Iyad Ag Aly de retour à Kidal : La France est-elle en rupture de ban avec le Mnla ?

28

Au jour d’aujourd’hui, les populations maliennes, qu’elles soient du Nord ou du Sud, ne portent pas le Mnla dans leur cœur, parce que ce groupe rebelle dit indépendantiste a fait et continue de faire le malheur du Mali dans la crise du septentrion que vit la nation, à cause de sa chimère l’Azawad, à la quelle ont mordu la France et Hollande comme un poisson affamé à l’hameçon jeté par un pêcheur providentiel. On le sait, les malheurs du Mali font le bonheur du Mnla. A tel enseigne que l’opinion échaudée par sa duplicité et ses volte-face en vient à considérer An-çardine d’Iyad Ag Aly qui a fait son retour dans la région, pour instaurer la charia pendant le mois de carême, comme un interlocuteur plus raisonnable et fiable, en ce sens qu’il n’a pas de prétention à balkaniser la mère-patrie.

 

Iyad Ghali
Iyad Ghali

La France est-elle en rupture de ban avec le Mnla ? On sait quel rôle a joué Iyad Ag Aly dans la libération de plusieurs otages français dans le septentrion et pourquoi sa tête n’est plus mise à prix par les autorités françaises qui tiennent à la vie des français faits prisonniers dans le désert malien comme à la prunelle de leurs yeux. Le Mnla n’a pas pu tenir ses promesses, comme toujours, quant il a fait croire au président François Hollande et à son ministre de la Défense Le Drian, qu’il avait toutes les cartes en main pour une solution définitive à la question des otages français. Iyad redevient incontournable dans la crise du Nord-Mali.

 

Il est significatif qu’après le départ de l’armée malienne de Kidal après la déroute  qui a suivi les événements du 17 au 21 mai 2014, qu’Iyad Ag Ghaly ait fait un retour remarqué dans la ville à la tête d’une colonne de véhicules 4×4 lourdement armés.

 

60 ans, Iyad, figure historique et emblématique de la rébellion touareg est celui qui a déclenché dans la nuit du 28 juin 1990 à Ménaka la rébellion à la tête du Mouvement Populaire pour la Libération de l’Azawad, le MPLA créé en 1988, le front historique de la rébellion touarègue au Mali. La France fait preuve non pas de faiblesse, mais de complaisance avec ce chef islamiste dont les crimes furent assimilés par certaines autorités françaises à des « actes de bravoure »

 

 

De retour à Kidal où il veut instaurer la charia pendant le mois de carême, il était accompagné de ses bras droits et fidèles compagnons chargés de sa sécurité personnelle de Malick Ag Wanasnate et Moustapha Ag Warakoul, deux seigneurs de guerre.

 

 

Ce retour triomphal sur la scène de ses exploits est possible grâce à la France qui refuse de le traiter en terroriste. Iyad, allié naturel de François Hollande et des forces françaises dans l’imbroglio du Nord  était identifié, localisé par les français depuis la déroute des jihadistes à Konan en 2013 à Tinzaouten, une commune algérienne proche de la frontière malienne. Son mouvement insurrectionnel, après son éclipse, s’était transformé en HCUA, Haut  Conseil pour l’Unité de l’Azawad. C’était une stratégie pour donner à sa formation une nouvelle virginité, la rendre fréquentable et pour revenir plus fort, plus tôt que prévu dans les négociations inter maliennes. La bienveillance de la France  a donc donné un répit salutaire à Iyad impliqué et jamais inquiété dans le massacre des soldats maliens faits prisonniers à Aguel Hoc, pour le remettre finalement en selle le dimanche dernier, date de son retour effectif à Kidal, une ville incontournable dans la crise du Nord, dans une région de laquelle tout part et tout revient . C’est une belle récompense pour lui, pour avoir fait libérer le 29 octobre 2013, par son cousin Abelkrim, chef touareg d’une katiba d’Aqmi les 4 otages français enlevés par Abou Zeid à Arlit, au Niger. En la circonstance, Iyad AG Ghali avait décroché le jackpot : 20 millions d’euros de rançon. Plus que les ravisseurs d’Aqmi, il a été le grand gagnant de cette transaction, puisqu’il aurait obtenu des autorités françaises et du président François Hollande qu’on abandonne toutes les poursuites judiciaires contre lui et ses proches et qu’on le laisse tranquille pour agir à sa guise à Kidal et dans le septentrion.

Sans doute pour les autorités françaises, le Mnla n’est plus un allié fiable, car il a suffisamment dans la crise du Nord fait la preuve de sa versatilité et de son inconstance en de multiples occasions. Elles savent que le Mnla seul ne peut pas tenir Kidal qui lui échappera inéluctablement avec le retour de tout ce que le sahel et le Sahara comptent de groupes islamistes. Alors qu’Iyad tête de proue indiscutable et chef historique de la rébellion touarègue, d’une famille aristocratique, les Ifoghas, avec à sa disposition de nombreux combattants aguerris est une valeur solide, établie dans la région, un véritable héros aux yeux de la jeunesse touarègue qui s’identifie à lui. C’est quelqu’un sur qui  la France sait désormais pouvoir compter les yeux fermés, pour des intérêts réciproques.Son deal avec la France lui permet de redistribuer les cartes à Kidal.

 

Oumar Coulibaly

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. L’objectif des maliens est la lutte contre tous les ennemis du Mali, qu’il soit MNLA, AQMI, Iyad etc. Mais en realité Blaise, MNLA, Iyad, France et autres ne sont pas les vrais ennemis du Mali. Les pires ennemis du Mali d’aujourd’hui sont plutot IBK avec sa gabegie, népotisme, incompetence et manque de vision, et Moussa Mara qui n’est là que pour justifier les pillages d’IBK juste pour son fauteuil de premier ministre au detrinement du pays et de son avenir. Des dirigeants aveuglés par par la cupidité et l’égocentrisme ne peuvent aider un pays à vaincre des adversaires qui savent ce qu’il veulent et qui travaillent pour.

  2. Qu'il soit le MNLA , le MOUJAO , etc c'est la France qui derrière tout cela pour des raisons d'intérêt. Nous devrions comprendre que nos dirigeants sont des corrompus et pour propre intérêts détruisent nos avenirs

  3. Booo! Cela ne marchera pas cette campagne française pour Iyad, il faudrait qu’il marche sur le cadavre de tous les maliens pour avoir ce prestige. Même la France ignore ou semble ignore qu’aucun vrai malien même azaoudien n’est d’accord avec elle. Car même cet disant azawaoud que ce faux Iyad veut créer sera un protectorat français cela veut dire colonisé à vie.Heureusement que cela ne se produira jamais et que votre campagne ne seduit personne. Vous tous ferez mieux de vous taire. La charia n’existe pas personne ne peut appliquer la loi de Dieu à sa place. Et cette loi ne s’applique pas ici mais dans royaume de Dieu pour punir définitivement ceux qui ne croient pas ou n’ont pas cru en Dieu. Ce que ces gens là veulent n’a rien à voir avec Dieu. Ce sont des traficants de drogue et d’être humain qui ne peuvent rien faire pour Dieu. Pour parler au nom de Dieu il faut être saint. Des assasins et trafiquants de tous genre n’auront jamais la bénédiction de Dieu encore moins chez nous au Mali

  4. Iyad a toujour ete le maitre de jeu a kidal.le mnla n’aurait rien kidal sans lui. La france de sortir par la petite porte dans ses propre jeux.

  5. Quelle différence serieuse existe-elle entre IYAD, MNLA, AQMI, AYA, IBK et SERVAL? Les uns et les autres ne font qu’utiliser la religion, les minorités, la patrie, le droit, la démocratie, les droits de l’homme, pour masquer et accomplir allègrement leur sale besogne…

    • en raisonnat ainsi on peut dire qu’a fait l’Etat malien jusque là à part massacrer sa propre population à travers une armée faible corrompue et sans aucun déontologie

    • nonalinertie

      “Quelle différence serieuse existe-elle entre IYAD, MNLA, AQMI, AYA, IBK et SERVAL? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Quel rapport 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 “sérieux” 😛 vois-tu entre SERVAL et Iyad/Aqmi/mnla et Ibk?

      Quel rapport 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 “sérieux” 😛 vois-tu entre SERVAL et Iyad/Aqmi/mnla et…..Sanogo?

      On a le droit de tout écrire, sauf…………n’importe quoi! 🙄

      Quelle “différence sérieuse” dis-tu? Mon frère, tu sembles être fatigué… 😆 😆 😆 😆 😆 Très fatigué!…

  6. Mes chers frères maliens,
    La France n a pas d’amis , elle n a que des intérêts comme disait général de Gaulle . Soyons réaliste nous les maliens notre problème et que nous ne savons pas ce que nous voulons.
    Chacun est devant son ordinateur et joue sur le clavier sans avoir aucune connaissance de la situation . Nous jugeons toujours les autres .
    On juge soit même avant de faire le procédé aux autres .

  7. OUI j’ai dis je répète il y’a pas de juges au MALI sont tous reçu leurs diplômes sous la table heureusement général SANOGO a fait un cou d’ opération sanitaire dans notre pays en 2012 tous les maliens savez très bien,si vous voulez parler de politique allez’y mais la réalité là mon pays a été catastrophique .

  8. Mes frères , soyons raisonnables , la France va utiliser Yyad avant de le tuer. Mes frères , l’Africain et le Malien en particulier est passionné et ne raisonne jamais à long terme surtout quand il s’agit de faire du mal . Nous pensons faisons confiance aux autres en raison de nos valeurs culturelles qui bannissent la trahison. Le Malien ne sait pas trahir .Le monde a changé et il serait mieux que nous apprenions à trahir . La France de la liberté ne composera jamais aussi longtemps avec un terroriste . Nos autorités doivent accepter Yyad avant de le trahir. Nous devons composer , amadouer le MNLA avant de tuer ses leaders . Nous affichons trop nos positions . La population doit être patiente . Changeons nos modes de penser . La vraie guerre que nous devons engager est de renforcer nos capacités de trahir . ” On exhibe ses dents blanches sachant qu’il y a du sang au dessous d’elles”. Perdre une bataille n’est rien mais admettre la défaite sans préparer la riposte intelligente …

    • C’est exact Olala. Les Etats doivent apprendre à trahir. Trahir fait partie des fondement de la démocratie moderne, quand on promet à la populace ce qu’on sait pertinement qu’on ne réalisera pas. Mais en effet il faut trahir pour s’en sortir. Le Mali pourrait amadouer le MNLA et ensuite tuer un à un ses leader par des actions commandées, c’est facile mais le malien n’est pas assez intelligent pour en arriver là

  9. Quand on dit que la france est une hypocrite, les francophiles s’agitent de tout part sur ce forum pour nous traiter d’ingrat et de “con”…

    Son masque d’hypocrisie sera de plus en plus lourde à porter. le jour où ce masque tombera, j’en connais qui se feront tout petit ! 😀

    • Il est temps pour vous de comprendre que les Etat n’ont pas d’amis mais des intérêts. La france n’est pas là pour vos beaux yeux

    • LA FRANCE C’ EST LE DEFENSEUR DES FAIBLES ET OPPRIMES
      LA FRANCE C’ EST LA VOIX DES FAIBLES ET OPPRIMES
      LA FRANCE NOUS RECONNAISSONS AU MALI TA SOLIDARITE
      SEKE CE SONT LES HYPOCRITES LES FAUX POLITICIENS ET LES JALOUX DE LA FRANCE QUI S’ AGITENT SUR CE FORUM.
      AIDEZ NOUS A VIVRE TRANQUILEMENT DANS CE MALI DEBOUSSOLE
      VIVE LA FRANCE
      VIVE HOLANDE
      VIVE SERVAL.

    • seké

      Je suppose que ton label “francophile de ce forum” s’adresse (au moins en partie) à moi! ou bien? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Je vais tenter de t’expliquer un truc simple:
      En 2012, au lendemain du coup d’état, (demande aux anciens de MW), je me suis très VIOLEMMENT opposé à Sanogo et à la junte;
      Des dizaines de cons m’ont alors catalogué “PRO ATT”!
      Et je n’ai jamais changé quoi que ce soit à mon discours… :mrgreen:

      Toujours en 2012, je me suis VIOLEMMENT opposé à tous ceux qui accusaient la CEDEAO de tous les maux; Les mêmes cons m’ont alors catalogué APATRIDE!
      Là non plus, je n’ai jamais changé quoi que ce soit à mon discours… :mrgreen:

      Depuis plus d’un an, je m’oppose VIOLEMMENT à tous ceux qui (une fois les 2/3 du pays libéré, pas avant! 🙄 ), accusent la France
      – de nous recoloniser
      – de piller nos ressources
      – d’avoir “créée” la rebellion Touareg (qui existait il y a 50 ans 😆 )
      – d’avoir planifiée l’action du mnla (alors que c’est nous-mêmes qui les avons accueillis avec le tapis rouge et sans les désarmer ! :lol 🙂
      – de protéger honteusement les rebelles du mnla (alors que N.O.T.R.E président Ibk en a fait DE LUI-MEME et SANS CONTRAINTE libérer des dizaines, qu’il a fait lever des mandats et fait entrer plusieurs de ces chiens à l’A-N !)
      – d’être la cause de notre lamentable déroute à Kidal quand c’est NOUS qui sommes allés la chercher, etc, etc, etc, etc, etc, etc… 🙄 🙄 🙄 🙄

      Donc, fatalement, évidemment, indiscutablement, indubitablement, pour un certain nombre de posteurs sur MW, …….. JE SUIS FRANCOPHILE !
      Mais dis-toi que je suis surtout, d’abord, et avant tout, un ennemi de l’hypocrisie, un ennémi du « cépamoi c’est les autres », un ennemi du nationalisme vaniteux et imbécile D’OU QU’IL SOIT ! :mrgreen: :mrgreen:

  10. Je ne suis pas partisan de l’islamisme sous quelle que forme que ce soit. Mais je préfère 1000 fois Iyad au MNLA, une bande de criminels assoiffés avec ambition de diviser le pays. Je ne vois aucun inconvénient qu’il y ait la CHARIA au Mali vu que les lois, les mœurs et les traditions maliennes sont totalement bafoués de nos jours. Le Malien est méconnaissable aujourd’hui. Si la Charia peut permettre de mettre de l’ordre dans tout cela, alors vivement l’arrivée des islamistes.

    • Touche du bois !

      De wangarandougou en passant par Woudouma, mandén et Mali d’aujourd’hui, notre peuple à toujours été “kousè”, laïque ! “seli ba faka t’a woulou faka sa, soko bè n’a dounbagala”

      Charia n’est même pas assez compris dans les grands pays islamiques, ici, avec notre niveau lamentable de culture islamique, notre incivisme notoire, la charia va créer le désordre, l’anarchie, les règlements de compte, les conflit inter-religieux, la mise en pièce du tissus sociale…

      L’ordre sociale et religieuse actuelle n’est certes pas exempt de toute reproches, mais on s’y est habitué.

      Toute révolution n’est pas salutaire, il y a des changements qui déciment, qui détruisent l’acquis !

      • Arrêtez de citer des noms que vous ne maitrisez pas. La laicité c’est la France qui nous l’a leguée. Nous n’en avons pas besoin. Le reste du Mali peut pratiquer sa laïcité mais le nord ne sera plus jamais laïque.

  11. Oumar COULIBALY n’est pas dans la tête des autorités françaises comme moi d’ailleurs..

    Mais il devrait avoir compris depuis longtemps que si Ag Aly EST MALIEN il relève de la justice malienne !!
    Voila des journalistes qui veulent être des guides appréciés et lus mais qui sont plus obtus qu’un mur..

    Pour l’affaire Serval je ferais une comparaison :

    Imaginons que tu déménages et comme c’est un gros déménagement tu demandes à ton voisin de t’aider …le déménagement fini lui demanderai tu de faire le ménage de l’appartement vidé ?

    Serval c’est l’ami qui t’a aidé a déménager …

  12. Iyad c’est ce qu’on appelle un HOMME avec tout le sens que cela comporte. C’est le DE GAULLES du Sahel. Le lion de l’Adrar des Ifoghas, le Saladin du Temesna n’est pas comparable aux chacals que sont le MNLA. C’est un Homme d’Etat et le Mali a tout à gagner à lui tendre la main car la France et les USA ont compris il y a longtemps que sans lui rien ne pourra se faire dans toute la région.
    Iyad c’est une pièce maitresse et il restera tant qu’il est vivant. Le Mali doit garder en tête que ce sont les hommes de Iyad qui ont chassé l’AMA de Kidal et non le MNLA qui ont joué pour l’occasion les crieurs de service comme ils savent si bien le faire.

  13. Iyad ne veut pas balkaniser le pays, réaliste sur ce point mais il veut surtout être le premier président de la république islamique du Mali. Il faut noter aussi que ce monsieur à plein plein de relais ici à Bamako où durent des années il a organiser un forum dans la mosquée vert de Banakabougou annulé la dernière fois en 2012.

    Sacré Iyad !

      • ce pays là n’existera plus jamais au nord du Mali. La charia y sera instauré tôt ou tard, avec ou sans l’aval de la France; c’est une certitude mathématique. ET ça vaut mieux pour les nordistes et pour le Mali

        • Peut etre tard! Le temps de l’expliquer et de la faire accepter sans les larmes et les armes .
          Voyer vous ,ça ne sera donc pas avec Iyad et encore moins avec AQMI.

Comments are closed.