Irrédentisme au sahel : Des Touaregs du Sud de l’Algérie haussent le ton

31
Image d'un groupe de combattants ançardine
Image d’un groupe de combattants ançardine

Comme une trainée de poudre qui s’éparpille dans l’atmosphère au gré du vent, l’irrédentisme touareg risque de s’étendre à d’autres horizons dans un avenir pas trop lointain. S’inspirant très certainement de nombreux avantages et autres privilèges engrangés par leurs frères du Nord du Mali à la suite de multiples “accords” négociés et signés sous l’égide de leur propre pays, les Touaregs du Sud algérien enfourchent désormais les mêmes leviers qui ont servi de plateformes revendicatives successives pour régulièrement déstabiliser le Mali de 1963 à nos jours.

 Les mêmes causes pouvant toujours produire les mêmes effets, il y a lieu de se préoccuper de la dernière sortie des tribus touaregs, une ethnie fortement implantée dans le Sud de l’Algérie.

En effet, selon RFI, les notables des tribus touaregs du Hoggar, dans l’extrême sud du pays (naturellement le Nord-est du Mali), ont tenu une importante rencontre le vendredi 29 mars 2013 à Tamanrasset. A l’issue de leur réunion, ils se sont adressés au président de la République, en réclamant des réformes socio-économiques.

Toujours selon les mêmes sources, le rassemblement, qui a réuni une trentaine de tribus touaregs de Tamanrasset, est le plus grand depuis 2008. Dans un message qu’ils ont voulu directement destiner au président Abdelaziz Bouteflika, les notables des tribus demandent une meilleure prise en charge de leur région par l’Etat. D’abord, une meilleure considération du Sud.

Les notables rappellent que “le gouvernement ne doit plus continuer à considérer la région comme le réceptacle des cadres sanctionnés ou un lieu de stage pour les débutants“. Ensuite, ils souhaitent des quotas de recrutement pour les Touaregs dans les ministères, les mairies, la diplomatie et les institutions sécuritaires. Enfin, ils demandent un plan d’actions adapté pour le développement de la région, des filières spécialisées à l’Université et des dispositifs spécifiques d’aide à l’emploi des jeunes.

Faut-il rappeler que ces revendications sont assez similaires à celles des jeunes chômeurs du Sud du pays qui multiplient les manifestations ces dernières semaines, toujours selon RFI.

Ce ras-le-bol général pourrait expliquer la prise de parole publique des notables touaregs, traditionnellement très discrets. Mais, selon certains observateurs, il pourrait aussi s’agir d’une manœuvre politique, visant à déstabiliser Abdelaziz Bouteflika, un an avant la présidentielle.

Certains observateurs n’hésitent pas également à faire le parallèle avec la situation qui a prévalu depuis de longues années maintenant dans le Nord du Mali, zone frontalière justement avec cette partie sud de l’Algérie.

En effet, lorsqu’on se réfère à la dernière plateforme de revendications exigée du gouvernement malien par le Mouvement national de l’Azawad (MNA) qui s’est mué en Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) en octobre 2011, la similitude est plus que frappante.

Récemment dans un débat télévisé sur le plateau de France 24 dont le thème principal portait sur la crise socio-sécuritaire dans le Nord du Mali, le président de la diaspora touarègue en Europe, Abdoullah Attami, ne disait-il pas en guise de conclusion que “les Touaregs du Nord du Mali partageaient les mêmes problèmes identitaires, socioéconomiques et culturels avec leurs frères des autres pays de la région” et qu’en conséquence “la crise au nord du Mali devrait trouver sa réponse dans une solution globale appropriée à l’échelle régionale” ?

Est-ce donc la suite logique d’une stratégie savamment orchestrée par le lobby international touareg (ou tamazigh) dont l’objectif principal recherché serait toujours la création d’un Etat exclusivement dédié aux seuls Touaregs ? Si tel était le cas, qu’ils se détrompent, car ce qui a pu arriver au Mali du fait d’une infime minorité de Touaregs, n’arrivera jamais à la Mauritanie ou au Niger et encore moins à l’Algérie. Certes, chaque pays a ses réalités socioéconomiques, voire politiques. Mais ces problèmes sont généralement vécus aux mêmes degrés par l’ensemble des communautés nationales.

Le seul et unique combat qui vaille alors pour l’Algérie, pour le Mali, le Niger et tous les autres, c’est celui contre la pauvreté, le sous-développement et la mal gouvernance.

Bréhima Sidibé

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. PAS LES TOUREG QUI ONT LES ARMES CONTRE LEUR ETAT .VRAIS PERSONNES QUI ONTLES ARMES CE SONT LES BANDITS.QU ILS DISESNT SONT TOUREG .ON CONNAIS LES TOUREG.

  2. ……..Quant on accorde toutes sortes d’avantages à un fainéant, il va penser qu’il peut en avoir encore plus donc, les autres fainéants vont prendre exemple sur lui. Ces TOURAGES qui revendiquent tel ou tel chose doivent comprendre que la région de KAYES est aussi plus diificile mais, avec la volonté des fils de cette région, ils aident le gouvernement à dévélopper leur région ( constrution d’école, dispensaire, équipements……….) Vous ne vous en sortirez jamais avec vos idées rétrogrades et vous conduisez vos peuples au suicide collectif. Vive le MALI!

    • les fainéants t’ont botté le cu.l toi et ton armée en deux temps trois mouvement ! les fainéants sont meilleurs stratèges et gestionnaires de leur azawad que tes bestioles de bamako !

      manquer plus qu’un malien traite les touaregs de fainéants 😆 😆 😆

  3. Si cela continu de cette facon, mes freres touaregs, vous allez creer dans la sous region un Hitler qui se chargera de trouver une «solution finale» au probleme touareg. 👿

    • 😆 un hitler !!! 😆 😆 a partir de vos tarlou.ze de bidasses 😆 😆 😆 !! haaa l’humour sans fond des maliens

  4. A l’intervenant qui s’appelle Femme noire,

    Tu racontes des des insanité digne de ton metier.
    Tu oublie que les arabes de tout le Magreb sont à plus de 87% berbères arabisés, et que par conséquent, ils ont les mêmes racines que les touaregs. Les vrais arabes, ce sont les princes séoudiens et toi même tu sais qu’ils sont de loin plus noirs que les berbères/touaregs du Magreb. Comment ose-tu dire que les arabes considèrent les touaregs comme des noirs? Toi même, si on te dit d’aller trier l’Azawad ou l’Algérie pour trouver qui est touareg/berbère et qui est arabe, tu sera totalement confuse. Arrête donc de raconter des bassesses de ce genre… ta sortie est ratée!

    En passant, puis-je avoir ton contact? Tu vas adorer, car mon chien fait du bon travail, et en plus je vais bien payer hein! 😉 😉 😉 😉

    • Aussi bas que toi, on meurt! Si je comprends bien, tu as passe toute ta vie a baiser ta chienne! Bon, ce n’est pas surprenant par les temps qui courent. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. Il ne faut jamais souhaité malheur à son prochain. Dieu recommande de vouloir pour l’autre ce que l’on souhaite pour soi-même. Mais qu’est-ce que nous, hommes simples mortels, faisons de ces recommandations divines?

  6. C’est bien partie pour tout le sahel. Chacun y gouttera et frere Abbas tu as souligne de tres points la. 😉 .

  7. Aissa Maiga, les Algériens n’ont aucun problème avec les touaregs du sud d’Algérie.Il faut que tu sache que l’esclavage que les touaregs du Mali pratiquent avec certains noirs dans le nord du Mali n’existe ni au Niger, ni au Tchad,ni en Algérie ni au Maroc.Et quand ils sont en Algérie se sont eux les noirs, car la population arabe se considèrent supérieur à eux.Alors qu’au mali , ils ont des esclaves «Bella»

    • Et si tu veux bien le savoir, même en Algérie on trouve des touaregs et des bella. Les bella sont même majoritaires. Tu les trouves dans tout le Hoggar, à Djanet, à Ouar Igla, à Ghardaya, à In Salah et partout. Les touaregs et les arabes traitent d’egal à egal, et resteront toujours ensemble, votre diversion n’y changera rien.

    • ha votre ignorance frise le ridicule ! déja les arabes (race arabe ) n’est pas vraiment présente génétiquement au Maghreb! les algériens sont berbères d’après les études génétiques ! sinon le racisme comme le votre n’existe pas en Algérie encore moins l’esclavagisme ! ils sont tous algériens

      mais c’est vrai que nous avons pas de vrai noir comme les sud maliens ! donc tu entend souvent qu’on dit noir les mecs trop matte de peau ! comme vos touarègues que vous considérez blanc mais sans connotation raciste bien-sur !

  8. Les touaregs appartiennent tous à des pays indépendants qui traitent tout ses peuples de la même façon sans exception seulement le problème de ces gens la c’ est le fainéantisme ils veulent avoir tout sur place sans faire la moindre effort ils sont pas mieux que les autres . L’état assiste pas particulairement une ethnie à une autre le seul défit que le pays fait face est la pauvreté qui concerne tout le peuple sans exception et peuple malien c’est tout la population du Mali sans différence de race ni d’ethnie .

  9. Cela n’est q’une bonne nouvelle pour le Mali car l’algerie etait toujours derriere ces gens pour destabiliser son Voisin du sud comme si le Mali etait hostile aux touareg. Ce que le Mali a fait pour les touaregs, aucun autre pays ne peut faire mieux. Quand on tend un piege a son voisin, le deuxieme sera pour toi. Le Mali a toujours ete une terre d’accueil tout le monde le sait. C’est pourquoi le Mali tiendra toujours debout malgre les complots exterieurs contre nous par ce qu’on a toujours eu du respect pour tous nos voisins malgre nos differences.

  10. 😀 😀 😀 Rien d’étonnant pour ma part 😀 😀 A travers les différents accords signés (qui sont caducs now) par le Mali, le nord était devenu une zone franche de tout type de trafic 😀 😀 Le nord du Mali échangait plus avec le sud algérien que le reste du pays et de la même manière le sud algérien echangait aussi avec le nord malien. La geurre avec le couple franco-tchadien a bouléversé l’ordre d’échange des choses. le sud algérien est privé des ressources générées avec le trafic bon marché venant du Mali 😀 😀 C’est une opération de survi 😀 😀 😀 une réaction inée à l’hoe

    • du grand n’importe quoi 😆 😆 ! c’est maintenant le nord mali qui nourri le sud algérien 😆 😆 😆 ! quand déja ton mali du sud sera aussi développé que le sud algérien reviens écrire tes idioties ! mange les aides humanitaire algérien a Bamako après vient nous nourrir ! 😆

      on aura tout entendu ! le mali tout entier est sous perfusion des aides algériennes depuis des décennies ! c’est pour ca que vos griots accourent vite a Alger demander de l’aide au moindre pti souci !

      les assistés c’est bien vous qui ne pouvez rien faire sans attendre une aide extérieur et vous le prouvez depuis des décennies

  11. 😆 😆 DE SIR BLANCHE NEIGE “…blanche neige 3787 commentaires France 3 avr 2013 – 13:56

    Allez les gars ,on vous attend au Mali pour renforcer le Kidalawad 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ❗ ❗ ”

    voila c’est dit

    aucun malien, ni meme le fameux Moussa Ag n’a repondu a Blanche Neige, il a exprime ouvertement sa vision du futur, MERCI BLANCHE NEIGE

    😆 au foot il ya l’expression “prendre en sandwich” un attaquant ❗
    un bon sandwich entre le Mali et l’Algerie -le bacon “azar-waad” pour la disparution de certaines tribus touareg? le genocide annonce par les specialistes en la matiere 😆

    • HEUREUSEMENT NOUS NE SOMMES NI LES HUTU, NI LES TUTSI MAIS DES PEUPLES QUI ONT EXISTE ET VECU EN PAIX AVANT LEUR PAYS A EUX, TOUREGS DU SUD D’ALGERIE OU DU MALI EST TOUJOURS TOUAREG DONC FRERES DE SANG D’UN BAMBARA, D’UN SENOUFO, D’UN WOLOF, D’UN HAOUSSA, D’UN HAOUSSA

      http://www.youtube.com/watch?v=dlLwDnls4rM

      A VOUS FRERES TOUAREGS D’OU QUE VOUS SOYEZ DANS LA FABRICATION EUROPEENNE COLONIALE FRANCAISE DE L’AFRIQUE

  12. Un bandit reste un bandit!Ils doivent se reprocher assez de choses, sinon comment comprendre que c’est partout où vous semez le désordre???

  13. Allez les gars ,on vous attend au Mali pour renforcer le Kidalawad 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Ces gens voulaient que le nord du Mali devienne un sanctuaire pour les terroristes touarges et arabes, c’est pour cela qu’ils ont fait signé par les autorités maliennes de l’époque la démilitarisation du nord et leur intéragation de ces apatrides sans concours en masse dans l’armée et l’administration dépuis 1996.
    Ce qu’ils ont eu au Mali, ils ne l’auront nul part en Afrique, ni en Algerie, ni au Niger, ni en Mauritanie encore moins en Lybie. C’est triste de le dire mais ils n’entendent que la raison des armes,sinon comment exiger tout cela d’un pays pauvre comme le Mali!

  15. alors quelques précisions !

    – si les touaregs sont au nombre de 500.000 au mali (sur 15 millions) en Algérie il sont juste ” 50.000 ” (10 fois moins) sur 37 millions d’algériens .

    – et le point le plus important la situation des algériens (touaregs) et des maliens ( touaregs ) est incomparable tant sur l’aspect politique , problème de racisme ethnique ni le niveau socio économique des deux coté de la frontiere , , les touaregs algériens sont très nationalistes .

    et cela bien-sur n’empêche pas les gréves et manifestations dans les différentes villes algériennes (toutes) pour faire passer des revendications

    • le problème des touaregs au Mali est l’inverse de celui de l’Algerie, au Mali ils se croient les maîtres par rapport aux noirs, alors qu’en Algerie ce sont des esclaves par rapport aux arabes. Donc ils vont vouloir imposer leurs lois au Mali./

      • En algérie les touaregs ne souffrent pas de racisme. Au mode de vie près, ils sont comme les autres berbères qui peuplent l’algérie ( kabyles, chaouis, mozabites, chenouis, zénètes, chleuh, temacine etc. ) Leurs revendications sont comme celles du reste de la société : équité et justice sociale. Inutile de chercher autre chose, ce serait saugrenu.
        Un Amazigh d’algérie qui soutient ses frères tamasheq.

  16. C’est bien fait pour l’Algérie que les touaregs demandent aussi la démilitarisation de la zone comme l’accord d’Alger.

  17. ce qui va ouvrir les yeux au Président algérien. Il comprendra désormais que le MALI n’est pas un pays impuissant et que cette affaire concerne tous les pays du champs.

Comments are closed.