent qu’eux. Dans la vie vaut mieux rester discret et aussi correct qu’on peut et respectueux des autres même si on pense qu’ils ne valent rien. Le problème Malien ça traine mais ça ne restera pas comme ça on le sait. Il ne faut pas de négociation tout est déjà clair tout le monde le sait. Et plus ça dure cette gangraine plus on a mal chez nous.Appliquer la charia ça rapporte quoi au Mali ? Rien du tout sauf que les islamistes pourrons vendre leur drogue en toute impunité, prendre des otages en toute impunité et demander des rançons, faire des lavages de cerveau pour servir les attentats dans le monde,faire du Mali une mafia , un grand bar de putes et de Dealers, de malfaiteurs, de professionnels de tueries, Le Mali changera certe mais il n’arriveras pas là tout de suite. Le Mali n’est pas un chantier qu’on casse et qu’on modifie à sa guise, revisez vos points de vues chers Salafistes et Alquaïda. On se redira plutard si vous avez la chance.
«Il souhaiterait que la loi des Musulmans soit appliquée aux Musulmans.»
très bien dit
La Charia est pour la personne qui se dit musulman
donc n ayons pas peur de cette Charia
la Charia est semblable aux piliers
« Iyad est pour l’intégrité territoriale, il n’est pas pour la partition du Mali »
Tu as tout compris , DOUCARA .
IYAD est pratique .
Une fois Bamako sous controle , il n’y a plus un seul air cocaine qui se prend les “pineux” dans le sable .
Bien sur qu’il n’est pas pour la partition !
“””””Plus que les frontières sont loin , moins que tu risques de te voir piquer la poudre par les voisin !”””””
……..( là je ne cite pas mon ami LYNX 22 ) ….
Comments are closed.