Intervention française au Mali en 2013 : Comment Dioncounda a convaincu François Hollande

5
Le président François Hollande reçoit les insignes de Grand Croix de l`ordre national du Mali des mains du président malien par intérim Dioncounda Traoré

Comme attendu, le livre publié hier mercredi par l’ancien président français, François Hollande, sous le titre « Les leçons du pouvoir », est revenu sur l’intervention des forces françaises au Mali pour stopper la progression des djihadistes vers le sud. Le prédécesseur d’Emmanuel Macron a raconté que Dioncounda Traoré, le président par intérim à l’époque,  a lancé un véritable SOS au téléphone : « si vous n’intervenez pas, Bamako sera prise et toute l’Afrique de l’Ouest sera déstabilisée ».

Le livre publié hier mercredi par l’ancien président français, François Hollande, sous le titre « Les leçons du pouvoir », est revenu sur l’intervention des forces françaises au Mali pour stopper la progression des djihadistes vers le sud. Le prédécesseur d’Emmanuel Macron a raconté que Dioncounda Traoré, le président par intérim à l’époque,  a lancé un véritable SOS au téléphone : « si vous n’intervenez pas, Bamako sera prise et toute l’Afrique de l’Ouest sera déstabilisée ».

Dans son livre, François Hollande raconte de l’intérieur ce 11 janvier 2013 et ces informations qui lui parviennent. « Les forces maliennes débordées » par une « offensive éclair » vers Bamako « d’une colonne de jihadistes armés de mitrailleuses et de mortiers ».

« Seule une intervention de la France peut les arrêter », explique-t-il. Le locataire de l’Elysée consulte alors les chefs militaires qui lui annoncent que des frappes aériennes ne suffiront pas. Il faut donc engager des troupes au sol. Une décision « lourde de conséquences », juge François Hollande. D’autant qu’il faut aller vite : selon l’état-major militaire, la colonne jihadiste peut atteindre Bamako « en trois ou quatre jours, peut-être moins ».

Résultat, « en quelques minutes », François Hollande décide d’engager les forces françaises. Un des éléments déclencheurs : l’appel jugé « bouleversant », écrit-il, de Dioncounda Traoré, le président malien par intérim. Au téléphone, ce dernier a lancé un véritable SOS au président français : « Si vous n’intervenez pas, lui a-t-il dit, Bamako sera prise et toute l’Afrique de l’Ouest sera déstabilisée ».

MD

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Le mieux est que ces occidentaux cessent de manipuler comme ils ont fait depuis des siècles!
    Et ça relacherait de leurs mains mises qu’ils voulaient continuer à profiter pour imposer leurs bélligérances et vendre leurs guerres pour diviser l’Afrique et le reste du monde par leurs armes et leurs rangers comme lors des siècles derniers!

    Parce que pour l’instant ça a donné ça

    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/libye/libye-combats-entre-forces-gouvernementales-et-combattants-pro-haftar-autour-de-tripoli-le-conseil-de-securite-se-reunit-en-urgence_3266945.html

  2. Le mieux est que ces occidentaux cessent de manipuler comme ils ont fait depuis des siècles!
    Et ça relacherait de leurs mains mises qu’ils voulaient continuer à profiter pour imposer leurs bélligérances et vendre leurs guerres pour diviser l’Afrique et le reste du monde par leurs armes et leurs rangers comme lors des siècles derniers!

  3. President Dioncouda et President Hollande n’ont pas ete a la base de l’attaque des Djihadistes sur Bamako.Cela faisait partie d’un complot fou ourdi par le gouvernement Francais precedent.Il est triste que ce plan n’a pas ete stoppe avec l’arrivee des forces francaises et surtout au vu de la gravite et des menaces des djihadistes sur tout le Sahara et au dela du Sahara.Quand ces menaces graves se sont revelees reelles et sont aggravees au point de pouvoir echapper au controle des forces alliees presentes,Macron,un Politicien Francais qui aspire a la justice ,a pris ses responsabilites d’eliminer ces bandes de terroristes hostiles a l’humanite , pleins de haine pour les populations de l’Afrique de l’Ouest comme pour les populations Francaises et Europeennes.Heureusement que certains allies de Sarkosy se sont resaissis et d’autres ont decide d’agir pour eliminer les terroristes internationnaux.

  4. comrades Dioncounda if I had been in Mali when you did what you did you would not now exist. That was stupid act we expect most women to do. Maybe you should be wearing dress instead of pants. We do not need anymore like you plus will closely monitor those who appear to share your conduct. Please quietly retire plus remove yourself from government matters so that we may return adults of Mali to being adults with men having expected conduct of modern day men plus our females being able to be all they are able to be.
    Dioncounda what do you think of perpetual murderous mess you created? As you not witness it is condition Europe desire to maintain. Lack of fulfillment of Mandate verify Europe position.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  5. 👤DIONCOUNDA LITERALEMENT LE LARBIN A JOUE SON ROLE D IDIOTISE EN INVITANT LES ENEMIS FRANCAIS A VENIR AU MALI! LE PROBLEME EST MULTIPLE-IL NE PARLE QUE FRANCAIS IL NE LIT QU EN FRANCAIS ET IL NE CONNAIT QUE LES FRANCAIS, NE COLONISE IL SOUHAITE MOURIR COLONISE, IL A ETE FAIT PAR LES COLONS ET SON PERE A ETE UN INSTRUMENT DU TERRORISME COLONIAL FRANCAIS ETANT UN GARDE COLONIAL! DIONCOUNDA EST D UNE FAMILLE DE TRAITRE ET TRAITRE LUI MEME!👤
    😊QUE LES MALIENS SE PREPARENT A LE FOUETTER OU LE BASTONNER A NOUVEAU, L ANE NE COMPREND QUE LA LANGUE DU GOURDIN!.,…😊

Comments are closed.