Le Qatar était fortement soupçonné d’être de connivence avec les jihadistes qui opèrent actuellement dans le Septentrion malien. Un soutien devenu manifeste après la prise du verrou stratégique de Tessalit. Certaines sources avaient même fait état, à l’époque, de la présence d’avions cargos frappés aux couleurs du petit émirat – qui se veut grand – du Qatar.
Seulement voilà: les derniers événements du brûlant dossier du Nord Mali inciteraient plutôt à douter de la bonne foi de la partie qatarie. En effet, après les tirs de sommation à l’arme lourde effectués lundi 7 janvier par l’armée malienne, pour stopper la progression des jihadistes qui se dirigeaient sur sa base, la très tristement célèbre chaîne de télévision Al Jazeera n’a pas hésité à diffuser sur ses antennes l’information selon laquelle, à l’issue de ladite opération, 12 militaires maliens auraient été faits prisonniers par les narco-jihadistes. Une information démentie de la façon la plus cinglante par le ministre de la Défense du Mali, le Général Yamoussa Camara, qui a déclaré sur les ondes de RFI qu’on ne saurait nullement parler de prisonniers, pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas eu d’accrochage entre les deux parties.
Il a saisi cette occasion pour assurer que des renforts avaient été acheminés sur le front et que les soldats maliens tenaient bien leurs positions. Des assurances qui tranchent avec l’information balancée par Al Jazeera. Cela s’appelle tout simplement de l’intox, certainement destiné à saper le moral de l’adversaire, c’est-à-dire des Maliens, dans le cas d’espèce. Il est vrai que la guerre psychologique est un élément important de la stratégie globale de confrontation.
Cette fausse information, véhiculée à dessein par la chaîne de l’émirat, trahit la complicité du Qatar avec les narco-jihadistes du Nord Mali. Au lieu de continuer à montrer piteusement à la face du monde le triste spectacle de sa division, notre classe politique (toutes chapelles confondues) ferait mieux d’opter sincèrement pour l’union sacrée en vue de défendre la patrie en danger. Comme l’a dit un homme politique, il faut d’abord chercher à éteindre l’incendie qui s’est déclaré dans la maison commune, au lieu de chercher à savoir qui a mis le feu. Cela relève du bon sens, d’autant que l’incurie de l’élite politique, intellectuelle et militaire du Mali n’a pas peu contribué à la crise dans laquelle notre pays se débat actuellement.
Quand finiront-ils par comprendre que leurs divisions ne font que l’affaire des seuls ennemis du Mali, en premier lieu les narco-jihadistes, qui se font aujourd’hui de plus en plus menaçants?
Yaya Sidibé, Journaliste indépendant
qatar ce cra musulimen e vons reqrete
Ce petit pays,leche-cul des occidentaux n´est que de la pure merde.
Il y´a quelques années,Al jazeera constituait un icône pour nous dans le monde arabe.Mais au fil du temps,et durant le cours des derniers évenements qui ont secoué certains pays,il s´est averé que Al jazeera a failli á sa ligne de depart d´impartialité,pour se mettre au service de ses proprietaires quataris,fonctionnant selon leur interêt.Lorsque l´on sait que l´emirat de bahrein est en bute á des mouvements de protestation systématique depuis deux ans,Al jazeera adopte le profil bas,pendant qu´elle se focalise sur la syrie.Ces fausses informations sur le Mali,ne sont que le prelude de cette chaine pour s´interesser á l´Algerie et la Mauritanie,vue leur proximité avec le Mali.Personnellement,j´ai cessé depuis lontemps á la suivre.
non mon frère le bon Dieu est grand et ne dort jamais;Aljezeera oublie que tout grand finira par grandir un jour;et le Qatar paiera son injustice un jour ou un autre.le plus intéressant c’est que les puissances sont déjà au courant de tout ce qu’il manigance;que le Qatar se souvienne de la Libye de kadhaffi qui s’était empêtrer dans ces genre de pratiques illicites où en est-on aujourd’hui de kadhaffi?mon frère tu me dira ça un jour inchallah le Qatar sera Américain et occidental si Dieu nous prête longue vie,car sera combattu par ces puissance pour instaurer un autre régime.
Arrête avec les africains Noirs, d’autres pays lnt eu des problémes internes, en Afrique, et gérent leur rebellion depuis des annnées. C’est au Mali de se doter d’une armée équipée et professionnelle. En tant que cadre militaires, nous avons tout le temps cotoyer vos compatriotes, lors de nos stages, mais leur niveau est déplorable. Ils ne se sont jamais souciés de leur résultats d’études. travaillezz pour votre pays, acceptez de vous sacrifier pour votre pays, c’est tout…………..wa salam
Ce n’est pas la prémière rebellion au Mali, dépuis 1960 la rebellion a été matée au Mali cette fois c’est la complicité de ATT qui a fait que le Mali a été vendu mais cela est fini. Et si tu as cotoyer des maliens peur être s’étaient des médiocres. Vous êtes à l’images de votre équipe nationale et que dire de la crise casamansaise que vous ne parvenez pas à gerer avec vos super militaires?
La Oumma islamique en ne finançant pas la guerre contre les terroristes au Mali laisse entendre implicitement qu’elle soutient le terrorisme, au moins passivement, alors que ce SONT LES MUSULMANS QUI EN PAYENT LE PLUS LOURD TRIBUT, MEME AU NIGERIA, NE PARLONS PAS DE L’IRAK, DU PAKISTAN, DE L’AFGHANISTAN, DE L’INDONESIE, DU MAGHREB, ETC.
D’autre part, le 06 janvier 2013, en écoutant attentivement l’interview du Président de Droit Humanitaire International Islamique Qatari sur Africable, malgré ses dénégations sur le terrorisme et ses envolées en faveur de l’unité nationale du Mali, cet homme a nettement soutenu la Charia (ne citant jamais la laïcité comme élément constitutionnel non négociable du Mali). Espérons qu’Africable ne perdra pas son âme dans cette alliance commerciale…
Donc, espérons alors que de sa virée sous-régionale, DJANGO SABATA TRINITA parviendra simplement à : i) trouver les 200 millions de dollars avec une diplomatie plus efficace pour financer notre guerre ; ii) disposer des 3300 soldats de la CEDEAO, , iii) obtenir les appuis aériens de la CEDEAO, des drones américains, de l’OTAN, des Russes, des Chinois ou des Arabes amis du Mali pour pourchasser les fuyards du désert ; iv) encadrer les brigades d’autodéfense déjà utilisées par le passé avec succès par l’armée malienne, car nous savons que toutes les armées du monde ne pourront pas protéger les villages et villes dégarnis de la ligne de front; v) préparer concomitamment les élections; vi) tenir les élections immédiatement après la libération des 3 capitales régionales du Nord pour qu’enfin; vii) le nouveau gouvernement démocratiquement élu puisse s’atteler à donner de l’emploi aux jeunes du Sud et du Nord surtout, pour qu’ils ne retombent pas dans les activités criminelles du MNLA/AQMI/ANE SARDINE/BOKO HARAM/ANESARU…
Il est temps de réagir à cette invasion de l’Afrique Noire, qui ne dit pas son nom….
Il suffit de regarder les points chauds actuels et de constater cette érosion des territoires par ces démons, …
On (ces blancs philosophiques) parle de printemps arabes , mais c’est en réalité le déferlement des forces démoniaques (tueries, tortures). Tous les Blancs ne sont tous aveugles, car ils se disent que le Nord Mali serait le sanctuaire du terrorisme et menacent la paix du Monde.
Il n’y a pas de fumer sans feu. Le temps nous est compté.
Ilne faut plus attendre le soutien de quelqu’un. Le destin de chacun est entre ses mains.
Aide toi le Ciel t’aidera. Lève-toi et marche….
Il faut se rendre à l’évidence, aux vues des événements et actualités: aucun pays arabes ne soutient Bamako. Par contre, ils se partagent les rôles: un traîne les pieds pour une intervention militaire pour libérer le Nord du Mali, l’autre joue de ses deux mains pour étrangler le Mali. D’une main il soutient le Mali (par des belles paroles) , de l’autre il perfuse les envahisseurs de sang neuf (armes, nourritures, et argent) .
Il est temps que les Africains NOIRS ouvrent leurs yeux et se réveillent. Partout , tous les troubles actuels en Afrique sont noyautes par ces Démons. Les Blancs ont leur propre problème: le marasme économique, la crise qui sévit toute l’Europe… Ces milliardaires ne sachant que faire de leur argent , s’adonnent à un jeux de Monopoly dans cette partie du monde, abandonnée par leurs anciens maîtres. La nature n’aiment pas le vide.
Au lieu de soutenir l’Etat palestiniens, car Israël sait comment les frapper, alors ils préfèrent s’en prendre à plusfinancièrement)
Comments are closed.