Depuis plus d’une semaine l’armée française intervient aux côtés de celle du Mali pour mettre fin au règne satanique des groupes terroristes qui occupent le Nord du Mali depuis des mois. Cette intervention de la France est encouragée et félicitée par le monde entier. Pour une fois, nous pouvons dire que, le monde est unanime sur la résolution d’un conflit.
Le Mali n’était plus maîtresse de la partie septentrionale du pays depuis de 9 mois. A cause du Mouvement national de la libération de l’Azawad (MNLA), associé dans un premier temps aux groupes terroristes d’Ançar Eddine, d’Aqmi et du Mujao. Ces bandit armés, sans foi ni loi, ont semé la terreur au Nord-Mali dans seul but de satisfaire leur dessein satanique. Ces groupements qui se disent jihadistes ont fini par se dissocier du MNLA et le chasser de la zone. Désormais, les jihadistes sont les seuls maîtres du terrain et ils visent encore plus loin. Leur objectif est de faire du Mali un Etat islamique.
Alors que les négociations étaient en cours, ils ont lancé une offensive contre l’armée malienne et pris la ville Konna après des heures de combat. Face à cette situation, le monde ne pouvait pas rester indifférent. C’est ainsi qu’après échange téléphonique entre les présidents, malien et français, que l’armée française entre spontanément dans la danse aux côtés de celle du Mali avec des bombardements aériens.
Cette réaction soudaine de la France pour stopper l’avancée des jihadistes vers Bamako a été saluée et encouragée par le monde entier. Aucune réaction de condamnation à cette intervention militaire de la France pour appuyer l’armée malienne à pousser les bandits armés hors de son territoire.
Tout au contraire, les Etats du monde entier et les différentes organisations internationales ont salué et félicité la France. Pour montrer leur adhésion à cette intervention française au Mali, des puissances comme les Etats-Unis, l’Allemagne, le Canada se sont engagés à l’appuyer sur le plan logistique.
Quant aux pays africains, à l’image du Nigeria, du Burkina, du Tchad, du Sénégal et bien d’autres, ils se sont engagés en envoyant des troupes pour en finir ces bandits armés. Cet exemple d’union sacrée de tous les Etat au Mali servira de leçon pour les jihadistes.
Youssouf Coulibaly
Accueil Nord-Mali