Investiture du gouvernement de l’azawad, vendredi dernier : Après les noms, voici les visages

51

Après l’invasion rapide des régions de  Kidal, Tombouctou et Gao – avec l’aide notamment du mouvement islamiste Ançardine -, le Mouvement National de Libération de l’Azawad n’a point traîné les pieds pour conforter sa position sur les territoires revendiqués.  Une proclamation de la République azawadienne a ainsi été aussitôt suivie de la mise en place d’un gouvernement. Il s’agit d’une équipe de vingt-huit (28) membres où la place est certes faite aux représentants de toutes les ethnies constitutives du septentrion, mais avec une forte prédominance de la frange touarègue – ou du moins de la minorité de touarègue ayant été sensible  à la sirène  de l’irrédentisme.
Après la publication d’une première desdits membres, Aurore est en mesure de porter des visages sur les identités, grâce à la  photo de famille ci-contre. Elle a été prise, comme il est loisible de le constater, devant le Gouvernorat de Gao où l’administration du MNLA a élu domicile et essaie, contre vents et marées, de s’inscrire dans une logique régalienne avec même la délivrance de laissez-passer en vue contrôler les mouvements entre le territoire occupé et la partie du Mali soumise à l’administration de Bamako.
Cette photo de famille permet par ailleurs de lever toute équivoque sur le penchant indépendantiste de nombreuses personnalités. On y dénombre, entre autres, des acteurs dont la position était jusque-là ambiguë et peu lisible, à l’instar du Conseiller National Aroudeïni Ag Hamatou, un notable de Ménaka considéré jusque-là comme loyaliste. Les figures les plus ouvertement affichées, longtemps absentes au Mali, ont même effectué le déplacement pour ne pas rater la photo de famille, vendredi dernier, à l’occasion de l’investiture officielle du gouvernement de l’Azawad. C’est le cas de Moussa Ag Assarid, ministre de la coopération internationale, ainsi que de la Conseillère nationale Nina Oualet, seule femme du Gouvernement apparemment.
Quoi qu’il en soit, la plupart des membres du Gouvernement de l’Azawad demeurent fortement contestés par leurs communautés respectives majoritairement fidèles à la devise d’un Mali et indivisible. C’est le cas de Mohamad Zeyni Aguissa qui est l’objet de cet avis ci-contre, preuve de la rupture évidente  entre lui et les siens.

Avis
Le chef de village de Forgo songhoy, l’Honorble député Abouzeïdi Ousmane Maïga, informe l’opinion publique nationale et internationale de même que toutes les communautés Songhoy, Peulh, Touaregs et Arabes que le nommé Mohamad Zeyni Aguissa, membre du prétendu Gouvernement de l’Azawad, bien que natif  de forgo, n’engage que sa propre personne.
Par conséquent, ses agissements ne sauraient engager la communauté du village de Forgo et de la commune de Sonni Aly Ber.
Le chef de village de Forgo Songhoy
Honorable
Abouzeïdi Ousmane Maïga

1.Président: Bilal Ag Acherif
2.Vice-President :    Mahamadou Djeri Maiga
3.Secrétaire à la Présidence: Mahmoud Ag Aghali
4. Chargé des relations Extérieures et de la Coopération Internationale : S.E. Hama Ag Mahmoud
5.Chargé de la Défense Nationale :Colonel Mohamed Ag Najim
6.Chargé de l’Administration du Territoire : Alla Ag Elmehdi
7.Chargé de la Sécurité Intérieure : Colonel Hassane Ag Fagaga
8.Chargé de l’Economie et des Finances : Altanata Ag Ebalagh
9.Chargé de l’Information : Mossa Ag Assarid
10.Chargé de la Justice :Saïd Ben Bella
11.Chargé du Commerce et des Transports : Bilal Ag Ousmane
12.Chargé de l’orientation et de la Prédication Islamique : Abdallah Ag Albackaye
13. Chargé des Mines, de l’Energie et de l’Eau : Ahmed Mohamed Ag Guidi
14.Chargé de la Communication et des Nouvelles Technologies : Mohamed Lamine Ould Ahmed
15. Chargé des Azawadi de l’Extérieur, des Droits de l’Homme et de l’Action Humanitaire : Ibrahim Ag Mohamed Assaleh
16.Chargé de la santé et des Affaires sociales : Habitika Ag Assamado
17.Chargé de l’Education : Monsieur Abdoulkarim Ag Matafa
18. Chargé de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche : Ghabdi Ag Mohamed Ibrahim
19.Chargé de la Cohésion Sociale, du Règlement des conflits et de la Réhabilitation de l’Autorité Coutumière : Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune
20. Chargé de la Jeunesse et des Sports : Mohamed Zeyni Aguissa Maiga
21. Chargé de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme : Aroudeyni Ag Hamatou
22.Chargé de l’Environnement : Baye Ag Dicknane
23.Chargée de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille : Nina Wallet Intalou
24. Chargé des Domaines de l’Etat, du Foncier et de l’Urbanisme : Akli Iknane Ag Souleymane
25.Chargé Fonction Publique Emploi et formation professionnelle : Abdoulaye Seydou Dicko
26.Chargé des anciens combattants, des Martyrs et des Victimes de guerre : Youssouf Ag Acheick
27.Chargé du Plan et de la Statistique : Assarid Ag Mohamed
28.Porte-Parole du Conseil : Hama Ag Sidahmed

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. 😈 Si ton ATT ETAIT CAPABLE DE GERER LE PROBLEME DU NORD COMME TU LE DIS, NOUS NE SERIONS PAS DANS SPECTRE DE COUT D’ETAT.
    UN PEU DE RESPECT POUR LES PERSONNALITES.Vas te faire voir au DIABLE

  2. dans ce cas qu ils nous rendent les passeports maliens en leurs possessions ces bandes d ingrats.rien ne sera comme avant meme ceux qui sont restés fideles;désolé pour eux mais c est comme ca

  3. Maliweb, si vous annoncez des visages, ayez au moins la décence de nous en montrer, alors que cette liste est rendue publique depuis longtemps. Arrêtez de nous servir du rechauffé sans aucune nouveauté, et ce serait déjà un signe de respect pour les lecteurs en respectant le titre annoncé dans les développements.

  4. HONTE à SANOGO et ses CAMARADES,si ATT n’a pas su gerer la geurre au nord, vous vous avez abandonné la geurre au nord pour permettre à la création de l’Etat d’AZAWADE.

    Nous informerons nos enfants les plus petits de ce que vous avez fait comme mal à notre pays le MALI.

  5. Ce qui est sûr c’est que les Touaregs vont regretter fort cet acte. Le Mali assez souffert pour cette minorité et par cette minorité touareg.

  6. Ces gens inconnus qui se disent MNLA,ANSAR DINE n’ont aucune raison de la democratie, ils se moquent de la démocratie , c’est vraiment de la foutesse contre le monde entier ! Je sollicite la communauté internationnale a leur montré le chemin de la démocratie. Ces gens de MNLA et Ançar dine sont antidemocratique et n’ont fais que violé les femmes des trois régions du Mali. Dieu va vous punir tous !!!!!!

  7. IL NE FAUT JAMAIS REPONDRE A UN CHIEN LAISSE LUI ABOILLE LES IVOIRIENS DIS “LAISSE MOUTON COURUR TABASKI ARRIVE” a da ma de ni i filila i yèma i ba fô ko e yé ala yé, fô domi na Alla ka mèlèkew bè na i ni bè, ô dô i ba don ko i tè Alla yé AZAWAD to la dji là an ka fatiha ta u yé Alla ka ou djigu kè djahana ma yé amen

  8. au moins dans la liste il n’y a pas de Coulibaly ,de Dembélé ou de Traoré 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Pour la paix et l’unité du Mali

    Il y a sans doute encore parmi le peuple Touaregs bien des gens raisonnables et parfaitement éclairés qui ont compris que la diversité culturelle, ethnique et même raciale ne saurait être un frein à la paix, à la cohésion et au co-développement des peuples, bien au contraire, elle est porteur de stimulant pour le dévelopement socio économique et l’édification de la paix et la cohésion sociale. Mais, il appartient aux hommes vivant ensemble de savoir tirer, à l’avantage de leur bien commun, le meilleur profit de ce brassage. C’est tout à fait le contraire que le MNLA et ses adeptes (qui se proclament lachement aujoud’hui de tous les Touareges) sont entrain de proner, en trainant dans leur sillage incertain et sur plusieurs générations, la destinée de tout un peuple, de toute une nation.

    Fasse Dieu que ces cretins d’extremistes de leaders du MNLA se rendent à l’évidence que :

    – l’on ne peut pas créer un état viable ni une nation sur une base ethnico-raciale et culturelle ;

    – l’on ne peut pas créer un état viable ni une nation avec si peu d’habitants (- de 100 000 )

    – l’on ne peut pas créer un état sur la base d’une aggression armée exercée sur une partie du territoire appartenant déjà à un autre etat (et reconnu de fait par la communauté intérnationale)

    – l’on ne peut pas créer un état viable encore moins une nation sur la base d’une proclamation unilatérable d’indépendance d’un territoire que l’on a occupé suite à des actes d’aggression généralisés perpétrés par des groupes armés, sans avoir consulté et obtenu l’avis par voie de referendum de l’ensemble des populations (en age de voter) reconnus comme vivant dans cette partie du territoire

    – l’on ne peut créer un état viable encore moins une nation sans la reconnaissance de la majorité des membres de la communauté internationale, à commencer par ses voisins immédiats,

    – l’on ne peut créer un état viable et encore moins une nation si cet etat est établi contre le souhait et la volonté de plus de 90% de la population vivant dans les localités concernées (ici régions de Gao, Kidal et Toumbouctou)

    etc…

    En sommes, tout s’érrige contre la création d’un etat “azawad”, mais les irréductibles du MNLA semblent vouloir ne rien entendre, jusqu’à se voir opposé l’argument fatal de la force des armes qui ne saurait du reste tarder.

    Braham

  10. Peril du peuple Touareg

    A tous les touaregs et les sympathisants de la cause touaregs à travers le monde, je dis et je redis : nous ne devons pas suivre aveuglement nos prétendus dirigeants dans cette entreprise, car, il n y aucune issue pour nous. C’est vraiment une entreprise suicidaire qui va sonner le glas de notre peuple. Pourquoi ???

    Au lieu de vouloir un état, pourquoi de pas plutôt nous mobiliser et concentrer nos efforts et nos énergies pour développer nos villages, nos campements, nos villes et nos communautés ; pourquoi ne pas faire en sorte d’attirer plus d’investisseurs et de projets de développement à Toumbouctou, Gao, Kidal, Menaka, Ansongho, Ber, Tessalit, Taoudeni….Savons nous que même si nous avions cette indépendance, les bailleurs de fonds et surtout les investisseurs ne viendront pas de sitôt dans l’Azawad parce que d’une part, pour le principe, tout le monde va se dire que notre indépendance est illégitime et illégal au regard du droit malien et du droit international et d’autre part, par pur réalisme, les bailleurs de fonds et les investisseurs ne viendront pas de sitôt dans l’azawad parce que notre azawad sera une poudrière, une zone de guerre et d’instabilité par excellence dont les acteurs armés seront : nos propres combattants du MNLA qui auront comme adversaires, les islamistes ançardine, d’Aqmi, du mujiao, les mouvements armés songhois, peuhls, bellah et même arabes et l’armée régulière du Mali et peut être même que la Mauritanie, l’Algérie, le Niger et le Burkina seront obligés de stationner des troupes à leurs frontières pour empêcher et combattre des incursions sur leurs territoires. Toute cette instabilité, s’ajoutant au fait que nous n’aurions toujours pas la légitimité et la légalité internationale, fera de ce que nous appelons « azawad » un enfer sur terre ou pendant longtemps on ne parlera plus de paix, de sécurité et de développement.

    Et après ………….

    Après tout cela, quand la situation sera devenue complètement ingérable; quand l’espoir sera perdu; quand place sera faite aux seules armes ; quand ce territoire sera devenu les des points les plus horribles de la planète du fait des méfaits des armes, quand la souffrance des rares populations y vivant aura atteint son summum, alors ceux qui prétendent être nos dirigeants aujourd’hui vont nous tourner le dos car, ils ont leurs résidences et leurs fortunes ailleurs. Ils s’en iront, en changeant même d’identité s’il le faut, laissant les filles et les fils de ce territoire (je veux parler de la grandes majorité des touaregs, les songhoi, les bellah, les peuhls etc…) pleurer et mourir de leur misère. Ceux d’entre nous qui seront, dans cette misère, contraints à l’exil seront réduits à la mendicité et la misère extrème dans les camps de réfugiés, sans espoir de retourner un jour sur ces terre qui font partie intégrante du Mali.

    Pendant ce temps, les quelques pseudo intellectuels qui attisent aujourd’hui cette flamme destructrice, vont se constituer réfugiés politiques dans d’autres pays, pour bénéficier lâchement de certains avantages liés à ce titre, pendant que leur peuple continuera de se mourir du feu que eux même ont allumé.

    Peuple touaregs, ne nous laissons pas mener à ce suicide. Il n’est pas trop tard pour réagir.
    Alors réagissons pour le salut de notre peuple

    Ag Ibrahim

  11. Aya SANOGO ET SA BANDE d’appatride peuvent être sur que leurs noms seront inscrits sur les pages tristes de l’histoire du MALI
    Nous n’oublieront jamais que ce MALI vit actuellement ,nous le leur devons à 90%

  12. No comment! il est toujours permis de rêver.
    Réveillez-vous pendant qu’il est encore temps!
    Vous avez gagnez une bataille;mais pas la guerre.
    si vous n’aviez pas peur,pourquoi, vous précipitez au portion du Burkina?
    Rassurez-vous,comme les soldats maliens ont,en son temps, fuit sans combattre, vous,vous allez à votre tour débarasser le plancher sans combat.Sinon s’en serait fini pour les touareg au nord du Mali

  13. Monsieur Djima,

    Voilà la raison de ton complexe vis à vis des Touareg. Bon rassures toi, tu ne sera plus esclave. Ce temps est passé. Maintenant travaille en bonne intelligence. Tu vois l’ANC en Afgrique du Sud, n’a pas voulu dominer les blancs sinon, ça s’appeller aussi appartheid. Donc le combat va demeurer. SVP effacer de vos gènes le complexe d’inferiorité.

  14. Mon cher frère AG IBRAHIM,

    Tu ne dois pas tomber dans la paresse intellectuelle qui caracterise bon nonmbre parmi les maliens. Ce n’est pas parce qu’un groupe politique à dominence Touareg que tu penses qu’il represente le peu^le Touareg. On ne doit pas associer le touareg au MNLA. ce movement a un nom qui le porte.

  15. Voilà que la liste du Gouvernement de l’Azawad montre clairement que toutes les communautés sont representées. Les cadres sonrai qui nient leur participation ont honte. L’honorable Abouzeidi n’est pas plus representatif que son chef de village. Donc svp cessez de mentir pour le mali. Moi je connais le vrai sonrai. Il n’ajoute jamais le nom MAIGA à son prénom. Tous ceux qui le font sont des complexés. D’allieurs, il ne signifie rien.Sachons raison gardée. Il ya des toureg dans le MNLA comme des sonrai, des arabes, des peulh des bambara. C’est une organisation populaire qui regroupe toute une jeunesse. Sachons raison gardée.Ce matin meme RFI sous le timbre de Moussa KAKA le reconnait.

  16. Peril du peuple Touareg

    A tous les touaregs et les sympathisants de la cause touaregs à travers le monde, je dis et je redis : nous ne devons pas suivre aveuglement nos prétendus dirigeants dans cette entreprise, car, il n y aucune issue pour nous. C’est vraiment une entreprise suicidaire qui va sonner le glas de notre peuple. Pourquoi ???

    Au lieu de vouloir un état, pourquoi de pas plutôt nous mobiliser et concentrer nos efforts et nos énergies pour développer nos villages, nos campements, nos villes et nos communautés ; pourquoi ne pas faire en sorte d’attirer plus d’investisseurs et de projets de développement à Toumbouctou, Gao, Kidal, Menaka, Ansongho, Ber, Tessalit, Taoudeni….Savons nous que même si nous avions cette indépendance, les bailleurs de fonds et surtout les investisseurs ne viendront pas de sitôt dans l’Azawad parce que d’une part, pour le principe, tout le monde va se dire que notre indépendance est illégitime et illégal au regard du droit malien et du droit international et d’autre part, par pur réalisme, les bailleurs de fonds et les investisseurs ne viendront pas de sitôt dans l’azawad parce que notre azawad sera une poudrière, une zone de guerre et d’instabilité par excellence dont les acteurs armés seront : nos propres combattants du MNLA qui auront comme adversaires, les islamistes ançardine, d’Aqmi, du mujiao, les mouvements armés songhois, peuhls, bellah et même arabes et l’armée régulière du Mali et peut être même que la Mauritanie, l’Algérie, le Niger et le Burkina seront obligés de stationner des troupes à leurs frontières pour empêcher et combattre des incursions sur leurs territoires. Toute cette instabilité, s’ajoutant au fait que nous n’aurions toujours pas la légitimité et la légalité internationale, fera de ce que nous appelons « azawad » un enfer sur terre ou pendant longtemps on ne parlera plus de paix, de sécurité et de développement.

    Et après ………….

    Après tout cela, quand la situation sera devenue complètement ingérable; quand l’espoir sera perdu; quand place sera faite aux seules armes ; quand ce territoire sera devenu les des points les plus horribles de la planète du fait des méfaits des armes, quand la souffrance des rares populations y vivant aura atteint son summum, alors ceux qui prétendent être nos dirigeants aujourd’hui vont nous tourner le dos car, ils ont leurs résidences et leurs fortunes ailleurs. Ils s’en iront, en changeant même d’identité s’il le faut, laissant les filles et les fils de ce territoire (je veux parler de la grandes majorité des touaregs, les songhoi, les bellah, les peuhls etc…) pleurer et mourir de leur misère. Ceux d’entre nous qui seront, dans cette misère, contraints à l’exil seront réduits à la mendicité et la misère extrème dans les camps de réfugiés, sans espoir de retourner un jour sur ces terre qui font partie intégrante du Mali.

    Pendant ce temps, les quelques pseudo intellectuels qui attisent aujourd’hui cette flamme destructrice, vont se constituer réfugiés politiques dans d’autres pays, pour bénéficier lâchement de certains avantages liés à ce titre, pendant que leur peuple continuera de se mourir du feu que eux même ont allumé.

    Peuple touaregs, ne nous laissons pas mener à ce suicide. Il n’est pas trop tard pour réagir.
    Alors réagissons pour le salut de notre peuple

    Ag Ibrahim

  17. TRES BIEN d’avoir transmis tous les noms, ainsi nous avons une liste pour remettre au TPI ou mm pour régler vos comptes par la suite, le CNDRE à la con, avait bien évité de faire sa liste mais c’est pas fini pour eux pour autant DIEU NE DORS PAS I

  18. Dieu merci
    Cheytane est à leur porte, ces fous rigoleurs de MNLA et ANSAR-DINE.
    Comme le dit l’adage “Laisser mouton courir, Tabaski viendra et on vera”.
    Je plains surtout le Médiateur Compaoré qui s’est doté d’une immunité pour échapper à la justice de son Pays “Sankara et autres”. Le Mali ne sera jamais divisé quoique l’on fasse.
    A nos frères sonrhaï qui coutisent les “CHEYATNES”, je leur dit courage car ils ne retrouveront jamais la paix du coeur, ni de l’esprit, ils font le policier et le gendarme, mais Dieu ne dort pas et je suis convaincu que la réconquête est pour bientôt.
    Chers frères et soeurs de toutes les communautés du Nord “Sonrhaï, Bozo, Peuls, Bambara” sans les apatrides, donnons-nous la main pour enfin parler le même langage et bouter ces Fils de Chiens du territoire de nos ancêtres (de Sondiata….à Soni Ali Ber….)
    Vive le Mali pour que vivent ces fils dans la Paix et l’entente, amin.

  19. Peril du peuple Touareg

    A tous les touaregs et les sympathisants de la cause touaregs à travers le monde, je dis et je redis : nous ne devons pas suivre aveuglement nos prétendus dirigeants dans cette entreprise, car, il n y aucune issue pour nous. C’est vraiment une entreprise suicidaire qui va sonner le glas de notre peuple. Pourquoi ???

    Au lieu de vouloir un état, pourquoi de pas plutôt nous mobiliser et concentrer nos efforts et nos énergies pour développer nos villages, nos campements, nos villes et nos communautés ; pourquoi ne pas faire en sorte d’attirer plus d’investisseurs et de projets de développement à Toumbouctou, Gao, Kidal, Menaka, Ansongho, Ber, Tessalit, Taoudeni….Savons nous que même si nous avions cette indépendance, les bailleurs de fonds et surtout les investisseurs ne viendront pas de sitôt dans l’Azawad parce que d’une part, pour le principe, tout le monde va se dire que notre indépendance est illégitime et illégal au regard du droit malien et du droit international et d’autre part, par pur réalisme, les bailleurs de fonds et les investisseurs ne viendront pas de sitôt dans l’azawad parce que notre azawad sera une poudrière, une zone de guerre et d’instabilité par excellence dont les acteurs armés seront : nos propres combattants du MNLA qui auront comme adversaires, les islamistes ançardine, d’Aqmi, du mujiao, les mouvements armés songhois, peuhls, bellah et même arabes et l’armée régulière du Mali et peut être même que la Mauritanie, l’Algérie, le Niger et le Burkina seront obligés de stationner des troupes à leurs frontières pour empêcher et combattre des incursions sur leurs territoires. Toute cette instabilité, s’ajoutant au fait que nous n’aurions toujours pas la légitimité et la légalité internationale, fera de ce que nous appelons « azawad » un enfer sur terre ou pendant longtemps on ne parlera plus de paix, de sécurité et de développement.

    Et après ………….

    Après tout cela, quand la situation sera devenue complètement ingérable; quand l’espoir sera perdu; quand place sera faite aux seules armes ; quand ce territoire sera devenu les des points les plus horribles de la planète du fait des méfaits des armes, quand la souffrance des rares populations y vivant aura atteint son summum, alors ceux qui prétendent être nos dirigeants aujourd’hui vont nous tourner le dos car, ils ont leurs résidences et leurs fortunes ailleurs. Ils s’en iront, en changeant même d’identité s’il le faut, laissant les filles et les fils de ce territoire (je veux parler de la grandes majorité des touaregs, les songhoi, les bellah, les peuhls etc…) pleurer et mourir de leur misère. Ceux d’entre nous qui seront, dans cette misère, contraints à l’exil seront réduits à la mendicité et la misère extrème dans les camps de réfugiés, sans espoir de retourner un jour sur ces terre qui font partie intégrante du Mali.

    Pendant ce temps, les quelques pseudo intellectuels qui attisent aujourd’hui cette flamme destructrice, vont se constituer réfugiés politiques dans d’autres pays, pour bénéficier lâchement de certains avantages liés à ce titre, pendant que leur peuple continuera de se mourir du feu que eux même ont allumé.

    Peuple touaregs, ne nous laissons pas mener à ce suicide. Il n’est pas trop tard pour réagir. Alors réagissons pour le salut de notre peuple

    Ag Ibrahim

    • MERCI MON FRERE AG IBRAHIM POUR TA SAGESSE MAIS SURTOUT TA PERTINENTE ANALYSE DE CE PSEUDO INDEPENDANCE QUI EST UN VRAIS MIRAGE PUISSE LE TOUT PUISSANT LE FAIRE COMPRENDRE A NOS FRERES ET SOEURS DU NORD …

  20. Enfin les guignoles du désert commencent à nous communiquer la première liste des cafres qui devront être exécutés très bientôt par les patriotes maliens. La prochaine liste ?

  21. certains journaliste font ce qu’il veut et non le métier qui leur confie disant n’importe quoi sur le titre de leurs articles (après leur noms voici leur visage) s’il ne dit pas sa il savait que on ne lit jamais le contenu de leurs article soyer sérieux dans la profession ou vous laisse

  22. ces rebelles ne savent pas que faire tous les elements de ce gouvernement de pillages et violes seront jugés et exécutés

  23. C’est grave ! Aucun Maiga digne de ce nom ne se joindra à ces apatrides car ils savent qu’avec leur indépendances, ce sont eux les noirs toure, maiga etc qui seront leurs esclaves

    • Les sonrhai ont toujours vécu avec les vrais touaregs du Mali dont beacoup sur le dos des premiers en tout cas en bonne intelligence et il n’est jamais venu à l’esprit de ceux ci que les sonrhai sont leurs esclaves. Ils ne peuvent pas être esclaves de qui ce soit. C’est non débat qui ne se posera en aucune manière.

      Leur avantage ils ont des armes et les sonrhai n’y ont jamais pensé car nous ne voyons aucune raison d’enarriver à de telles atrocités même si il est vrai de que ces maudits touaregs sont ceux qui ont toujuors benefice des largesses de differents pouvoirs depuis Moussa a ce jour.

      Une politique surnoise en a fait des deputés élus à une majorité méhariste et des projets crées pour davantage leur donner un poids politque/economique. Je crois que les dirigeants vont finaleemnt comprendre que nous avons à faire à une race de crapule genetiquement constiués qui ne connait pas la négotiation, mais seulement la force.

  24. les rebelles cherchent à creer la confusion entre les ethénies du Mali en mettant des noms de MAIGA dans leur gouvernement car majoritaire au Nord , mes freres et soeurs ne cedaient pas à l’amalgame,et quiconque s’allie à ces terroristes cela n’engage que sa personne et non la communauté Songhoy.Nous sommes Maliens et demeurons Maliens.

  25. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Kiakiakia 😆 il manque un nom à la liste sauf s’ils me disent qu’ils sont vraiment raciste ❗ ❗ ❗ Ce nom est 😀 😀 ATT que les femmes de Kati avaient traité de chef des bandits 😛 😛 Oub1 vous aussi vous ne le voulez pas ❗ ❗ ❗ au moins nommez-le prési d’honneur avec Kafou Koné comme conseiller 😛 😛 😛 ainsi tous vos accords avec le Mali seront signés 😀 😀 😀 Du courage mettez à nu tous les traitres du pays et le cirque ne saura trop duré 👿 👿

  26. Blo , tu as raison ATT nous a dit qu’ils volaient meme les ambulances que l’etat leur donnait. AZAWAD un pseudo pays sans avenir Ils voleront meme leur'”AZAWAD ” pour le vendre à l’Algerie à la Mauritanie ou meme aux Sahaouis

  27. Les touareg de ce gouvernement ne sont ni maliens et ne connaissent même pas le Mali. C’est pour dire que nous n’égorgerons aucun targui malien sauf ceux qui se sont alliés à ces bandits qui ont envahi notre pays. Nous maliens(toutes races et ethnies confondues) sommes des gens de paix et de tolérance mais aussi de redoutables combattants. Nous défendrons notre territoire jusqu’au dernier centimètre carré ensemble.

  28. A les entendre il n ya que des Touaregs a Tombouctou GaoKidal Les Sonrai Les Arabes Les Peuls sont innexistants ou des citoyens de seconde zone

  29. Ca s’apparente plutôt à un grin autour du thé qu’un gouvernement.Allez y prendre du thé sous vos tentes, l’armée malienne arrive

  30. A quelque chose malheur est bon je crois que cette fois-ci les maliens ne seront plus berner comme cela a été le cas avec Alpha et ATT qui ont tous eu une confiance aveugle à des personnes qui n’en sont pas dignes. Ils ont brisé la chaine de confiance qui s’était fait entre eux et les autres populations des régions du Nord du Mali. Mais il paieront pour cette forfaiture et cela pour de bon car, toute autorité malienne qui commettra l’erreur fatale de leurs accorder une soit disante autonomie ou fédéralisme qu’eux et leurs mentors souhaitent, se verra renverser par le peuple malien qui n’entend plus rester en marge de la gestion de la CHOSE PUBLIQUE.

  31. cette “investiture” a le merite de clarifier les positions ; personne ne pourra dire après qu’il ne faisait pas partir de la rébellion.quelle tete vont ils avoir apres la prise de Gao par les armes.

  32. L’erreur constante a été de sembler croire que ces gens sont autre chose que des bandits déguisés : la seule chose qui les intéresse vraiment est le trafic d’armes et de drogues nécessitant la démilitarisation de l’extrême nord, et le placement de leurs rares cadres dans les postes juteux (douanes pour les analphabètes). Ces gens n’ont jamais cru à l’indépendance, à la charia, à la démocratie, au développement ou au mérite qui ne constituent qu’un fonds de commerce pour eux. Ouvrez simplement les yeux sur leurs actes au lieu d’écouter leur verbiage. Leur quotidien n’est que vols, viols, enlèvements de véhicules, pirateries, profanation de tombes ou de mausolées, terrorisme, drogues, pillages, saccages des investissements étatiques,… En termes de négociation, ils peuvent tout accepter (laïcité, retour de l’armée à Kidal, Gao et Tombouctou), sauf tout ce qui s’oppose de près ou de loin à leurs actes de banditisme notamment LA PRESENCE DES FORCES DE SECURITE DANS LES ZONES SAHARIENNES DE TRAFIC. Il faut se rappeler que c’est la négociation avec ces bandits qui a amené la perte d’ATT. Il leur a donné l’intégration et la réintégration au risque que la désertion est devenue chose insignifiante dans l’armée, les postes les plus intéressants au point que le concours à la fonction publique ou le mérite n’avait plus de sens, etc. C’est pourquoi, toute négociation sérieuse est vouée à l’échec, sauf si les négociateurs acceptent le banditisme comme un moindre mal qui a existé depuis des millénaires à chaque fois que l’Etat central faiblit, bref l’antithèse même du développement, de la démocratie ou de la religion. Donc que l’on le veuille ou pas, la guerre est inévitable, ensuite il faut s’atteler au développement et à la lutte contre le chômage qui entretient le banditisme et le terrorisme.

    • Je suis entièrement d’accord avec ton analyse blo. Mais si on se lance tout de suite au combat sans donner une chance aux négociations eux et leurs mentors vont retourner cela contre nous devant la communauté internationale. Il reste à savoir ce qu’il faut négocier. Moi je ne vois pas quoi mais tout sauf leur intégration à la fonction publique et le retour des déserteurs. Tout sauf ça. Il ya trop de jeunes diplômés sans emploi pour ça. On doit désormais donner les mêmes chances à tous les jeunes maliens qui doivent compétir pour que les meilleurs émergent et non promouvoir la médiocrité en faisant des recrutements dans les salons comme au temps d’alpha et att.

  33. Ces mau-dits de touareg sont des plaisantins, ils seront des réfugiés éternels au Burkina. Après la guerre nous allons les trancher la tête un à un. Que soient maudits tous les touaregs armes du Mali ainsi que de leur soutien à Kati le Farfelu capitaine Sanogo.

  34. NINA WALLET INTALOU!!! Celle là au moins je la connais elle adore
    les cigarettes et faire du thé pour KHADAFFI….

    BRAVO… Elle est même opératrice Economique en Mauritanie
    Elle a de gros contrats Allez savoir Comment

    Bravo Madame!!!

  35. je qualifie cet acte d’investiture comme un maledecto,cela ne veut rien dire.
    Tout porte à croire que jamais vous ne pourrez bénéficier un pépin de territoire malien.Que cette parole soit parole de sage pour les vous .

  36. Vous êtes des plaisantins , vous serez des expatriez un après un et on vous égorgera n’importe où vous serez.
    Votre mésaventure tend vers sa fin.

Comments are closed.