Invité de l’émission Internationales sur RFI ce dimanche, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a évoqué les négociations de paix en cours. A Alger, là où sont réunis mouvements du Nord et membres du gouvernement de Bamako, certaines déclarations ont suscité des réactions d’incompréhension des groupes armés.
Dans les couloirs de l’hôtel Aurassi où sont réunies les délégations, on admet à demi-mot que certaines phrases prononcées par Ibrahim Boubacar Keïta sont maladroites, voire pas adéquates du tout. Premier problème, le président malien affirme que ce sont les mouvements du Nord qui ont rompu le cessez-le-feu, le 17 mai dernier à Kidal.
Moussa Ag Acharatoumane, chargé de communication du MNLA, dément : « Avant même l’arrivée du Premier ministre Moussa Mara à Kidal, l’armée malienne avait déjà ouvert le feu sur les femmes et les jeunes qui manifestaient pacifiquement sur l’aéroport de Kidal. Et après avoir pris le gouvernorat et toute la zone administrative de Kidal, on pouvait prendre la caserne malienne, on pouvait prendre toutes les positions de l’armée malienne. Mais on ne l’a pas fait. Et on a décidé de faire un cessez-le-feu. »
Ce qui fait polémique, c’est aussi cette phrase d’IBK où il explique que la proposition des autorités pour la paix serait une décentralisation poussée, une régionalisation, voire un nouveau pacte national. Une déclaration qui n’est pas similaire aux projets présentés par les ministres maliens à Alger. « Nous négocions ce qui est mis sur la table ici, devant les Nations unies, les médiateurs. Ils doivent assumer ce qui est mis sur la table. Ce qui diverge entre le ministre et le président ne nous regarde pas », juge ainsi Mohabidin Ould Mohamed, le secrétaire général adjoint du MAA.
Par RFI
Ce que je ne comprends pas c’est le fait que IBK malgre son niveau intellectuel, son age et son experience se laisse pieger par des petits journalistes souvent dont l’objectif n’est autre que de mettre de l’huile sur le feu. Lui IBK aime trop les discours fleuves et faire etalage de don savoir a la limite du pedantisme. Le Mali a besoin d’actes concrets de construction du pays. Il y a une chose que les africains en general doivent comprendre que toutes les questions ne necessitent pas de longues reponses. Lorsqu’on vous demande une question dont la reponse doit etre oui ou non, limitez vous a cela. Ne donnez jamais de details sans qu’on vous le demande. Il est plus que grand temps de mettre fin aux grands discours bidons ou des interviews inutiles mais aussi a trop de manifestations folkloriques et se concentrer sur des actions constructives. Arretons de continuer a etre des dindons de la farce pour l’amour du ciel. Assez de dommages ont ete commis. Il est temps de les reparer.
Le monde doit nous pardonner parce que notre faso a un president idiot!
HE JUST DOESN’T KNOW ANY BETTER!!!
rfi,rfi,rfi,….rfi,c’est quoi ce truc ? N’avez vous pas tous l’habitude d’acheter des journaux papiers à Bamako à 200-300 fcfa ? Et pourquoi comptez vous être informés gratuitement par cet truc de rfi ? A défaut de nous contenter de nos pauvres médias, nous pouvons chercher à diversifier nos sources d’informations en tenant compte de la géopolitique. “L’information est la chose la plus onéreuse de ce monde contemporain, si vous la ramassez par terre, n’en consommez pas plus d’un tiers !!!!”
Merçi Maliweb pour mes commentaires en triplette…Il parait que je tire trop vite !!!
C’est d’ailleurs comme ça qu’on fait des triplés… en éternuant au bon moment !!
Le président IBK avait pourtant tout fait pour ne pas s’occuper de
ce qui se passait à Alger..
Il avait beaucoup voyagé ..poussant les feux jusqu’à cette lointaine Chine
Puis il a fait escale à Alger..
Le président IBK avait pourtant tout fait pour ne pas s’occuper de
ce qui se passait à Alger..
Il avait beaucoup voyagé ..poussant les feux jusqu’à cette lointaine Chine
Puis il a fait escale à Alger…..
Le président IBK avait pourtant tout fait pour ne pas s’occuper de
ce qui se passait à Alger..
Il avait beaucoup voyagé ..poussant les feux jusqu’à cette lointaine Chine
Puis il a fait escale à Alger…
Les maliens sont très cons
GILLES TU ES LE PLUS CON DES CONNARD DU MONDE
JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
DOUDOUBA, VOUS SAVEZ TRES BIEN QU’IBK EST TOUT SIMPLEMENT IDIOT!
IBK ne fait que compliquer le travail de Diop et son equipe a’ Alger!
IL DOIT PARLER MOINS A’ PROPOS DES NEGOCIATIONS CAR TOUT CE QU’IL DIRA MAINTENANT PEUT AVOIR UN EFFET NEGATIF SUR LES DISCUSSIONS! LE MOINS IL PARLE LE MIEUX CA VAUT!!!!
IBK n a rien fait et il est dans son role quand il critique les enemis du Mali. je ne suis pas apolitique mais si vous ne faites pas attention l’anti IBKisme va nous nuire. ils n ont rien respecté et ils ne respecteront rien leur seule ambition c est la partition du Mali ce qu ils n auront jamais malgré la fragilité du Mali. je l’ai tenu grief pour sa posture molle vis à vis des pustchistes de Kati. Aujourd hui nous devons faire l’union sacrée autour de lui sur la question du Nord
je voulais écrire que je suis apolitique
C’est pas de la polemique,c’est la pure verite’ ce qu’il dit,nous sommes fiers de notre president.
Alors mon frère prends tes armes et viens libérer le Nord.
eeeeeeeeeeh Koro Doudoubaaaaaaaaaaaa! 😆 😆 😆 😆
Salut! Et bon retour parmi nous! 😆 😆 😆
Quand tu écris: “,nous sommes fiers de notre president”, c’est qui NOUS?
Tu parles de toi plus ton épouse?… De toi plus ton fils?… C’est qui “l’autre”?… Le “deuxième” Malien à être fier d’Ibk en même temps que toi? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bon retour parmi nous grand frère! 😉 😉 😉
Salut nfp
Nous = Patriotes Maliens
Slut DOUDOUBA
J’ai voulu abonder dans le même sens mais MW m’a censuré.
“c’est la pure vérité”. IBK BA FÔ PIAAAANNN! 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 Oui djeden,IBK ba fo piannnnnnnnn 😆 😆 😆
Le peuple malien reste très attentif et très vigilant sur les négociations à Alger. Aucune faveur ne sera accordée aux terroristes.
Tout ce qui sera accordé et signé au terme des négociations à Alger,sera applicable sur toutes les autres régions du Mali
Toutes les régions du Mali ont chacune sa particularité
Il n’y a pas seulement que les régions nord du Mali qui ont leurs particularités.
Il n’y aura pas de primes pour la rébellion.
Les marionnettistes peuvent continuer à tirer les ficelles de leurs marionnettes du MNLA s’ils le veulent.Le Mali ne signera rien sous une menace d’où qu’elle vienne.
mynthi
“Aucune faveur ne sera accordée aux terroristes.”
Tiens? Curieux!… Je ne me souviens pas t’avoir entendu quand Ibk a fait libérer des tas de prisonniers mnla…
Ni quand il a fait lever des mandats d’arrêt…
Ni quand tout récemment encore, il a fait libérer coup sur coup 2 trancheurs de mains narco-barbus…
Tu n’a pas hurlé alors “”Aucune faveur ne sera accordée aux terroristes.”???
Curieux…
Non?…
Il faut vraiment être stupide pour aller donner une interview à RFI. Il ne faut pas avoir bac +10 pour savoir que cette radio ne sert que les intérêts du MNLA. Mais bon quand on s’entoure d’incompétents et que l’on est par défaut complexé on est incapable du moindre discernement.
En effet, je ne comprends nos leaders politiques et leurs empressement a repondre a cette pourriture de radio mille fromages qui puent!
rfi: radio francaise d’intoxication…
Je ne crois pas que le fait de parler à une radio fasse de quelqu’un un journaliste.
Ceux qui s’activaient à Radio Mille Collines sont poursuivis pour Génocide au Rwanda…
Nous devons encourager les informations qui prônent la culture de la paix. Le Mali est un pays de paix… Hèrè dorong !
L’Azawad… simple espace de pâturage… ne peut être “un apartheid dirigé par le princes de l esclavagisme de la drogue et de la razzia… ”
Azawad tè mènè…
“Je ne crois pas que le fait de parler à une radio fasse de quelqu’un un journaliste.”
Je ne comprends pas bien. 😯 😯 😯
Celui qui “parle” à une radio, c’est “l’interviewé” jusqu’à preuve du contraire! 😯 😯 😯
Et toujours jusqu’à preuve du contraire, c’est bien celui “qui parle” qui est responsable de ses propos, et non celui qui tient le micro! 🙄 🙄 🙄 🙄
Je jour où Ibk a eu l’IMBECILITE de déclarer à Jeune Afrique que Tomi était comme un frère pour lui, alors qu’à peine 3 semaines plus tôt, il prétendait ne même pas le connaître (Wallaye! 😛 )… Qui était le con? Le journaliste tenant le micro?… Jeune Afrique?… ou plus simplement, l’interviewé faisant une énorme gaffe???…
Enfin: “Ceux qui s’activaient à Radio Mille Collines sont poursuivis pour Génocide au Rwanda…”
Heureusement encore! Mais je ne vois vraiment pas en quoi ici, RFI “appelle à quoi que ce soit”…. 🙄 🙄 🙄 🙄
…. 🙁 🙁 ….
on admet … à demi-mot … que certaines phrases prononcées par Ibrahim Boubacar Keïta sont MALADROITES… voire … PAS ADEQUATES du tout…
A ya fo Piaaaaannnnnn ! 😀
Les kinguirankés… les Foudkgés… et toutes ces espèces de crééééétins… qui crachent sur notre beau pays… ne nous apprennent rien !
Nous n’avons pas à nous excuser pour ce que nous sommes ! 😀 😀 😀
A ya fo piaaaaannnn ! 😀
“Nous n’avons pas à nous excuser pour ce que nous sommes !”
Mais qui a parlé de s’excuser? 😯 😯 😯 😯
Je ne pense pas non plus que nous ayons à nous “excuser” de quoi que ce soit; En revanche, je ne pense pas plus que nous ayons à plastronner et à s’en prendre à la terre entière, à chaque fois qu’il se passe quelque chose de criticable chez nous!
Ici, c’est NOTRE président qui dit (une fois de plus) des conneries dans les médias, mais bien entendu, ce sont less médias qu’on insulte! 🙄 🙄 🙄 🙄
Comme d’hab! 😥 😥 😥
De même, quand NOTRE président se fait prendre la main dans le sac à truquer des marchés et se fait bien EVIDEMMENT sanctionner par le bailleur, c’est EVIDEMMENT le bailleur qu’on insulte! 🙄
Ou quand NOTRE président assez con pour se faire surprendre par les reporters du journal Le Monde en présence d’un grand truand international, c’est EVIDEMMENT le journal Le Monde qu’on insulte! 🙄
Soyons juste ADULTES! 🙄 🙄 🙄 🙄
😀 😀 😀
Les résultats de l’audit viennent de tomber… AFFAIRE CLASSEE ! 😀 … Notre Prési est blanc comme neige ! … 😉 … (le français est compliqué ! … comment peut-on être blanc … au masculin… comme neige… au féminin ! ) 😉
Pour ce qui concerne Tomi… nore président a dit : “ntè tchè ni don… n’ta fa don… n’ta ba don…”… Mais Jeune Afrique traduit : Tomi est mon frère… 😀 le logiciel traduction bambara-français est vérolé…
De toute façon… il y a PRESCRIPTION… !… Nos avocats démontreront… qu’il y a prescription ! 😀 😀 😀
Alors… laissez travailler notre président ! 😀 😀 😀
😆 😆 😆 😆
Ah, si c’est “affaire de logiciel”, là, c’est différent! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Notre president n a fait que parlor du possible. Car une autonomie basee sur systeme d apartheid et racisme ne verra jamais le jour au nord du Mali. Quant au federalisme, soit on federalise toutes les regions du Mali ou aucune! Hors de question de donner un traitement special a une partie sour le reste. Ce serait injuste qu on prune les impots de pauvres maliens ou prendre des dettes Internationales pour financer un azawad apartheid dirigé par le princes de l esclavagisme de la drogue et de la razzia… au nom de la ” paix”. Cest inimaginable… Ils perdent leur temps. L etat doit sans hesitation se retirer tot de la negociation si elle est bloquee par les bandits armes et co. et demander un referendum… afin de montrer au monde entier le mensonge concocte par le MNLA et ses soutiens neonazis de l Europe! Tout ce que le MNLA a eu aujourd’hui cest par le combat; et tout ce que le Mali a perdu cest le refus du combat! Donc sans un reversement dans cette logique nous aurons rien.
@ PKagame2030, avec une armee mouridonde et un president oscillant, il Nous parle de fermete et de pouvoir mais helas ses paroles sont tres de ses actes. Que veux tu? En plus le mlna a le dos solide et Notre armee detruite depuis ATTtransition, AOK 1-2 et encore ATT 1-2, par la peur d’etre ejetes et pourtant, ce qui devrait arriver est finalement arriver par des soldats rates. Alors un@ PKagame2030, j’apprecie ton commentaire mais notre armee reste en mouribonde e Armee = a un pays fort, libre et securitaire. Le Mali est tres loin de ca actuellement.
Beaucoup sont encore des Maliens qui n’ont toujours pas compris la réalité de l’état de leur président IBK, ainsi que l’état réel de l’armée Malienne, voilà pourquoi ils tombent jadis comment des Ivoiriens qui croyais dur comme fer à GBAGBO, on sait la fin de l’histoire…On devrait tous reconnaitre que notre problème n’est pas la faute de la France,mais loin de là, force est de constater que: MNLA est bien équiper bien armée bien discipliner que l’armée Malienne, les dirigeant du MNLA sont plus compétents que IBK et son gouvernement.Quant à la manifestation des touaregs sur l’aéroport de Kidal: faisons à notre tours une manifestation géante de millions d’habitants une marche de Gao à Kidal,beaucoup d’entre nous serons tuer par le MNLA, mais à la fin ça sera le début du commencement de l a fin du de la problématique du MNLA, voilà un défis que je lance à moi-même; au peuple Malien et par dessus tout à tous et toutes qui refuse de reconnaitre notre responsabilité commune…
Comme on le dit pas, à Kidal ç’ est l’armée française qui a fait le boulot à la place des rebelles, c’est la triste réalité. Le fait de brouiller la communication et même intervenir militairement, tout le monde est au courant et il faut que le gouvernement le dise. Le gros du combat c’était l’armée française et à mis le Mnla devant eux. Il faut que le peuple le sache et aussi que Mara soit jugé aussi parcequ’il devait savoir que la france allait réagir de la sorte. Si la France ne fait pas attention tous les maliens seront des Jihadistes. Vive ançardine et Mujuao !
Quand Ibk sera-t-il assez lucide pour comprendre que DES QU’IL OUVRE SA G…, c’est pour dire des conneries! 🙄 🙄 🙄 🙄
CHAQUE FOIS!… 🙄 🙄 🙄
Qu’il prenne conscience une bonne fois pour toutes de sa NULLITE et de son incapacité totale face à la gestion d’un pays (et surtout d’un pays en crise!), et qu’il apprenne DE LUI-MEME à s’auto-censurer et à s’interdire TOUTES déclarations, quelle qu’elles soient! 👿 👿 👿
Par ailleurs, je suis sidéré par l’imbécilité majeure qui consiste à incriminer plutôt le média (qui ne fait rien de plus que tendre un micro!) plutôt qu’incriminer les CONNERIES proférées par le président lui-même! 🙄 🙄 🙄
Q.U.I a tenu ces propos? RFI ou IBK?… Et quand il s’est ridiculisé en se contredisant lamentablement au micro de Jeune Afrique (Tomi), était-ce parce que Jeune Afrique “soutenait” aussi le mnla?
Vive les cons! Il sont si nombreux chez nous… 😥 😥 😥
Que rfi et tous ceux qui croient en ce que rfi dit aillent au diable. rfi est une radio française,c’est la france qui soutient le mnla qui est un de ses instruments(chien)de déstabilisation.Donc ce que rfi dit ne compte aucunement.
Et même cette dame qui dit représenter la société civile du nord,c’est qu’un pion du mnla,qui y va pour leur donner plus de poids sur la table de negos..Qu’ils aillent tous au diable.
Il faut que rfi et ces gens du mnla arrêtent de péter et nous laissent respirer de l’air frais.
Ce qui est genant dans tout cela est le double jeu du gouvernement francais et ses amis qui viennent semer le desordre en Afrique. Ces pauvres rebels qui suivent la france comme des moutons n’arrive meme pas a comprendre que l’occident n’a jamais eu de respect pour qui que ce soit si ce n’est pas leur race. Je pense que tant que des gens de la sorte existen sur la terre ou sur le sol Africain, les occidentaux feront toujours des Africains et le reste du monde ceux qu’ils veulent. La survie de l’occident depend des ressources intarissables de l’Afrique pour faire marcher leurs industries. Ce n’est pas pour rien que la France aide le grand maitre les USA dans sa lutte dans le monde. C’est juste pour ce que se dernier l’aide a proteger ses sois disant interets en Afrique. Si la France continue son jeu en Afrique, je pense qu’il y’a une solution. l’exemple a ete donne par le Rwanda. Et le tresor francais qui fonctionne avec les devises des pays Africains opprimes par elle tombera en penne.
De grace demander au PR de ne pas jouer au pyromane comment peut on avoir des mandataires a des discutions et vouloir y participer par voie de presse . Ns sommes fatiguer ayez pitier de ns
……Il a parfaitement raison et c’est la vérité. C’est bien le NMLA qui a instrumentalié ces femmes et enfants à KIDAL lors du déplacement de NARA le 17 mai. En plus, c’est bien le MNLA qui a ouvert d’abord le feu sur nos militaires et administrateurs du gouvernorat. Que le MNLA sorte de ses mensonges et se regarde devantt la glace.
Ibk ne devrait pas jouer le jeu de rfi… Il faut que nos dirigeants neutralisent le jeu trouble de rfi, qui consiste a mettre sur le meme plan… La parole d’un president ceux de bandits armes!!!
Il faut en finir avec cette radio d’état de propagande
Cette radio de m—– vient jusqu’à Bamako pour tirer des mots de la bouche du President, et en meme temps ette part demander l’avis de ces voyous?? Cette Radio met notre President et ces voyous au meme pied d’egalité… Si ce n’est la Reggionaisation que le gouvernement a soumis que RFI nous disent ce qui est sur la table alors… On de vrait se mefier de cette radio plius que la peste et les voyous… De toute facon j’ai cessé d’ecouter cette radio depuis 2 ans maintenant.
“Cette radio de m—– vient jusqu’à Bamako pour tirer des mots de la bouche du President, et en meme temps ette part demander l’avis de ces voyous?? ”
Et oui! En d’autres termes, cette radio fait…. SON BOULOT!… Ca s’appelle juste du JOURNALISME!
Mais au Mali, où “journalisme” ne veut hélas pas dire grand chose, on a toujours pas compris qu’interviewer TOUTES les parties d’un conflit, ça s’appelait juste………………………….du journalisme! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Peut-être que dans 20 ou 30 ans, on aura enfin commencé à comprendre ça… Nous aussi…
Au même titre, on ne comprend pas plus que tous les pays (Italie, Pays bas, France, Suisse, Russie, etc.) laissent s’exprimer librement ces chiens du mnla, alors que ces derniers NE SONT PAS CONCERNES par leur indépendantisme, et n’ont, eux, AUCUNE RAISON de ne pas les accueillir sur leur sol! Donc, on en fait des…..”COMPLICES”!
Quand on est con… 🙄 🙄 🙄
Comments are closed.