A la faveur de la crise que connaît notre pays, des voix se sont élevées pour demander que toute la lumière soit faite sur les investissements consentis dans le Nord. Et parmi les structures indexées, il y a l’Agence pour le développement du Nord-Mali (ADN), jugée budgétivore et dont les résultats tardent à se faire sentir sur le terrain.
Interpellé par les élus de la nation, le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et la Reconstruction du Nord sur l’utilisation faite de la manne financière dans le développement du Nord, Hamadoun Konaté avait annoncé qu’un audit serait diligenté.
Si le chef du département chargé de reconstruire le Nord avait fait cette annonce, c’est parce que les députés avaient insisté, sinon avaient fait de cette mesure un préalable pour que d’autres financements puissent être accordés en faveur du Nord, car le constat est que dans la pratique les budgets alloués à cette partie considère comme vulnérable et défavorisée par la nature tombent entre les mains d’un groupuscule.
De la période de la sortie du ministre Hamadoun Konaté à l’Assemblée nationale à nos jours, la décision de mener à bien des audits souffre sur le terrain. D’ailleurs, l’identification des bénéficiaires pose problème, car ils sont nombreux à regagner les groupes armés. Et parmi ces acteurs, figurent des chefs rebelles et autres qui combattent le Mali.
En plus de cet obstacle, des dysfonctionnements demeurent au niveau des structures en charge de gérer les fonds destinés au nord. Certains observateurs sont allés jusqu’à affirmer qu’il est même impossible de trouver les traces de l’argent investi dans le Nord, tant le mode de fonctionnement et de financement restent opaques. C’est ce qui explique le flou artistique qui entoure l’audit et qu’en plus, le ministre de tutelle est loin de connaître les vrais tenants de cette affaire, qui sent tout simplement une arnaque nationale.
Des sources font remarquer que depuis que l’Assemblée nationale a exigé l’audit des projets destinés au nord, c’est à un véritable branle-bas à laquelle on assiste. Véritablement, ceux qui sont impliqués dans le détournement de fonds au nord s’activent à faire échouer l’audit. Et malheureusement, le ministre semble tomber dans le même piège que ces prédécesseurs dans ce dossier pourtant qui mérite d’être étalé au grand jour. Car, cela doit être même un préalable à la reconstruction du Nord.
A suivre !!!!
Alpha Mahamane Cissé
Traitre opportunistes
que voulez vous investir dans le nord ,il n’y a rien que du sable
Comments are closed.