“Islamic Relief” au Nord-Mali : Vingt ans au service du développement

1

De la distribution gratuite de denrées alimentaires aux populations nécessiteuses, aux actions de développement à l’endroit des associations villageoises, l’ONG “Islamic Relief” est une présence constante dans le cercle de Gourma Rarhous depuis les années 1990.

 

Ibrahim Sacko, coordonnateur des projets de l’ONG "Islamic Relief" à Gourma Rarhous.
Ibrahim Sacko, coordonnateur des projets de l’ONG “Islamic Relief” à Gourma Rarhous.

ONG internationale basée à Birmingham, à Londres en Grande-Bretagne, “Islamic Relief” fit son entrée au Mali dans la dynamique de la rébellion de 1990. Intervenant, au début, dans le cadre humanitaire, l’ONG est présente dans les 9 localités du cercle de Gourma Rarhous.

Ce vendredi 19 avril 2013, quand son coordonnateur des projets à Mopti nous recevait, le constat s’impose qu’il est un homme à l’aise dans sa matière. Pour Ibrahim Sacko, l’objectif de “Islamic Relief” est de donner une dimension humaniste au développement à la base.

L’ONG, qui était basée avant la crise à Gourma Rarhous, n’a pas échappé aux conséquences de la crise du Nord. Et son coordonnateur des projets de déplorer l’enlèvement de deux de leurs véhicules et le pillage des biens par les groupes armés. Transféré à Sévaré (à Mopti) “Islamic Relief” est une des rares ONG à rester dans la zone pour entreprendre des actions d’urgence.

C’est ainsi qu’il a été procédé, entre autres, à la distribution gratuite de denrées alimentaires à 44 personnes par commune dans les 9 localités du cercle. Cette distribution, précise Ibrahim Sacko, a concerné exclusivement “les personnes très vulnérables” n’ayant pas bénéficié des aides du Programme alimentaire mondial (Pam).

 

Bientôt de retour dans le Gourma

Avec l’avancée des opérations de reconquête des régions du Nord, l’ONG sera bientôt transférée à Douentza, puis progressivement rejoindre définitivement sa localité ancienne : Gourma Rarhous. Pour le coordonnateur des projets, “Islamic Relief est au Nord pour y rester quelle que soit la situation”.

Vingt ans de présence dans une zone comme le Nord, c’est beaucoup, explique M. Sacko, mais pas suffisant au regard des enjeux de développement qui s’imposent à la localité. C’est pour cela que l’ONG travaille en ce moment sur deux projets d’urgence majeurs

Le premier est d’une enveloppe de 149 000 euros, financé par Islamic Relief USA, et le second d’un montant 500 000 euros débloqué par Islamic Relief Suède. Ces projets s’appuient sur deux volets : “Travail contre vivres” et “Travail contre argent”. Pour le coordonnateur des projets de “Islamic Relief”, la stratégie visée est d’inciter les populations vers des actions pour leur propre développement. Ces actions, comme les précédentes, vont concerner la lutte contre la désertification à travers le reboisement, la réalisation de périmètres irrigués, le surcreusement des mares, l’accès à l’eau potable, etc.

Issa Fakaba Sissoko

Depuis Sévaré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Chers maliens arretons d’etre naifs,toutes ces organisations religieuses doivent arreter leurs activités.Elles sont toutes financées par les Saoudiens et les Quataris qui n’ont d’autre but que d’islamiser le monde entier.Vous savez moi j’en ai marre de voir mon pays se comporter comme le pays le plus abrouti du monde.Tous les imams doivent suivre une formation sur la laicité les mosquées doivent etre controlées par les services secrets enfin s’il y en a.La jeunesse doit se focaliser sur le travail et non sur la religion.

Comments are closed.