Intox: les islamistes d’Ansar Dine affirment avoir tué 60 soldats maliens

31

Des rumeurs circulent depuis le matin que des terroristes et  islamistes armés d’Al Qaïda au Maghreb islamique, d’Ansar Eddine et du MUJAO affirmant avoir tué  60 soldats maliens et abattu deux hélicoptères français dans des combats au cours des dix derniers jours au Mali, reconnaissant la perte de huit « moujahidine », dans un communiqué publié sur un site d’information mauritanien.

A cette heure si  nos forces tiennent fermement leurs positions et il n’y a eu aucune perte d’hélicoptères français ni de vie humaine.

La hiérarchie militaire  salue le  comportement patriotique de nos soldats et les exhorte à poursuivre la mission  et  appelle les populations à garder leur calme tout en les  invitant de continuer à apporter leur soutien indéfectible aux forces armées et de sécurité du Mali.

Maliweb.net

 

 

Voici le contenu de l’article 

Le groupe islamiste armé Ansar Dine a affirmé dimanche avoir tué 60 soldats maliens et abattu deux hélicoptères français dans des combats au cours des dix derniers jours au Mali, reconnaissant la perte de huit « moujahidine », dans un communiqué publié sur un site d’information mauritanien.

« Depuis le 10 janvier, nos moujahidine ont tué 60 militaires maliens, blessé des dizaines d’entre eux, abattu deux hélicoptères français », a affirmé Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) sur le site Alakhbar, qui publie régulièrement des communiqués d’organisations islamistes.

Le groupe, dirigé par un ex-rebelle touareg malien, Iyad Ag Ghaly, reconnaît en outre avoir perdu « huit moujahidine » durant les combats, à Konna (700 km au nord-est de Bamako) et à Diabali (400 km au nord de Bamako), localité prise lors d’une attaque surprise des islamistes le 14 janvier.

Il s’agit du premier bilan donné par un groupe islamiste armé depuis le début de l’offensive dans le centre du Mali, qui a débouché sur une intervention militaire française, dans les airs et au sol.

Les autorités maliennes avaient fait état de la mort de onze soldats et d’une soixantaine blessés dans des combats autour de Konna.

La perte de deux hélicoptères légers français de type Gazelle avait été annoncée par plusieurs sites spécialisés dans les affaires militaires en France, mais elle n’a pas été confirmée par Paris, qui a seulement fait état de la mort d’un pilote français le 11 janvier.

Ansar Dine donne également une explication à l’offensive surprise du 10 janvier contre Konna, survenue après des mois de gel de la ligne de front. Des groupes islamistes armés liés à al-Qaïda, dont Ansar Dine, contrôlent depuis plus de neuf mois le vaste nord du Mali.

« Nous avons décidé d’attaquer des villes comme Konna pour faire échouer un plan français en préparation qui consistait à occuper des points stratégiques du territoire en préparation du lancement de la guerre contre nous », assure l’organisation.

 

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Le Mali a existe sous d’autres noms bien avant l’arrivee des blancs
    Et le mouvement almoravide; d’avec sa constitution , ecritures…

  2. Azawad n’existe pas dans l’histoire du Mali qu’un simple village comme tant d’autres de la région.
    Les fêlés qui pensent qu’ils vont faire de cette zone un territoire de la drogue et de trafic de tous genres se trompent lourdement.
    Si vous croyez qu’un espoir verra le jour dans vos engagements terroristes sur notre sol en ce moment je pourrai croire temps imminent de l’apocalypse que les Mayas ont prédit.
    Enfin répondre le coup d’un âne c’est se mettre à son niveau pour la simple raison que si nous faisions comme vous je pense que le territoire n’aurait pas contenu les imbéciles qui ont amené tous les racailles d’aujourd’hui c’est à dire les enfants d’hier qui ont raté de bonnes éducations de conformation avec des parents séparés.

  3. Ces terres nous appartiennent à nous avant d’être maliennes il y a environs 50 ans seulement.
    La question à deux sous: vous les voulez avec nous ou sans nous, les azawadiens?

  4. dès que j’entend le seul son azazad je tombe en colère. zazazad “al ram” (prohibé). même si n’importe quel arabe, more ou toureg dit qu’il est du coté du mali, s’il dit le non zzzad je sens du poison. zzad est a banirrrrrrrrrr de la liste des son du mode. donc controlez vos langues!!!!!!!!!!!

    • A toi yiromi
      Les touareg ont une langue et une ecriture dailleurs chez eux tout alphabet touareg nest ni emprete du Latin encore moins des ethnies composantes du Mali. Le ZA exist chez les amazighs entier . Quand a ton allusion avec le mot azawad , je tinforme que par definition cest just un grand etendu plat des terres utilise par tous les touareg. Il a existe bien avant larrive des blanc qui ont colonise le mali .Cest dans le language les touareg ils vont lutiliser que tu le veuilles ou pas , que ca nenerve ou pas , donc garde ta haine pour toi

    • Je te conseilles d’aller te faire zigouiller espèce de malade mental. Si tu ne peux supporter d’entendre le nom Azawad, va sur Mars, car au Mali, tu n’as pas fini de l’entendre.

  5. l’importance n’est pas le bilan mais plutôt l’objectif. Notre objectif est un Mali laïc et indivisible même si au prix de tous les maliens.

    • en faite j’ai pas compris, ce sont une majorité de mécréants qui habitent au Mali? car quand je lis vos commentaires, ca fait peur. Un musulman laic ahahha, pourquoi pas un juif chrétien, ou un musulman boudhiste. Le mali indivisible mdr : Je cite Mr Armand Colin : “En imposant leur domination, les pays européens ont opéré un redécoupage du continent africain”….”La création de nouveaux territoires et la fixation de leurs frontières se sont faites sans que les Africains aient été consultés et ils ont difficilement accepté leur mise en dépendance”
      Il n’y a meme pas un siecle, le Mali n’existait pas sous sa forme actuelle, et tu nous parle avec fierté d’un mali laic et indivisible, merci les blancs de nous avoir massacré et d’avoir fabriqué un pays pour nous les barbares noirs. Oh les maliens, redecendez sur terre.

      • En reponse a ILYAS al faransi,pouvez vous me dire quel est le pays qui existe dans sa forme d’aujourdhui depuis un siecle? arrêter de dire des conneries,le Mali est un très grand pays qui existe depuis plusieurs siecles,je peux te raconter l’histoire du Mali depuis le deuxieme siecle,mais chaque etat a eu dans son histoire un moment de changement de geurre et de bouleverssement,c’est le cas du Mali qui à été trahit par ceux qui ont tous reçu de ce pays,et qui aujourd’hui retournent leurs armes contre le Mali.ses gens non pas hesiter de tuer leurs compagnons d’armes qui vivaient dans le même camp millitaire.c’est tout simplement de la lacheté et la trahison,ils non pas hesiter aussi de s’aligner avec des trafiquants de drogues et des terrorites pour combattre leurs pays de naissances.Mais cette guerre durera le temps qu’il faut notre pays vaincra,et nous allons recuperer nos terre et vivre en paix avec tous ceux qui se reconnaissent comme Maliens et de toutes les couleurs.

  6. Comment Maliweb laisse les posts de petites personnes comme ce abdslam, un nom qui n’est même pas musulman. Abdslam n’a qu’a allez dans le pays du Cheick Quaradaoui leur manager ou en arabie saoudite, pour savoir que les noirs sont mieux reconnus qu’eux parceque mieux identifiés, eux(s’ils est “azawadien”) ne sont assimilables à rien: pas arabe, pas bedouins, pas berbere, pas blanc et pas noir en somme néant. Il doit comprendre que l’alibi qui consistait à dire aux arabes que vous veniez islamiser des non musulmans ne tient plus tout le monde a l’oeil sur cet endroit du monde et les gens commencent à se poser des questions sur votre manège pour masquer en réalité votre narcotrafic.

  7. 😆 ABDSLAM qu Allah te payerje ne peu pas insulter tous les arabes ou toutes les musulmans la religion musulman na pas dit de violer les petites filles de 15 ans ou de moins ou violer les femmes d autre oui tu es un sale race si c’était dans ton pays tu allais agir comme çà sale race

  8. Du 10 au 20 janvier ils n’ont perdu que 8terroristes sélon ce communiqué.

    Les djihadistes ne donnaient jamais de bilan seulement revendiquer des actes,ce qui veut dire ce que ça veut dire.

    Si non rien qu’à konna la perte de 8 combattant pouvait il stopper l’offensive la mieux préparée et la plus décisive.
    Vive la vaillante armée malienne!

  9. iyad ag ghaly ne doit pas survivre a cette guerre ainsi que sa famille proche et lointaine parce que traitre.

    • Iyad ag ghali doit étre pris vivant, et traduit devant la justice!! Il faut qu´il regarde ses victimes en face et vis versa…

  10. à ************************* . on va vous masacrés excaves de la france

    A Abdslam > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    • Mon frère, on n´insulte pas les gens, on discute!!! En insultant, vous redescendez trés trés bas…

    • Toi Abdslam,connais tu Azaouad?
      Je suis arabe malien originaire de Tombouctou nous n’avons rien à avoir avec un Etat imaginaire qui n’est qu’un prétexte pour nous ruiner à chaque fois qu’on tente de se redresser.
      L’Azaouad est une terre du Mali comme le Tamesna le gourma ou le Taoudeni.

      Nous arabes maliens sommes avec notre armée au même titre que Bambana Sonrais Peulhs….que tu appelle nègres avec injure de vous tous ceux qui soutiennent les rébellions au Mali vous ne faites que ruiner les arabes commerçants opérateurs économiques.

      • MERCI UNE FOIS DE PLUS MON CHER COMPATRIOTE,ILS NE RUINENT PAS SEULEMENT LES ARABES COMMERÇANT,MAIS ILS METTENT RETARD TOUT LE PAYS ENTIER…C’EST DES MAUDITS,MERCI ENCORE UNE FOIS,RESTONS SOUDE..ILS FINIRONT PAR SE CONFORMER AU AUTRES OU ILS TROUVERONT UN ETAT HORS DU MALI,ILS N’AURONT JAMAIS LEUR ETAT RACIST UTOPIQUE,JE APRLE BIEN DES RECALCITRANTS ET NON DE TOUS LES TOUAREGS,PARCE QU’ILS METTENT EN DANGER NON SEULEMENT LEUR ETHNIE MAIS AUSSI TOUS CEUX QUI ONT DE LA PEAU BLANCHE…QU’ALLAH DANS SA MISERCORDE EN GARDE
        AAMEN

      • merci restons unies bambara ,touareg peuls arabes songhaï dogon soninké que tu soit de Manding ou bélédougou ou chouala ou azawad ou karta

    • ABDSLAM que ALLAH te pardonne de ce que tu dis.je remercie mon DIEU de m’avoir cree noire.

Comments are closed.