Plus les états-majors occidentaux se penchent sur l’armée malienne, plus ils découvrent l’ampleur de la tâche qui les attend pour la remettre sur pied. A Bamako et à Sévaré, une mission d’experts militaires européens vient d’achever en toute discrétion un audit de dix jours au sein des unités. Et leur constat est sans appel : “Dans le Nord, ils se sont fait prendre les trois quarts de leur matériel”.
“La reconquête [du Nord-Mali] aura lieu très prochainement”, affirme le Premier ministre. Cheick Modibo Diarra est optimiste. Le serait-il trop ? Plus les états-majors occidentaux se penchent sur l’armée malienne, plus ils découvrent l’ampleur de la tâche qui les attend pour la remettre sur pied.
“On se rend compte que les Maliens n’ont plus rien. Dans le Nord, ils se sont fait prendre les trois quarts de leur matériel”, confie un conseiller français. Très vite, l’Union européenne va dépêcher entre 250 et 300 coopérants militaires pour préparer 5000 soldats maliens au combat. Il y a du travail. “Si on peut faire monter les premières unités dans six mois, ce sera bien”, lâche le conseiller.
Au lieu de septembre 2013, l’opération militaire internationale au nord pourrait être reportée en octobre à en croire les experts européens qui assurent que “s’il n’y avait que les troupes de la Cédéao sur le terrain, il suffirait de un mois ou deux pour faire du refreshing, estime le conseiller militaire français. Le problème, c’est l’armée malienne. Vu son état, il faut compter six mois pour rassembler les hommes, les instruire, les entraîner et les envoyer au combat. Je doute qu’il se passe quelque chose avant juin ou juillet”.
L’officier se demande même si l’opération ne risque pas d’être reportée à octobre 2013, après la saison des pluies… “Notre grande crainte, c’est aussi que des soldats ou des miliciens violent ou tuent des civils dans le Nord, en représailles au massacre de dizaines de militaires à Aguelhok, en janvier dernier”.
Lors de l’instruction, l’accent sera donc mis sur les droits de l’Homme. Bref, pour plusieurs stratèges, il est urgent de ne pas se presser.
Abdoulaye Diakité avec JA
« Notre grande crainte, c’est aussi que des soldats ou des miliciens violent ou tuent des civils dans le Nord, en représailles au massacre de dizaines de militaires à Aguelhok, en janvier dernier ».
Ne craignez pas, la sanction corrective est maintenant au Nord après l’effacement du MNLA sur le terrain.
Pourquoi enleve ATT alors s ils savent qu ils sont tous des incompetents, des fuyards, des avides de pouvoirs et d argent. Pauvre Mali, a la veille du coup d etat, ATT avait recu les chefs d etat majors de la CEDEAO pour une untervention militaire, il a fait appel a la CEDEAO des lors car il voyait des incapables dans les rangs de son armee. Voila maintenant vous aviez fait croire que ATT a fait tous les mals du monde et quesque vous aviez fait depuis neuf mois a part restez sur vos culs et emmerdez le monde a mentir au monde. Sals alcooliques, fils de putes de katois. Les maliens doivent se mettre en tete que vous n irez nulle part car vous aviez tout simplement peur de ces rebelles, armee de nullards, vous aviez mis la honte sur le Mali.
Vous vouliez que ATT meme aille se battre a votre place.
SI NOTRE ARMEE ATTEND CDEAO, QUI ATTEND UA, QUI ATTEND ONU, QUI ATTEND SEPTEMBRE 2013;ALORS S’EN EST FINI POUR LE MALI.
Ces gens, à savoir la communauté internationale, à savoir l’occident blanc, ne boujera jamais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le Congo comptabilise plus de 10 millions de morts depuis la mort du dictateur Mobutu soutenu par l’Oxydent blanc… Mais par quel miracle, ils vont sauver des maliens… nous restons des nègres à leurs yeux… Ce qui les intéressent ce sont nos terres et nos richesses, pas les hommes…
C’est aux maliens de bouger!!!
Tu dis vrais. Merci!
A-t-on de choix ? Je ne croie pas avec les multiples divisions dans tous les niveaux (militaire,politique,réligieux, tribale, sociale). Que Dieu sauve le Mali.
Il faut que nos frères maliens comprennent une chose. Seule l’armée malienne peut reconquérir le nord. La raison est simple. Un non malien prendra du temps sur le champ de bataille pour se décider s’il doit ou non sacrifier sa vie pour défendre un territoire qui n’est pas le sien. Les militaires maliens sont cependant payés cela : défendre le territoire jusqu’au sacrifice suprême. Si elle ne peut pas le faire, qu’on coupe alors leurs salaires pour aider les populations innocent qui souffrent au nord.
IL n’aura pas d’operation militaire internationale au Mali, que les Maliens le saches bien!
Bougez-vous Maliens ou le MNLA aura le credit necessaire aupres de la communauté internationale pour s’approprier le Nord pendant que vous vous battez dans la repetition folklorique de votre concertation nationale.!!!!!!.
LE PROBLEME MATERIEL ETANT FACILE A RESOUDRE AVEC DES AVIONS CARGOS ET LE DEBLOCAGE DES ARMES.
JE PENSE QUE CELA EST DAVANTAGE DU A LA FENETRE METEO AVEC LES FORTES CHALEURS DE MARS SUIVI DE LA SAISON DES PLUIES JUIN A SEPTEMBRE
CAR JE PENSE QUE LES TROUPES PEUVENT ETRE PRETES EN 4 MOIS
« On se rend compte que les Maliens n’ont plus rien. Dans le Nord, ils se sont fait prendre les trois quarts de leur matériel »
mr. diakité, vous pouvez vomir sur notre armée a souhait. mais c’est la seule que nous avons pour nous defendre. tout le reste n’est que chimere.
comment vous pouvez lancer des sotises pareilles? en janvier 2012, l’armée malienne avait quoi comme materiels? FOYI! RIEN! NADA! NICHTS! NOTHING! FOYI! et si elle avait des armes, qui les a prises? le mnla? allez, en tout cas ce n’est pas les salafistes d’aqmi qui auront besoin des armes pourris et totalement inoperationnelles de la miserable armée malienne de att. aqmi, le mnla, le mujao, etc. ont puisé leurs stocks d’armements modernes en libye de kadhafi et non de l’armée. celle-ci n’avait meme pas son “kokili” comme armes. ouiais. vous savez ca tres bien.
si non pourquoi votre generalisme fuyard att a donc fait la commande d’armes, qui devraient seulement etre livrées au Mali, apres son investiture en juin/juillet 2012? le general fuyard a cru et compté jusqu’a la derniere minute a cette guerre qui lui aurait ouvert la porte du prolongement de ce pouvoir mafieux.
aux dernieres nouvelles, ces memes armes sont toujours bloquées aux ports de conakry et dakar par la cedeao. imaginez le reste en termes d’audit sur l’etat d’equipements de notre armée.
Qu’ils prennent l’exemple sur les vietnamiens. C’est pas le matériel qui fait la guerre, c’est le cœur et la conscience patriotique: deux choses qui ne sont pas dans le vocabulaire de nos fuyards. L’armée du Mali a fui en ayant tout ce qu’il faut pour exterminer un millier de bandits, tout ça sur une simple rumeur. aujourd’hui tout le monde a compris.
Faut’il dire a l’armee malienne ce que la mere de Soundiata a dit a son fils pour qu’il bouge le cul? 👿
Je veux pas etre pessimiste mais meme si SOGOLON revenait en personne pour les inciter a defendre ce pays, ils ne bougeraient pas d’un pouce. Et tout le monde sait pourquoi.
Quelle honte!!!
L’ONU attend juste de voir si ce sont des opportunistes qui prendront le pouvoir à l’issue de la mascarade de concertations nationales.
Si tel est le cas, l’Onu ne bougera pas d’un iota, les états-unis et l’Europe non plus.
Ils vont au contraire aider le Mnla qui sera plus crédible que les guignols de bamako qui auront par une mascarade de concertations tué notre constitution du 25/02/1992 et enterré le Mali démocratique.
Cela serait un motif valable pour que la communauté internationale tourne le dos au Mali.
Elle le fera en donnant la main aux touareg pour combattre les islamistes.
Ainsi les touareg auront gagné leur pari sans combattre vraiment ( première mi temps: l’Aqmi joue pour eux; deuxième mi-temps: la mascarade de concertations nationales leur donne la coupe).
Comments are closed.