Intervention militaire dans les régions nord : – Plus de 800 islamistes tués dans les combats : – Iyad Ag Ghaly abandonne ses hommes pour fuir en Algérie

72

«De l’audace, encore de l’audace et toujours de l’audace», exhortation lancée par Danton, homme politique français, a la fin de son discours du 2 Septembre 1792 à l’assemblée législative pour soulever la nation contre les «ennemis» de la République. Plusieurs siècles après, le plus malien de tous les français, M. François Hollande n’a pas eu à passer devant l’assemblée pour prendre «décider» d’intervenir au Mali afin d’y chasser les ennemis de la République.

Cependant, il a fallu beaucoup d’«audaces» au Président François Hollande d’envoyer des troupes françaises dans une guerre qui était prévue pour être celle du Mali et de loin des africains. Le couragé François a été audacieux à plus d’un titre pour avoir engagé la France à la guerre au Mali malgré les conséquences que cela pourrait lui couter à lui et à sa famille politique.

Aux côtés des forces armées maliennes, les français ont mis le paquet pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de cette intervention. Ainsi, après plusieurs jours d’intervention et d’intenses raids aériens sur les positions des islamistes par l’aviation française et malienne, plusieurs centaines d’islamistes ont été tués sur le champ ou ont succombé de leurs blessures les jours qui ont suivis.

Selon des informations concordantes en provenance du front, plus de 800 islamistes dont Mohamed Ag Aghaly Ag Wambadja dit Kojak ont été tués avec son cousin Tanna Ag Attayoub. De même,  Cdt Moulaye Ag Ahmed, Cdt Hassane Habré, Ilias Ag Wanasnate (frère d’Ibrahim Ag Wanasnate) ont tous été tués le Jeudi 10 Janvier à Konna après les offensives de l’armée malienne qui avait à ses côtés les forces françaises.

On parle aussi beaucoup de la mort du Col Bah Moussa, Cdt Mahmoud Intifoudou, Col Intalla Ag Assayid, Hamza Ag Iyad  qui est le fils d’Iyad Ag Ghaly lui même.

Toujours selon notre source, c’est ce champ que le monstre taré chef d’Ancar Edine Iyad Ag Ghaly a pris la clé des champs pour échapper à sa mort certaine.

Lâche qu’il est, c’est son fils Hamza Ag Iyad qui sera tué à sa place. C’est cette folle course qui le conduira sur les terres Algériennes.

Les autorités Algériennes sont elles au courant de la présence du chef d’Ancar Edine sur leur sol ? En tout cas, certains autres de ses compagnons n’ont pas eu la même chance, car ils se feront arrêter à la frontière dans la localité de Bordj Mockhtar. Une information confirmée par le site Mauritanien saharamedias.net.

Les offensives continuent et les forces armées maliennes, françaises et des pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) fortes des logistiques des puissances de la communauté internationale sonneront certainement et définitivement le glas des islamistes du Sahara pour le bonheur des pays qui ont en partage la bande sahélo-saharienne.

Moussa KONDO

Le bras droit de Iyad Ag Ghaly tue à Konna/

L’armée malienne décapite Ançar-dine

L’armée malienne a bien coupé la gorge aux islamistes d’Ançar Edine en tuant Mohamed Ag Aghaly Ag Wambadja dit Kojak, l’un des dirigeants de la rébellion, provoquant la tristesse, le regret et la débandante du mouvement. Cette perte a tué carrément le moral des rebelles islamistes d’Ançar Edine  qui voyaient en lui  l’un de ses chefs de guerre les plus en vue et grand connaisseur des conflits maliens.

Les combats de Kona qui se sont déroulés jeudi dernier, entre le mouvement Ançar Edine et l’armée malienne, a provoqué la mort de Mohamed Kojak, l’un des nouveaux chefs du mouvement, qui a succombé à des blessures lors des combats avec l’armée malienne.  Des sources au sein même du commandement d’Ançar Edine avaient confirmé à Sahara médias la blessure de ce chef de guerre, dans les combats de Kona, jeudi dernier, et la mort de quatre autres combattants dans les mêmes accrochages.
Mohamed Kojak avait quitté l’armée malienne pour rejoindre le leader du Mouvement pour la libération de l’Azawad, Ibrahim Ag Bahanga devenant ainsi son bras droit pour préparer une nouvelle rébellion et après avoir introduit de grandes quantités d’armes en provenance de la Libye.

Mais un accident de voiture, en août 2011, sur une route du nord Mali, va coûter la vie à Bahanga considéré comme le chef des rebelles touaregs et les regards se sont tournés aussitôt vers Mohamed Kojak pour qu’il devient le nouveau chef du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA) qui a cherché à rassembler les Touaregs avant d’entrer en rébellion.

Kojak a mené ces réunions qui ont fini par échouer et pour que naisse enfin le Mouvement national pour la libération de l’Azawad, à l’origine du déclenchement, le 17 janvier 2012, de la nouvelle rébellion dans le nord avec l’attaque de la ville de Ménaka.

Les mois se sont écoulés et un nouveau mouvement touareg, Ançar Edine, d’obédience islamiste, a commencé à ravir la vedette au MNLA avant que Mohamed Kojak ne décide de se retirer de ce dernier mouvement pour rejoindre celui d’Iyad Ag Ghali, qui est devenu, avec le temps, l’un des principaux acteurs des rapports de force en Azawad.

M. KONDO

Commentaires via Facebook :

72 COMMENTAIRES

  1. Par cette guerre, il faut éradiquer les racines de la rebellion en mettent hors d’état de nuire les criminels qui s’adonnent à ce jeu.C’est l’occasion de regler une fois pour toute cette question recurrente dans le septentrion.Bien sûr, la boucle se fera autour d’une table ou les protagonistes se regarderont en face et se parleront vrai.Pour cela aucune composante ne doit pas être exclue.Sinon ce sera une mise à plus tard.

  2. Democracy in Mali, je vous remercie pour avoir attire’ mon attention sur cette interview. Notre ami a sa lecture de la situation et j’ai la mienne.
    1- Il est grand temps d’etre honnete et reconnaitre que cette coalition islamiste tire sa force de la face invisible de l’iceberg. Il n’est un secret pour personne que les generaux algeriens ont utilise’ les islamistes pour des reglements de compte. J’ai donne’ a’ plusieurs reprises le nom du colonel Libyen Najim qui a parcouru 1500 km pour se retrouver avec tout un bataillon bien arme’ au Mali. Pourtant le Mali n’a pas de frontiere avec la Libye. Faut-il demander au President Sarko comment un bataillon libyen s’est retrouve’ au Mali? I think so! Il faut egalement demander a’ quelques pays riches du golf de nous dire comment les islamistes sont finance’s. Les occidentaux aussi doivent nous dire d’ou’ les islamistes trouvent les millions de dollars paye’s pour la liberation des otages. Les drug cartels a’ travers le monde et leurs allie’s dans les pouvoirs africains dont celui du Mali, doivent nous dire comment les narco-trafiquants fonctionnent et qui protegent leurs activite’s.
    2- L’Algerie joue un jeu qu’elle n’aime pas. La prise d’otages d’aujourd’hui aura des consequences profondes sur l’evolution de la guerre. Les generaux algeriens ne se font pas confiance. Est-ce que Boutflika survivra a’ la crise? ALLAH YAALEM!
    3- Le gouvernement francais doit rester vigilent mais comme nous le savons, 100% securite’ n’existe pas! La question fondementale qui se pose est de savoir si le gouvernement francais peut mettre un garde de corps a’ la disposition de chaque citoyen francais hors de la France. Je conseillerais la prudence a’ tous les citoyens francais qui se trouvent en Afrique.
    4- La France est dans une situation tres difficile parce que nous parlons du Mali qui etait une colonie francaise et c’est la France qui a trace’ ses frontieres. Therefore, la France a une responsabilite’ historique et morale a’ l’endroit du Mali. Sur un tout autre plan,la France a toujours ete’ connue pour sa politique pro arabe et pro islamique. Je pense que la France est a’ la recherche d’une sorte de balance mais pour le moment le cote’ francophone, le cote’ colonial, le cote’ historique et le cote’…L’INTERNATIONALE SOCIALISTE ont plus de poids!
    5- Les “revolutions” avec une coloration islamique existent parce que le systeme moderme a echoue’. Nous avons un monde ou’ la justice et la raison ne gouvernent plus. On sacrifie des generations entieres au nom des plans de redressement economique et financier ou d’ajustement structurel. CE N’EST PLUS L’ECONOMIE POUR SERVIR L’HOMME MAIS SACRIFIER L’HOMME POUR SERVIR L’ECONOMIE! Something is wrong with this picture! Comme je l’ai souligne’ dans certains de mes ecrits, nous sommes dans une situation d’un avion a’ plus de 10 000 metres d’altitude et tout d’un coup le pilote annonce qu’il y a une panne des moteurs. LA PREMIERE REACTION DES PASSAGERS EST DE PENSER A’…ALLAH! Tant que nous n’humanisons pas le developpement les problemes d’extremisme vont continuer a’ exister!
    6- Il n’y a pas d’exception algerienne. La guerre contre les islamistes a fait plus de 100 000 morts en Algerie, le President Chadli Ben Jedid fut renverse’ et son successeur le President Mohamed Boudiaf a ete’ assassine’ a’ cause de la meme crise. Les algeriens sont traumatise’s par leurs propres islamistes qui ont donne’ naissance a’ AQMI, au MUJAO et a’ ANSAR DINE! Ils veulent les problemes dans le desert malien loin d’eux memes!
    Mes amis, les causes de la crise sont connues. L’essentiel est de savoir comment gerer la situation pour sortir de l’impasse!
    SOYONS PRUDENTS ET SAGES!

    • I understand the point that you are making. However it does not speak to the democratic process we are discussing here.

      By the way Algeria bit back its islamic insurgency in the end. That may be the reason some of them are in the Malian Sahara. After the 1991 election victory of the FIS (Islamic Salvation Front) the Algerian Military intervened and crashed the group after more or less 10 years of fighting. That is the reason Algeria does not have the “Sharia” today. Just as you mentioned, it took a heavy toll on the Algerian People, 100,000 or more deaths. The Algerian Military was strong enough to keep up the fight.
      The Malian Military is almost non existent.

      Sorry to say that Mali is almost in need of “recolonization” in order to rebuild its institutions. Hope that all of this tragedy will lead to a better democratic future.

      • We had a faulty process to start with!
        To go back to the algerian case, we know that the FIS had a clear victory at the polls in 1991,but its leaders were not allowed to rule despite their mandate from the algerians. Either we respect the rules for the…democratic process or we don’t! We must be honest towards ourselves and towards our people!
        We can have a whole debate about who are free and who are not and who are strong and who are not.
        You take care. It time for me to go to bed!

  3. To: Cap Sanogo
    Democracy can correct itself and the people should have the right to correct their democracy. The people have the pouvoir to take their president out of office by electing another one. There are other legal procedures to remove a president I hope the Malian constitution provides for that in case of incompetence ( ie: impeachment). A coup is not a legal procedure. The military are not needed in the political arena.
    The sole role of the military is to assure security of the people under the leadership of duly elected officials (ie: duly elected president). The US certainly did not teach to Sanogo what he did.
    « MS. NULAND: Well, first and foremost, starting with the fact that we are now unable to support Malian security forces directly at all because they were involved in a coup and we haven’t yet had a restoration of democracy, so it’s enshrined in American law that we can only work with militaries that support the democratic process and not with those who undermine it. »

    • As an educator, I have taught different topics including Civics amd U.S. Government. I am fully aware of the Section 508 of the Foreign Operations Appropriations Act. I believe in the values of democracy. I have said that it was not ok to suspend a constitution and overthrow a President. Captain Sanogo did listen to people that’s why the junta and he brought back the Constitution and Djoncounda became the President. It is my opinion that there are ways to wave the requirements of the section 508. Don’t ask because I am not a lawyer,but I am sure that my beloved America can help my beloved Mali, the same way it is helping the rebels in Syria to overthrow a dictator!
      WE DID NOT HAVE DEMOCRACY IN MALI!!!! WE HAD ORGANIZED THEFTS BY HIGH RANKING OFFICIALS IN THE GOVERNMENT! Captain Sanogo, the junta,and the malians were the victims of the system that crashed on March 22, 2012!

      • No he did not listen! Sanogo and his group were forced to back down because the financial noose ECOWAS was tying around Mali. Malians were on the verge of not receiving salaries so the renegade soldiers had to give up. If Sanogo and his friends had not at least ceded ground, force would have been used to remove him. I believe that he is still not listening and it is not over yet. That is the main reason the US cannot help directly.
        I am fully aware of the mismanagement in Mali, however a coup about two months before elections was not smart no matter your grievances. This move cost Mali a lot. Mali will need another 50 years to get back on its feet.

  4. Democracy in Mali, Democracy is defined as “the power of the people, by the people, and for the people.” It’s a system of checks and balances! There is a separation of powers to ensure the freedom of the citizens.
    During the last 20 years, our beloved Mali had a few men and women ruling with an iron fist. Their statements had the power of the laws of the land. LA CORRUPTION ET LA MAUVAISE GOUVERNANCE ETAIENT PRATIQUE’ES AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER!If that’s what you call democracy, it means that I have not learned anything from my long stay in the USA!You can very well ask me: If that’s my position, Why do I support Captain Sanogo and the military junta? Since I value my time, I would advise you to read some of the pieces that I wrote.
    Jeunesoldat,hier j’etais contre la guerre, aujourd’hui je le suis et demain je le serai!Les islamistes terroristes et les narco-trafiquants en attaquant Konna, n’ont laisse’ le choix a’ personne!Il fallait faire quelque chose.On ne pouvait pas rester avec nos bras croise’s et les laisser marcher sur Bamako et le reste du pays. Comme vous le savez,nos Forces Arme’es et de Securite’ sont toujours dans une phase de restructuration. Nous remercions le President Francais Francois Holland qui a compris la gravite’ de la situation et a repondu a’ l’appel du Mali! D’une pierre il a fait les deux coups suivants: 1- Secourir et revaloriser les relations d’amitie’ et de cooperation entre le Mali et la France. 2- Corriger la grave faute commise par son predecesseur Nicolas Sarkosi a’ l’endroit du peuple malien!
    Vous etes libre de me qualifier d’aigri mais cela ne me derange point. Aujourd’hui, c’est le Mali notre priorite’! Tout doit etre fait pourque cette guerre soit de courte dure’e! Tout doit etre deploye’ pour eviter des centaines de milliers de nouveaux refugie’s et des milliers de morts!
    IL FAUT CERTES LUTTER CONTRE LE TERRORISME MAIS LA LUTTE DOIT RESTER…INTELLIGENTE!
    Nous sommes dans une situation ou’ tout le monde manipule tout le monde. Comme toutes guerres se terminent par des negociations, il serait probablement sage de penser a’ la resolution de la Conference des etats islamiques. Ceci etant dit, tant que nos Forces Arme’es et de Securite’ et les Forces Arme’es des pays amis sont entrain de se battre sur le terrain, nous les supportons a’ 100%!
    Vive la Republique indivisible et laique du Mali!
    Vive le vaillant peuple malien!
    Vive les Forces Arme’es et de Securite’ du Mali et les Forces Arme’es Francaises!
    Vive l’Amitie’ et la cooperation entre le Mali et la France!

    • Democracy can correct itself and the people should have the right to correct their democracy. The people have the pouvoir to take their president out of office by electing another one. There are other legal procedures to remove a president I hope the Malian constitution provides for that in case of incompetence ( ie: impeachment). A coup is not a legal procedure. The military are not needed in the political arena.
      The sole role of the military is to assure security of the people under the leadership of duly elected officials (ie: duly elected president). The US certainly did not teach to Sanogo what he did.

      “MS. NULAND: Well, first and foremost, starting with the fact that we are now unable to support Malian security forces directly at all because they were involved in a coup and we haven’t yet had a restoration of democracy, so it’s enshrined in American law that we can only work with militaries that support the democratic process and not with those who undermine it.”

  5. À lire votre article la guerre de libération du nord va prendre fin dans 30 minutes, les hommes font la guerre et toi gesticules avec ton stylo , pour dire des conneries. Bravo le nord sera vraiment libéré .

    • Je suis entrain de rire!!! Tu dois etre de la generation de la Premiere Guerre Mondiale! Aujourd’hui on gesticule avec ….THE KEYBOARD AND THE MOUSE!!!!(rire)!!!J’aime bien le vaillant peuple algerien mais je demande aux dirigeants algeriens de garder leurs islamistes terroristes et leurs narco-trafiquants chez eux en Algerie LOIN DU MALI!!!!! AQMI, MUJAO, ANSAR DINE ET MNLA SONT TOUS DES BEBE’S ALGERIENS!!!!!!

  6. coco=blanche merde= sanene ba kulé fa kule den kulé itakou bakou 👿 ❓ 😆

    • VTFF , c’est la moindre des choses que pouvait faire la France. N’oublie pas que ces rebelles ont eu leurs armes en libye, donc je te laisse en déduire le reste….

  7. Je suis dédolée l´IVOIRIENNE A ENTIERMENT RAISON JE PARTAGE SON POINT DE VUE VOUS LES MALIENS VOUS N´AVEZ PAS ETE TENDRE AVEC LES IVOIRIENS; PAR LA FAUTE DE BLAISE CAMPAORÉ ET VOUS LES MALIENS LA COTE D´IVOIRE EST PARTAGE EN DEUX ET BIENTOT LE MALI AUSSI SERA PARTAGE EN DEUX; CAR EN LIBERANT LE MALI IL FAUDRA PENSER A L´AZAWED
    QUI VOUS ATTEND…..

    • que l enfer soit le cadeau de dieu a tous ceux qui se disent musulman ! qui souhaitent que le Mali s enfonce de plus en plus car on vous a rien fait ! rien demander UN MUSULMAN DOIT SE COMPORTER EN MUSULMAN ET NON AVOIR CHAITANE SUR LE COEUR .SOKNA JE Sais pas d ou vous venez LES MALIENS ONT FAIT QUOI POUR QUE LA COTE D IVOIRE SOIT PARTAGÉE EN DEUX !j attend votre réponse ET PUIS ON NE DIT PAS AZAWED

  8. Je ne comprends pas pourquoi les apprentis journalistes se plaisent à inventer des histoires à dormir debout pour doper leur lectorat. Hé les gars, cette mission est très sérieuse et nous n’avons pas du tout besoin d’articles fantaisistes, au contenu invraisemblable, sans aucun soupçon de preuve. Arrêtons ce jeu là. Les militaires maliens meurent au front (respectons leur courage et leur mémoire) à cause d’une bande d’enfoirés et il faut nécessairement donner des informations fiables. La guerre est engagée, nous sommes persuadés de la remporter avec l’aide de la France et des Etats africains. On sait que les combats continuent même si l’armée malienne a maintenant l’avantage grâce aux bombardements. Mais ne soyons pas ridicules ! Tout ce que ce pseudo journaliste a échafaudé est faux. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  9. ho mon dieu s.v.p pour l’instant oublion ce lasche de cpt sanogo antant que malien ou africain tout sinplement je honte je demande a tous de pri pour dieu aide les francais a chasser ces diables apre ca sere le toure de sanogo a rendre le conte car ce lui qui a amener tout ces problemes

  10. Le retard exagere des troupes Africaines expose la France a une critique agressive de l’opposition Francaise et autres. Au dela de cela, quel example les Africains donne a l’ensemble des etats du monde! 🙄 🙄 🙄 La honte! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  11. Il faut etre fou pour s’attendre a ce que les occidentaux arrete cette guerre sans literalement finir tous ces islamistes…Ils sont bien conscients du fait qu’on ne peut pas remuer les terroriste puis les laisser sains et saufs cest pour cela la France et les tous occidentaux iront jusqu’au bout…cest meme une opportunite pour eux nettoyer l’Afrique de toute les poches terroristes… Iyad Ag Ghali ne comprend qu’il est pire qu’un terroriste aux USA etc.. ils vont tout faire pour lui mettre la main dessus pour qu’il soit un exemple… l’Algerie ne pourra pas le sauver… pourquoi fuir alors quand on est aussi sûr de sa cause? Iyad devrait accepter de mourir…. encore une fois fuir cest une humiliation et ne sert a rien dans ces circonstances où Iyad a commis des crimes graves contre son pays en executant une centaines de soldats maliens a Aguelhoc.

  12. Bonjour tout le mond
    Je ne comprends pas la situation .Avec tout ce budget le Mali n’a pas d’armée.Ou est passé le budget.
    Car c’est la honte .

  13. n’importe quoi,et vous penser que c’est vrai?hi!hi!hi!hi!,rever seulement,votre maliba sera comme le darfour,vous n’avez pas dit que c’est vous aimez soutenir les rebelles! voila pour vous maintenant,ya plus garçon pour liberé votre maliba,mais quand c’est pour venir foutre la merde chez les autres avec vos gris gris,c’est la on vous voit,vivement que maliba soit diviser en 2,comme vous l’avez souhaiter pour mon pays la cote d’ivoire

    • Aucun malien n’a soutenu le mal en RCI… cest simplement naturel que vous accusez les autres pour votre probleme… meme actuellement beaucoup parmi nous le font… on accuse Blaise et ADO… le Mali est un pays de paix qui oeuvrer dans la pacification de beaucoup d’autres pays… ton attitude demontre bien la mentalite des negres mechants et divisés tant que nous continuons a penser que la RCI n’est pas Mali vise versa on avancera jamais… cest pour les autres viennent toujours nous aider (France en RCI, au Tachad, au Mali etc…) Les troupes kenyannes ont montre l’exemple de ce que doit etre l’attitude normale d’une communaute sous regionale/regionale…et recemment on a vu la reaction des pays voisin de la RCA…l’ivoirienne, je dire que ce parce que tu es ignorante que tu ne comprend pas quele Mali et la RCI sont tres tres interdependants….l’Afrique s’en sortira quand la race de gens ignorants comme toi finissent d’exister.

      • simplement merci et surtout content de savoir qu’il y a des gens comme toi encore dans ce continant.

      • n’oubliez pas que n’importe kel con peut prendre un pseudo pour manipuler les esprits…

        les ivoiriens intelligents que je connais ne sont comme cette idiote d’ivoirienne…

        Côte d’Ivoire=mali=Burkina=Niger=Mauritanie=… à mes yeux…

        seuls les imbecilles comme cette conne entretiennent les divisions…

    • RÉVEILLEZ VOUS ! QUOI QU IL ARRIVE LE MALI NE SERRA PAS DIVISE EN DEUX SI C EST CE QUE LES IVOIRIENS SOUHAITENT .BITON KOULIBALY ET L IVOIRIENNE VOUS FERREZ MIEU DE DE VOUS COMPORTER DIGNEMENT CAR DIEU VOUS ENTEND . MALGRÉ QUE L IVOIRIEN NE RESPECTE JAMAIS LE MALIEN NOUS ON VOUS RESPECTE . CE SITE A ÉTÉ CRÉE POUR DU POSITIF MAIS MOI JE VOIS QUE TOUTE SORTE DE CONNERIE SE DIT LA DESSUS IL Y EN A MÊME QUI PENSENT QE C EST UN TERRAIN DE GUERRE OU DE VENGEANCE TOUT LE MONDE PARLE IL FAUT QUE JE PARLE TEL EST VOTRE CAS VOUS VIVEZ EN FRANCE VOUS AVEZ ET AUREZ TOUJOURS DES PROBLÈMES EN FRANÇAIS

  14. le tan son por nu la maliene dieu nu las pa sol nu some ariere fils de ampire du wagadou et mande seli de moamadou lamine drame et sondjata keita et danmonzon tieba babenba etsetra nu pre fer lamore que la honte eu mali joscan eujordi ilya de savan eu mali filimadi hidra imame de gedjo cherif hidra amadou dicko somaila drame alwakbar maliba be kassila alakandeme kadjogo malo amina obol watan hza wa iman vie lemali et vive larme maliene bon sante atot le maliene merci

  15. Jeunesoldat, LE CAPITAINE SANOGO EST AU CENTRE DES OPERATIONS MILITAIRES. IL TRAVAILLE EN ETROITE COLLABORATION AVEC TOUTES LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’S MALIENNES ET LES FORCES FRANCAISES QUI SONT VENUES AIDER NOTRE FASSO!
    NOUS N’AVONS PAS DE TEMPS POUR VOS INSULTES ET VOS POLITIQUES DEPLACE’ES QUI N’ONT AUCUNE PLACE AUJOURD’HUI! NOUS DISONS LE MALI D’ABORD!!!!

      • C’EST UN TRAVAIL D’EQUIPE! VOTRE ANIMOSITE’ CONTRE LE CAPITAINE SANOGO VOUS FAIT DIRE N’IMPORTE QUOI!!!! LES FAITS SONT TETUS, NOUS SOMMES DANS LA MERDE A’ CAUSE DES PEDOPHILES DEGUISE’S EN POLITICIENS VEREUX, HYPOCRITES, SANS VISION, VENDUS ET CORROMPUS QUI ONT DETRUIT NOTRE FASSO!!!! CE SONT CES VIEUX BANDITS CONS, PEDOPHILES ET VEREUX QUI NE VEULENT PAS QUITTER LA SCENE POLITIQUE QUI CONTINUENT A’ CREER LA MERDE A’ TOUT LE MONDE!!!!!! ILS SONT INDIRECTEMENT RESPONSABLES DES PRISES D’OTAGES D’AUJOURD’HUI!!!!
        AMBE’ OULE’ DE’ KA BONE’ NA!!!!! OUKA TA KABO ANKOUNA!!!!!

    • Mec, écoute moi bien. Les français, je les connais comme tu n’en a pas idée. Aucun français, même le plus vaurien de ce pays, ne travaillera jamais avec un type comme SANOGO. Un type qui a trahit le serment militaire qu’il a fait à son pays ne recevra jamais l’aide d’un militaire français. Pour preuve eux vont se battre pour un pays étranger par respect du serment qu’ils ont fait à la France.

      Ton SANOGO est un Vaurien.

      • TU ES LE PLUS GRAND VAURIEN! TU ES UN ENFANT RATE’ QUI NE SAIT PAS DE QUOI IL PARLE!!!!!! C’EST LE MANQUE DE VISION DE TES VIEUX BANDITS PEDOPHILES DEGUISE’S EN POLITICIENS VEREUX QUI EST A’ L’ORIGINE DE TOUTE CETTE MERDE!!!
        IL FAUT ETRE UN IMBECILE AU SENS PLEIN DU TERME POUR FERMER LES YEUX SUR 20 ANS DE CORRUPTION ET DE MAUVAISE GOUVERNANCE POUR NOUS DIRE QUE TOUT A COMMENCE’ LE 22 MARS 2013!!!! LE CAPITAINE SANOGO ET LA JUNTE SONT DES VICTIMES DE CES VIEUX CONS QUI AGISSENT COMME SI NOTRE FASSO ETAIT LEUR PROPRIETE’ PRIVE’E!!! QU’ILS AILLENT TOUS AU DIABLE!!! OUYE’ MALI MALO, FO ALLAH KA OUMALO!!!
        IBE’ IDJOU DE’ TA KABO ANKOUNA!!!!!
        JE TE DIS MERDE!!!!!!!

        • bravo! vraiment tu es fort en plus tu sais bien répondre le cons 😀 et les nuls 😆 et aussi les GNEGO

        • Tu as l’air d’avoir beaucoup d’aigreurs en toi. “Fo allah ka oumalo”, franchement !!!! est-ce que tu réalise que le Mali a failli disparaitre à la suite des conneries de ton connard de SANOGO? rappelle toi, SANOGO proclamait qu’aucun éranger ne viendrait au Mali. Qui a sauvé le Mali? peut-être que tu me repondras que c’est SANOGO tant tu es aveuglé pas tes conneries.
          Un signe qui ne trompe pas : ton seul soutien est Doucara, imbécile par excellence; ça ne te fait pas reflechir un peu?

    • Juste pour information : tu as quel diplôme en connerie (on ne doit pas être loin du doctorat)?

  16. C’est pas vrai ces infos. Selon certaines infos sures, il semblerait que Iyad est toujours à Konan et dirigerait actuellement le jihad

  17. Où sont les soldats africains ? Sont ils entrain d’assurer la sécurité lors d’une énième réunion des chefs d’état-majors de la CEDEAO ? C’est vraiment dommage .

  18. Ces islamistes sont des assassins et des narcotraficants car ils ne connaissent pas Dieu. La religion musulmane est tolerante et n’oblige personne à la pratiquer comme l’imposent ces envahisseurs venus de nul part. Des gens sans scrupules et qui ne connaissent que la brutalité et des exactions sur des populations innocentes. Ces rejetés du monde moderne veulent changer l’islam car le bon Dieu n’a pas dit ainsi. Chacun est libre de pratiquer la religion veut, meme Dieu ne chatille pas ainsi. Couper les membres de ton prochain n’est pas un acte digne d’un musulman. Le pays le plus Islamisé au monde ne pratique pas ces actes criminels, allant jusqu’à amputer une personne des deux membres d’un humain parce qu’il a volé.
    Cette guerre n’est pas seulement pour le mali mais une guerre contre les terrorisme et narcotraficants supposés lutter pour et au nom de l’islam. Le mali n’est pas et ne sera pas la base arriere des terroristes,assassins, repugnés et rejettés par Dieu et les hommes.

  19. Dites nus d’où vous teez de pareilles informations qui semblent similaires à la prise de Kona (qui n’en était pas). Soyez professionnels et épargnez nous vos balivernes

  20. On sait maintenant entre la Mali et l’Algérie (république de BOUGNOULES) qui est “république voyou”!Quand l’Algérie disait “fermer ses frontières” avec le Mali, ce n’est que de la poudre aux yeux!Dieu ne dort pas!Nous avons des voisins les plus sournois et les plus hypocrites de l’humanité. 😉

  21. pour ceux qui veulent savoir ce qui se passe sur le terrain ,regardez les chines françaises ,BFM télé , I Télé ,TF1 qui envoit meme des femmes comme reporters de guerres ( c’est autre chose que les couilles molles de journaleux de Bamako)

    • Ils sont à Ségou et pas plus loin mon ami, à moins qu’il ait eu de nouveaux reportages aujourd’hui.

  22. les miserables journaleux malien ils ne vont meme pas a sevare ils restent a bamako pour faire du sur place et balancer ces salades sur mw……la mediocrite prime au mali …..

  23. Je viens juste de lire ce commentaire d’un Sénégalais qui dé”fends l’idée d’une intervention rapide au Mali depuis des mois ; je le partage avec tous lers Maliens et je demande à ce que le Capitaine SANOGO demande aux forces Africaines d’attendre que notre Armée , aux côtés des Fraçais, nos vrais amis nous débarrassent des islamistes. Nous n’avons plus beLes simagrées continuent jusqu’ au niveau de notre représentation Nationale . Cessons de nous « moquer » de nos frères Maliens ! Notre Président de la République a choisi de ne jouer qu’un rôle mineur dans ce conflit, alors que c’est lui qui aurait dû être en tête des plus grands soutiens de nos frères, proportionnellement à nos maigres ressources . Le Sénégal n’est pas un petit en Afrique, et nous avons toujours donner l’impression aux autres d’être à la hauteur de l’importance que nous donnent nos frères Africains, tous pays confondus depuis Senghor, jusqu’à Abdoulaye Wade . Ah ! si l’ancien Président Abdoulaye Wade était là, serait-on tenté de crier sur tous les toits. Comme je l’ai dit dans un autre commentaire ici même, dans moins d’une semaine, il n’y aura plus de combat au Nord Mali, pour la bonne et simple raison que ces terroristes n’éprouvaient aucune crainte face à des Africains, mais ch… dans leurs f… à l’idée de devoir affronter un jour l’Armée Française, qui elle, sait ce qu’est la guerre et se donne les moyens d’être prête à la faire sans états d’âme dès que les intérêts ou la liberté de son peuple étaient en jeux . C’est comme cela qu’on dirige un peuple, il faut savoir être présent quand l’Histoire vous appelle ! Le Président Macky Sall, à l’instar des autres Chefs d’Etats de l’Afrique de l’Ouest si frileux, a décidé de faire du dilatoire en nous annonçant chaque jour que Dieu fait que ” : Nos soldats vont y aller, ils y sont, et les pauvres Africains attendent toujours de nous voir à l’œuvre, jusqu’à ce jour du moins. que DIRAIT6ON ALORS? SI LZA VAILLANTE ARMEE FRANCAISE FAISAIT CE QU’IL FALLAIT A ELLE TOUTE SEULE avec l’aide de cette Armée Malienne si mal équipée qui fait figure d’un regroupement d’enfants qui jouent à la guerre comme dans nos cours d’écoles ? Malheureusement, que cela plaise ou non à ceux qui censurent certains de mes articles dans d’autres médias depuis que je dis que les Africains ne feront pas cette guerre, leur guerre, c’est ce que je prévois qui va se passer et on rira de nous, les “Diambars” Dans moins d’une semaine, on saura qui sont les véritables Diambars dans cette guerre. A mon avis ce sont les Français . Vive la « Françafrique », la fraternelle, celle qui prône l’égalité et la justice dans cette relation si naturelle. ! soins d’erux, ils ont taerder exprès

  24. Ne restez pas à Bamako et raconter des salades 😈 👿 Tous nous voulons que vous décrivez soit la réalité mais force est de constater que rien de cela n’est vérifiée. Déjà qu’on nous a parlé de l’armée qui a repris Konna alors que c’était faux 👿 👿 Vous êtes pressé mais allez doucement tout cela viendra dans les prochains jours incha allah il y aura même plus de 800 morts ils seront tous écrasés 👿

    • Un Toure’ intelligent! Une exception!!!!!!
      Ils seront tous ecrase’s INCHALLAH!!!! I AGREE!!!! mais comme le petit Toure’ dit, ne donnez pas des informations qui seront dementies par le Ministre de la Defense en France! Verifiez l’information avant de la donner!!!
      TOUT LE MALI ET LE MONE LIBRE SONT AVEC NOS VAILLANTS SOLDATS ET LES SOLDATS ETRANGEAIS QUI SONT ENTRAIN D’AIDER NOTRE FASSO!
      VIVE LE MALI!
      VIVE LA FRANCE!
      VIVE LES FORCES ARME’ES MALIENNES ET FRANCAISES QUI COMBATTENT CES BARBARES QUI N’ONT RIEN A’ VOIR AVEC L’ISLAM!!!

Comments are closed.