Issu de différentes entités de la CMA : Le Mouvement pour le salut de l’Azawad voit le jour

0
La CPA, le MSA et la CMFPR2 dénoncent la duplicité du ministre et l’accuse de complicité avec le MNLA et le HCUA

Les responsables du Mouvement pour le salut de l’Azawad étaient le week-end passé face à la presse au Grand hôtel de Bamako. Objectif : présenter leur regroupement issu de différentes entités de la Cma et qui entend apporter sa pierre au processus de construction de paix en cours. Cette conférence de presse était animée par le coordinateur du Mouvement pour le salut de l’Azawad (Msa), Alla Ag Almedi, lui-même ancien membre du Mnla. Dans sa déclaration liminaire, le coordinateur a tenu à réaffirmer  leur adhésion à l’Accord de paix. “A ce titre, nous voulons être des acteurs dans la mise en œuvre du processus de paix. Aussi, nous entretenons de nos jours de bons rapports avec l’ensemble des acteurs” a expliqué Alla Ag Almédi. Dans ce registre, a-t-il poursuivi,   leur Mouvement a rencontré des composantes de la Cma et de la plateforme non seulement à Bamako, mais aussi sur le terrain.

Pour le coordinateur du Msa, toutes les bases qui se trouvent dans les régions de Gao et de Menaka sont presque composées à 100% des éléments de leur mouvement, lesquels participent, selon lui, à la sécurisation des personnes et de leurs biens. ” Pour preuve, dans  un passé récent, il était difficile de circuler dans les régions de Gao et de Menaka par le simple fait du banditisme. Nous avons été  interpellés par l’ensemble des populations. Grâce aux différentes actions de nos hommes sur le terrain, nous avons pu diminuer l’insécurité” a ajouté le coordinateur du Msa. Avant de préciser que leur Mouvement ne va jamais s’engager dans des conflits interethniques et intercommunautaires.

Il  faut préciser que ce mouvement qui a été porté sur les fonts baptismaux le 1er août 2016 à Menaka, plus précisément à Tindifatimata,  a en son sein  un autre ancien porte-étendard du Mnla, à savoir Moussa Ag Acharatoumane qui est de nos jours le chargé des questions politiques du Msa et le Colonel Intalah Ag Asaïd en est le responsable militaire.

 

K.THERA

Commentaires via Facebook :