Invité Afrique de RFI ce matin : Moussa Mara, Premier ministre malien

21
Kidal : Les pourparlers de paix noyés dans un bain de sang
Le Premier ministre Moussa Mara

« Malheureusement ceux qui utilisent Kidal comme monnaie d’échange, comme outil de pression depuis des décennies dans notre pays, ont profité de cette occasion pour se livrer à une énième provocation en attaquant le gouvernorat pendant que j’y étais. J’ai animé une réunion sous les feux nourris de ces groupes armés. […] C’est une déclaration de guerre qui va être traitée comme telle par la République du Mali. »

 

Kidal demeure sous haute tension après une journée de combats samedi 17 mai, entre l’armée malienne et les groupes armés du Nord, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), alors que le Premier ministre, Moussa Mara, était en ville.

 

Si la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) tente de négocier un cessez-le-feu entre les belligérants, les autorités du Mali estiment au contraire qu’il s’agit d’une déclaration de guerre des mouvements rebelles, mouvements qui sont censés négocier avec Bamako. Moussa Mara, le Premier ministre, est l’invité de RFI. Il répond à Guillaume Thibault.

 

POUR ÉCOUTER, aller à cette adresse :

http://www.rfi.fr/emission/20140519-moussa-mara-premier-ministre-malien/

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. « Malheureusement ceux qui utilisent Kidal comme monnaie d’échange, comme outil de pression depuis des décennies dans notre pays, ont profité de cette occasion pour se livrer à une énième provocation en attaquant le gouvernorat pendant que j’y étais. J’ai animé une réunion sous les feux nourris de ces groupes armés. […] C’est une déclaration de guerre qui va être traitée comme telle par la République du Mali. »

    enfin on y est, le premier menteur confirme lui-même ce que la rumeur avait déjà révélé… le chef a fui en laissant ses subordonnés périr sous les balles ennemies. et on se dit “homme d’État” après cela… c’est tout simplement inqualifiable !
    🙁

    • toi, tu n’as rien compris!
      Retourne à l’école.
      C’est tellement facile de critiquer en étant assis derrière son Ecran.
      Idiot!!

  2. Ciao tutti maliane preceduto deve fare quali cosa così no ne andiamo bene mai dobbiamo fare vedere che siamo forte!

  3. ”ceux qui utilisent Kidal comme monnaie d’échange, comme outil de pression depuis des décennies dans notre pays”, en clair le MNLA et la France…

  4. Que cherchent les groupes armés à Kidal ? Tout sauf l’indépendance, l’autonomie, le développement ou la religion qu’ils brandissent à tout va. Ils ne cherchent qu’une zone de non droit pour les trafics de blancs, de drogues, d’armes, des postes internationaux pour leurs rares cadres, la douane au niveau national ou simplement de l’argent frais, bref les primes de la rébellion. Leur griot ASSARID vient de répéter encore qu’il faut démilitariser le Nord Mali POUR QU’ILS PUISSENT CONTINUER A S’ADONNER A LEURS MAFIEUX TRAFICS. MALHEUREUSEMENT, DES PAYS COMME LA FRANCE LES UTILISENT A SES PROPRES FINS MERCANTILES OU GEOSTRATEGIQUES EN UTILISANT UN MNLA ATTARDE POUR FAIRE PRESSION SUR L’ETAT MALIEN. Après les tueries de Ghislaine et de Claude, l’insécurité persistante à Kidal ou la promesse de signature d’accord de défense, nos supposés alliés français et RFI ont-ils autorisé l’armée malienne, décidé de libérer Kidal du joug de leurs amis du MNLA? Pour que l’armée malienne, la nouvelle armée malienne, puisse finalement faire son travail, à savoir, protéger les populations de Kidal du MNLA/HCUA/MAA/AQMI/MUJAO.
    En acceptant les revendications de bandits, on n’aura fait que repousser la prochaine échéance comme cela a toujours été le cas. Par quelque bout que vous saisissez la question, la guerre est inévitable, avec ou sans l’appui de la MINUSMA qui n’est là que pour ses perdiems et honoraires, DE SERVAL qui n’est là que pour la France, de l’Algérie qui utilise le Mali comme dépotoir, ou d’autres pays du champ. Sans avions ou hélicoptères qui nous auraient facilité le travail (se rappeler que le Nigeria malgré ses avions ne parvient pas à se libérer de BOKO HARAM), NOUS SOMMES CONDAMNES A UTILISER NOS FAIBLES MOYENS FINANCIERS, HUMAINS (nous avons la quantité) ET NOS MENUS EQUIPEMENTS A NOUS ENGAGER DANS LA GUERRE, DANS LA DUREE. CAR, KIDAL PEUT ETRE LIBERE EN QUELQUES HEURES, FOUILLE MAISON PAR MAISON ET ASSAINI EN QUELQUES JOURS EN PRESERVANT LA POPULATION CIVILE QUI EST LE MEILLEUR ET L’UNIQUE ALLIE DURABLE DE L’ARMEE EN MATIERE DE RENSEIGNEMENT. MAIS L’ASSAINISSEMENT DE L’ENSEMBLE DU SEPTENTRION MALIEN PRENDRA ASSUREMENT DES ANNEES. IL FAUDRA DESORMAIS INTERIORISER CELA.
    Bref, il y a urgence à multiplier les actions de soutiens de masse à l’armée tant au niveau national qu’étranger, renforcer les rencontres intercommunautaires, les mouvements pacifistes touaregs soutenues par une justice qui lutte contre l’impunité, une guerre durable contre les groupes armés quelqu’en soit son coût humain et financier, un système de renseignement efficace en milieu nomade, rural et citadin, la lutte contre chômage pour déconnecter les désœuvrés des narcotrafiquants, une diplomatie agressive pour que des pays dits amis du Mali cessent d’abriter des MNLA/HCUA alliés logiques des terroristes, enfin la coordination régionale et internationale des actions de lutte contre le terrorisme…

  5. Quelle situation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ce qui compte sera toujours compté ou ce qui est compté compte forcément???????????????
    Je me le demande sans cesse,
    RFI ou REFU en tout cas, moi suis pas matinal au cas ou le mort fera naître son enfant au cimentier; quelle RFI en REFU.

  6. MERCI MARA DE NOUS AVOIR DONNER L’OCCASION DE REGLER CETTE AFFAIRE UNE FOI POUR TOUTE.OUI SANS TA DETERMINATION L’OPPINION NATIONALE ET INTERNATIONALE NE SAURAIENT JAMAIS L’AUTRE VERITE QUI SE PASSE A KIDAL.
    LA FRANCE A PLANIFIE L’ATTAQUE DE KONNA POUR PUVOIR AVOIR UNE OPPORTUNITE DE VENIR SIMPLANTER AU MALI.ELLE NE FAIT QU’EXPLOITER NOS RESSOURCES MINIERES LABAS NOUS LE SAVONS TOUS ET NOS AUTORITES FERMENT ET LES YEUX ET LA BOUCHE SUR CELA. OUI PEUPLE DU MALI LEVONS NOUS COMME UN SEUL CORP POUR APPUIYER CETTE OPPORTUNITE QUI NOUS A ETE DONNEE POUR CHASSER CES LACHES DU MNLA ET AUTRES HORS DE NOS FRONTIERES. LA FRANCE EST NATION MAUDITE PAR LE BON DIEU CAR TOUTES LES TROUBLES QUI SEVISSENT DANS LE MONDE PRESENTEMENT ELLE EST A LEUR BASE. C’EST UNE NATION QUI NE VEUT QUE LA GUERRE CAR ELLE, ELLE PROFITE TJRS DE CES GURRES POUR VENDRE SES ARMES. POURQUOI NOS AUTORITES ONT – ILS LACHE LA RUSSIE AU DETRIMENT DE CETTE NATION HYPOCRITE. VIVE LA RUSSIE VIVE LE MALI

  7. Soyons vigilent, mesurons les conséquences d'abord d'une telle guerre, il est facile de dire va-t-en guerre, mais pour combien de temps, il faut préparer efficacement et d'une manière efficiente aussi, merci.

  8. Dit on < ki veu la pai prepare la guerre>ces touareg et arabes du nord vivent dans leur mythologie de la condescendance de couleur , on peut dialoguer avec un groupe ki accepte d'ecouter et de faire les concensus , Mais hellaas Mes chers coopatriotes femmes et homme maliens, il faut que par la FORCE ces rebelles apprennent a respecter le MALIBA et pour pour sa le mali doit faire cette inevitablement car quand les politik echouent ,il faut que les armeees reglent ,c'est aussi cela une grande civilisation, je termine en mettant en garde la France toute conspiration contre le peuple malien comme c'etait le cas tout pret de la Cote d'ivoire, les gouvernements passe mais la politik imperialiste fonder sur l'interet et l'immixtion reste, l'Arme du Mali c'est Dieu et la Volonte de vaincre l'ennemi et son complice, Que Dieu protege le Mali contre la folie des satans et complice.

  9. Jeune du Mali restons solidaire aux décisions de notre |Président IBK et de son Gouvernement diriger par le vaillant MARA. Ensemble nous vaincrons, une seule voie .KIDAL est une partie du Mali et ss restera pour toujours.
    VIVE LE MALI

  10. il est très facile de se laisser aller a des actes de violence et de guerre quand on a comme seul guide ses émotions et son inconscience,
    il est légitime que le mali veuille retrouver l’intégrité de son territoriale mais a t-on besoin d’être un expert pour savoir que ça ne marchera jamais de cette manière là,
    on ne peut pas gouverner un peuple sans son consentement, le mali à deux choix à faire, négocier avec ces gens le temps qu’il faudra pour trouver un terrain d’entente et en finir avec cette éternelle rébellion ou se livrer à un nettoyage ethnique en éliminant tous ceux qui seront susceptible de vouloir venger un jour leurs proches tués par un état qu’ils ne reconnaissent pas.

    • bah, ce que vous ignorez c’est que nous, nordistes du Mali, savons depuis notre naissance, que le banditisme/rebellion/terrorisme du Sahara a toujours existé, existera toujours tant que nous serons militairement faible…

    • on ne peut pas gouverner un peuple sans son consentement, le mali à deux choix à faire, négocier avec ces gens le temps qu’il faudra pour trouver un terrain d’entente et en finir avec cette éternelle rébellion ou se livrer à un nettoyage ethnique en éliminant tous ceux qui seront susceptible de vouloir venger un jour leurs proches tués par un état qu’ils ne reconnaissent pas.

      BAH, vous êtes tout simplement un génie. dans l’analyse, vous avez une sacrée longueur d’avance sur vos compatriotes, c’est indéniable. et merci pour votre lucidité. si ce problème avait une solution militaire, la campagne de 1963 aurait amplement suffi.

  11. Un Malien n´est pas de nature un va-t-en guerre, ms il ya des moments ds l´histoire d´un peuple, d´une civilisation oú il vaut mieux un choc final, qu´un choc sans fin…cette guerre, il faut la faire…

    – la prise de la bastille en france
    – la secesion aux usa
    – le nazisme et fachisme en allemagne et l´italie…

  12. A nous maliens de choisir soit le mali un et indivisible ou soit nous devenons tous azawadiens quand il nous vaincrons tous avec l’appui des nations unies et de la France qui ont montré leur soutien total à ces traitres.Si les soient disant maitres du monde n’ont pas foi en dieu ils demeurent convaincu que la mort a ceci de bon……
    Je salue le courage du pm et demande a nos militaires de ne plus se focaliser sur kidal seul de chercher à sécuriser toutes nos frontières car ces gens sont à bko, kyes,klkro, skso sgou mpti, tbtou,gao et kdal.
    Sachez peuple malien que les se croyant puissances internationnales sont en déclin maximum dans 15ans et cherchent à nous apporter avec eux dans leur cercueil.
    Que l’on ne se trompe pas
    Il faut que le service militaire soit un engament du gvermnt malien

  13. Debout peuple du Mali a suivre le Gouvernement dans ces Actions pour la situation de Kidal laissons nos appartenances politique regardons le Mali

  14. MNLA a franchis la dernière ligne rouge IKB doit prendre ses responsabilités. L’armée est suffisamment formé pour mené des combats. Trop c’est Trop

Comments are closed.